Pas de jus dans le plafonnier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pas de jus dans le plafonnier



  1. #1
    Jdichay

    Pas de jus dans le plafonnier


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans un appartement.
    Dans toutes les pièces il y avait une ampoule ou a minima une douille au plafond sauf dans la salle a manger.
    J'ai été acheter une douille aujourd'hui, j'ai raccordé les fils marrons et bleu mais sans succès.
    J'ai donc testé le fil marron avec un tournevis et je n'ai pas de courant.
    J'ai essayé avec d'autres fils oranges ou rouges qui arrivent dans la gaine, j'ai du jus mais si je branche mon ampoule et remet le courant j'ai un court circuit direct. Est-ce que je dois en essayer d'autres ?


    En PJ, jai mis une photo du plafond et une photo de mon interrupteur.
    J'ai deux fils orange, je pense qu'il y avait un deuxième plafonnier dans le salon mais qui a été bouché.

    Sauriez vous m'aider avant que j'appelle un électricien ?


    Merci d'avance

    PS: je suis nouveau sur le forum, n'hésitez pas a me signaler si je ne respecte pas certains usages ici

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Pas de jus dans le plafonnier

    Bjr à toi,
    Ce n'est PAS avec un tournevis (je suppose testeur) qu'on vérifie une présence de tension.

    Tu ne peux PAS faire de court circuit (....si je branche mon ampoule et remet le courant j'ai un court circuit ...) si une lampe est branchée
    entre deux fils . Ou ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas, mais le court circuit est IMPOSSIBLE si lampe entre les deux fils.
    Il te faut donc un multimétre (on position Voltmétre ..250v ) pour faire des mesures ENTRE ...DEUX conducteurs.
    Sur ta photo, on ne voit AUCUNEMENT un...intérrupteur. (...https://forums.futura-sciences.com/a...712_163638.jpg .)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/07/2020 à 16h24.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pas de jus dans le plafonnier

    Bonjour

    Les photos me font plutôt penser à un Va et Vient
    N'y aurait-il pas un autre Inter (Va et Vient) dans l'environnement immédiat de cette salle à manger ..
    (tu devrais si c'est le cas, y retrouver 2 fils oranges et un fil rouge)

    Dommage que ta photo de la boite de plafond ne puisse pas être exploité correctement, les tubes d'arrivée avec les fils étant masqués … il serait intéressant que tu puisses un peu repositionner les fils et wago pour rendre la vision correcte et permettre l'analyse …

    Par ailleurs, si en branchant une ampoule sur des fils, tu crée un court-circuit… il y a un problème dans ta douille/lampe,...

    cordialement

  4. #4
    titijoy3

    Re : Pas de jus dans le plafonnier

    je me demande si les couleurs des fils bleu et marron ne sont pas inversées, la phase est peut-être sur le bleu..

    Thierry.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Pas de jus dans le plafonnier

    Bonjour Jdichay et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... (tu devrais si c'est le cas, y retrouver 2 fils oranges et un fil rouge) ...
    Si l'électricien à bien fait son travail et si c'est effectivement un va et vient, l'autre fil devrait plutôt être le marron.

    Toujours à propos de cet électricien, on peut se demander pourquoi avoir amené un rouge (la phase), directement à l'ampoule.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Pas de jus dans le plafonnier

    Bonjour,

    Un point à éclaircir :
    S'il n'y a pas de lampe il n'y a pas de court-circuit ? Comme c'est bizarre !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Pas de jus dans le plafonnier

    Bsr ,

    Cela fait penser à un va et vient , modifié !
    au plafonnier les 2 navettes passent d'un conduit à l'autre ... et j'ai l'impression que le fil rouge est inutilisé !

    Au niveau de l'inter , verifier s'il y a continuité entre les 2 fils navettes ( jaune )
    Cordialement

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Pas de jus dans le plafonnier

    Bjr ,

    Je pense , qu'une lampe au plafond devrait fonctionner entre le bleu ( neutre ) et 1 navette ( jaune )
    en raccordant au niveau de l'interrupteur le rouge (phase ) et les 2 navettes (jaune )
    Cordialement

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pas de jus dans le plafonnier

    Bonjour

    Notre ami @Jdichay ne s'est plus manifesté….. donc pas d'info complémentaire …..

    Je ne suis pas partisan, de tenter de modifier l'installation
    mais au contraire :
    - de ne rien démonter/débrancher (la lampe était à priori/logiquement raccordée au sucre BLEU-MARRON ).
    - d'essayer de comprendre ( par une meilleure vision des 3 conduits et fils associés)
    car je reste persuadé qu'il existe un autre bouton va et vient.

    D'ailleurs, il ne nous a été rien dit sur l'appareillage qui a été ôté dans la boite INTER ……
    quel type, et comment il été raccordé …. et pourquoi a-t-il été débranché ….

    Cordialement
    Dernière modification par gienas ; 14/07/2020 à 07h51. Motif: WetW

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Pas de jus dans le plafonnier

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... Je ne suis pas partisan, de tenter de modifier l'installation
    mais au contraire ...
    +1

    C’était supposé fonctionner.

    Attendons patiemment le retour de Jdichay.

Discussions similaires

  1. Relier la prise de courant à l'interrupteur du plafonnier dans les WC
    Par Tonia dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/02/2020, 20h57
  2. Plafonnier LED
    Par alber38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2018, 08h04
  3. Dcl et plafonnier
    Par Dantferno dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2017, 12h34
  4. DCL et plafonnier
    Par Dantferno dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2017, 20h26
  5. Disjoncteur ne fonctionne plus suite à coup de jus dans un plafonnier [Résolu]
    Par invite51fba055 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2013, 08h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...