Recherche perturbations récepteur radio 433MHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Recherche perturbations récepteur radio 433MHz



  1. #1
    Iddebase

    Recherche perturbations récepteur radio 433MHz


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rencontre un problème (apparemment classique au vue de certaines discussions sur ce Forum) de perturbation d'un récepteur radio 433MHz.
    Je dispose d'un moteur de commande de porte de garage Nice Spin sur lequel est monté un récepteur radio extérieur (voir photos et schéma ci-joint)
    L'installation fonctionne parfois très bien (les télécommandes actionnent le relais du récepteur et la porte se ferme ou s'ouvre correctement)
    Et parfois cela ne fonctionne pas du tout et de façon aléatoire (en tout cas en apparence)
    Le défaut peut survenir quelque soit l’heure ou le jour.
    J'ai changé le boitier de réception, les télécommandes et les piles sans que cela ne règle le problème.
    J'ai refait le câblage avec des câbles plus gros ou plus petits, j'ai changé le type et la taille de l'antenne.
    J'ai éteint dans la maison tout ce que je pensais pouvoir perturber l'installation (Box internet WIFI, boitiers CPL, PC, imprimante, enceinte...) sans succès.
    Le défaut revient toujours de manière imprévisible.
    J'habite un Pavillon au milieu d'un terrain et mes premiers voisins sont à plus de 30 mètres de l'installation.

    J'ai donc les questions suivantes (pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse dans les précédentes discussion du Forum):
    - Existe-t-il des "analyseurs de fréquences" simple à utiliser pour vérifier ce qui se passe au niveau radio ?
    - Est-ce que ce matériel se loue (facilement et pas trop cher) ?
    - Dans l'hypothèse d'une perturbation radio, quels sont les moyens de s'en prémunir ou de pouvoir assurer quand même le fonctionnement de l’installation
    - Enfin, si la fréquence 433 MHz s'avère saturée chez moi et mon installation pas "sécurisable" quelles sont les solutions de télécommandes alternatives (autre fréquences moins saturées, solution via box domotique et protocole Z-Wave...) ?

    Je suis preneur de tout conseil ou indication me permettant d'avancer dans la compréhension et la résolution de ce problème.
    Merci d'avance pour votre éventuelle aide.

    Cordialement
    Jean-Luc

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    Bonjour et bienvenue sur le forum,
    Que veux tu dire par
    Et parfois cela ne fonctionne pas du tout et de façon aléatoire (en tout cas en apparence)
    Par "pas du tout", je comprends que le récepteur ne répond pas du tout aux commandes, mais de "façon aléatoire" ? est-ce que le récepteur ouvre ou ferme le portail sans envoyer de commande ? est-ce que le portail s'arrête pendant une commande ?
    Est-ce que la distance entre le portail et la télécommande change quelque chose ?
    il faudrait des photos du récepteur et le positionnement de l'antenne.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    Citation Envoyé par Iddebase Voir le message
    ... Je dispose d'un moteur de commande de porte de garage Nice Spin sur lequel est monté un récepteur radio extérieur ...
    Bonjour Iddebase et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Tout comme Qristoff que je salue, je suis troublé par le comportement annoncé, surtout les commande aléatoires "parasites" malgré le remplacement du récepteur.

    J’en arrive à la conclusion que c’est le canal qui est pollué par un émetteur voisin.

    Il faudrait envisager de changer de code ou de canal.

  4. #4
    f6bes

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    Bjr Iddebase, Si parfois cela fonctionne SANS probléme et parfois avec des difficultés, c'est que meme
    à 30 m de tes voisins, ton systéme peut " entendre" ce qui arrive de plus loin.
    "Analyser la fréquence" ne fera que conforter l'existance du phénoméne.
    Mais ça ne t'avanceras guére.
    Tu pourrais dans un premier temps "masquer" l'antenne de ton récpeteur afin qu'il reçoive un niveau
    beaucoup plis faible des signaux perturbateurs.
    Quelle est la distance moyenne d' utilisation de ta télécommande. (plus tu seras prés, mieux ton récepteur recevra)
    Si ton antenne réceptioon est sur un pilier de portail ( environ 2m ), essaye de la placé plus bas = 1m.

    Enfin il y a le 868 Mhz peut etre un peu moins " saturé".Mais faut changer de matériel.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    hello
    si je vois bien, la deuxième photo du #1, l'antenne est un simple bout de fil de ±17cm directement sur la platine
    ça ne doit pas trop "avaler" de truc lointains
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    Iddebase

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    Merci pour le ré-aiguillage

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    Bonjour

    Ce problème est assez fréquent , d'autant qu'il a de nombreuses causes ..
    Puisque le pb semble être occasionnel, noter les jours et heure de pb ...

    On ne sait si ton antenne est plus prés de chez toi, que de tes voisins ….

    Mais je commencerais par m'assurer que ce n'est pas une émission venant de chez toi .. car il existe pas mal de transmissions sans fil 433 qu'on ne soupçonne pas ( transmetteurs audio, station météo, …..) … les stopper momentanément en retirant les piles. (car dans bien souvent, avec des îles en train de faiblir, la gestion des émissions devient incontrôlée …)
    Bien évidemment, tu peux aussi poser la question à tes voisins proches (si c'est possible)

    Et puis, il y a le cas de voisinage (même un peu lointain) avec des appareils hors normes, bricolés …. créant des émissions trop puissantes et de longue durée …
    Il y a aussi la possibilité de radioamateurs opérant sur la bande 432 .. en général on les repères facilement à leurs grandes antennes type TV , mais orientables et souvent par groupe. Au cas où, il faut lui signaler ton problème.

    De façon pratique, comme indiqué, il faut peut-être déplacer l'antenne (au bout d'un coax), mettre une antenne directive , diminuer son gain, ….,

    Cordialement

  9. #8
    Iddebase

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    Bonjour Qristoff,

    Merci pour ta réponse.
    Désolé pour le manque de clarté.
    Je voulais dire :
    - Quand l'installation fonctionne : l'appuie sur le bouton de la télécommande actionne le relais (que l'on entend se fermer) et la porte s'ouvre ou se ferme entièrement et correctement. Cela quelle que soit la distance entre la télécommande et le récepteur (entre 15 mètres et quelques centimètres)
    - Quand l'installation ne fonctionne pas : Il ne se passe rien lors de l’appuie sur le bouton de la télécommande. Le relais ne réagis pas et la porte ne bouge pas. dans ce cas aussi quelle que soit la distance entre la télécommande et le récepteur (entre 15 mètres et quelques centimètres)
    Il n'y a pas de cas ou la porte s'ouvre ou se ferme toute seule sans action sur la télécommande, ni de cas d'ouverture ou de fermeture partielle. Soit ça fonctionne correctement soit ça ne fonctionne pas
    Ce qui est aléatoire ce sont les moments ou l’installation fonctionne ou pas. Le défaut peut apparaitre à n'importe quel jour ou heure (je n'ai pas trouvé de logique, mais c'est beaucoup plus souvent en panne que fonctionnel)
    Le plafond du garage est à 2,20 mètres et l'installation à environ 2,10 mètres

    Cordialement
    Jean-Luc
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    Bonjour
    Donc émissions "saturantes" , (puisque de très prés, tu ne peut pas déclencher)
    Inutile donc de travailler sur les antennes et leur position .

    Le reste est toujours vrai.
    Un analyseur ne te donnera pas grand chose, si ce n'est la direction , avec une antenne directive (type TV).
    Cordialement

  11. #10
    annjy

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    Bsr,

    effectivement, ça ressemble à une saturation du récepteur...( pas étonnant, le 433 étant une poubelle)

    si je vois bien, le récepteur est placé sur le moteur ?
    Il serait donc dans le sous-sol...

    y a t-il un système d'alarme dans la maison ?

    L'appareil d'analyse s'appelle un analyseur de spectre, évidemment on peut le louer (prévoir une liasse) et il faut un permis de conduire.....voire quelques antennes supplémentaires.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #11
    Iddebase

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    Bonjour f6bes,

    Merci pour ta réponse.
    Tu as raison, analyser la fréquence ne réglera pas mon problème, cependant cela me permettra de savoir si c'est bien un problème de fréquence et si le cas est désespéré ou pas.
    Mon objectif est d'analyser la situation avant d'éventuellement modifier l'installation.
    Est-ce la frequence des 868 MHz est moins saturée ?

    Cordialement
    JEan-Luc

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    Bonjour
    Le problème , dans ton cas, ne semble pas un problème de pollution, mais de perturbation sur cette fréquence
    Si le perturbateur est sur cette fréquence, il ne sera (à priori) pas sur l'autre …
    Cordialement

  14. #13
    Iddebase

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    Bonjour annjy,

    Merci pour ta réponse.
    Oui j'ai sortie le récepteur du boitier (il était initialement à l'intérieur mais c'était plus pratique pour les câblages à répétition et ça ne change rien au fonctionnement)
    L'installation est bien en sous sol.
    Il y a effectivement un système d'alarme sans fils dans la maison mais je crois qu'il ne fonctionne plus, en tout cas pas la central, je ne sais pas dans quel état sont les détecteurs ...et je ne sais pas si je fais bien de le dire

    Cordialement
    Jean-Luc

  15. #14
    Iddebase

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    Bonjour Bobo92,

    Merci pour les infirmations.

    Cordialement
    JEan-Luc

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    Bonjour
    Cà faut partie des sources de problèmes … comme je te le disais .. sous-alimentés, il y a des appareils qui font n'importe quoi ...
    C'est la 1ere es choses à faire …. stopper (ôter les piles) de tous les appareils 433 ..chez toi .. pour voie la situation …
    Je suis partisan de chercher les pb chez soi avant d'accuser les autres.
    Cordialement

  17. #16
    annjy

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    Citation Envoyé par Iddebase Voir le message
    Bonjour annjy,

    Merci pour ta réponse.
    Oui j'ai sortie le récepteur du boitier (il était initialement à l'intérieur mais c'était plus pratique pour les câblages à répétition et ça ne change rien au fonctionnement)
    L'installation est bien en sous sol.
    Il y a effectivement un système d'alarme sans fils dans la maison mais je crois qu'il ne fonctionne plus, en tout cas pas la central, je ne sais pas dans quel état sont les détecteurs ...et je ne sais pas si je fais bien de le dire

    Cordialement
    Jean-Luc
    donc commencer par le désactiver totalement, c'est à dire enlever toutes les piles ou accus de tous les détecteurs et de la centrale.....
    des fois qu'ils soient en 433 MHz.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Recherche perturbations récepteur radio 433MHz

    Bonjour
    OUi, car par principe (sauf info contraire), elle utilise cette bande de fréquence , puisque tu parles de détecteurs sans fil )
    Détecteurs, centrale, et sirène si sans fil)

    Cordialement

  19. #18
    jiherve

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    bonsoir
    comme signalé par annjy le 433 c'est une poubelle, il suffit qu'un geek ait connecté un "shield" radio à son arduichose ou rasptruc et hop tout le monde en profite.
    Voir qqs fils à ce sujet ici.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    annjy

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    On pourrait vérifier la fréquence, si on a la doc de l'alarme.....
    ou tu vérifies toi-même la fréquence utilisée pour le sans-fil dans la doc.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  21. #20
    annjy

    Re : Recherche perturbations récepteur radio 433MHz

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    OUi, car par principe (sauf info contraire), elle utilise cette bande de fréquence , puisque tu parles de détecteurs sans fil )
    Détecteurs, centrale, et sirène si sans fil)

    Cordialement
    pas la mienne....
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #21
    annjy

    Re : Recherche perturbations récepteur radio 433MHz

    @JR : ici : pas de lien ?
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  23. #22
    Iddebase

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    Annjy,

    J'ai eu un doute juste après l'envoie du message.
    Je viens d'aller vérifier, il y a bien un détecteur de mouvement devant la porte de garage...mais il est filaire
    Donc j'ai dit une ânerie.
    Je suis aussi allé voir le prix de la location d'un analyser de spectre.
    A plus de 100 € la journée de location, je crois que je vais passer directement a une autre fréquence

    Cordialement
    Jean-Luc

  24. #23
    annjy

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    on trouve un peu moins cher (attention, c'est prix HT, et sans antennes......)
    http://www.leasametric.com/search/an...agilent-n9912a

    mais, je le répète, il faut un permis de conduire.
    sans quelques années d'expérience sur ce type de matériel, on trouve tout et son contraire.

    Attention aussi à noter que les bandes données "libres" par l'ARCEP ne sont pas anodines.

    La bande 433 est comme par hasard l'harmonique 3 du 144 (bien connu des radioamateurs), lequel est l'harmonique 2 du 72, utilisé dans des radiocommandes....
    et la bande 868 est l'harmonique 2 du 433......
    Bref, les bricoleurs de génie s'emmerdent entre eux.

    ceci pour dire que si tu es saturé en 433, pas sûr que ça fonctionne en 868...(si le perturbateur a de l'harmonique 2)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  25. #24
    f6bes

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    Remoi,
    Il reste une autre panne:
    Ta télécommande c'est des boutons sur lequels tu appuies. S'il ne se passe RIEN meme à qq centimétres
    je me demande si la cause ne serait pas le BOUTON de commande lui meme !! ( mauvais contact ou contact aléatoire .?)
    As tu PLUIEURS télécommandes ,histoire de lever le doute.?
    Bonne journée

  26. #25
    omega.067

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Il reste une autre panne:
    Ta télécommande c'est des boutons sur lequels tu appuies. S'il ne se passe RIEN meme à qq centimétres
    je me demande si la cause ne serait pas le BOUTON de commande lui meme !! ( mauvais contact ou contact aléatoire .?)
    As tu PLUIEURS télécommandes ,histoire de lever le doute.?
    Bonne journée
    hello
    mouais, ou t'as pas tout lu le premier post, (oui, il y a plus de 24H) ou ta mémoire est comme la mienne, en dentelle
    parceque >>> J'ai changé le boitier de réception, les télécommandes et les piles sans que cela ne règle le problème.
    1/2schelll
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  27. #26
    f6bes

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    mouais, ou t'as pas tout lu le premier post, (oui, il y a plus de 24H) ou ta mémoire est comme la mienne, en dentelle
    parceque >>> J'ai changé le boitier de réception, les télécommandes et les piles sans que cela ne règle le problème.
    1/2schelll
    Remoi,
    Alzeilmer est en route !!!
    Y a pas que les yeux à réviser !
    Bonne journée

  28. #27
    annjy

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Alzeilmer est en route !!!
    Y a pas que les yeux à réviser !
    Bonne journée
    [HS]
    Alzheimer,

    au fait, vous vous souvenez de son prénom ?
    non ?
    c'est comme ça que ça commence.......

    [/HS]

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  29. #28
    Iddebase

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    Bonjour,

    Donc merci à tous pour vos remarques et conseils
    Je vais aller acheter un nouveau système complet et voir si ca marche.
    Si ça cloche avec le nouveau système c'est que le problème vient de la saturation de la fréquence (et je ramènerai le produit pour demander une reprise)
    Si ça fonctionne c'est que le problème vient de mon installation et du coup je la remplacerai
    Je vous tiendrai informé.
    Merci encore pour votre solidarité.

    cordialement
    Jean-Luc

  30. #29
    f6bes

    Re : Recherche perturbations recepteur radio 433MHz

    Rermoi,
    A QUELQUES centimétres de ton antenne de réception, n'oublie pas que tout signal PERTUBATEUR
    situé à des dizaines de metres sera toujours INFERIEUR à ton signal de télécommande à qq cms.

    Ce qui me fait penser que ce n'est pas forcément un signal pertubateur la cause du probléme.

    Qui c'est y le plus fort !!
    Mais bon on est pas sur place.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Radio-perturbations La Défense
    Par pinkpanthart dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2019, 20h54
  2. [Outils/Fab/Comp] Emetteur / récepteur 433Mhz
    Par electrique10 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2018, 06h46
  3. [RF/Radioelec] Antenne récepteur 433MHz
    Par ojal dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/04/2017, 11h01
  4. [Divers] installer un récepteur radio 433Mhz
    Par reith dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/12/2012, 00h49
  5. Montage récepteur am 433Mhz
    Par invite9a94aa6e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2010, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...