Connexions moteur + condensateur + variateur [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Connexions moteur + condensateur + variateur [Résolu]



  1. #1
    Mangoo73

    Connexions moteur + condensateur + variateur [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum. Après avoir cherché en vain, lu plusieurs discussions sur votre forum mais n’ayant pas trouvé ma réponse je me lance à vous exposer mon souci...
    Je construite une hotte à flux laminaire. Pour la faire, j’ai besoin d’un moteur qui va souffler de l’air et d’un variateur pour gérer le flux d’air.
    J’ai acheté après de nombreuses recherches, chez un pro de la ventilation, un moteur ebmplapst (G2E140-AI28-01) qui m’a été fourni avec un condensateur.
    Le même distributeur m’a fourni le variateur qui va avec, Marque Busch Jaeger modèle 2297.
    En suivant les schémas électriques fournis avec mon frère (je ne suis pas électricien... Et lui oui pour l’industrie ...!) j’ai fait mon montage électrique.
    Pb: le moteur n’arrive pas à se lancer. J’entends un son sourd venant du moteur, il chauffe mais n’arrive pas à se lancer. En tournant manuellement les palles de la turbines, le moteur de lance. Je ne peux pas me permettre de le faire manuellement car le moteur doit être doit un espace clos. Et je pense qu’il devrait se lancer seul.
    J’ai fait des essais sans le variateur, en direct et même résultat.
    Je vous joins un schéma du moteur, du variateur, une photo de la plaque du moteur et du condensateur.
    Je peux également si ça peut aider vous montrer mon montage mais étant donné qu’il ne fonctionne pas ... je ne vois pas l’utilité.
    En espérant que cela parle à quelqu’un, je vous souhaite à tous une bonne soirée !! Jean-Christophe 37DD4E3E-A261-4B0B-89E2-AD33B1F0A358.jpg80555E10-36B8-4E5E-88D1-08645C513D88.jpg78614E70-80E0-45EC-A07A-9A082BC5E7FD.jpg0D04943B-25E6-4EFA-BFC6-7ADD1BF2BD6B.jpg0B25B972-2BB9-4C66-A44E-B8A85E1CDAEC.jpg

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Connections moteur + condensateur + variateur

    Bonjour,
    tu n'a pas permuté les deux bobinages du moteur dans ton câblage ?

  3. #3
    Mangoo73

    Re : Connections moteur + condensateur + variateur

    Bonjour,

    je n'ai pas essayé … mon branchement est:
    Bleu moteur => bleu prise + condensateur
    Marron moteur => marron prise
    Noir moteur => condensateur
    Jaune et vert moteur => terre prise

    Penses-tu que je dois essayer d'inverser le marron moteur avec le noir moteur?

  4. #4
    titijoy3

    Re : Connections moteur + condensateur + variateur

    Bonjour,

    s'il n'y à que trois fils, à l'ohm-mètre on peut repérer le commun..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mangoo73

    Re : Connections moteur + condensateur + variateur

    Merci pour ce retour. Je suis débutant et ne comprend pas la démarche. Peux-tu l'expliquer stp titjoy3?
    J'ai ajouté la photo du schéma du moteur dans le message de départ (1ère photo)

  7. #6
    titijoy3

    Re : Connections moteur + condensateur + variateur

    Citation Envoyé par Mangoo73 Voir le message
    Merci pour ce retour. Je suis débutant et ne comprend pas la démarche. Peux-tu l'expliquer stp titjoy3?
    J'ai ajouté la photo du schéma du moteur dans le message de départ (1ère photo)
    eh bien, je peux me tromper car il y à des tas de sortes de moteurs mais il semble que le tien comporte 3 fils et un condensateur,

    logiquement, il doit y avoir deux enroulements comportant un point commun, si tu mesure entre chaque fils, tu dois trouver trois valeurs dont l'une est à peu près la somme des deux autres, normalement, quand tu trouve la valeur la plus élevée entre deux fils, le fil qui reste est le commun

  8. #7
    titijoy3

    Re : Connections moteur + condensateur + variateur

    normalement, tu devrais t'en sortir avec ça:

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAK

  9. #8
    Mangoo73

    Re : Connections moteur + condensateur + variateur

    ok, le commun est le bleu - valeur plus élevée bleu-marron que bleu-noir donc bleu-marron = enroulement démarrage et bleu-noir = enroulement permanent
    Du coup, comment dois-je relier mon condensateur à tout ça stp?

  10. #9
    titijoy3

    Re : Connections moteur + condensateur + variateur

    si le bleu est le commun, le condensateur doit être relié entre marron et noir,

    ensuite, 220v entre bleu et marron ou bleu et noir, à voir quel sens est le bon, par rapport au sens de rotation..

    si le moteur peine à démarrer, ne pas insister et essayer l'autre sens

  11. #10
    Mangoo73

    Re : Connections moteur + condensateur + variateur

    ok j'essaie ça et te fais un retour. Merci!

  12. #11
    Mangoo73

    Re : Connections moteur + condensateur + variateur

    Super, le moteur démarre au quart de tour, et j'ai trouvé sa vraie puissance (230 sur bleu-noir)!! Merci beaucoup pour ton aide et à bientôt peut-être sur le forum!

  13. #12
    titijoy3

    Re : Connections moteur + condensateur + variateur

    heureux d'avoir pu t'aider, bonne continuation

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Connexions moteur + condensateur + variateur

    Citation Envoyé par Mangoo73 Voir le message
    ... Je construite une hotte à flux laminaire. Pour la faire, j’ai besoin d’un moteur qui va souffler de l’air et d’un variateur pour gérer le flux d’air ...
    Bonjour Mandoo73 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

Discussions similaires

  1. [Divers] Condensateur moteur [Résolu]
    Par Bob Diaquin dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/04/2020, 19h35
  2. [Blanc] Connexions d'un variateur de vitesse aspirateur ? [Résolu]
    Par shmft dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2015, 11h45
  3. [Divers] Condensateur moteur volet roulant Somfy ! [résolu]
    Par christo448 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2013, 06h26
  4. Quel condensateur pour moteur ancien ? [résolu]
    Par yaka89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2012, 11h57
  5. [Divers] moteur 220 v et condensateur ?[résolu]
    Par daclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2010, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...