Sécurité sur pompe
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Sécurité sur pompe



  1. #1
    Douchka16

    Sécurité sur pompe


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème avec ma pompe à vin toute neuve. La précédente fonctionnait avec un flotteur. Du liquide dans la cuve, le flotteur monte, le courant passe et la pompe fonctionne. le niveau baisse, le flotteur descend et coupe le courant. Le problème c'est que ma nouvelle pompe se met en sécurité et disjoncte lorsque le courant s'arrête, et donc elle ne redémarre plus. Comment supprimer cette sécurité ? La pompe est une Enoitalia en triphasé
    Je joins une photo du branchement électrique.
    Si quelqu'un a la solution, merci de m'aider.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 22/08/2020 à 21h57. Motif: Redressement image

  2. #2
    doudou911

    Re : securité sur pompe

    Bonsoir,

    supprimer une sécurité n'est jamais une bonne idée, ci cela saute c'est surement lié a un Pb .

    l'installation a été faite par un pro ?

  3. #3
    Douchka16

    Re : securité sur pompe

    Bonsoir,
    cela ne saute pas, mais quand mon flotteur coupe le courant , il faut réarmer le disjoncteur pour remettre en route et du coup je n'ai plus d'automatisme. Je suis vissée à ma pompe pendant toutes les vendanges...
    La pompe est toute neuve et l'installation aux normes. cest juste les nouvelles pompes qui disjonctent automatiquement quand on coupe le courant. Il faut donc supprimer cette "sécurité"
    Dernière modification par Douchka16 ; 22/08/2020 à 20h13.

  4. #4
    doudou911

    Re : securité sur pompe

    re,

    je suppose que le secteur arrive sur les fils à gauche , le moteur à droite et le flotteur les 2 fils noirs en bas à droite.

    mais si c'est un pro qui a fait l'installation il doit livrer une installation qui fonctionne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Douchka16

    Re : securité sur pompe

    Le secteur arrive sur les fils de gauche et les deux fils de plus petite section raccordent le disjoncteur au moteur, qui lui a neuf fils. Le flotteur est un système indépendant. Je branche la pompe sur mon système à flotteur et c'est lui qui pilote, ou du moins qui devrait puisqu'il ne peut pas gérer la remise en marche, la pompe s'est mise hors circuit au premier arrêt.

  7. #6
    titijoy3

    Re : securité sur pompe

    bonjour,

    le système précédent était à flotteur, comment fonctionne celui ci ?

  8. #7
    Douchka16

    Re : securité sur pompe

    Bonsoir
    C'est exactement le même système. Le flotteur n'a pas changé, c'est toujours lui qui coupe le circuit mais la nouvelle pompe, branchée elle aussi sur le flotteur, disjoncte quand ce dernier coupe le circuit.
    Le systeme flotteur est indépendant de la pompe. C'est juste un coupe circuit quand le bac est plein, pour arrêter la pompe. Mais il faut qu'elle se remette en marche quand le bac se remplit à nouveau. Ce que la nouvelle pompe ne fait pas puisque elle a disjoncté à l'arrêt du courant
    Dernière modification par Douchka16 ; 22/08/2020 à 21h10.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Sécurité sur pompe

    Hello!
    Si ça disjoncte, c'est qu'il y a un problème : quelque chose est mal branché sur le commutateur rotatif qu'on devine sous la boite ou le disjoncteur est réglé trop bas.
    Dans tout les cas, ton installateur a une obligation de résultat. Tu lui demandes de revenir pour régler le problème.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    Douchka16

    Re : Sécurité sur pompe

    Bonsoir
    Il n'y a aucun problème, c'est monté comme ça. Nouvelles normes. Et il n'y a pas d'installateur, la pompe est mobile, sur roues. Je voudrais juste revenir aux anciennes normes avec une pompe qui ne disjoncte pas à chaque arrêt du courant. Mais peut-être n'est ce pas possible et le problème est intrinsèque au disjoncteur et ce n'est pas un problème de branchement. Au pire je peux shunter le disjoncteur et brancher la pompe en direct puisque j'ai un interrupteur sue le côté, mais dans ce cas je n'ai plus l'arrêt d'urgence et plus de protection électrique à part celle du tableau général.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Sécurité sur pompe

    Si la «*nouvelle norme*(?)» veut que la pompe disjoncte dès qu’elle n’est plus alimentée en raison de l’action du flotteur (aussi étrange cela soit il), c’est probablement pour une bonne raison. Sans plus d’explications, il n’est pas question de vous aider à supprimer des sécurités.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    titijoy3

    Re : Sécurité sur pompe

    il y à une erreur de branchement, l'interrupteur commandé par le flotteur coupe l'alimentation de la bobine..

    je ne vois pas quelle norme pousserait à couper définitivement l'alimentation d'une pompe par ce que l'organe détecteur de niveau est arrivé au niveau bas, ce serait la fin de l'automatisme !!

  13. #12
    Douchka16

    Re : Sécurité sur pompe

    C'est justement mon problème. Plus d'automatisme. Mais il ne peut pas y avoir d'erreur de branchement à proprement parler, puisque il n'y a pas de modification. Je branche la prise de la pompe sur la prise de mon boitier d'automatisme. Il y a bien un branchement étrange d'origine qui coupe définitivement l'alimentation. Mais je n'arrive pas à modifier.
    Je ne vois pas de sécurité là dedans.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Sécurité sur pompe

    il faut trouver pourquoi l'interrupteur commandé par le flotteur coupe la bobine, ce qui ne devrait pas être le cas,

    poser la question au fournisseur du boitier ?

    le boitier est il fourni monté et prêt à l'utilisation ? dans ce cas possède t'il une référence ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/08/2020 à 07h59.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Sécurité sur pompe

    essayez de régler l'intensité sur 10 pour voir si ça change quelque chose ?

  16. #15
    Douchka16

    Re : Sécurité sur pompe

    J'ai augmenté l'intensité et cela ne change rien. La pompe est vendue prête à l'emploi, avec son boitier fixé sur le chariot. Le fournisseur de la pompe m'a dit que maintenant elles étaient toutes comme ça, et que je devrais pouvoir faire quelque chose en changeant les branchements mais je n'arrive à rien.

  17. #16
    Douchka16

    Re : Sécurité sur pompe

    Le boitier n'a aucune reference, seul le disjoncteur en a une, visible sur la photo : iskra MST 25_10. La pompe est une oenoitalia.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Sécurité sur pompe

    y à t'il un autre boitier que celui ci raccordé à la pompe ?

  19. #18
    Douchka16

    Re : Sécurité sur pompe

    non, aucun.

  20. #19
    titijoy3

    Re : Sécurité sur pompe

    s'il n'y à pas d'autre boitier, c'est normal que ça ne marche pas car la bobine du seul contacteur présent (le ISKRA 25-10) est sans doute coupée par l'interrupteur à flotteur, d'ou la nécessité de réarmer à chaque fois,

    pour bien faire, il faudrait faire suivre le boitier existant par un autre comportant un contacteur tri dont la bobine serait alimentée à travers l'interrupteur à flotteur..

  21. #20
    Douchka16

    Re : Sécurité sur pompe

    Je vois à peu près. Je vais essayer de trouver un autre contacteur pas trop gros pour loger dans le boitier.je travaille en milieu humide et le but c'est que tout soit à peu près étanche.

  22. #21
    Douchka16

    Re : Sécurité sur pompe

    Un grand merci pour vos conseils. J'arrête de bidouiller mes fils. J'attends l'ouverture des magasins et je vous tiens au courant.

  23. #22
    titijoy3

    Re : Sécurité sur pompe

    je pense qu'un schéma comme celui ci pourrait convenir :
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    doudou911

    Re : Sécurité sur pompe

    si tu pouvais faire un petit schéma de l’installation car en #5 tu parles de 9 fils pour le moteur cela me semble beaucoup , et je ne comprend pas trop comment est fait le branchement.
    avec éventuellement des photos.

  25. #24
    Douchka16

    Re : Sécurité sur pompe

    Le branchement est visible sur la première photo. Le moteur a deux vitesses et tourne dans les deux sens :avant et arrière en triphasé.

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