Panne motorisation portail CAME BX78
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Panne motorisation portail CAME BX78



  1. #1
    FLORY6667

    Panne motorisation portail CAME BX78


    ------

    Panne motorisation portail coulissant CAME BX78 : 2 allers retours rapide et stop

    Bonjour à tous,
    J'ai un problème sur mon moteur CAME BX78 installé depuis plus de 5 ans par mes soins.
    Le symptôme, je désire ouvrir mon portail => le portail commence à s'ouvrir de qques centimes et sans aucune action de ma part, il repart dans l'autre sens de qques centimètres, puis de nouveau change de direction (ouverture légère), puis encore fermeture légère... et il s'arrête. => bref une commande d'ouverture entraine 2 allers retours rapide du portail ! de ce fait, contraint de débrayer mon portail ... ouverture manuelle du portail coulissant pour sortir et rentrer de chez moi...
    Je viens d'ouvrir le capot plastique pour visualiser l'intérieur. La carte électronique devant a l'air propre... face recto uniquement... car non encore démontée.
    Au dessus du moteur (pièce en forme de gros cylindre) plusieurs petit cacas et une odeur de pipi (probablement d'une petite bête) mais tout était très sec (pas d'humidité). J'ai nettoyé... mais je ne vois pas d'où peu venir le problème ou ce symptôme est connu ?
    Auriez-vous des idées de ce qu'il faut faire pour trouver la cause racine de la problématique ? Par avance merci.

    PS : je précise, je n'ai jamais utilisé les cellules sur mon portail... les fils sont déconnectés... donc le problème ne peut pas venir de là.

    -----
    Dernière modification par FLORY6667 ; 17/07/2020 à 16h08.

  2. #2
    f6exb

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Bonsoir,
    Mets des photos détaillées des deux faces de ta carte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    FLORY6667

    Panne motorisation portail CAME BX78

    Voilà qques photos. Je vais démonter ma carte ce soir ou demain pour prendre la face verso de ma carte.20200717_171321_resized.jpg20200717_171529_resized.jpg20200717_171552_resized.jpg20200717_171616_resized.jpg

  4. #4
    FLORY6667

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Voilà des photos de la carte des 2 cotés... elle a l'air nickel... juste qques toiles d'araignées. Pas de soudure oxydée. 20200717_173236_resized.jpg20200717_173317_resized.jpg20200717_173340_resized.jpg20200717_173431_resized.jpg20200717_173433_resized.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Quelle tension as-tu entre les bornes 10 et 11 ? ( normalement 24 V)
    Entre U-V, V-W et U-W ? (normalement dans les 200 V alternatifs).
    Dernière modification par f6exb ; 17/07/2020 à 17h32.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    f6exb

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Peut-être un problème avec le condensateur blanc sur le bloc moteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Bonsoir FLORY6667 et tout le groupe

    Citation Envoyé par FLORY6667 Voir le message
    ... J'ai un problème sur mon moteur CAME BX78 installé depuis plus de 5 ans par mes soins ...
    Le squatt d'une discussion "ressemblante" n'est pas convenable. Dans ce domaine, chaque cas est particulier et nécessite un traitement différent.

    Ta question a donc été déplacée pour ne traiter qu'elle.
    Dernière modification par gienas ; 17/07/2020 à 18h03.

  9. #8
    FLORY6667

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Bonsoir,

    Alors au voltmètre :

    Tension entre les bornes 10 et 11 => 24,4 V en alternatif (donc oui, proche des 24 V)

    Tension entre bornes U-V, V-W et U-W.... j'ai presque rien... donc très loin des 200 V
    U-V => 0,041 V en alternatif
    V-W => 0,014 V en alternatif
    U-W => 0,027 V en alternatif
    Précision : mesures effectuées sans actionner la télécommande du portail.

    C'est quoi le problème docteur ?

    Bonne soirée et bon WE.
    Dernière modification par FLORY6667 ; 17/07/2020 à 19h37.

  10. #9
    golfo57

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par FLORY6667
    Précision : mesures effectuées sans actionner la télécommande du portail.
    Ben! faut actionner... @+

  11. #10
    FLORY6667

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Bonsoir,
    En actionnant la télécommande, cela grimpe vers les 190 V sur les 3 mesures (tensions alternatives entre les bornes U-V, V-W et U-W)... mais impossible de prendre une mesure stabilisée car le moteur fait son jeu des 2 allers/retours et arrêt très rapidement.... en moins de 2 secondes... donc le voltmètre grimpe vite mais rechute de suite...
    Mais bon, à priori, on est proche des 200 V sur les 3 mesures.
    Une idée, un autre test ou d'autres mesures à effectuer ?

    Bonne soirée... bon WE...

  12. #11
    f6exb

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Au bout de 5 ans, je commencerais par changer le condensateur. Ça coûte une poignée de cerises.
    Pendant que le moteur yoyote, est-ce que tu entends des cliquetis de relais dans le même rythme ?
    As-tu repéré le régulateur 5 V monté sur un refroidisseur en U ?
    Dernière modification par f6exb ; 17/07/2020 à 20h50.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    f6exb

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Vérifie sur ce régulateur si tu as bien 24 V en entrée et 5 V en sortie. Ci-jointe une photo d'une carte identique.
    Tous les point rouges sont des points où il y a 5 V continus par rapport à la masse. Il est possible aussi que le petit condensateur chimique soit sec. Si tu n'as pas 5 V, il faudra y penser en plus du régulateur.
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    FLORY6667

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Merci pour votre retour rapide...
    En fait, cela doit bien faire 7 ou 8 ans que j'ai monté ce moteur... le temps passant vite.
    Une idée ou je peux acheter ce gros condensateur blanc ? une boutique ou un site internet ?
    Il sert à quoi d'ailleurs ce condensateur ? Normalement, à faciliter le démarrage du moteur via un pic de courant ?.... mais moi mon moteur démarre au 1/4 de tour...
    Si le moteur fait un aller retour, c'est comme si il avait une difficulté... manque de puissance du moteur... bref, un point dur... et donc retour arrière... et au bout de 2 fois, il se met en sécurité et s'arrête... donc si je comprends bien, votre idée est de dire qu'il manque de jus car le ou les condo ne font pas suffisamment leur boulot... c'est bien cela ?
    Pour l'autre condo, j'ai pas encore accès à la photo, elle n'est pas encore validée... mais je regarde cela dés que possible pour faire la mesure.
    Merci. Bon WE.

  15. #14
    f6exb

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Le moteur est un moteur monophasé à deux bobinages. l'un reçoit la tension secteur et l'autre le secteur après être passé par le condo. Cela produit un décalage entre les bobine et fait tourner le moteur. Lors du changement de sens, les relais intervertissent le rôle de chaque bobine.
    Quelles sont les inscription sur le condo ? ou une photo.

    Tu peux te le procurer chez Came : https://www.came-europe.com/condensa...tomatique.html (c'est un exemple car je ne connais pas la valeur du tien.
    ou ici aussi :
    https://www.france-automatismes.com/...r-moteurs-came

    Tu recherches sur internet : condensateur came
    Dernière modification par f6exb ; 17/07/2020 à 21h31.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    FLORY6667

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Pour les relais, cela claque bien... en regardant capot ouvert, les contacts des 4 relais de gauche sur la carte bougent... par contre, le 5ème à droite ne bouge pas... normal ?

  17. #16
    f6exb

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Est-ce que lorsque le moteur change de sens, les relais font de même ?
    Pour le 5è, je ne sais pas à quoi il sert. Peut-être l'éclairage ou le clignotant ? ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    FLORY6667

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Autre question : pour les 5V à mesurer sur la carte (points rouge)... je prends la masse où ?... quelle borne ? ou alors je prends sur le châssis ? Je ferais cela demain matin.... il fait nuit... Encore merci. Bonne nuit !

  19. #18
    f6exb

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    En parcourant rapidement la doc, il est possible que le 5è relais serve à la télécommande, ou un deuxième canal de télécommande.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    f6exb

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Tu peux trouver la masse je crois en 2 ou 11, mais à coup sûr sur le blindage de l'entrée antenne.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    FLORY6667

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Nom : 20200717_224319_resized.jpg
Affichages : 1560
Taille : 98,2 Ko

    Pour le gros condo, voir photo, c'est 20 micro Farad. Il est de mars 2011... donc 9 ans...

  22. #21
    f6exb

    Dernière modification par f6exb ; 17/07/2020 à 21h59.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    FLORY6667

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Bonjour,
    Mon portail (ma motorisation) refonctionne ce matin !
    Hier, il faisait chaud... et ce matin plutôt frais... Y aurait-il un lien ? J'avais aussi coupé cette nuit l'alimentation de mon portail en me disant que cela allait faire un reboot de la carte électronique...

    J'en ai profité pour mesurer ta tension entre les bornes U-V, U-W et V-W et je ne suis pas du tout vers les 200 V...

    U-V => cela oscille un peu... à 5 V prêt mais je suis vers les 410 V durant l'ouverture ou fermeture du portail avec une chute vers les 135 V lors de la fin de course du portail (j'ai mis la fonction ralentisseur du portail dans les qques 10aines de centimètre avant fermeture ou ouverture totale.

    V -W => cela oscille aussi un peu mais je suis vers les 315 V. Et fin de course cela chute vers les 90 V.

    U-W => cela oscille également un peu mais je suis vers les 312 V. Et fin de course, cela chute aussi vers les 90 V

    A noter, à chaque fin de course, quand la tension chute, un petit voyant rouge sur la carte clignote.


    Est-ce normal ces tensions ?
    Je referais les mesures cette après midi pour voir si j'ai tjs la même chose.

  24. #23
    f6exb

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Bonjour,
    Ça me paraît bien élevé. Que dis ton multimètre directement sur le secteur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    FLORY6667

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Je viens de refaire les mesures plusieurs fois.

    Petite correction par rapport à mon précédent écrit car j'ai une différence des mesures entre ouverture et fermeture portail :

    OUVERTURE :
    U-V => 405 V (avec légère oscillation)
    U-W => 220 V (avec légère oscillation)
    V-W => 315 V (avec légère oscillation)

    FERMETURE :
    U-V => 405 V (avec légère oscillation)
    U-W => 310V (avec légère oscillation)
    V-W => 220V (avec légère oscillation)

    J'ai fait les mesures 6 fois de suite... et tjs la même chose.

    Sur l'arrivée du courant... les 2 premières bornes en haut à gauche de la carte, j'ai 228 V... ce qui là est normale (220-230V).

    Et pour le moment, mon portail refonctionne toujours !

  26. #25
    FLORY6667

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Une question : je peux peut-être déconnecter les 2 bornes du gros condensateur blanc et remesurer les diverses tensions entre U V et W ? et voir si mon portail marche encore ou pas sans le condo ? Je risque rien... ?

    Autre chose aussi... sur la photo transmise hier... avec les points de la carte à mesurer à 5V. Et celui du régulateur à 24 et 5V... j'arrive pas à le faire... ou mal...
    J'ai pris la terre (vis sur le châssis) et non la masse pour faire les diverses mesures mais je trouve partout 1,5 V.... je pense que j'ai fait une erreur de mesure.
    Il faut mesurer pendant le fonctionnement du portail ou est-ce possible de le faire sans mouvement portail... cad de le faire sans appuyer sur la télécommande d'ouverture/fermeture ?

  27. #26
    f6exb

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Reprends la masse sur la borne d'antenne.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    FLORY6667

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Ok, je viens de comprendre mon erreur... les points rouge en 5V... c'est à mesurer en courant continu et non alternatif

    ok, tous les points rouge de la photo des échanges plus haut sont bien à 5V en continue. (avec ou sans faire fonctionner le portail)

    Pour le petit condo de la carte à vérifier... j'ai bien les 5V continue en entrée mais rien en sortie.... mais je ne sais plus si j'ai fait la mesure en statique ou en dynamique... donc avec ou sans actionnement du portail... je vais refaire...

    Pour les tensions U-V V-W et U-W... ils faut aussi les prendre en continue je pense !... car impossible sans redresseur d'avoir 400 V en alternatif en partant de 230 V... surtout avec une carte comme celle là sans thyristor... je vais voir de suite ce que les mesures donnent en continue.

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par FLORY6667 Voir le message
    ... J'ai fait les mesures 6 fois de suite... et tjs la même chose ...
    À mon avis, toutes ces mesures sont fausses.

    Pour une raison qui reste pour le moment totalement mystérieuse, en particulier les instabilités, les points des mesures ne sont probablement ceux prévus, à moins que ce ne soients les cordons de mesure où encore l'instrument qui ne soient pas ... au mieux.

    Comme le suggère à juste titre f6exb que je salue au passage, que dit le secteur avec les mêmes outils?

    Il faut savoir que l'ensemble {moteur+condensateur} génère des tensions qui peuvent dépasser la valeur secteur, mais seulement en certains points.

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Citation Envoyé par FLORY6667 Voir le message
    ... Pour les tensions U-V V-W et U-W... ils faut aussi les prendre en continue je pense !... car impossible sans redresseur d'avoir 400 V en alternatif en partant de 230 V... surtout avec une carte comme celle là sans thyristor... je vais voir de suite ce que les mesures donnent en continue.
    Surtout pas!

    On se retrouve avec l'éternel problème des multimètres qu'il faut posséder, mais pour lequel il faut impérativement le permis de le conduire.

    Le moteur est en alternatif seulement, et si tu n'as pas pris aux bornes du moteur et pas sur des points inconnus. La terre ne doit pas être utilisée pour des mesures. C'est un point pour la sécurité et rien d'autre.

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne motorisation portail CAME BX78

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Reprends la masse sur la borne d'antenne.
    Hum.

    Si tu n'ajoutes pas un smiley (enfin celui-ci ), cela peut être pris au premier degré, ce qu'il ne faut surtout pas faire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème mise en service motorisation portail coulissant Came BX74 BX78
    Par gwadaman dans le forum Dépannage
    Réponses: 51
    Dernier message: 30/06/2020, 17h21
  2. Panne motorisation portail CAME BX78
    Par Maxpil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/06/2020, 19h38
  3. Problème installation motorisation de portail CAME BX78
    Par Babok dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2017, 07h31
  4. [Divers] Problème motorisation Came Bx78
    Par gulo dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2015, 13h44
  5. [Divers] Question sur motorisation portail coulissant CAME BX78
    Par Jeem40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2014, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...