Ajouter condensateur pour baisser tension à 110 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ajouter condensateur pour baisser tension à 110 ?



  1. #1
    Symo

    Ajouter condensateur pour baisser tension à 110 ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais utiliser un très vieil aspirateur en bon état, qui fonctionne en 125-130 V. Plutôt que d'utiliser un autotransfo mural, peu pratique, je me penche sur la possibilité d'ajouter un condensateur pour baisser la tension du secteur.

    Quelqu'un peut-il me confirmer la possibilité ?


    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ajouter condensateur pour baisser tension à 110 ?

    Bjr à toi,

    Tu habites ...ou, pour avoir du 125/130 v ( Canada , Amérique ?)
    Pour un aspirateur, tu peux oublier.
    Pour des trés petites puissances, ça pourrait le faire et encore faut il connaitre
    l'intensité de l'appareil.
    Bonne journée

  3. #3
    Symo

    Re : Ajouter condensateur pour baisser tension à 110 ?

    Merci pour ta réponse,

    J'habite bien en France, je parlais de la tension admissible par le moteur selon la plaque. Bref, un ancien modèle 110 V !

    Il fait 230 W et je cherchais une solution légère pour l'utiliser sur 220 V.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Ajouter condensateur pour baisser tension à 110 ?

    Bonjour Symo et tout le groupe

    Citation Envoyé par Symo Voir le message
    ... Il fait 230 W et je cherchais une solution légère pour l'utiliser sur 220 V.
    Je confirme que, pour une telle puissance, pas d'autre bonne solution qu'un (auto)transformateur.

    Là, s'agissant d'un "jouet" (compte tenu de sa puissance), pas sûr que les frais occasionnés et la lourdeur (risquée) de la mauvaise solution, il vaudrait mieux oublier l'instrument.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Ajouter condensateur pour baisser tension à 110 ?

    Citation Envoyé par Symo Voir le message
    Merci pour ta réponse,

    J'habite bien en France, je parlais de la tension admissible par le moteur selon la plaque. Bref, un ancien modèle 110 V !

    Il fait 230 W et je cherchais une solution légère pour l'utiliser sur 220 V.
    Bjr à toi,
    Tel que présenté (baisser tension à 110 v), je supposais que tu voulais BAISSER de (125/130v) à 110v!
    Donc ton auto transfo tu peux certainement l'INCLURE dans ton appareil. D'accord ça fera "verrue", mais
    au moins ça t'éviteras de le brancher (par mégarde) sur du 230v .
    Bonne journée

  7. #6
    DAT44

    Re : Ajouter condensateur pour baisser tension à 110 ?

    Bonjour
    le transfo est la meilleur solution car avec un condensateur en ballast la tension vas beaucoup varier en fonction de la charge du moteur de l'aspirateur ...

    Sinon, si tu veux un montage petit, tu peux prendre un gradateur a triac avec un angle de conduction de 66° (soit un enclenchement a 6,3 mS après chaque passage a zéro) ...

  8. #7
    Symo

    Re : Ajouter condensateur pour baisser tension à 110 ?

    J'avoue ne pas connaître les gradateurs. Peux-tu m'aiguiller vers un site qui explicite ou vende ceci ?

    En te remerciant.

  9. #8
    DAT44


  10. #9
    DAT44

    Re : Ajouter condensateur pour baisser tension à 110 ?

    Bonjour,
    comme ici la charge est inductive, il faudra ajouté un snubber en // avec le triac (100nF + 220 ohms)
    http://www.e44.com/composants/compos...s-RFPC220.html

  11. #10
    Symo

    Re : Ajouter condensateur pour baisser tension à 110 ?

    Vraiment top, je te remercie pour ta réponse qui m'aide beaucoup. Ces variateurs ne sont pas spécifiques, hormis le fait que la tension soit suffisante ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Ajouter condensateur pour baisser tension à 110 ?

    Bjr à toi,
    C'est SURTOUT la puissance qui importe ! La tension en entrée (230v) est "suffisante" !
    Donc on ne met pas un gradateur de 50w(maxi) sur une "machine" qui va en demander 300.
    Bonne journée

  13. #12
    Symo

    Re : Ajouter condensateur pour baisser tension à 110 ?

    J'étais parti sur l'idée d'un variateur de puissance suffisante. J'avais trouvé un variateur destiné à un moteur de VMC, ce qui me semblait correspondre. Le vendeur m'a assuré qu'il ne pouvait jouer le rôle de transfo. ..

    Il existe aussi les variateurs d'eclairage.

    Pouvez-vous me confirmer quel type suffit à baisser la tension ?

    Encore merci.

  14. #13
    f6bes

    Re : Ajouter condensateur pour baisser tension à 110 ?

    Remoi, Ce sont des GRADATEURS.
    La tension reste TOUJOURS celle du secteur ! (230v)
    MAIS,
    elle n'est pas appliquée en permanence sur l'appareil.
    Elle est appliquée pendant 10,20, 30,40 % du temps .
    Ce qui fait qu'au final l'appareil ne reçoit pas TOUTE la tension à 100 % du temps.
    Il n'ya donc pas de type " spécifique " qui fait baisser la tension d'un e valeur fixée
    à l'avance.
    C'est TOI qui choisi (grace au potentiométre...qui commande de l'électronique ) la valeur
    qui tplait ( entre 0% et 100 %) ( éteint...jusqu'au maxi en passant par toute autre valeur.
    C'est donc la puissance de ton appareil qui permet le choix du variateur .
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 31/05/2020 à 10h29.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Ajouter condensateur pour baisser tension à 110 ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Symo Voir le message
    ... Pouvez-vous me confirmer quel type suffit à baisser la tension ? ...
    Oui mais non!

    Cette solution n’est pas sûre car il est difficile de garantir que le 50% ne sera jamais dépassé.

    Cela n’a pas été vérifié, mais le moteur est-il bien un moteur universel (celui avec les charbons et les lames de collecteur), et aussi le moteur est-il le seul élément branché au secteur?

    Si c’est bien le cas, une simple diode de puissance (10A/600V) mise en série devrait faire le job.

    Par "sécurité" pour le cas où elle se mettrait en court-circuit, tu peux essayer d’en mettre deux en série. Si une claque il reste encore l’autre.

    Pourtant, je maintiens que l’acharnement thérapeutique dans ce cas n’est pas une bonne chose.

  16. #15
    omega.067

    Re : Ajouter condensateur pour baisser tension à 110 ?

    hello
    je ne suis pas sur que le fait de mettre 2 diodes en série, soit une sécurité, car quand sais-t'on que la première est en court-jus, ............ quand la seconde le deviens aussi et fusille l'appareil "protégé"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Ajouter condensateur pour baisser tension à 110 ?

    Bjr ,

    Une diode suffisamment puissante et ça marche !

    M'enfin un aspirateur de ces années là .... n'aspire pas vraiment comme ceux d'aujourd'hui ou d'avant hier !! ....
    Cordialement

Discussions similaires

  1. quelle resistance pour baisser une tension ?
    Par jblynx dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2012, 07h43
  2. recherche resistance pour baisser la tension
    Par vsav dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2012, 22h12
  3. Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w
    Par charlesgg dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/10/2011, 20h21
  4. calcul de resistance pour baisser une tension
    Par mister-jingle dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/05/2010, 01h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...