Problème branchement plaque de cuisson.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème branchement plaque de cuisson.



  1. #1
    joaz

    Problème branchement plaque de cuisson.


    ------

    Bonjour à tous. Je viens vers vous suite à cause d'un gros problème de branchement électrique.

    Je viens d'acheter une table de cuissons IKEA Lagan Hgc3K 3 feux (photoA) pour remplacer une vieille plaque de cuisson électrique dans un appartement de 32m2. L'ancienne plaque était simplement branchée sur une prise 16A à coté de la quelle se trouve une plus grosse prise. J'ai pensé que la grosse prise était une 32 A 2P + T (photo B) . J'ai donc acheté un connecteur 32A ( photo C ) + du cable 3G6mm et je me rends compte que j'avais faux depuis le début. La prise n'est en fait qu'une simple 16A ... juste plus grosse.

    Je suis un peu perdu. Est ce qu'il est possible de brancher cette plaque sur une prise 16A comme l'ancienne vu qu'elle ne possède que 3 foyers ( sachant que les 3 ne fonctionneront jamais en même temps )? ou est ce que je l'ai achetée pour rien ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    joaz

    Re : Problème branchement plaque de cuisson.

    Nouvelle information : Sur mon panneau électrique se trouve un disjoncteur ou il est écrit 32/380 et dans lequel se trouve un fusible 32A pourtant je ne vois aucune sortie de cable 32A dans ma cuisine. Cela est-il possible ?

  3. #3
    joaz

    Re : Problème branchement plaque de cuisson.

    Nouvelle information : Sur mon panneau électrique se trouve un disjoncteur ou il est écrit 32/380 et dans lequel se trouve un fusible 32A pourtant je ne vois aucune sortie de cable 32A dans ma cuisine. Cela est-il possible ?
    Petite correction : il ne s'agit pas d'un disjoncteur mais d'un simple porte fusible 32A je me suis trompé.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème branchement plaque de cuisson.

    Bonjour

    J'ai pensé que la grosse prise était une 32 A 2P + T (photo B) . J'ai donc acheté un connecteur 32A ( photo C ) + du câble 3G6mm et je me rends compte que j'avais faux depuis le début. La prise n'est en fait qu'une simple 16A ... juste plus grosse. ????

    Au vu des photos, il s'agirait d'une embase 20A (légèrement plus petite que les 32A)
    Dans les 2 cas la broche de terre est "plate"
    A ne pas confondre avec les embases conventionnelles 16A (terre ronde)

    Ces embases 20 A étaient très utilisées dans le passé, alimentées en fils 4mm2.

    Je penses que dans ton cas, il te faut simplement une fiche 20A qui se montera dans ton embases.
    Et tu utilisera le câble 3G6mm2 que tu as.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joaz

    Re : Problème branchement plaque de cuisson.

    Merci pour votre réponse j'ai démonté l'embase et effectivement les fils sont plus gros que ceux des embases 16A et plus fin que ceux du cable 3G6mm2. Par contre je compte 5 fils au total (2 sur chaque pole et un pour la terre)
    C'est peut être idiot comme question mais est ce que ce la veut dire que l'installation n'est pas en monophasé ? et donc que je devrais cabler ma plaque différemment ?

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème branchement plaque de cuisson.

    Bonjour

    Non, il s'agit bien s'une prise MONOPHASE 230 Volts 2P+T
    Et tu peux y raccorder ta plaque de cuisson.

    Je fait que les bornes Ph et N aient 2 fils (certainement 4mm2) …. je ne peux te dire ….
    peut-être/certainement une reprise vers une autre prise de ce type …?
    car je ne penses pas qu'ils proviennent du porte fusible 32A situé dans ton tableau .

    Par acquit de con science, peux-tu nous mettre une photo de ton tableau portant ce porte-fusible.

    Cordialement

  8. #7
    joaz

    Re : Problème branchement plaque de cuisson.

    D'accord je vais essayer avec une fiche 20A. En attendant voici deux photos de mon tableau.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    joaz

    Re : Problème branchement plaque de cuisson.

    @BOB92 : Je tenais à vous remercier. J'ai fini par réussir à brancher ma plaque hier soir. Je n'ai pas encore essayé d'utiliser deux feux en même temps mais la plaque fonctionne j'ai pu cuisiner en utilisant une plaque c'est déjà ça.

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème branchement plaque de cuisson.

    Bonjour
    Merci du retour
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] Branchement plaque de cuisson
    Par invitefb60c076 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2018, 07h35
  2. [Blanc] Branchement plaque cuisson en 230V
    Par RobotenRex dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2011, 13h52
  3. [Blanc] branchement foyer plaque cuisson
    Par invitec4075968 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2010, 12h13
  4. branchement de plaque cuisson induction
    Par invite5abd9a11 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2008, 14h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...