Bonjour,
Voici le contexte :
J'ai cassé une cloison qui ne semble pas porteuse (5cm d'une sorte de carreaux en béton avec un creux d'1 cm au milieu, comme des parpaing ultra fin), recouvert de chaque côté de plâtre + ou - épais. D'une longueur de 90cm (avant il faisait 340 cm mais une parti a été retirée il y a 10 ans, les 90 cm qui restaient étaient la pour la déco).
Au dessus de cette cloison : une dalle béton 20 cm avec les "hourdis" en parallèle de cette cloison. Et une cloison du même type dans le même axe.
En dessous de cette cloison : une cave avec des "dalles" bétons sur poutrelles de 6cm, notamment 2 serrées l'une contre l'autre au niveau de la cloison (a quelque cm prêt).
C'est compliqué à expliquer mais on voit bien sur le plafond 'nu' que la cloison ne touchait pas partout le plafond (on voit encore des restes de plâtre qui est passé au dessus de la cloison à l'époque).
Le soucis est que 2 "micro" fissures sont apparues au niveau de la porte de l'étage qui est pile dans l'axe au dessus de la cloison cassée.
Ces fissures sont + fines qu'un cheveux et pour la premiere le long de l'encadrement de porte et la seconde dans l'axe de l'encadrement de porte, au dessus. Pour être honnête je ne sais pas si elles étaient présente avant la casse.
Aucune fissure ni cassure n'apparait vu du dessous sur la dalle.
Etant d'un naturel anxieux, pouvez vous me dire ce que vous en pensez.
Je vous joint les photos :
IMG_0286.jpg
IMG_0284.jpg
IMG_0282.jpg
IMG_0277.jpg
-----