Panne motorisation portail CAME BX78 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Panne motorisation portail CAME BX78

f6exb

Re : Panne motorisation portail CAME BX78

------

Non, sur les deux bornes réservées à l'antenne, l'une correspond à l'âme du coaxial et l'autre au blindage, lequel est relié à la masse de la carte.
    Fixer la pointe de touche avec la vis de cette borne permet de libérer une main pour tester par rapport à la masse.

Concernant les tensions sur UVW, elles sont dans les 200 V environ. Rechercher les messages sur cette carte sur le forum. En particulier certains de Jeryko.

-----
    Dernière modification par f6exb ; 18/07/2020 à 13h24.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

invite0a5118a2

Pour le petit condo de la carte à vérifier... j'ai bien les 5V continue en entrée mais rien en sortie 0V... que cela soit en statique ou en dynamique... donc avec ou sans actionnement du portail... => donc selon vous, ce petit condo est mort... et mon portail refonctionne tjs !

Pour les tensions U-V V-W et U-W... mes mesures en tension alternative sont bien les bonnes... j'ai tjs plus de 400V ~ entre U et V en actionnant l'ouverture ou fermeture portail.... et j'ai mesuré aussi en tension continue, mais cela ne donne rien... on est bien sur de l'alternatif.

Que pensez-vous de mon idée de déconnecter le gros condo blanc => les 2 fils du condo sont justement connectés sur les bornes U et V...
    Je le déconnecte... je regarde si mon portail fonctionne tjs (pas sûr) et je remesure les tensions U-V, U-W et V-W...
    Je pense que cela ne risque rien, le condo est là juste pour aider le démarrage du moteur... au pire, si punch insuffisant, le moteur va s'arrêter de suite non ?
    Actuellement, j'ai plus de 400V entre U et V... donc le gros condo blanc doit avoir un effet sur cette donnée... si je le supprime, cela devrait fortement baisser non ?

PS : à noter, j'ai ce moteur BX78 (fait pour un portail de 800 kg) sur un "petit" portail de 6 mètres d'environ 350 kg en acier.... j'avais choisi volontairement de surdimentionner le moteur pour m'éviter des problèmes de difficulté de force du moteur.

invite0a5118a2

Je précise après mes erreurs de débutant que j'ai bien mesurer les tensions de 5V continu de ma carte avec la masse de l'antenne... dernier pin en haut à droite de la carte.... cela marche bien effectivement !.
    Merci en tout cas pour vos interventions diverses.

Jeryko

Bonjour à tous,

Je remarque une forte activité durant ma rédaction interrompue.
    Je poste quand même pour enfoncer le clou et peut-être utile pour d'autres lecteurs ?

f6exb (que je salue au passage) te l'a dit au message #19
    (le - du voltmètre au 2 ou 11 ou borne masse de l'antenne pour les mesures en DC notamment)
    (Si la 2 ou la 11 ne fonctionnait pas, nous le signaler)
    Ces tensions sont permanentes 24h/24 du moment que le portail est alimenté.

Ne pas déconnecter le condensateur. Ne servirait à rien ?
    Les tensions 220, 310 et 405 V : 405 V peut-être un peu fort mais rien d'alarmant. (condensateur un peu vieilli ?)
    Se mesure en AC, uniquement entre les bornes U, V et W. Rien à voir avec d'autres bornes

Concernant ton problème, je peux me tromper mais ça ressemble fort un un problème de sécurité ou de dysfonctionnement :
    Des cellules (et bordures sensibles, tu n'en as pas), des contacts de FC ? ou de l'encodeur ?
    et bien sûr, des alimentations, du 5V DC notamment.

Le 5è relais sert de deuxième canal de télécommande. sûr à 99%

Ce n'est que mon avis puisque le moteur démarre bien !
    Dernière modification par Jeryko ; 18/07/2020 à 13h56.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

f6exb

Hello Jeryko,

Le petit condo est entre le +5V et la masse. Il n'y a donc pas d'entrée sortie.
    Si tu débranches tout ce qui sort des bornes UVW : condo et moteur (prend une photo pour ne pas te gourer au remontage), Que mesures-tu sur ces trois bornes ?
    Dernière modification par f6exb ; 18/07/2020 à 14h04.

invite0a5118a2

Merci pour ta vision...
    "Concernant ton problème, je peux me tromper mais ça ressemble fort un problème de sécurité ou de dysfonctionnement :
    Des cellules (et bordures sensibles, tu n'en as pas), des contacts de FC ? ou de l'encodeur ? "

Perso, je pense plus à une mauvaise connexion, bref un faux contact (FC... c'est bien cela pour toi ?) mais où ? Peut être que lorsque que j'ai bidouillé la carte hier pour regarder le dessous ... à force de plier les divers fils pour regarder le dessous de la carte électronique... que j'ai refait/redonner un contact sans m'en rendre compte...

Si problème sur l'encodeur, il est ou sur la carte ?

Par contre, j'aurais quand même mon petit condo violet en haut à droite de la photo jointe HS mais cela marche quand même... Nom : 20200718_144329_resized.jpg
Affichages : 512
Taille : 97,9 Ko

Sinon, j'ai resté en déconnectant le gros condo blanc... juste pour voir "sans la fonction boost" ce que cela donne... et le moteur ne bouge pas... il se met de suite en sécurité.

Bon, je vais arrêter là de vous déranger et attendre que le phénomène se reproduise... et si cela se reproduit je commencerais à balancer de la bombe "spécial contact" pour voir si cela refonctionne ou pas.... même si ce produit à un effet limité dans le temps.

Bon WE à tous.

invite0a5118a2

Suite à l'avant dernier message de f6exb

"Le petit condo est entre le +5V et la masse. Il n'y a donc pas d'entrée sortie.
    Si tu débranches tout ce qui sort des bornes UVW : condo et moteur (prend une photo pour ne pas te gourer au remontage), Que mesures-tu sur ces trois bornes ? "

1°) Pour le petit condo, je comprends en fait que cela signifie qu'il n'est donc pas mort.... et que c'est normal d'avoir 5V d'un coté et 0 de l'autre.

2°) Sinon, si je débranche tous les fils des pin UVW... condo et moteur, bien sÜr rien ne se passe... donc je ne peux rien mesurer sur les sorties U V W... c'est à 0 car en actionnant la télécommande, rien ne se passe...

f6exb

Citation Envoyé par FLORY6667 Voir le message
    2°) Sinon, si je débranche tous les fils des pin UVW... condo et moteur, bien sÜr rien ne se passe... donc je ne peux rien mesurer sur les sorties U V W... c'est à 0 car en actionnant la télécommande, rien ne se passe...
    C'est bizarre que tu ne mesures rien. Sauf erreur les relais devraient quand même coller et mettre le secteur sur deux des bornes.

invite0a5118a2

Je pense qu'il y a une sécurité. Rien que de déconnecter le gros condo blanc suffit à rendre les 3 voies à 0. En fait, à la télécommande, en appuyant, on entend juste un clic coté carte électronique et rien ne se passe. Si le moteur ne tourne pas les 3 voies U V W sont à 0.

L'encodeur, il y où sur la carte ?

Jeryko

Bonsoir,

1) Je ne conseille pas de balancer de la bombe "spécial contact" sans avoir localisé le problème.
    2) Les contacts de FC et l'encodeur ne se trouvent pas sur la carte. Suivre les fils en partant des connexions.
    3) Pourquoi plier les fils pour regarder l'arrière de la carte ?
    En principe, les borniers sont aussi des connecteurs. 5 connecteurs verts.
    Il suffit de les déconnecter (sauf l'orange peut-être ?)

Comme mon ami f6exb, je suis un peu surpris d'apprendre qu'entre U, V et W = 0 volt AC
    Il devrait au moins y avoir une brève présence de tension !

Effectivement, si l'encodeur ne détecte pas la rotation du moteur au bout de 1 ou 2 sec, l'arrêt du moteur semble logique.
    Là on entre dans les finesses du fonctionnement, "secret défense" de Came.
    Dernière modification par Jeryko ; 18/07/2020 à 18h06.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

invite0a5118a2

Bonsoir,

Je réponds à vos questions :

1) Je ne conseille pas de balancer de la bombe "spécial contact" sans avoir localisé le problème.
    => ok, c'est noté

2) Les contacts de FC et l'encodeur ne se trouvent pas sur la carte. Suivre les fils en partant des connexions.
    C'est quoi la signification de FC pour vous ? et sa fonction svp... pour moi, FC = Faux Contact mais je dois faire erreur !. Et l'encodeur, il sert à quoi lui ? sa fonction ?

3) Pourquoi plier les fils pour regarder l'arrière de la carte ?
    En principe, les borniers sont aussi des connecteurs. 5 connecteurs verts.
    Il suffit de les déconnecter (sauf l'orange peut-être ?)
    Pour regarder l'état des soudures derrière la carte et prendre qques mesures via les soudures (pour la contrôle des point à 5 V par exemple) et cela sans rien déconnecter.. J'ai donc devisé les 3 vis de maintien de la carte pour lui faire faire un 180° tout en laissant les fils connectés.

Comme mon ami f6exb, je suis un peu surpris d'apprendre qu'entre U, V et W = 0 volt AC
    Il devrait au moins y avoir une brève présence de tension !
    C'est tellement rapide que mon voltmètre ne détecte rien. Quand j'ai eu mon problème des 2 allers/retours de mon portail, je n'arrivais qu'a mesurer une tension de 190V entre U et V (ald de 400 V après refonctionnement du moteur).. alors là... en qques millisecondes, je ne vois rien du tout.

Bonne soirée.

f6exb

FC = Fin de Course
    L'encodeur se trouve dans le bloc moteur. Il compte les pas d'une roue qui tourne en même temps que le déplacement du portail. Il est branché sur les plots + E D.
    Il sait après apprentissage le nombre de pas pour une course complète de la porte et de ce fait, sait en permanence où elle se trouve. Cela sert pour les arrêts aux extrémités, (complété par d'éventuels switches de fin de course), pour les ralentissement ainsi que pour détecter si la porte se déplace.

Certaines cartes ont les borniers enfichables :
    Les fils sont bloqués par des vis, mais on peut prendre le bloc de plastique et le débrancher de la carte. Je ne sais pas si c'est le cas ici.

Voila quelques éclaircissements.

Jeryko

Bonjour FLORY6667,

Très bien les réponses sur ton message #41.
    Les choses sont claires et nous allons nous comprendre.

Affaire à suivre puisque le problème a disparu.

Salutations à f6exb qui a bien éclairci. Merci !

invite0a5118a2

Bonjour,
    Je ne pense pas que le problème soit un problème de fin de course... car j'avais débrayé plusieurs fois le moteur pour bouger le portail de qques mètres afin de voir si le même symptôme était tjs présent... et oui, tjs la même chose... 2 allers retours rapide... déplacement de qques centimètres à droite, puis gauche, puis droite puis gauche et stop...
    Est-ce que le faut d'avoir couper l'alimentation du moteur toute une nuit aurait pu avoir un effet de rebooter un composant électronique dans le bloc (carte ou moteur) ?
    Sinon, j'avais mis depuis longtemps un peu de graisse sur la roue d'engrenage du moteur pour limiter le bruit et l'usure générale en fonctionnement (j'ai des crémaillères en métal). Est-ce qu'un peu de graisse aurait été à un mauvaise endroit perturbant le comptage des dents de la roue ? Il faisait chaud le jour de la problématique... la graisse aurait fondu et glissé à un point névralgique ?

Je vais voir dans les jours/mois qui viennent si le problème se reproduit de nouveau et je reviens vers vous.
    Bon dimanche à tous.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Divers] Problème mise en service motorisation portail coulissant Came BX74 BX78
    Par gwadaman dans le forum Dépannage
    Réponses: 51
    Dernier message: 30/06/2020, 17h21
  2. Panne motorisation portail CAME BX78
    Par invitee0e067b1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/06/2020, 19h38
  3. Problème installation motorisation de portail CAME BX78
    Par invite37d60074 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2017, 07h31
  4. [Divers] Problème motorisation Came Bx78
    Par invite1e90c5ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2015, 13h44
  5. [Divers] Question sur motorisation portail coulissant CAME BX78
    Par invite67d1e04a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2014, 22h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...