Variateur pour moteur mono 4 fils ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Variateur pour moteur mono 4 fils ?



  1. #1
    mikocyco

    Variateur pour moteur mono 4 fils ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir une pompe pour ma petite production de bière en vue de remplacer l'une des deux que j'utilise.
    J'ai monté sur cette dernière un variateur de fréquence électronique (entrée monophasé - sortie triphasé) pour adapter le débit à mes différents besoins. Cette pompe a bien 3 fils qui sortent du moteur. Le condensateur a été retiré.

    Je pensais retrouver la même configuration de câblage sur la nouvelle, d'autant plus qu'une connaissance m'avait envoyé une photo de la plaque de sa pompe (même modèle) : la plaque indiquait un montage triangle. Mais sa pompe était avec variateur mécanique d'origine. Donc presque le même modèle.
    Là je me retrouve avec un moteur d'où sortent 4 fils, avec un condensateur. Soit cette configuration :

    Nom : cond permanent 270118 filaire.jpg
Affichages : 46189
Taille : 158,5 Ko

    J'ai souvent lu que les variateurs de fréquence n'existaient pas pour ce type de pompe. A priori si, mais ce n'est pas donné. Pour info ma pompe m'a coûté environ 400€ (le même modèle avec variateur mécanique, c'est le double du prix).
    Qu'en est-il réellement ?

    Merci
    Mikaël

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Variateur pour moteur mono 4 fils ?

    Citation Envoyé par mikocyco Voir le message
    Bonjour,

    Je viens d'acquérir une pompe pour ma petite production de bière en vue de remplacer l'une des deux que j'utilise.
    J'ai monté sur cette dernière un variateur de fréquence électronique (entrée monophasé - sortie triphasé) pour adapter le débit à mes différents besoins. Cette pompe a bien 3 fils qui sortent du moteur. Le condensateur a été retiré.

    a) Tout d'abord, pour poser le problème avec le minimum d'erreur, il faudrait :
    - la photo de la "plaque moteur" (le plus important)
    - la photo du bornier de ce moteur, et son schéma de raccordement (dans le capot de ce bornier, ou dans sa notice)
    - la photo (vue des inscriptions) du condensateur que tu as retiré.

    Si tu le peux, la mesure de la résistance des 2 enroulements serait intéressante.

    Quel est le type de pompe associé ?
    et quel usage vas-tu en faire ? intensif (marche permanence,), usage plutôt à vitesse nominale ou à faible ou trés faible vitesse ? (car un variateur mécanique n'a rien à voir avec un variateur électronique) .

    Tu dis avoir acquis un variateur mono->TRI.. Peux-tu nous donner sa référence avec un minimum de caractéristiques.

    PS1 Oui, in n'existe pas, au sens du mot, de variateur pour ce type de moteur, car leurs caractéristiques de bobinage sont très variables, et liées à la conception de chaque fabriquant et de l'emploi de ces moteurs.
    Les chinois avaient essayé, à partir d'un variateur mono-TRI, mais devant un certain nombre d'échec/pb par des utilisateurs, il n'y a pas eu de suite importante (malgré une forte demande)

    PS2 Je crois comprendre que tu n'as jamais tenté un essai avec ton matériel .

    Puisque tu as tout, on pourra essayer, comparer, et apprécier les possibilités et risques et contraintes de ton projet.
    .
    Cordialement

  3. #3
    mikocyco

    Re : Variateur pour moteur mono 4 fils ?

    Merci de te pencher sur mon cas.
    Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions.

    La pompe que je souhaite remplacer est une petite pompe "premier prix". Le corps de pompe est bien en inox, mais le rotor est fait d'un alliage type laiton (c'était une surprise, car c'était vendu tout inox...) : pas terrible, surtout avec des produits de nettoyage/désinfection (soude et acide peracétique).

    Voici les caractéristiques de cette pompe :

    P1050568.jpg

    Un condensateur y était monté :

    P1050576.jpg

    J'ai enlevé ce condensateur pour piloter cette pompe avec un variateur électronique (modèle AT1 de la documentation ci-jointe ; les 3 fils du moteur sur les bornes U, V et W du variateur) :

    P1050565.jpg

    P1050587.jpg

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Variateur pour moteur mono 4 fils ?

    Citation Envoyé par mikocyco Voir le message
    J'ai enlevé ce condensateur pour piloter cette pompe avec un variateur électronique (modèle AT1 de la documentation ci-jointe ; les 3 fils du moteur sur les bornes U, V et W du variateur) :
    Bonjour
    Et alors .....
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikocyco

    Re : Variateur pour moteur mono 4 fils ?

    Maintenant passons sur la nouvelle pompe.

    Il s'agit du modèle EP Mini de chez Liverani. Corps inox et rotor souple en EPDM. Très bien adapté au domaine brassicole.

    Voici la plaque moteur de cette pompe :

    P1050577.jpg

    Voici le condensateur :

    P1050579.jpg

    4 fils sortent du moteur :

    P1050582.jpg

    Entre les 2 fils blancs : 31 ohms
    Entre les 2 fils bleus : 11,7 ohms

    La pompe est commandée par un interrupteur à 3 positions : arrêt, sens 1 et sens 2.
    Les branchements sur cet interrupteur sont :
    U / T1 : neutre alimentation + 1 bleu moteur
    V / T2 : 1 fil condensateur
    W / T3 : phase alimentation
    R / L1 : 1 blanc moteur
    S / L2 : 1 blanc moteur
    T / L3 : 1 bleu moteur + 1 fil condensateur

    Pour finir, cette pompe est destinée à devenir ma pompe principale : elle devrait être utilisée à fond pour le nettoyage des fermenteurs, à bas débit pour le rinçage à l'eau chaude et à débit moyen pour les soutirages.

  7. #6
    mikocyco

    Re : Variateur pour moteur mono 4 fils ?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Et alors .....
    Cordialement
    Et alors ça marche ! Car là c'est la pompe que j'utilise actuellement.
    C'est pour la nouvelle que je m'interroge.

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Variateur pour moteur mono 4 fils ?

    Citation Envoyé par mikocyco Voir le message
    Et alors ça marche ! Car là c'est la pompe que j'utilise actuellement.
    Bonjour
    Je te laisses responsable de ton affirmation "ça marche"
    Surveilles l'aspect thermique du moteur, particulièrement à vitesse réduite.

    As-tu fait un comparatif bruit et échauffement du moteur suivant que celui-ci est alimenté :
    - avec ton variateur, à fréquence nominale 50 Hz,
    - directement sur le réseau, avec son condensateur.

    Pour ta nouvelle pompe , j'ai du mal à suivre son cablage, en particulier des2 condensateurs ...
    Peux-tu faire un schéma où l'on voit :
    - les 4 fils de sortie du moteur,
    - le condensateur double,
    - le commutateur

    N'y a-t-il pas sur le commutateur une partie qui revient lorsque tu relâche afin de couper le condensateur de démarrage ?

    as-tu un multimètre pour mesurer ces tensions ? (sur le montage de ce moteur sur 230V )

    Cordialement





    , , et suis

  9. #8
    mikocyco

    Re : Variateur pour moteur mono 4 fils ?

    Ça fait depuis mars 2019 que ma pompe tourne avec le variateur. Pas plus de bruit qu'avec le condo d'origine.
    A noter que la pompe tourne rarement plus de 30 minutes en continu.


    Pour revenir à la nouvelle pompe, voici un petit schéma du commutateur et de ses 6 bornes :

    P1050589.JPG

    Plutôt que de mesurer des tensions avec la pompe qui tourne à vide, j'ai mesuré les résistances ohmiques entre chaque borne pour chaque position du commutateur.
    Voici ces mesures (quand elles ne sont pas infinies) :

    ARRET :
    U-T = 12
    R-S = 31

    SENS 1 :
    U-V = 31
    U-W = 12
    U-R = 31
    U-S = 0
    U-T = 12
    V-W = 42
    V-R = 0
    V-S = 31
    V-T = 42
    W-R = 42
    W-S = 12
    W-T = 0
    R-S = 31
    R-T = 42
    S-T = 12


    SENS 2 :
    U-V = 31
    U-W = 12
    U-R = 0
    U-S = 31
    U-T = 12
    V-W = 42
    V-R = 31
    V-S = 0
    V-T = 42
    W-R = 12
    W-S = 42
    W-T = 0
    R-S = 31
    R-T = 12
    S-T = 42

    Le commutateur n'a pas de partie qui revient après l'avoir tourné.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mikocyco ; 27/07/2020 à 20h29.

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Variateur pour moteur mono 4 fils ?

    Bonjour

    Effectivement, avec une marche maxi de 30 mn , tu ne dois pas avoir de pb de chauffe anormale.
    Je supposes qu'avec ton variateur, tu as les 2 sens de rotation sans pb.
    C'est déjà une bonne info pour l'utilisation de ton nouveau moteur.


    Pour celui-ci, ce qui m'intrigue, c'est que :
    - la plaque mentionne bien 2 condensateurs, l'un utilisé& en permanence, l'autre en supplément au moment du démarrage pour avoir un couple plus important.
    - La gravures de ton condensateur (cf photo) indique qu'il est double ( il y en a 2 à l'intérieur, avec un point commun.
    - ton schéma n'en mentionne qu'un seul .

    Peut-on avoir une photo de ton condensateur montrant son extrémité, c'est à dire ses 3 bornes, avec les fils raccordés.

    Ton moteur n'a-t-il pas une notice .... peut-on avoir une photo de ton inter de mise en œuvre ?
    Était-il câblé d'origine en tant que moteur pompe ?

    Nota c'est pour être bien certain de son fonctionnement actuel (car je suppose qu'il fonctionne correctement sous 230V ?

    Cordialement

  11. #10
    mikocyco

    Re : Variateur pour moteur mono 4 fils ?

    Oui c'est bien une pompe prévue pour travailler en 230V mono. Le câblage a été réalisé par le fabricant de pompes italien.
    La notice de la pompe est générique et commune à plusieurs modèles de la marque : rien de bien technique à l'intérieur...

    Mon schéma ne faisait apparaître qu'un seul condensateur car il n'y a que 2 fils qui en sortent :

    P1050590.JPG

    Sinon voici les branchements sur le commutateur (pas évident d'avoir une vue globale...) :

    P1050592.JPG

    P1050593.JPG

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Variateur pour moteur mono 4 fils ?

    Bonjour

    OK, c'est clair maintenant ....... j'avais lu trop vite les infos sur le condensateur ..

    Il a bien 2 fils seulement qui sortent du boitier ...
    Il y a bien 2 condensateurs à l'intérieur ...
    Mais il y a une temporisation interne qui coupe le second condensateur (en fait de démarrage) au bout de 0,5 secondes....
    ce qui évite d'avoir soit un bouton de démarrage, soit un contact centrifuge, soit un "klixon" , soit un relais de tension (Leroy sommer).

    Au vu de l'usage que tu en fait, tu pourras effectivement essayer ce le traiter comme ta première pompe, avec le variateur de fréquence .

    a) tu mémorise bien comme elle est câblée ( tes photos, ton schéma) ... u cas où ....

    b) tu débranches les 4 fils moteur ( 2 blancs et 2 bleus)
    - les 2 bleus, c'est l'enroulement principal,
    - les 2 blancs, c'est l'enroulement auxiliaire

    c) tu raccordes en sortie de ton variateur :
    -les bleus entre U et V
    - les blancs entre V et W

    d) et tu fais un essai ...
    là aussi, tu surveillera le bruit et l'échauffement du moteur

    PS1 : ce type de raccordement, n'est pas garanti. je le proposes au vu des infos sur le moteur, de sa puissance, et de son utilisation..... Ne pas le considérer comme une solution universelle .....

    PS2 : avant de décâbler me moteur, il serait souhaitable que tu puisses faire un essai de cette pompe dans tes conditions d'utilisation , sous 230 v , et mesurer lorsqu'elle est en fonctionnement de croisière, les les tensions :
    - aux bornes des fils bleu ,
    - aux bornes des fils blancs,
    - aux bornes du condensateur
    cela nous donnerait des infos sur son point de fonctionnement nominal

    Cordialement

  13. #12
    mikocyco

    Re : Variateur pour moteur mono 4 fils ?

    Pour rappel mon variateur est le modèle AT1 de la documentation précédente. Dans le cas où il pourrait convenir au moteur de ma nouvelle pompe, pourquoi le fabricant propose-t-il le modèle AT2 (monophasé entrée ET sortie) ?
    Ma question est peut-être naïve...

    Sinon oui, je ferai tourner cette pompe telle que je l'ai reçue, en mesurant les tensions demandées. Puis ça me permettra de mesurer son débit.

    Tant que je suis sur les questions de débutant : le réseau domestique est à 50Hz, et je suppose que les moteurs sont conçus pour travailler à cette fréquence de façon optimale. Eh bien si je dépasse cette fréquence de 50Hz en tournant le potard du variateur, cela signifie-t-il que je fais tourner le moteur plus rapidement que pour ce qu'il a été conçu ?

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Variateur pour moteur mono 4 fils ?

    Bonjour

    1) OK pour ces mesures avant modifs.
    Ce sera effectivement une bonne caractérisation de ta pompe.
    came permettra d'évaluer l'incidence de l'alimentation proposée.

    2) Question complexe, qui dépend du type de moteur.

    - Si c'est un moteur à mono-enroulement (sans condensateur, avec une spire de Frager ), ou si c'est un moteur avec uniquement un "Condensateur de démarrage" qui est coupé dés la mise en rotation, un modèle avec sortie monophasé est préférable.
    De même s'il s'agissait d'un moteur synchrone.
    Inutile dans c es cas d'utiliser un modèle TRIPHASZ et d'utiliser une seule phase, c'est à dire 1/3 de la puissance.

    - Si c'est un moteur avec condensateur permanent, il ne faut pas utiliser un modèle MONOPHASE, car il te faudrait conserver un condensateur et faire varier sa valeur avec la fréquence (cad la vitesse) pour conserver un déphasage adéquat.

    Avec ton moteur, on va utiliser le déphasage de 120° entre 2 phases, peut-être pas optimum (c'est pour celà que les mesures de tension m'intéressent) , mais pas trop ridicule, mais et fixe en fonction de la vitesse (fréquence).

    PS : je le répètes, je soutiens ce mode d'alimentation dans ton cas, avec ton matériel, et l'exposé de tes besoins et de son utilisation. Il ne faut surtout pas le généraliser aux moteurs MONOPHASE.

    3) Fonctionnement en survitesse : Je le déconseilles totalement, le matériel (moteur, pompe, circuit magnétique)n'a pas été conçu pour et il y a risque de détérioration, et même de casse (explosion). Bien évidemment, une légère survitesse, surtout de courte durée est toujours possible.
    (Industriellement, les moteurs destinées à des vitesses variables dans de grandes dynamiques sont conçus pour ... tant en survitesse, qu'en ventilation pour les faibles vitesses ... c'est le cas, par exemple des surpresseurs pour l'eau ...).

    Cordialement

  15. #14
    mikocyco

    Re : Variateur pour moteur mono 4 fils ?

    Encore merci à toi !
    Je te tiens au courant sur tous ces points.
    Je brasse demain, mais pas avec la nouvelle pompe.

  16. #15
    yakafautcon

    Re : Variateur pour moteur mono 4 fils ?

    Les variateurs pour moteur monophasé avec condensateur existent mais seulement en chine, j'en ai acheté un sur aliexpress et c'est le seul endroit ou tu le trouveras pour 150€

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Variateur pour moteur mono 4 fils ?

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Les variateurs pour moteur monophasé avec condensateur existent mais seulement en chine, j'en ai acheté un sur aliexpress et c'est le seul endroit ou tu le trouveras pour 150€
    Bonjour
    Oui, c'est ce que je disais dans mon 1er message, en "PS1".

    Mais si tu en as acheté un, je serais trés intéressé par la documentation qui l'accompagne (en anglais, je crois).
    Celà me permettrait peut-être d'apprécier ses limites d'emploi.

    Cordialement

  18. #17
    mikocyco

    Re : Variateur pour moteur mono 4 fils ?

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Les variateurs pour moteur monophasé avec condensateur existent mais seulement en chine, j'en ai acheté un sur aliexpress et c'est le seul endroit ou tu le trouveras pour 150€
    Quel modèle précisément ?
    Et sur quel type de moteur (condo démarrage et/ou permanent, bobinage, ...) l'as-tu branché ?

  19. #18
    yakafautcon

    Re : Variateur pour moteur mono 4 fils ?

    Bonjour
    je l'ai acheté sur ali.... c'était pour un ventilateur centrifuge de 1000w d'une gaine de chauffage. Les modèles vendus que j'avais trouvé (fort cher) ne fonctionnait pas. Donc je me suis rabattu sur un VFD et nikel on peut le paramétrer en tout sens.

    doc

    je l'ai recherché sur aliexpress mais je ne l'ai pas retrouvé le site du fabricant te permettra de les joindre, il sont de bon conseil et te l'enverront (attention port et douane en sus)

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Variateur pour moteur mono 4 fils ?

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Bonjour
    je l'ai acheté sur ali.... c'était pour un ventilateur centrifuge de 1000w d'une gaine de chauffage. Les modèles vendus que j'avais trouvé (fort cher) ne fonctionnait pas. Donc je me suis rabattu sur un VFD et nikel on peut le paramétrer en tout sens.
    Bonjour
    Merci de ces infos et des liens qui me permettront, si nécessaire d'approfondir
    En première lecture, beaucoup d'option d'utilisation, de commande, de programmation.
    Je reste sur ma position, c'est à la base un modèle pour sortie triphasée sur lequel quelques modifs logicielles (en particulier de surveillance des déséquilibre ) et peut-être (mais pas certain) des tensions de sortie (car je penses que les 3 ponts sont présents).
    Je n'ai rien vu qui concerne l'adaptation à un type de moteur (car il n'existe aucun standard relatif à l'enroulement secondaire ( tension, valeur de la capacité) .. Mais il peut toujours y avoir des subtilités ....
    Peut-être une lecture trop rapide de ma part, mais j'en doute ....
    Comme je disais : Si ces matériels ne sont plus en vente sur ALI ou autre, alors qu'il y aurait une trés forte demande ... c'est qu'il doit y avoir une raison ....
    Par ailleurs, la variation vitesse d'un moteur de turbine (ventilateur) est parmi les plus faciles à réaliser... C'est d'autant plus facile que la puissance du moteur est faible ... 1KW en permanence amène certainement des contraintes .

    Pour notre ami, avec sa pompe de 400 W utilisée sur de brèves périodes, il pourra essayer avec le convertisseur qu'il possède déjà .... d'autant que son besoin reste basic (commande directe par l'utilisateur qui supervise le process de pompage).

    Cordialement

  21. #20
    yakafautcon

    Re : Variateur pour moteur mono 4 fils ?

    Bonsoir
    Pour connecter le vfd au moteur le condensateur est supprimé d'une part, d'autre part le déphasage de la phase auxiliaire est de 90° au lieu des 120 pour un tri.
    Dans la configuration avec condensateur la variation de vitesse est quasi impossible car la valeur du condensateur doit varier avec la fréquence pour assurer ce déphasage de 90°, on joue sur le glissement et pas sur la fréquence. Quant à la valeur de tension de la phase auxiliaire actuellement elle est généralement des 2/3.
    Ce type de variateur est largement utilisé sur de petits convoyeurs dans l'industrie. Compte tenu des coûts de production seuls les pays asiatiques les fabriquent les autres ne faisant que faire un ré-encapsulage c'est bien la mondialisation.

  22. #21
    mikocyco

    Re : Variateur pour moteur mono 4 fils ?

    Bonjour,

    Je reviens sur le sujet, ayant pu trouver un peu de temps pour y regarder.

    Dans sa configuration d'usine (inverseur de marche mécanique, sans variation de débit possible), la pompe possède ces caractéristiques :
    - débit : 15L / min (elle est donnée pour 900L/h : on est dans les clous !)
    - tension sur l'enroulement principal (fils bleus) : 238V
    - tension sur l'enroulement secondaire (fils blancs) : 353V
    - tension sur le condo : 430V

    J'ai ensuite tenté le branchement proposé par BOB92, à savoir brancher le moteur de cette pompe sur mon variateur actuel : à savoir les fils bleus sur U+V, et les fils blancs sur V+W. Il ne se passe strictement rien (j'ai monté la fréquence affichée sur le variateur à 30-35).

  23. #22
    gouttierepascale

    Re : Variateur pour moteur mono 4 fils ?

    Bonjour à vous tous ,

    Je m'appelle Eric j'ai 62 ans et retraité . Mes hobby son la pêche , la musique , et le tournage fraisage .
    Je possède un tour RC-Machine 6125WLPX750-220v mono sur lequel j'ai branché un variateur EDS-A200 tout allais pour le mieux et subitement le moteur a perdu de la puissance au point que je peux arrêter le mandrin de tourner or que il tourne a ses 2000 tr/min sans problèmes ni chauffe mais a vide bien sur .
    Maintenant du temp ou je l'ai monté , j'ai enlevé les 2 condensateur comme la société ENC du variateur il le demandait mais sur les schéma il ne parle que du condensateur de démarrage donc je ne sais pas si j'ai bien fait d'enlever le permanent .
    Quelqu'un pourrait il m'aider ce serais gentil .
    Cordialement

    Lecrenier Eric

Discussions similaires

  1. [Divers] Moteur mono 3 fils
    Par claudelolo1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/03/2020, 15h49
  2. condensateur pour moteur tri en mono
    Par percool dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2017, 07h36
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2016, 14h46
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2015, 11h02
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2008, 07h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...