Comment démonter pour les changer, les charbons Métabo uhe 28 multi [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Comment démonter pour les changer, les charbons Métabo uhe 28 multi [Résolu]



  1. #31
    annjy

    Re : Comment démonter pour les changer, les charbons Métabo uhe 28 multi


    ------

    Un coup d’ohmmètre entre le charbon vu ci dessus et le fil fléché en jaune, ça donne quoi ?

    JY

    -----
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment démonter pour les changer, les charbons Métabo uhe 28 multi

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... à mon avis, charbons usés réduisent l'espace que j'ai noté en rouge. probablement jusqu'au contact ...
    Bien vu.

    Je crois aussi que c'est son usage.

    Je ne suis pas encore tiré d'affaire, et je peux certifier que les charbons ne sont pas usés.

    Renseignements pris auprès du SAV, il faut sortir la couronne pour changer les charbons.

    Je m'y suis attelé, mais je n'ai pas réussi. Comme il a fallu sortir le collecteur, j'ai dû ruser pour "escamoter" les charbons et remettre l'induit.

    Je vais voir comment cela fonctionne après le nettoyage et le remontage.

    À suivre donc.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... Donc voir où va et à quoi sert le fil indiqué par la flèche jaune.....et s'il ne fait pas contact avec autre chose...
    pour un test, le débrancher? ...
    La couronne mobile sert à inverser le sens de rotation. Je suppose que cela commute ou de l'excitation, ou bien les charbons pour inverser le sens.

    L'électronique est inaccessible: c'est tout moulé dans l'araldite et pour réparer, il faut remplaver une partie de la carcasse supérieure.

  3. #33
    annjy

    Re : Comment démonter pour les changer, les charbons Métabo uhe 28 multi

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Un coup d’ohmmètre entre le charbon vu ci dessus et le fil fléché en jaune, ça donne quoi ?

    JY
    re
    je répépète la question....

    Amicalement,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment démonter pour les changer, les charbons Métabo uhe 28 multi

    Tout faux! J'ai tout faux et sur toute la ligne.

    Le pire, c'est que je ne saurai pas encore cette fois, comment changer mes charbons, ce qui est inutile.

    Le problème est complètement ailleurs, et correspond bien aux problèmes que l'on rencontre à l'usage intensif: fil qui se coupe à la sortie du passe fil résultant de la contorsion lors de perçages acrobatiques.

    Le piège, tendu par Metabo, c'est ce voyant qui commençait à s'allumer, et dont la notice plus que succincte indique qu'elle est le signe annonciateur d'une usure des balais, mais aussi pour signaler autre chose que j'ai oublié, mais aussi que parmi les sécurités ou plutôt les précautions dans l'usage, il faut éviter les démarrages/arrêts trop répétitifs. La dite sécurité ne fait pas démarrer si les redémarrages sont trop rapprochés.

    Comme j'avais conjonction des deux, j'ai plongé d'abord sur les charbons, objets de la discussion.

    La machine acceptant de démarrer, à condition de ne pas percuter, je n'ai même pas imaginé un défaut d'alimentation.

    Le dernier round, suite à la suggestion d'annjy, me confirmant la non usure des balais, j'ai voulu "étudier" le fonctionnement de l'interrupteur, fantaisiste, compliqué, avec des sécurités incompréhensibles mais surtout impossibilité d'accéder aux extrémités du fil secteur.

    J'ai dû planter des épingles dedans, pour m'apercevoir que le fil bleu est coupé.

    Comme je ne peux pas dévisser ces fils de l'interrupteur, j'ai dû me résoudre à mettre un domino pour rabouter mon fil secteur, raccourci de 20cm, avec les 3cm laissés sur l'interrupteur.

    Si quelqu'un reconnaît la technique de raccordement sans vis mise en oeuvre, il est le bienvenu pour s'exprimer.

    En attendant, après dépiotage du câble secteur, voilà ce que j'ai trouvé :

    Nom : IMG_9900.jpg
Affichages : 898
Taille : 128,4 Ko

    J'essayerai demain si mon fonctionnement est redevenu normal, et je complèterai mes images pour essayer de comprendre l'interrupteur, ses raccordements, et les sécurités qui y sont associées.

    Bonne nuit à tous.

  5. #35
    yaadno

    Re : Comment démonter pour les changer, les charbons Métabo uhe 28 multi

    Si quelqu'un reconnaît la technique de raccordement sans vis mise en oeuvre, il est le bienvenu pour s'exprimer.
    va voir du côté des bornes de raccordement wago;
    cdlt

  6. #36
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment démonter pour les changer, les charbons Métabo uhe 28 multi

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    va voir du côté des bornes de raccordement wago ...
    Wago, je crois connaître, mais ce n'est pas ça.

    Le cordon secteur est souple (multibrin), et l'isolant va jusqu'au bout, sans voir de sertissage.

    Nom : IMG_9893.jpg
Affichages : 1077
Taille : 138,6 Ko

  7. #37
    roro222

    Re : Comment démonter pour les changer, les charbons Métabo uhe 28 multi

    Si quelqu'un reconnaît la technique de raccordement sans vis mise en oeuvre, il est le bienvenu pour s'exprimer.


    Pourrait t'on avoir une image de l'autre face de cet interrupteur-gachette
    Dernière modification par roro222 ; 25/08/2020 à 09h11.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #38
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment démonter pour les changer, les charbons Métabo uhe 28 multi

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ... Pourrait t'on avoir une image de l'autre face de cet interrupteur-gachette
    Les voilà presque toutes.

    Naturellement, avec un cache blanc dont j'ignore l'utilité exacte:

    DSC00187 (Large).jpg

    Sans le cache blanc:

    DSC00186 (Large).jpg

    Côté opposé:

    DSC00188 (Large).jpg

    On voit les fils et le condensateur bleu, dont on ne voit pas les connexions.

    Une autre vue des fils:

    DSC00189 (Large).jpg

    Et, pour information, la face opposée à l'arrivée des fils.

    On y voit arriver trois fils fins, sur une micro prise, qui doivent renseigner le variateur sur certains états ou commandes du bouton. Mais lesquelles?


    Sur les deux premières photos, on voit sous les fils secteurs, un fil noir qui comporte une partie laiton, inamovible, dont la partie principale est coulée/scellée pour ne pas être désolidarisée de l'interrupteur. C'est aussi un mystère de plus.

    Je vais encore avoir à tester la question pertinente de annjy, qui pourrait bien correspondre à l'indicateur d'usure des balais. La pinoche mobile sur le côté du charbon pourrait bien venir en contact avec la face laiton quand le charbon est trop court, et commander un affichage.

    Avant de provoquer ce contact, je préfère prendre encore quelques précisions, et procéder à des mesures.

  9. #39
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment démonter pour les changer, les charbons Métabo uhe 28 multi

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... je répépète la question ...
    Il n'y a pas de continuité.

    En fonctionnement, il y a une "forte" tension entre les deux points: plus de 150V alternatifs. Cela dépend probablement du régime moteur.

    J'ai mis une ampoule à incandescence (secteur) entre les deux points et bingo: le voyant s'allume bien en rouge.

    La bande jaune va vers le variateur sans que je puisse savoir où, au juste.

  10. #40
    jiherve

    Re : Comment démonter pour les changer, les charbons Métabo uhe 28 multi

    bonsoir,
    le cache blanc ne serait il pas un verrou pour un connecteur à pression car je devine des parties en laiton le long de tes fils?
    ah oui surtout pas de wago sur un truc qui vibre, une bonne épissure avec soudure et thermo c'est fiable.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 25/08/2020 à 18h05.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #41
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment démonter pour les changer, les charbons Métabo uhe 28 multi

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... le cache blanc ne serait il pas un verrou pour un connecteur à pression car je devine des parties en laiton le long de tes fils? ...
    Verrou peut-être pas, mais cache, sans aucun doute.

    En observant à la loupe cette bande métallique qui affleure, j'ai aperçu au fond des pattes du cache blanc, des reflets métalliques, qui s'avèrent être des pièces de commande qui permettent de pincer chaque fil secteur, muni d'un canon serti contre la bande conductrice qui mène à l'interrupteur.

    Un simple bout de fil rigide dénudé de 1,5 mm2 poussé dans un des trous, permet de libérer le fil prisonnier.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... ah oui surtout pas de wago sur un truc qui vibre, une bonne épissure avec soudure et thermo c'est fiable ...
    Il me semble que maintenant, il existe des Wago à fil souple, dont le mécanisme comporte un levier, qui ouvre en grand la cavité d'introduction des fils, et, en refermant le levier, on comprime le tout.

    C'est, me semble-t-il, ce qui est utilisé ici.

    Pour moi, beaucoup de découvertes, à l'occasion de ce dépannage.

    Il reste encore des mystères, mais au moins, ma machine va pouvoir reprendre du service.

    Merci pour vos aides à tous.
    Dernière modification par gienas ; 25/08/2020 à 19h49.

  12. #42
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment démonter pour les changer, les charbons Métabo uhe 28 multi

    Bonjour à tous

    Je viens de recevoir mes charbons, que je ne vais pas changer puisque je ne sais toujours pas comment faire, mais je comprends mieux comment ils tiennent, et je partage avec vous tous, maintenant que la table est mise.

    Comme j’en ai pris deux jeux, le peux montrer les deux faces sur une seule photo que voici:

    Nom : 486D8F08-41F5-411C-B8BF-4FC25466E529.jpg
Affichages : 910
Taille : 115,3 Ko

    Une seule "butée", sur une seule face, et donc l’introduction ne peut se faire que par l’intérieur de la couronne, qu’il faut effectivement sortir.

    Puisque l’introduction doit se faire par la même voie, la remise en place doit comporter un moyen de comprimer les charbons pour enfiler sur le collecteur.

    C’est loin d’être une solution simple, et je comprends que Metabo reste ... discret sur la manière de faire.


    Je reste à l’écoute pour la prochaine fois, quand les charbons devront être changés par effectivement usés.
    Dernière modification par gienas ; 26/08/2020 à 09h51.

  13. #43
    robert081249

    Re : Comment démonter pour les changer, les charbons Métabo uhe 28 multi

    Bonjour,

    J'ai le même problème. Avez-vous trouvé la solution.
    Faut-il démonter le collecteur et si oui, comment ?
    Merci de vos réponses.

    Robert

  14. #44
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment démonter pour les changer, les charbons Métabo uhe 28 multi

    Bonsour robert081249 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par robert081249 Voir le message
    ... J'ai le même problème. Avez-vous trouvé la solution ...
    À vrai dire il n'y a pas de problème.

    Ma photo originale montre bien que les charbons ne sont pas à changer, car non usés.

    La queue qui dépasse sur un seul charbon, sert bien de témoin d'usure: tant qu'il ne touche pas la plaque (ce qui doit allumer le voyant d'usure), ce n'est pas usé et j'en suis loin.

    Mon véritable problème venait du câble secteur dont un des conducteurs s'était coupé, dans son isolant, dans la traversée du "passe fil". C'est dû, je pense aux contraintes lors des utilisations acrobatiques.

    Citation Envoyé par robert081249 Voir le message
    ... Faut-il démonter le collecteur et si oui, comment? ...
    Aucune idée. Je n'ai pas trouvé la combiné pour sortir et remplacer les charbons.

    Je vois mal enlever le collecteur (en fait le rotor) pour enlever et remplacer les charbons. En supposant qu'ils puissent passer (ce qui n'est pas sûr), je vois mal comment comprimer les charbons pour remonter le rotor.

    Je reste à l'écoute de quelqu'un qui a déjà eu le problème et l'a résolu.

    En ce qui te concerne, tes charbons sont-ils usés? Le témoin touche-t-il sa plaque limite?

  15. #45
    polo974

    Re : Comment démonter pour les changer, les charbons Métabo uhe 28 multi

    Vu le charbon avec le contact d'usure (la languette extérieure qui revient vers l'axe), il est impossible de le monter depuis l'intérieur. Il doit donc entrer (et donc sortir) depuis l'extérieur.

    Vu les petites équerres (photo du message 6 du fil, où JeanYves56 l'a appelé "patte"), il doit y avoir un clipsage dans le porte balai (le truc noir qui tourne un peu.
    Il doit y avoir un petit tunnel pour laisser entrer cette patte dans le porte balai,
    Donc très probablement un tournevis plat ou une tige de bonne dimension (les queues de forets donnent une large gamme de dimensions) dans ce tunnel devrait permettre de déverrouiller le clips.

    (c'est amusant que parmi toutes les photos, il n'y en ait pas une seule montrant l'entrée du logement du charbon, alors que tout ce passe par là...)

    (attention, ils vendent aussi le porte charbon, donc ça doit pouvoir casser si on force de travers... a moins que ce soit au cas où ça aurait trop chauffé...)



    Si jamais ça marche (ou pas) , revenir le dire pour compléter le sujet...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #46
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment démonter pour les changer, les charbons Métabo uhe 28 multi

    Bonjour polo974

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ... (c'est amusant que parmi toutes les photos, il n'y en ait pas une seule montrant l'entrée du logement du charbon, alors que tout ce passe par là...) ...
    On sent le connaisseur, mais la pratique est parfois plus difficile.

    Je crois me souvenir que les vues de dessus des extrémités des porte charbons sont impossibles, mais je vais essayer. En tournant la couronne qui permet d’inverser le sens de rotation, on ne "dégage" que très partiellement les porte charbons.

    Cette semaine est pour moi totalement blindée, je ne pourrai donc pas remettre et rouvrir la bête sur l’établi, mais dès que l’emploi du temps me le permet, je m’y colle.

    J’ai trop envie de savoir le faire, maintenant que j’ai de quoi le faire, et ça arrivera bien un jour.

  17. #47
    robert081249

    Re : Comment démonter pour les changer, les charbons Métabo uhe 28 multi

    Oui, mes charbons sont usés et le témoin d'usure est au plus bas. Il fait contact avec la plaque de test.

  18. #48
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment démonter pour les changer, les charbons Métabo uhe 28 multi

    Bonsoir à tous

    Merci à Lepchris39 de nous avoir trouvé la solution, pas évidente.

    https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post6773714

  19. #49
    ber

    Re : Comment démonter pour les changer, les charbons Métabo uhe 28 multi [Résolu]

    Salut,
    J'avais exactement le meme probleme a resoudre, je viens a l'instant de réussir a enlever les fameux charbons sur ma UHE2850.
    Voici ma methode:
    1 - Mettre localement du WD40 en bombe sur les porte-charbons pour qu'ils glissent
    2 - Sur l'un des flancs de chaque porte-charbon, il y a un petit picot qui bloque le cadre metal en position: y glisser un mini-tournevis plat et faire un leger levier jusqu'a ce que le porte charbon commence son chemin vers la sortie. Il sort assez facilement.
    Voila.
    Bernard

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Charbons perceuse Metabo récalcitrants [Résolu]
    Par Douric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2021, 21h40
  2. [Divers] Meule Metabo - puis je mettre ces charbons ?
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2014, 18h11
  3. [Blanc] LL FAR L15125 : charbons moteur à changer [résolu]
    Par malescot dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2013, 18h46
  4. [Blanc] Comment démonter le moteur pour accéder aux charbons?
    Par invitea8c7f27a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 19h25
  5. [Blanc] Comment changer les charbons sur lave linge Bosch WFL 2060[résolu]
    Par JayGlaFe dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2008, 21h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...