Intensité électrique dans un circuit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Intensité électrique dans un circuit ?



  1. #1
    Gegoude

    Question Intensité électrique dans un circuit ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis assez novice dans le domaine de l'électricité et je me pose en ce moment pas mal de questions concernant le sujet, bref.
    En gros je me demandais quels facteurs déterminent l'intensité électrique qui traverse un circuit électrique ( par exemple à la maison ) ?

    Puisque nous recevons d'après ce que j'ai compris 230V en monophasé depuis le réseau électrique, mais est ce que par exemple un courant circule dans un des circuits de la maison si aucun appareil n'est branché
    sur ce dernier ?

    Désolé si ma question est totalement débi** pour quelqu'un qui s'y connait par avance

    Merci !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Intensité électrique dans un circuit ?

    Bonjour Gegoude et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Gegoude Voir le message
    ... nous recevons d'après ce que j'ai compris 230V en monophasé depuis le réseau électrique, mais est ce que par exemple un courant circule dans un des circuits de la maison si aucun appareil n'est branché
    sur ce dernier? ...
    Tant qu’aucun des appareils n’est en position de consommer, il n’y a aucun débit.

    La tension, en volts, c’est un équivalent de pression, et le débit ou le courant, en ampères est alors nul.
    ,
    C’est la même analogie avec une lampe de poche avec sa pile de 4,5V, qui, éteinte, ne consomme pas et ne se décharge pas. Elle ne s’use (la pile) que quand elle éclaire.

    Autre exemple: le robinet d’eau. Fermé, la pression de quelques bars y est présente, mais le débit nul.

    Il faut ouvrir le robinet pour avoir du débit ... et faire tourner le compteur qui va conditionner la facture.

  3. #3
    Gegoude

    Re : Intensité électrique dans un circuit ?

    Merci pour ta réponse Genias !

    C'est bien ce que je pensais, mais qu'est ce qui conditionne la valeur de ce débit (courant) ? Par exemple pour charger un téléphone, ou pour faire fonctionner un four électrique j'imagine que la valeur du courant est bien supérieur dans le dernier cas ?
    Notamment parce que le four nécessite une puissance en Watt bien supérieur !

    Et autre question me taraude, d'après ce que j'ai lu il y a autant de débit dans le neutre que dans la phase lorsqu'un un appareil est par exemple branché sur une prise, mais comment le courant circule t'il concrètement, de la phase au neutre ?

    Merci encore !

  4. #4
    antek

    Re : Intensité électrique dans un circuit ?

    Citation Envoyé par Gegoude Voir le message
    . . . mais qu'est ce qui conditionne la valeur de ce débit (courant) ?
    . . . comment le courant circule t'il concrètement, de la phase au neutre ?
    L'impédance de la charge (ce qu'on branche sur la prise), ou la résistance pour faire simple.
    Avec la relation P = R.I2 le fabricant choisit la résistance du four pour obtenir une puissance adéquate (four de 5 kW pour des oies, de 100 W pour des canaries).

    Pour reprendre le four en exemple, les extrémités de la résistance sont reliées l'une à la phase et l'autre au neutre.
    Et les électrons se déplacent car le champ électrique apparent au niveau de la prise les y contraint.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gegoude

    Re : Intensité électrique dans un circuit ?

    D'accord, merci de ta réponse !

    Donc si je comprends bien c'est le fait de brancher un appareil, "la charge", qui permet le déplacement d'électrons ( le courant ) puisque l'appareil fait en fait la liaison, l'intermédiaire, entre la phase et le neutre ( qui ne sont d'habitude pas en contacts ? ) ?

    Et dans ce cas, imaginons une installation "parfaite" ( sans fuite de courant, avec conducteur parfait aussi ), est ce que c'est l'appareil branché qui conditionne la puissance fournit par l'installation, par exemple si je branche seulement un four, est ce qu'il n'y aura aucune perte et sera-t-il alimenter avec exactement le besoin en énergie qu'il requiert ? Ou alors une partie de l'énergie non utilisée est stockée puis réutilisée plus tard ?

  7. #6
    antek

    Re : Intensité électrique dans un circuit ?

    Oui.

    Oui, c'est l'appareil branché qui impose au générateur de lui fournir la puissance définie par le concepteur.
    Dans la mesure où le générateur (ici le transfo edf) est capable de la fournir.

    Il n'y a pas de stockage dans les échanges d'énergie électrique entre le générateur et le consommateur (sauf à chipoter . . .).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Gegoude

    Re : Intensité électrique dans un circuit ?

    Et pour le rechargement d'un téléphone on utilise il me semble des tensions beaucoup plus faible que 230V, comment la transition entre du 230V et du 9V est par exemple réaliser dans ce cas là, et est-ce simplement pour une raison de comptabilité avec les éléments internes au téléphone que nous faisons cette réduction de tensions ( que ce passerait-il si on rechargeait un téléphone en 230V ) ?

    Encore merci de votre aide !

  9. #8
    Jeryko

    Re : Intensité électrique dans un circuit ?

    Bonsoir,

    Un appareil branché sur le secteur 230 V va créer un courant qui sera fonction de sa puissance.
    Une lampe de 230W (Watt) créera un courant de 1A
    car Puissance P = Courant I en Ampères x tension U en Volts ( ...ou P = UxI ou I = P/U, ou U= P/I)
    Une lampe de 60W créera un courant de 0,26A (60W/230V = 0.26A)
    Le courant arrive pas la phase, traverse la lampe et repart (continue) sur le neutre.

    Lorsqu'un appareil n'utilise pas de 230V, on transforme l'arrivée du courant edf 230V en une autre tension mieux adaptée,
    qui sera moins dangereuse, sans toutefois occasionner le consommation inutile, (des pertes).

    La règle de calcul des courants et des puissance reste inchangée.
    Si je chargeur de téléphone portable consomme 5W il créera un courant de 22 mA en 230V

    Mais considérant qu'il n'y a aucune autre perte, le courant de charge sera de :
    I = P/ U = 5W/ 5V = 1A. pour la batterie.

    Il y a toujours un peu de pertes.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Gegoude

    Re : Intensité électrique dans un circuit ?

    Bonsoir,

    d'après ce que vous dites mon téléphone reçoit du 230V ( avec un courant faible étant donné la puissance qu'il demande ), mais alors pourquoi j'ai un embout qui fait la liaison entre le téléphone et la prise et qui précise des valeurs de tensions et d'intensité ? ( par exemple 9V et 1.67A ), peut être qu'il y a une conversion réalisé dans le petit boitier pour mieux adapter le courant au fonctionnement du téléphone, je ne sais pas.

    Merci !

  11. #10
    antek

    Re : Intensité électrique dans un circuit ?

    L'électronique du téléphone fonctionne en 9 V donc et consomme moins de 1,67 A.
    C'est ce que tu appelles un embout qui transforme le 230 V en 9 V.

    Mais tu peux t'amuser à brancher le téléphone sur le secteur . . .
    Dernière modification par antek ; 04/06/2020 à 19h22.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Intensité électrique dans un circuit ?

    Bonsoir

    Le téléphone ne reçoit de 230V
    En fait il y a transformateur dans la fiche (l'embout) qui tranforme le 230V en 9V.
    Ce matériel est donné pour une intensité maxi. Si vous l'utilisiez pour une autre usage avec un appareil qui a besoin de plus de courant, il pourrait ne pas convenir.

    Pour en revenir à l'explication phase/neutre et l'analogie avec l'eau, j'aime bien faire la correspondance avec une chute d'eau.
    - la tension, c'est la hauteur de la chute d'eau
    - l'intensité c'est le débit de la chute d'eau (la quantité d'eau)
    - le récepteur (lampe, moteur), c'est une roue à aube qui serait entrainée par la chute d'eau
    - la phase c'est l'eau qui arrive par le haut
    - le neutre c'est les eaux usées qui repartent par le bas.
    Carminas

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Intensité électrique dans un circuit ?

    Citation Envoyé par Gegoude Voir le message
    ... valeurs de tensions et d'intensité ? ( par exemple 9V et 1.67A ), peut être qu'il y a une conversion réalisé dans le petit boitier pour mieux adapter le courant au fonctionnement du téléphone ...
    Oui, mais pas que!

    Le secteur est dangereux. On peut s'électrocuter en touchant le fil de phase, alors qu'on a les pieds sur terre.

    Comme on peut toucher le téléphone en le branchant, il est indispensahle que le téléphone soit isolé du secteur, même quand le chargeur (qui est la fonction du boîtier) y est branché.

    C'est pourquoi, il y a dedans un transformateur, qui a la particularité d'être fait de deux bobinages séparés (donc isolés l'un de l'autre).

    Le primaire est branché au secteur 230V alternatif.

    Le secondaire délivre une très basse tension, qui, après redressement et filtrage, délivre le fameux 9V.

    L'intensité indiquée (1,67A) est surprenante car elle est forte, mais elle doit correspondre à un maximum possible, au démarrage de la charge avec batterie vidée et téléphone actif. Elle décroît très vite au fur et à mesure de la charge.

    Pourtant, la puissance correspondante reste faible. 9*1,6=14,4W

    Au rendement près, la puissance consommée au primaire est la même, ce que l'on peut arrondir 14,4/230=0,062A sur le 230V


    Édit: j'ai été long à rédiger et j'ai été grillé par Carminas.

    Par chance, ce qui n'est pas un hasard, il dit "la même chose" que moi.
    Dernière modification par gienas ; 04/06/2020 à 20h07.

  14. #13
    Gegoude

    Re : Intensité électrique dans un circuit ?

    Merci pour vos réponses !

    J'ai pu voir sur internet l'intérieur des secteurs chargeurs où l'on peut y voir notamment le transformateur ainsi que les isolants pour éviter les risques d'électrocution comme vous le mentionnez !

    Et quelles sont en général les avantages/inconvénients du courant continu par rapport à l'alternatif ? Est ce que les appareils électroniques "supportent" moins bien ce dernier ? En ce qui concerne son transport il me semble avoir compris que le courant alternatif est plus facilement transportable notamment en triphasé puisque le neutre s'obtient par la "somme" des trois courants.

  15. #14
    antek

    Re : Intensité électrique dans un circuit ?

    L'électronique nécessite une tension continue.

    Le reste est un vaste sujet . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    f6bes

    Re : Intensité électrique dans un circuit ?

    Citation Envoyé par Gegoude Voir le message
    Merci pour vos réponses !


    Et quelles sont en général les avantages/inconvénients du courant continu par rapport à l'alternatif ? Est ce que les appareils électroniques "supportent" moins bien ce dernier ? En ce qui concerne son transport il me semble avoir compris que le courant alternatif est plus facilement transportable notamment en triphasé puisque le neutre s'obtient par la "somme" des trois courants.
    Bjr à toi,
    Il n'y a pas forcément des "avantages" !
    Il y a des appareils qui ne peuvent fonctionner QUE sur du courant continu (ton téléphone, ta TV meme si tu ne t'en rend pas compte).
    En général tout ce qui est "électronqique" fonctionne avec du courant continu.
    Bonne journée

  17. #16
    trebor

    Re : Intensité électrique dans un circuit ?

    Bonjour à tous,

    Quelques liens et vidéos :
    https://www.google.com/search?q=r%C3..._AUoAHoECAEQAA
    La comparaison avec la pression d'eau et la tension (volt "U") et le débit d'eau et l'intensité (ampère "I") et la résistance (ohm "R") du récepteur permet de mieux comprendre la loi d'ohm : U = R*I

    Il y a toujours une perte dans les câbles d'alimentations, car R n'est jamais égale à 0 ohm tout comme un tuyau d’arrosage très long ou d'un diamètre trop petit limitera le débit et la pression de l'eau (perte de charge) à sa sortie.

    Les câbles électriques font de même, ils provoquent toujours une chute "perte" de tension, c'est pour cela qu'il faut respecter une bonne section des câbles afin de maintenir le 230 volts pour alimenter par exemple un four (6 mm²), si non le câble va chauffer et ne laisser par exemple 200 V pour alimenter la résistance du four (30 volts perdu dans les câbles s'ils n'ont pas une bonne section).

    Un câble très long augmente la résistance (R) ainsi que les pertes "chute de tension" par exemple dans une rallonge électrique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Sens de l'intensité dans un circuit éléctrique
    Par Lokaloka dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2016, 20h25
  2. Intensité dans un circuit
    Par invite62c3a7d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2011, 00h53
  3. Intensite dans un circuit
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 17h01
  4. Fonction Intensité dans Circuit RL
    Par invite8c300b33 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/12/2006, 12h04
  5. intensite dans un circuit RL
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2005, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...