Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone



  1. #1
    Skorpio347

    Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement une ampoule alimentée en 230V (disjoncteur 10a) avec un interrupteur mural qui pilote cette dernière pour éclairer mon allée de garage.
    Le moteur de ma porte de Garage possède une Carte type CTR30 avec la possibilité de venir y brancher en 230V une ampoule de service qui reste allumée quelques secondes après l'ouverture ou fermeture de la porte.

    Ma question est la suivante :
    - Puis-je avoir deux alimentations pour piloter cette ampoule?

    En effet, je souhaiterais que mon ampoule s'allume lorsque la porte de garage s'ouvre ou ferme, et j'aimerais également allumer ou éteindre cette même ampoule via mon interrupteur.
    que faut-il pour cela ? (un relai, un contacteur...etc)

    J'ai trouvé ce branchement en pièce jointe, pourriez-vous me dire si cela fonctionne et quel type de contacteur ou relai il faudrait pour cela?

    Je vous remercie par avance.

    Cdt

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    As tu besoin de 20A ? La notice impose t-elle un contacteur ?
    Sinon 1 seul disjoncteur 10A, et un fil de phase 1.5mm² entre
    la sortie temporisée et tes lampes. Attention de ne pas prendre le neutre !
    Dernière modification par gcortex ; 26/05/2020 à 10h25.

  3. #3
    Skorpio347

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Bonjour GCORTEX,

    Mon portail est protégé avec un disjoncteur 20a
    Et indépendamment mon éclairage est protéger en 10a

    La notice ne mentionne pas cela.

    Pourrait-tu stp me faire un schéma afin d'être certain d'éviter tout quiproquo.

    Je te remercie.

    cdt

  4. #4
    gcortex

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Peux tu scanner la notice ? et/ou une photo de la carte ?
    Du 20A pour du 1.5 je pense que c'est interdit.
    Pourquoi pas 2 disjoncteurs de 10A ? sans contacteur.
    Dernière modification par gcortex ; 26/05/2020 à 10h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    PS : Tu voulais couper le neutre, mais il est permanent !

  7. #6
    Skorpio347

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Peux tu scanner la notice ? et/ou une photo de la carte ?
    CTR30.jpg

    Du 20A pour du 1.5 je pense que c'est interdit.
    oui tout à fait, le croquis du début de la discussion est un principe que j'ai trouvé sur internet.
    mon croquis perso serait plutôt cela:
    Croquis perso.jpg

    Tu voulais couper le neutre, mais il est permanent !

    Non je ne coupe pas de neutre, il me semble

    En gros mon croquis correspond à la question initiale de la discussion, c'est : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone est-ce possible?

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Bonjour

    D'après ton croquis, tu veux que :

    - mettre une lampe avec détecteur (incorporé ou non)
    - mettre un interrupteur pour forçage (avec voyant): voyant je suppose uniquement pour le mode FORCAGE ?),
    - avoir cette lampe commandée aussi par l'automate de porte.

    Attention: il ne faut absolument pas mélanger deux circuits en sortie de ton tableau électriques.
    Le départ 10 A pour cet éclairage existe-t-il où c'est un projet
    La lampe avec détecteur existe-t-elle où c'est un projet
    La lampe d'éclairage de service existe-elle et où est-elle ?
    Pour optimiser une solution, il faudrait un petit plan de masse .. situant :
    - le tableau électrique avec ses disjoncteurs,
    - l'automate de porte
    - là où tu veux mettre ton inter
    - là où sera la lampe avec détecteur

    Car il y a diverses solutions pour résoudre ton pb , mais de principe différend ou de réalisation plus ou moins complexe en fonction de la situation des lieux.

    cordialement

  9. #8
    gcortex

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Citation Envoyé par Skorpio347 Voir le message
    Non je ne coupe pas de neutre, il me semble
    Pourtant je vois le neutre entrer dans le contacteur, et un fil de neutre en parallèle avec le contact.

    En gros mon croquis correspond à la question initiale de la discussion, c'est : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone est-ce possible?
    Je vois un fusible 5A, donc oui c'est possible et même sans contacteur à condition de bien mettre phase avec phase, et mettre tes ampoules en parallèle.

  10. #9
    Skorpio347

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Bonjour BOB92,

    D'après ton croquis, tu veux que :

    - mettre une lampe avec détecteur (incorporé ou non) => Oui
    - mettre un interrupteur pour forçage (avec voyant): voyant je suppose uniquement pour le mode FORCAGE ? => Oui
    - avoir cette lampe commandée aussi par l'automate de porte. => Oui

    oui tout existe actuellement :
    - j'ai un éclairage avec détecteur avec un interrupteur en mode forçage qui éclair mon allée de jardin
    - j'ai un moteur de porte de garage qui fonctionne et qui a la possibilité de sortir un éclairage de zone de mon allée de jardin. (que je n'ai pas encore fait => d'où mes questions sur ce forum, car je sais qu'il ne faut pas mélanger deux circuits)

    ce que je voudrais c'est que cette lampe s'allume lorsque la porte s'ouvre ou ferme et que je puisse également la piloter par mon interrupteur...

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Bonjour

    Ton problème se simplifie énormément

    Tu ne touches absolument à rien à l'installation existante - Disj 10 A, inter/voyant, lampe avec détecteur

    Tu veux simplement y superposer la "commande Eclairage de zone" de tin automatisme0


    Il suffit pour cela d'utiliser la sortie "Eclairage de zone" (inutilisée à ce jour) pour commander directement la bobine d'un relais dont les contacts viendront par ex sur ceux de ton interrupteur.

    Cordialement

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... il y a diverses solutions pour résoudre ton pb , mais de principe différend ou de réalisation plus ou moins complexe en fonction de la situation des lieux ...
    Il y a un grand nombre d'inconnues dans l'installation actuelle dont on ne sait pas grand chose.

    Il est très probable que des interrupteurs différentiels différents soient utilisés pour les deux circuits, il ne faut donc pas les mélanger, sous peine de disjonctions intempestives.

    Le plus sage, c'est de conserger "chacun chez lui", de mettre la bobine d'un contacteur (un relais) à la place de l'ampoule portail, et d'utiliser son contact en parallèle sur l'interrupteur de la lampe déjà installée.


    Édit: ma validation à tardé, et elle arrive après celle de BOB92 qui propose la même chose.
    Dernière modification par gienas ; 26/05/2020 à 16h16.

  13. #12
    Skorpio347

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Merci BOB92,

    Pourriez-vous svp me faire un petit croquis pour être certain de ne pas faire d’erreur et par la meme occasion me conseiller sur le relais à mettre en œuvre ?

    Cdt

  14. #13
    annjy

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Bsr,

    la lumière de service (je suppose 230V AC), elle a le neutre connecté en permanence.
    donc pour l'allumer, il faut envoyer la phase sur l'autre broche.( pin 6 de J1 en fonctionnement normal)

    pour forcer l'éclairage de cette lampe, un simple interrupteur entre la phase en entrée (F) et le fil de la lampe qui va en 6 de J1.

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    la lumière de service (je suppose 230V AC), elle a le neutre connecté en permanence.
    donc pour l'allumer, il faut envoyer la phase sur l'autre broche.( pin 6 de J1 en fonctionnement normal)

    pour forcer l'éclairage de cette lampe, un simple interrupteur entre la phase en entrée (F) et le fil de la lampe qui va en 6 de J1.
    cdlt, JY
    Bonjour
    A ma connaissance, cela ne répond pas la question posée …… cf post 9

    Voici ce que je propose à Skorpio347
    Nom : Superposition de la sortie 230V ECLAIRAGE DE ZONE  à un ECLAIRAGE EXISTANT1.jpg
Affichages : 1474
Taille : 59,0 Ko

    Cordialement

  16. #15
    annjy

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    complément d'explications :

    sur le 6 de J1, il y a soit rien (c'est je pense un contact de relais), soit la phase (fil F, 1 de J1)
    donc si l'interrupteur ajouté est ouvert, on est dans le fonctionnement normal, et si il est fermé, on allume la lampe, et au pire, si on manœuvre le portail, on relie la phase à la phase.....

    si c'est plus pratique, mettre l'interrupteur entre le 1 et le 6 de J1.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    annjy

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    A ma connaissance, cela ne répond pas la question posée …… cf post 9
    .....
    je n'ai peut-être pas tout compris...
    il y a un éclairage de l'allée, existant avec son interrupteur.
    et un éclairage du portail (que j'avais prévu de forcer indépendamment, via un deuxième interrupteur)

    DANS LE CAS D'UNE INSTALLATION MONOPHASÉE, si on veut une seule commande, c'est la phase commutée par le premier interrupteur qu'il faudrait relier en 6 de J1.

    En plus, j'avais zappé un truc. Sur le schéma, on dessine une sorte de prise....il faut donc être certain que la phase est bien en 1 de J1......

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    je n'ai peut-être pas tout compris...
    il y a un éclairage de l'allée, existant avec son interrupteur.
    et un éclairage du portail (que j'avais prévu de forcer indépendamment, via un deuxième interrupteur)
    cdlt,
    JY
    Bonjour
    Relis bien son post 9 . De ce que je comprends :
    - il a un éclairage déjà existant avec un détecteur de présence et un forçage par un interrupteur déjà installé.
    - il a par ailleurs un automate de porte dont il n'a (pas encore) utilisé la sortie ECLAIRAGE de ZONE
    Et il voudrait que cette commande ECL de ZONE agisse directement sur l'éclairage déjà installé

    Attendons confirmation de sa part

    PS Dans de nombreux fils, que la demande est présentée vue de l'utilisateur, dans son langage, et pas toujours décrite en termes adéquat pour une analyse.
    C'est pour cela, que très souvent j'essaie de reformuler en lui faisant confirmer.
    Cordialement

  19. #18
    Skorpio347

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Je confirme ce que BOB92 évoque à savoir :
    il voudrait que cette commande ECL de ZONE agisse directement sur l'éclairage déjà installé

    Je confirme également que le disjoncteur 10a de l’éclairage et le disjoncteur 16a du moteur sont sur deux différentiels différents du tableau.

    Je vais tester le montage proposé sur le post 14 par BOB92 (=> finalement c'est pas très loin de la proposition de mon post 1?)
    Existe-il des contacteurs jour/nuit qui ne se monte pas sur DIN ? car je n'ai plus de place dans le Tableau...

    cdt.

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Bonjour

    Le schéma que je t'ai fait se veut réaliste, avec des composants, fils et bornes définies.

    Non le relais en 230 V de ce type existent uniquement sur rail DIN.
    D'ailleurs, pas de bricolage avec le 230 V. Respectons la C15-100 … Tant pour le fait d'avoir une installation "dépannable" par tout électricien, mais surtout par mesure de sécurité et éviter les accidents … une électrisation c'est vite arrivé … surtout les de mélanges de circuits ….

    Si tu n'as plus de place, mets le relais dans un petit tableautin à proximité de l'automate par exemple .
    Et un conseil : Insère dans le coffret, le schéma que je t'ai fait, papier soigneusement plié … ça pourra servir en ca de dépannage ou de modification.

    Cordialement

  21. #20
    annjy

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Citation Envoyé par Skorpio347 Voir le message
    .........
    oui tout existe actuellement :
    - j'ai un éclairage avec détecteur avec un interrupteur en mode forçage qui éclair mon allée de jardin
    - j'ai un moteur de porte de garage qui fonctionne et qui a la possibilité de sortir un éclairage de zone de mon allée de jardin. (que je n'ai pas encore fait => d'où mes questions sur ce forum, car je sais qu'il ne faut pas mélanger deux circuits)

    ce que je voudrais c'est que cette lampe s'allume lorsque la porte s'ouvre ou ferme et que je puisse également la piloter par mon interrupteur...
    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Relis bien son post 9 . De ce que je comprends :
    - il a un éclairage déjà existant avec un détecteur de présence et un forçage par un interrupteur déjà installé.
    - il a par ailleurs un automate de porte dont il n'a (pas encore) utilisé la sortie ECLAIRAGE de ZONE
    Et il voudrait que cette commande ECL de ZONE agisse directement sur l'éclairage déjà installé
    ...........
    à mon avis, j'ai compris l'inverse. l'interrupteur d'éclairage de l'allée déjà installé doit aussi commander l'éclairage de zone.
    pour moi, il suffit de repérer phase et neutre de ce qui existe et de ce qui va être installé(et faire en sorte que ça ne puisse pas s'inverser....)....et un simple fil suffira.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #21
    Skorpio347

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    BOB92

    Me confirmez-vous que votre proposition est semblable à la proposition ci-dessous ?
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1111
Taille : 371,0 Ko

    Le contacteur que je dois prendre doit avoir 4 sorties ? (sans compter A1 et A2 bien sur)

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Bonjour

    NON, car on n'y comprends rien , et aucune notion de forçage d'un éclairage avec détecteur incorporé .

    C'est pour cela, que je ne l'ai pas représenté, car il y a plusieurs façons d'opérer et je ne sais pas ce que tu as fait.
    Les relais/contacteur conventionnel ont en monophasé 2 contacte .
    C'est pour cela aussi que je t'ai indiqué les bornes à utiliser, avec une photo d'un contacteur normalisé et ses 6 broches numérotées A1, A2, 1,2,3,4.

    Cordialement

  24. #23
    Skorpio347

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Ok noté...

    Quel ampérage pour le contacteur?

  25. #24
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Bonjour
    Classique … ils font tous 20 ou même 25 A (sur circuit résistif)
    Nota : Ils doivent faire 20A mini, car la C15-100 impose des DISJ de 20A et des fils de 2,5mm2 .
    Cordialement

  26. #25
    Skorpio347

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    OK pour un contacteur en 25A, je comprend... même si dans mon cas de figure je n'ai aucune DISJ de 20A, c'est dommage de prévoir si gros pour mon cas...

    Tu trouveras ci-dessous mon branchement finalisé en fonction de ce que tu m'a conseillé si pour toi c'est OK, je lance l'achat du contacteur en question...
    Nom : Branchement Finalisé.png
Affichages : 1453
Taille : 291,2 Ko

    J'attend ton retour...
    a+

  27. #26
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Bonjour

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué …. ??

    Ton installation avec lampe, détecteur de lumière et interrupteur de forçage est-elle installée et fonctionne-elle ?
    Si oui, tu me mets le schéma telle qu'elle est ..

    car au début, tu nous parle uniquement d'un inter et d'une lampe,
    puis plus tard d'un détecteur, l'inter permettant un forçage, le tout associé à un témoin LED
    Est-ce réalisé ou non ….. Que signifie l'allumage du voyant LED ?

    Il ne faut pas faire évoluer le besoin en cours d'étude ….
    Et surtout ne pas compliquer les choses simples, et les transformer en plat de nouille indépannable par le futur
    Par ailleurs, d'agissant d'un schéma de réalisation, les raccordements se font sur des bornes et pas au milieu des fils .

    Cordialement

  28. #27
    Skorpio347

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Oui l’installation de l’éclairage fonctionne correctement... tel que représenté à droite de mon croquis...
    L’allumage du voyant led, c’est une led temoin dans l’interrupteur qui me renseigne en retour de lampe si la lumiere à l’extérieur est allumé ou pas...

    Je n’ai pas fait compliqué puisque j’ai juste rajouté le contacteur en question...

    Pour information je n’ai pas fait évoluer la demande puisqu’au debut lors du premier post je ne savais pas que c’est important d’avoir une marche forcé avec détecteur spécifié dans la demande...
    Mais si tu regarde mes premiers post à part le premier je n’ai rien fait évoluer...

  29. #28
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    BSR
    Bsr

    Comment est-ce que cela peut fonctionner avec, au niveau de l'inter :
    - Phase sur 1
    - Cde lampe sur 2
    Comment se fait le forçage ???

    Cordialement

  30. #29
    Skorpio347

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Bonjour,

    L’arrivé de la phase sur 1 fonctionne très bien, puisque le courant passe entre L1 et ne passe plus quand c’est sur L2

    C’est qui permet au voyant temoin d’etre sur N2 et de s’allumer quand l’eclairage extérieur et allumé...

    J’ai demonté mon interrupteur et pris une photo pour que vous le constatiez...
    Nom : 9BC867E8-2D1C-4D8B-A47C-32AFC07DB74A.jpg
Affichages : 606
Taille : 68,4 Ko
    Cdt

  31. #30
    Skorpio347

    Re : Deux alimentations 230V pour piloter un éclairage de zone

    Apres vous avez raison la marche forcé n’est plus...
    Me conseillez d’inverser L et 1?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Piloter plusieurs zones d'éclairage
    Par Mister Jim dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 48
    Dernier message: 07/11/2023, 16h06
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2018, 09h35
  3. Piloter trois circuits d'éclairage avec deux détecteurs de mouvement
    Par GrandeQuestion dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2018, 09h11
  4. Deux alimentations électrique pour un appareil
    Par nicopol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2017, 19h00
  5. [Analogique] Contact sec en AMONT d'un transfo 230V / 12V pour piloter une gâche électrique
    Par FroliFrog dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/07/2016, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...