Bonjour à tous,
Je rencontre un problème (apparemment classique au vue de certaines discussions sur ce Forum) de perturbation d'un récepteur radio 433MHz.
Je dispose d'un moteur de commande de porte de garage Nice Spin sur lequel est monté un récepteur radio extérieur (voir photos et schéma ci-joint)
L'installation fonctionne parfois très bien (les télécommandes actionnent le relais du récepteur et la porte se ferme ou s'ouvre correctement)
Et parfois cela ne fonctionne pas du tout et de façon aléatoire (en tout cas en apparence)
Le défaut peut survenir quelque soit l’heure ou le jour.
J'ai changé le boitier de réception, les télécommandes et les piles sans que cela ne règle le problème.
J'ai refait le câblage avec des câbles plus gros ou plus petits, j'ai changé le type et la taille de l'antenne.
J'ai éteint dans la maison tout ce que je pensais pouvoir perturber l'installation (Box internet WIFI, boitiers CPL, PC, imprimante, enceinte...) sans succès.
Le défaut revient toujours de manière imprévisible.
J'habite un Pavillon au milieu d'un terrain et mes premiers voisins sont à plus de 30 mètres de l'installation.
J'ai donc les questions suivantes (pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse dans les précédentes discussion du Forum):
- Existe-t-il des "analyseurs de fréquences" simple à utiliser pour vérifier ce qui se passe au niveau radio ?
- Est-ce que ce matériel se loue (facilement et pas trop cher) ?
- Dans l'hypothèse d'une perturbation radio, quels sont les moyens de s'en prémunir ou de pouvoir assurer quand même le fonctionnement de l’installation
- Enfin, si la fréquence 433 MHz s'avère saturée chez moi et mon installation pas "sécurisable" quelles sont les solutions de télécommandes alternatives (autre fréquences moins saturées, solution via box domotique et protocole Z-Wave...) ?
Je suis preneur de tout conseil ou indication me permettant d'avancer dans la compréhension et la résolution de ce problème.
Merci d'avance pour votre éventuelle aide.
Cordialement
Jean-Luc
-----