Rénover ancien compresseur ABAC + augmenter le débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rénover ancien compresseur ABAC + augmenter le débit



  1. #1
    Magaou

    Rénover ancien compresseur ABAC + augmenter le débit


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté d'occasion un ancien (1987) compresseur ABAC, avec joints de culasse défectueux. Une panne acceptable après trente années d'utilisation agricole.

    Modèle affiché : ABAC 200 LT HP3 (200 litres, 3 chevaux). 10 bars.


    Je prévois de refaire la partie compresseur, joints neufs, vérification cylindre, etc.

    Aujourd'hui la pompe est entraînée par ce moteur branché en triphasé :
    Moteur : ABACTO Torino, 2.2 kw 3 HP, 220/380 V, A 8,7/5,2, U/min 2850, Cos phi 0.84, IP44, Isol F, Serv S 3
    qui fonctionne.

    L'équivalent aujourd'hui chez ABAC serait le A29B 200 CT3 ou le PRO A39B 200 CT3 (qui sont vendus huit fois le prix que j'ai acheté d'occasion )

    Je vois chez ABAC des modèles relativement équivalents qui sont équipés en 5,5 CV voire 7 CV.

    Y aurait-il une contre indication à ré-équiper la même pompe - remise en état - avec un moteur plus puissant ?

    Le but indirect étant d'obtenir un compresseur capable de suivre sur des travaux de sablage ponctuels ; dans cette gamme, sur compresseurs neufs, ABAC annonce 20-24m3 /h de débit ce qui me semble être la limite basse pour du sablage
    L'équivalent en 5,5 CV annonce 40m3 / h ce qui est plus confortable.

    Merci de vos conseils et retours d'expérience

    -----

  2. #2
    Sylv1_13

    Re : Rénover ancien compresseur ABAC + augmenter le débit

    Salut,

    Si tu mets seulement un moteur plus puissant, ca n’augmentera pas le debit d’air comprimé.

    Si tu veux tenter le tout pour le tout, et risquer de tuer ton compresseur, tu peux augmenter le debit en diminuant la taille de la poulie coté compresseur, il va tourner plus vite, ce qui va demander plus de puissance, et donc il faut installer un moteur plus puissant.

    Tu peux aussi envisager l’option d’acheter seulement une pompe de cylindrée plus grande (sans le reservoir et tout), et un moteur plus puissant, et d’installer le tout sur le vieux support. Verifier que le vieux support est assez solide, assez grand, que le vieux reservoir n’est pas corrodé à l'intérieur, etc. pour éviter les surprises et bricolages, qui additionnés peuvent couter plus cher qu’un compresseur assemblé tout neuf.

  3. #3
    Magaou

    Re : Rénover ancien compresseur ABAC + augmenter le débit

    "Si tu mets seulement un moteur plus puissant, ca n’augmentera pas le debit d’air comprimé."
    ca j'ai du mal à comprendre pourquoi !


    Entretemps j'ai trouvé un deuxième compresseur, Lacme 100l bicylindre 2,5 cv, qui pèse bien plus lourd (cuve plus petite mais moteur bi cylindre).
    On va coupler les deux pour obtenir le débit nécessaire

  4. #4
    worny

    Re : Rénover ancien compresseur ABAC + augmenter le débit

    très bonne idee moi je l'ai fait et ça marche super bien a condition de les piloter par le même presostat
    j'ai fait une video
    https://youtu.be/WtTeVFckfRI

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème démarrage compresseur ABAC
    Par TDN57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2022, 18h39
  2. [Divers] Compresseur Abac - Problème démarrage en charge
    Par Mariobros dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2019, 08h19
  3. Quel système de chauffage dans un appartement ancien à rénover?
    Par invite099fc0da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2011, 09h51
  4. [Thermique] Compresseur d'air à vis ABAC : code erreur PCO ?
    Par invite0dc13898 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 08h54
  5. méthodologie pour faire rénover un bâtiment ancien
    Par invite4819cb64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 19h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...