Enlever l'oxydation d'accus qui ont coulé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Enlever l'oxydation d'accus qui ont coulé



  1. #1
    nounours18200

    Enlever l'oxydation d'accus qui ont coulé


    ------

    Bonjour,

    J'essaie de récupérer un module batteries (qui connecte 4 accus AA ensemble).

    Malheureusement les anciens accus ont coulé et ont "rongé", des parties métalliques en passant par les petits fils qui reliaient les accus entre-eux...

    Nom : oxydation battery_s.jpg
Affichages : 636
Taille : 119,6 Ko

    Je voudrais donc savoir quel produit vous utilisez pour enlever ces traces d'oxydation: pour info la photo que vous voyez est le résultat d'une heure de nettoyage intensif, donc vous imaginez l'état avant !

    Et si vous avez une astuce pour souder des fils fins (les miens auront une gaine Téflon) aux bornes d'un accu, je suis preneur ! (j'imagine qu'il faut chauffer comme un dingue au-delà de 400°C, mais vous avez peut-être une astuce).

    Merci pour vos astuces...

    -----

  2. #2
    nounours18200

    Re : Enlever l'oxydation d'accus qui ont coulé

    Je viens d'enlever la gaine thermorétractable et j'ai découvert qu'elle cachait une résistance (dont les bornes sont coupées par la corrosion):

    Nom : battery resistor_s.jpg
Affichages : 474
Taille : 138,8 Ko

    La couleur des anneaux est difficilement lisible, il semblerait que ce soit "marron rouge doré doré" mais je n'en suis pas sûr !

    ça donnerait R=1,2 ohm; est-ce que ça vous semble correct vu que c'est une batterie d'un Walkman, qui se charge avec du 6V ?

    Sinon quelle pourrait être la valeur de cette résistance ? impossible de la mesurer au DMM: elle semble coupée (résistance infinie)

    Merci
    Dernière modification par nounours18200 ; 18/03/2021 à 16h03.

  3. #3
    jiherve

    Re : Enlever l'oxydation d'accus qui ont coulé

    bonsoir
    la seule méthode efficace est mécanique abrasif, lime etc etc mais là vu l’état je conseillerais soit de changer les plots de contacts soit de racheter un coupleur neuf.
    La brasure est toujours source de problèmes sur ces coupleurs car le plastique fond!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    nounours18200

    Re : Enlever l'oxydation d'accus qui ont coulé

    je conseillerais soit de changer les plots de contacts soit de racheter un coupleur neuf.
    J'aimerais bien partir sur un coupleur neuf, mais ça m'étonnerait qu'on trouve le même aujourd'hui, avec 3 contacts en face avant ! celui-ci a 40 ans et il me paraît spécifique au Walkman Sony WM-D6C....J'ai des coupleurs en stock, mais aucun avec 3 plots en façade comme celui-ci...

    Nom : accu vs batteries_s.jpg
Affichages : 509
Taille : 174,1 Ko

    Quant à remplacer les plots, comment imagines-tu pouvoir faire ça ? il faudrait arriver à solidariser les plots neufs, et ça c'est loin d'être gagné ! Trop de risques de casser le coupleur...
    Je vais partir sur la solution mécanique: continuer à gratter au tournevis...

    Et pour la résistance, as-tu une idée de sa valeur ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Enlever l'oxydation d'accus qui ont coulé

    a quoi sert le plot central ? Il est peut être possible de le transposer ou de le reproduire sur un coupleur propre.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    nounours18200

    Re : Enlever l'oxydation d'accus qui ont coulé

    tel que le montre la photo, le plot central semble relié (via la résistance) au "+" de la batterie (formée par les 4 AA en série).

    J'ai dans l'idée que lorsqu'on connecte un adaptateur secteur (6V) au Walkman avec le bloc batterie dans l'appareil, cet adaptateur secteur charge la batterie avec la borne "-" d'une part, et d'autre part (au travers de la résistance) au "+" de la batterie; ... J'ai demandé confirmation sur des forums US, mais je n'ai pas de réponse pour l'instant.

    Mais finalement, la seule question à laquelle il faut répondre c'est la valeur de la résistance: je ne suis pas sûr de la valeur 1.2 ohms. Une fois la valeur connue, il ne me restera qu'à trouver une résistance de petite dimension et à essayer de souder le tout

  8. #7
    jiherve

    Re : Enlever l'oxydation d'accus qui ont coulé

    re
    difficile de lire la valeur sur la photo.Mais je doute que cela soit 1,2 ohm.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    nounours18200

    Re : Enlever l'oxydation d'accus qui ont coulé

    ça me paraissait possible puisque l'arrivée aux bornes de la batterie sera du 6V.

    La tension nominale de la batterie est 4x1.2=4.8V à 5V max.

    La chute de tension générée par la résistance sera de R.I, et avec un courant de charge max de 0.5A, cela ferait une chute de 1.2x0.5=0.6V

    On se retrouverait donc aux bornes de la batterie avec 6-0.6=5.4V ce qui me paraît bien pour charger une batterie de 4.8V,

    Qu'en penses-tu ?

    P.S.: le 1er anneau est difficile à identifier entre gris et marron, mais avec gris ça donnerait R=8.2 ohms, ce qui entrainerait une chute de tension trop importante je pense...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Enlever l'oxydation d'accus qui ont coulé

    Citation Envoyé par nounours18200 Voir le message
    ... J'essaie de récupérer un module batteries (qui connecte 4 accus AA ensemble) ...
    Bonjour nounours18200 et tout le groupe


    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  11. #10
    jiherve

    Re : Enlever l'oxydation d'accus qui ont coulé

    re,
    Ce sont sans doute des accu NiCd ou NiMh charge terminée vers 1,4V/élément qui se chargent plutôt vers C/10 comme les taille AA font 2500mAh cela donne 250mA.
    Avec 8,2 ohm on est à 200mA accus déchargés(1,1v) et à 48mA en fin de charge avec une alimentation 6V ce qui me semble raisonnable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    nounours18200

    Re : Enlever l'oxydation d'accus qui ont coulé

    Merci jhervé: donc effectivement 8.2 ohm semble OK !

    j'avoue ne pas être capable de discerner la couleur du 1er anneau (entre gris et doré) malgré mon excellente vue, la résistance ayant un corps bleu et étant complètement rongée par la corrosion.

    il me reste à trouver une résistance de 8.2 ohms et surtout arriver à souder de petits câbles sur les accus...pas gagné, va falloir chauffer fort sans les abîmer...

  13. #12
    jiherve

    Re : Enlever l'oxydation d'accus qui ont coulé

    re
    pourquoi souder sur les accus ?
    Mais c'est facile à faire avec un fer d'une cinquantaine de watt, tous mes modèles réduits/robots ont leurs accu (Nixx) soudés car les coupleurs ne tiennent pas en vibrations.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    nounours18200

    Re : Enlever l'oxydation d'accus qui ont coulé

    pourquoi souder sur les accus ?
    Parce que ceux d'origine étaient soudés par de petits fils, avec une minuscule plaque de métal très fine de 2x5mm sur lequel les fils étaient soudés: cf photo ci-dessous

    Nom : soudure accus_s.jpg
Affichages : 374
Taille : 108,6 Ko

    Je vais contrôler au DMM si ces fils sont requis ou bien si le module assure lui-même la mise en série des accus (mais je ne crois pas, sinon pourquoi les accus auraient-ils été soudés??).

    pour cela il faut que j'arrive à enlever l'oxydation des plots métalliques: ils sont noir carbone pour l'instant !

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Enlever l'oxydation d'accus qui ont coulé

    Citation Envoyé par nounours18200 Voir le message
    Je voudrais donc savoir quel produit vous utilisez pour enlever ces traces d'oxydation: pour info la photo que vous voyez est le résultat d'une heure de nettoyage intensif, donc vous imaginez l'état avant !
    Merci pour vos astuces...
    Bonsoir, un acide peut en venir a bout, a tenter avec un acide faible, genre vinaigre, un acide fonctionne mieux avec plus de température, un demi verre de vinaigre 30sec au micro onde et hop , marche aussi sur les filtres entartrés de robinets

    personnellement , j'ai récupéré de l’électrolyte de batterie au plomb parce que j'en ai sous la main et j'y vais au coton tige , ensuite faut rincer a l'eau et bien sécher, et éventuellement protéger avec un lubrifiant pour éviter le retour de l'oxydation, WD40 au coton tige par exemple .

  16. #15
    nounours18200

    Re : Enlever l'oxydation d'accus qui ont coulé

    Je n'ai pas de micro-ondes, mais je suppose qu'en faisant chauffer du vinaigre blanc dans une casserole ça marche aussi ?

    merci !

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Enlever l'oxydation d'accus qui ont coulé

    wé inutile de faire bouillir vous devriez voir les dépôts se dissoudre

    pour accélérer les choses, utiliser une vieille brosse a dent, voir agitez un peu le support

  18. #17
    nounours18200

    Re : Enlever l'oxydation d'accus qui ont coulé

    super je vais essayer ,

    Merci !

Discussions similaires

  1. Nombre d'oxydation et état d'oxydation
    Par Meriem18 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2016, 11h14
  2. Etat d'oxydation et degré d'oxydation
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2012, 17h56
  3. Oxydation forte d'un alcène + oxydation d'un benzène
    Par invite1302e734 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 16h25
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h10
  5. enlever l'eau d'une solution sans enlever le NH4+
    Par Annaick_R dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2005, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...