Intensité électrique dans un circuit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Intensité électrique dans un circuit ?



  1. #1
    Gegoude

    Question Intensité électrique dans un circuit ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis assez novice dans le domaine de l'électricité et je me pose en ce moment pas mal de questions concernant le sujet, bref.
    En gros je me demandais quels facteurs déterminent l'intensité électrique qui traverse un circuit électrique ( par exemple à la maison ) ?

    Puisque nous recevons d'après ce que j'ai compris 230V en monophasé depuis le réseau électrique, mais est ce que par exemple un courant circule dans un des circuits de la maison si aucun appareil n'est branché
    sur ce dernier ?

    Désolé si ma question est totalement débi** pour quelqu'un qui s'y connait par avance

    Merci !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Intensité électrique dans un circuit ?

    Bonjour Gegoude et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Gegoude Voir le message
    ... nous recevons d'après ce que j'ai compris 230V en monophasé depuis le réseau électrique, mais est ce que par exemple un courant circule dans un des circuits de la maison si aucun appareil n'est branché
    sur ce dernier? ...
    Tant qu’aucun des appareils n’est en position de consommer, il n’y a aucun débit.

    La tension, en volts, c’est un équivalent de pression, et le débit ou le courant, en ampères est alors nul.
    ,
    C’est la même analogie avec une lampe de poche avec sa pile de 4,5V, qui, éteinte, ne consomme pas et ne se décharge pas. Elle ne s’use (la pile) que quand elle éclaire.

    Autre exemple: le robinet d’eau. Fermé, la pression de quelques bars y est présente, mais le débit nul.

    Il faut ouvrir le robinet pour avoir du débit ... et faire tourner le compteur qui va conditionner la facture.

  3. #3
    Gegoude

    Re : Intensité électrique dans un circuit ?