[Divers] Condensateur moteur [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Condensateur moteur [Résolu]



  1. #1
    Bob Diaquin

    Condensateur moteur [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    j'ai le condensateur du moteur de ma chaudière qui vient de lâcher, quelqu'un pourrait m'aider à trouver le même type de condensateur, je ne sais pas trop ce que je dois prendre à part que c'est 3 µF.
    voir photos du condensateur en pièce jointe.

    Cordialement,
    Bob

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    doudou911

    Re : Condensateur moteur

    Bonjour,
    une petite recherche sur internet avec 'condensateur moteur' et des centaines de réponses , mais est ce bien le condensateur ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur moteur

    Bonjour Bob Diaquin et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Bob Diaquin Voir le message
    ... vient de lâcher, quelqu'un pourrait m'aider à trouver le même type de condensateur, je ne sais pas trop ce que je dois prendre à part que c'est 3 µF ...
    Je m'interroge, moi également, sur le critère qui te fait suspecter le condensateur. Certes, c'est possible, mais c'est rarement brutal, et rien, en apparence, ne montre qu'il est coupable.

    La valeur 3μF n'est pas normalisée, mais tu dois pouvoir trouver du 3,3μF, en version non chimique et non polarisée, spécifié supportant 450V AC ou alternatif. C'est prévu pour les moteurs.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Condensateur moteur

    On trouve bien des 3µF / 450 VAC chez manomano par exemple (simple recherche avec "condensateur moteur").
    Au risque de me répéter : c'est encore de la faute d'el famoso condensatoro

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bob Diaquin

    Re : Condensateur moteur

    Je pense que c'est le condensateur car je l'ai vérifié avec un multimètre et que pour moi il est HS, si j'ai bien fait la manip. Le moteur tourne mais très lentement et je voie qu’il galère. Après peut-être une autre idée? Donc pour choisir un condensateur je regarde juste 3 µF et 450V ? Excusez-moi mais mes cours d’électrotechnique sont loin derrière.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Condensateur moteur

    Bonjour

    je l'ai vérifié avec un multimètre et que pour moi il est HS, si j'ai bien fait la manip.
    Eh bien, moi, je ne sais pas faire avec un multimètre ….. (à part un court-circuit )

    Le moteur tourne mais très lentement et je voie qu’il galère.
    As-tu vérifié que hors tension, l"axe moteur tourne librement (comme si tu voulais le "dégommer" ).

    pour choisir un condensateur je regarde juste 3 µF et 450V
    Il faut choisir dans des Condensateurs dits "Permanents" pour des moteurs , avec sorties par cosse.

    A défaut de 3 µF , tu trouveras des 3,15 µF .

    Cordialement

  8. #7
    Bob Diaquin

    Re : Condensateur moteur

    Pour le multimètre j'ai fait avec la résistance, j'ai suivi des étape que j'ai vue sur internet.

    Quand le moteur n'est pas couplé à la pompe il tourne, par contre quand je le couple a la pompe il ne tourne plus, à vide tous tournent très bien les roulements sont bien, je n'ai constaté aucun défaut. J'arrive aussi à faire tourner la pompe a la main, j'ai juste l'impression que le moteur n'a plus de force. c'est pour ça que j'ai pensé au condensateur. À moins que sa soi un des bobinages moteurs.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Condensateur moteur

    Bonjour

    As-tu essayé de mesurer la tension aux bornes du condensateur lorsque le circulateur est sous tension ? combien ?

    Je supposes quand même que le circulateur est bien alimenté en 230V …. il devrait grogner un peu, et peut-être même démarrer si tu l'aide ….

    cordialement

  10. #9
    f6bes

    Re : Condensateur moteur

    Citation Envoyé par Bob Diaquin Voir le message
    Pour le multimètre j'ai fait avec la résistance, j'ai suivi des étape que j'ai vue sur internet.
    Bjr à toi,
    Et hop, ENCORE une fois ,la meme ...erreur !!
    On ne controle PAS cde genre de condo en position...ohmétre. Ca ne veut STRICTEMENT rien dire.
    Pour l'instant on ne peut guére le suspecter.
    A s tu vérifié qu'il y a BIEN une tension sur les fils d'arrivée du moteur ?
    Bonne journée

  11. #10
    Bob Diaquin

    Re : Condensateur moteur

    Ok merci pour me conseil, comme j'ai vu beaucoup de personnes sur internet le faire et qu'il y avait des tutos, je me suis dit que se devais fonctionner, je suis tombé dans le panneau.

    Oui j'ai bien 240V à l'entrée du moteur. Là j'ai fait tourner le moteur sans le condensateur et cela fait exactement comme tous a l'heure.

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Condensateur moteur

    Bonjour
    Et quelle tension as-tu aux bornes du condensateur lorsque l'ensemble est alimenté ?
    Cordialement

  13. #12
    Bob Diaquin

    Re : Condensateur moteur

    La tension aux bornes du condensateur est de 420V quand je condensateur est débranché, quand le condensateur est branché je n'arrive pas trop a savoir car j'ai pas beaucoup de place pour prendre la tension mais je trouve 0V

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Condensateur moteur

    Bonjour
    Ces valeurs ne me paraissent pas conhérentes .

    OV lorsqu'il est branché … bizarre
    C'est justement cette valeur qui est importante . l'objet étant de diagnostiquer l'état du condensateur.

    Cordialement

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur moteur

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... OV lorsqu'il est branché … bizarre
    C'est justement cette valeur qui est importante . l'objet étant de diagnostiquer l'état du condensateur ...
    +1

    À moins que le condensateur soit claqué (en court circuit), ce qui doit pouvoir se mesurer à l’ohmmètre, hors tension.

    Je n’y crois pas "trop" quand même parce que ce type de condensateur ne claque pas souvent. Il "s’use" en perdant de la valeur mais, sauf accident m, ne claque pas.

  16. #15
    Bob Diaquin

    Re : Condensateur moteur

    J'ai réessayé je trouve 4 V...... et quand le moteur s'arrête sa monte à 20V 1/2 seconde, je suis sensé trouver combien normalement? mon multimètre n'est peut-être pas assez puissant je peux le régler sur le max 600 V

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Condensateur moteur

    Bonjour

    Oui, lorsque tu travailles sur le secteur, mets toujours ton appareil sur le calibre adéquat … cad apparemment 600 volts Alternatifs. .

    Ressaie … mais ces valeurs sont très bizarres …. surtout que tu sembles ne rien avoir décelé d'anormal à l'ohmmètre sur le condensateur seul.

    Cordialement

  18. #17
    Pellia

    Re : Condensateur moteur

    Bonsoir,
    La panne est fréquente, c’est le diélectrique qui rend l’âme. Si on l’ouvre, à la meule, la scie, pince coupante, l'on voit très bien où l’arc s’est produit, c’est noirâtre sur un bord, je n’ai jamais vu au milieu. Déposé, à l’ohmmètre on peut voir une résistance lorsqu’il y a eu un amorçage, sinon c’est l’infini.
    Mesurer la tension aux bornes du condensateur branché, je dis attention, vous avez une self en série avec le condensateur, la tension mesurée aux bornes du condensateur sera supérieure à la tension d’entrée self/condensateur. C’est un circuit résonant. C’est idem pour la self (enroulements).
    En labo, avec une self variable et un condensateur du type ci-dessus, l’on fait un montage série. Aux bornes du condensateur l’on place en parallèle une ampoule 220 volts. L’ensemble est alimenté sous 30 volts alternatifs, par sécurité. En faisant varier la self lorsque l’ensemble entre en résonance la loupiotte brille d’un éclat vif
    Dernière modification par Pellia ; 06/04/2020 à 18h05.

  19. #18
    Bob Diaquin

    Re : Condensateur moteur

    Peut-tu me dire ce que je doit faire exactement avec l'ohmmètre? quel réglage sur l'ohmmètre que je puisse donner la valeur que je trouve

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Condensateur moteur

    Citation Envoyé par Bob Diaquin Voir le message
    Peut-tu me dire ce que je doit faire exactement avec l'ohmmètre? quel réglage sur l'ohmmètre que je puisse donner la valeur que je trouve
    Bsr
    Comme je ne connais pas ton ohmètre, je ne peux te dire quels calibres choisir …
    Vu la faible tension que tu trouves, tu peux essayer des calibres tels que 200 Ohm, 2 K, 20 K, 200 K ou équivalent (tu nous donne les couples calibre - valeur )

    Tu dis cependant l'avoir déjà vérifié suivant une méthode que tu as trouvé sur le NET …. laquelle et ça aidera .

    Cordialement

  21. #20
    Bob Diaquin

    Re : Condensateur moteur

    sur calibre 200 Ohm je trouve 15.7

  22. #21
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Condensateur moteur

    Bsr

    Donc il est HS …
    et cela explique la faible tension que tu as trouvé à ses bornes.

    Je ne comprends pas …. tu disais l'avoir vérifié par une méthode xyz …..

    Avec une telle valeur, aucune chance pour lui ….

    Donc, tu peux le remplacer sans crainte cf début du fil ……

    PS : il est rare que ce cas se produise, car par principe ces condensateurs sont auto-cicatrisants.

    Cordialement

  23. #22
    Bob Diaquin

    Re : Condensateur moteur

    Oui c'est ce que je disais au début, je pensai qu'il était HS mais un peu plus bas on m'a dit que l'on ne pouvait pas voir cela avec un multimètre. En tout cas merci pour ton aide je vais en acheter un et voir. Je pense qu'il a cessé de fonctionner suite à une mauvaise utilisation, car mon fils de 4 ans avait tourné le bouton du thermostat et que le moteur a fonctionné beaucoup plus longtemps que d'habitude pour faire monter la température de la chaudière.

  24. #23
    pierpiz

    Re : Condensateur moteur

    Bonsoir

    La methode africaine pour tester un condensateur avec un ohmmetre

    Faire toucher les bornes du condensateur pour le decharger

    Se mettre en position mesure de resistance toucher les bornes du condensateur il doit se charger et on voit la resistance augmenter jusqu a devenir infinie,meme mesure que multi.. debranché

    Si oui il semble bon mais il peut lacher sous plus haut voltage???

    Si pas cette variation il est hs sur de sur

    Voili voila

  25. #24
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Condensateur moteur

    Citation Envoyé par pierpiz Voir le message
    Bonsoir

    La methode africaine pour tester un condensateur avec un ohmmetre

    Faire toucher les bornes du condensateur pour le decharger
    Se mettre en position mesure de resistance toucher les bornes du condensateur il doit se charger et on voit la resistance augmenter jusqu a devenir infinie,meme mesure que multi.. debranché

    Si oui il semble bon mais il peut lacher sous plus haut voltage???

    Si pas cette variation il est hs sur de sur

    Voili voila
    Il semble bon ….. cad un peu … beaucoup … passionnément
    Le pb c'est qu'on a aucune façon d'apprécier sa valeur, cad s'il a perdu sa capacité initiale pat suite de micro-claquages internes …..

    Mais pour un pro, qui le fait souvent, et avec un ohmmètre à aiguille … on peut mieux apprécier …
    Mais pour sa première mesure …. impossible …

    Par contre, une résistance très faible, comme c'était le cas permets une sanction immédiate.

    Cordialement

  26. #25
    pierpiz

    Re : Condensateur moteur

    Si on a le neuf il est facile de comparer les 2 mesures a l ohmmetre

    Et on est pas obligé d avoir le neuf il suffit de comparer avec un condo de la meme valeur...

    Bon j avoue j ai de quoi mesurer un condo.......

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur moteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pierpiz Voir le message
    Si on a le neuf il est facile de comparer les 2 mesures a l‘ohmmètre

    Et on est pas obligé d avoir le neuf il suffit de comparer avec un condo de la même valeur ...
    C’est loin d’être aussi évident.

    Les valeurs en non polarisé sont rares. Les plus courants sont des chimiques, polarisés, dont le comportement est totalement différent donc non transposable.

    Quand on a acquis la certitude qu’il est coupable, on remplace à neuf, et on regarde ce qui se passe.

    En général, c’est résolu mais il peut y avoir des exceptions.

  28. #27
    pierpiz

    Re : Condensateur moteur

    il y a 2 types de condensareurs

    les electrochimiques utilisés en courant continu ils sont polarisés un seul sens de branchement ---- ce n est pas le cas pour ici

    les autres non polarisés que l on trouve en electricité et electronique et qui peuvent servir de comparaison

    toutes ses info pour aider les bricoleurs qui peuvent se depanner simplement avec un multimetre


    dire ce n est pas aussi simple ce n est pas la meilleur aide.....pour eux

    A+

  29. #28
    Janpolanton

    Re : Condensateur moteur

    toutes ses info pour aider les bricoleurs qui peuvent se depanner simplement avec un multimetre
    Malheureusement, dans 90% des cas, ils ne savent pas s'en servir...

  30. #29
    Pellia

    Re : Condensateur moteur

    Bonjour,
    Avec un ohmmètre, sur la position la plus élevée, on peut contrôler un condensateur non polarisé. La valeur doit être l’infini absolu, aucune déviation de l’aiguille ou aucun digit. Il ne faut pas y mettre les doigts, il faut des grip-fils ou des pinces crocodiles pour que le condensateur soit parfaitement isolé de toutes interférences.
    Pour un condensateur polarisé, condensateur qui s’utilise uniquement sur courant continu, sur courant alternatif il explose. Toujours avec un ohmmètre, en respectant les polarités, sur la position la plus faible, au départ il indique zéro et l’on voit l’aiguille ou les digits grimper et finir par se stabiliser. Ce n’est qu’un contrôle, l’on voit que le condensateur se charge. Il y a d’autres méthodes empiriques pour faire un contrôle instantané avant de le mettre au rebut

  31. #30
    Janpolanton

    Re : Condensateur moteur

    La valeur doit être l’infini absolu
    Sauf si on ne sait pas interpréter l'affichage. Bien souvent l'infini est représenté par l'affichage OL (Over Limit), parfois par 1.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lecture d'une inscription sur condensateur moteur volet roulant ? [Résolu]
    Par yvondez dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/02/2017, 07h59
  2. [Divers] Condensateur moteur volet roulant Somfy ! [résolu]
    Par invitea2de6267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2013, 06h26
  3. Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher [Résolu]
    Par invite59dd0a6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/05/2013, 15h37
  4. Quel condensateur pour moteur ancien ? [résolu]
    Par invite7e80bac0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2012, 11h57
  5. [Divers] moteur 220 v et condensateur ?[résolu]
    Par daclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2010, 18h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...