Démontage cheminée et avaloir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Démontage cheminée et avaloir



  1. #1
    nilo0123

    Démontage cheminée et avaloir


    ------

    Bonjour je rénove un garage qui possédait une cheminée intérieur.
    J'ai démonté l'entourage qui était constitué de bois. Et je me retrouve donc avec l'avaloir qui est relié au tube en haut et l'avaloir est simplement riveté sur le support haut et collé sur le mur mais il ne repose pas sur le bas de la cheminée.
    Je souhaite donc le retirer mais voilà j'espère bien qu'il ne soutient rien et j'aimerai votre avis et éventuellement quelques idées pour le retirer proprement sans abîmer le conduit que je vais simplement condamner.
    Par ailleurs j'ai le support bas a enlever et les briques auriez-vous des solutions propres pour les retirer?
    Par avance merci pour votre aide

    Vue des combles
    Combles support2.jpgCombles support.jpgCombles support3.jpg

    Vue de l'avaloir
    Avaloir.jpg
    Vue du support bas de la cheminée
    support bas1.jpg

    Merci

    -----

  2. #2
    invite33626357

    Re : demontage cheminée et avaloir

    Bjr,

    Vu comme tu présentes la chose, l'avaloir collé sur le mur et qui ne repose sur rien en bas, à mon avis c'est sans trop de risques, (tu peux y mettre un étai si tu as peur).
    Les briques dont tu parles c'est la faïence à coté ? ou les jambages de ta cheminée.

    à suivre

  3. #3
    nilo0123

    Re : demontage cheminée et avaloir

    bonjour et merci pour ta réponse cela me conforte et me rassure dans mon idée que je ne risque pas de tout prendre sur la tête!
    Par précaution et pour assurer le descellement de l'avaloir je vais surement étayer.

    Pour les briques effectivement on ne les voit pas sur les photos

    Voici une vue des briques que je souhaite retirer j'ai entourer en jaune les briques et non le carrelage gris.


    Pour le jambage de la cheminée la ça risque d’être plus coton car c'est épais (environ 8cm) et un matériau que je n'arrive pas à identifier mais dense et résistant
    Je vais je pense finir au marteau burin

    Merci beaucoup pour votre aide
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 26/08/2020 à 17h44. Motif: Redressement image.

  4. #4
    f6bes

    Re : demontage cheminée et avaloir

    Bjr à toi,
    Une ROTATION d'image sera appréçier.
    AVANT d'expédier des photos, il serait bon de les mettre dans le BON sens.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33626357

    Re : demontage cheminée et avaloir

    Bsr,

    Allez bon, ce n'est si grave, par contre à par les binouzes, je ne vois rien entouré en jaune.

    Les jambages, un bon coup de masse et ça doit le faire! (Surement du béton, de prime abord)

    (il y aura un peu de poussières, mais à ce que l'on dit, ça conserve

    Bonne démolition.

    a+

  7. #6
    nilo0123

    Re : Démontage cheminée et avaloir

    Bonjour et merci

    Effectivement la rotation et les légendes ne sont pas charger je vais réessayer ( pour les bières je ne peux rien à faire à part les boires )

    Nom : briques2_LI (2).jpg
Affichages : 654
Taille : 57,1 Ko

    Merci pour votre réponse et je vous tiens au courant de la suite!

    Merci et bonne journée

  8. #7
    invite33626357

    Re : Démontage cheminée et avaloir

    Bjr,

    En effet c'est mieux, pour les briques :
    Celles du bas devraient se décoller sans trop de problèmes, par contre pour les murales ce sera + compliqué car je suppose que tu veux les récupérer.
    la seule solution que je vois, c'est un burin plat assez large.

    a+

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : demontage cheminée et avaloir

    Hello!
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...Une ROTATION d'image sera appréçiée...
    C'est fait
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    invite33626357

    Re : demontage cheminée et avaloir

    Bsr,

    Merci, je ne savais pas que les Modérateurs avait ce pouvoir.

    Cdlt

  11. #10
    nilo0123

    Re : demontage cheminée et avaloir

    merci pour la rotation!

    Je vous tiens un peu informé de l'avancée et que de surprises enfin surtout une car les briques sont je pense des briques réfractaires donc pleines et très dense et avec mon perfo burineur de 1000W je n'ai pas réussi à les retirer du support.
    Je sens que je vais devoir m'équiper d'un burineur plus performant.
    Voici quelques photos après avoir œuvré durant 30 min sur une brique
    briques refra1.jpg
    briques refra modif 3.jpg

  12. #11
    invite33626357

    Re : demontage cheminée et avaloir

    Bjr,

    Oui ce sont des briques réfractaires, la colle doit être vraiment costaud pour que ça ne vienne pas au burineur. (Burin plat ou pointe ?)

    Bon courage, à +

  13. #12
    nilo0123

    Re : demontage cheminée et avaloir

    bonjour,

    Burin plat large et un moins large, ce week end j'essaye le pic
    En attendant je utiliser le burin plat sur les briques coté mur car elles sont plus classique j'ai l'impression

    Pour la colle j'ai meme l'impression qu'elles ont été coulés avec le muret en béton!

  14. #13
    nilo0123

    Re : demontage cheminée et avaloir

    bonjour,

    Je reviens vers vous pour quelques nouvelles et si possible quelques conseils !

    Le barbecue et la cheminée sont dorénavant dégagés (quel galère car béton armé)

    Cependant maintenant je vais essayer de faire une finition propre (pas nickel car c'est une cuisine de garage) mais j'ai des écarts d'environ 3 cm entre le mur et les briques restantes (verticale) et un peu moins sur le coté du mur ou il y a du carrelage.
    Je me demandais si à votre avis je pouvais mettre une plaque de BA13 collé au map avec des plots épais pour rattraper la différence de niveau? Je me fiche de perdre les 3-4 cm de profondeur mais pour fixer des rails ca va être la galère donc je pensais coller.

    Pensez vous que ma solution est valable? Merci de vos retours qui m'ont permis d'avancer et d'y voir plus clair

    En Pj les photos
    5.jpg
    6_LI.jpg
    7.jpg

  15. #14
    invite33626357

    Re : demontage cheminée et avaloir

    Bonjour nilo0123,

    Je vois que ça avance, (Ils n'avaient pas fais dans la dentelle ) c'est toujours sympa d'avoir un retour avec l'évolution du chantier.

    Pour ta solution ça marche, tu peux également coller du Fermaccell (plus rigide), ou du placo hydro en cas d'humidité.

    Bonne continuation.

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Démontage cheminée et avaloir

    Hello!
    Sur 3 centimètres, tu as la place de poser une armature lice/fourrure + appui intermédiaire.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    invite33626357

    Re : Démontage cheminée et avaloir

    Bsr, Archeos
    Hello!
    Sur 3 centimètres, tu as la place de poser une armature lice/fourrure + appui intermédiaire.
    Jusque là on est d'accord, mais vu les photos, je pense que Nilo0123 à raison ça va être galère à réaliser. (Le map tiendra sans souci).Si le support est sain.

    Cdlt

  18. #17
    nilo0123

    Re : Démontage cheminée et avaloir

    Merci a vous deux. Je pense que je vais rester sur du collage.
    Par contre j'espère ne pas trop galère pour faire des plots suffisamment epais pour absorber l'épaisseur.
    Pour les supports je vais enlever au max la suie noire et poncer le peu de crepis qu'il y a.
    Je vais rayer le support ou bien a la brosse rotative metal pour créer une belle accroche.
    Vos conseils sont les bienvenus.
    Première étape bien préparer le support et m'attaquer à la suie.
    Bonne soiree

  19. #18
    invite33626357

    Re : Démontage cheminée et avaloir

    Bsr,

    Pour tes plots, il faut les faire un peu sec, humidifier le support SAIN et coller.

    Vu ce que tu as réalisé auparavant, je suis sur que tu n'auras aucun souci.

    A +

  20. #19
    nilo0123

    Re : Démontage cheminée et avaloir

    bonjour a vous et bonne année!

    Bon j'ai mis du temps mais j'ai terminé le démontage de la cheminée et le placage ainsi que du coup ( et oui une fois commencé on ne s’arrête pas ! ) changement de cuisine et enduit (4 couches) des murs et mise en peinture.
    Je tiens à vous remercier pour votre aide précieuse et vos conseils.
    Il me reste quelques finitions mais voici quelques photos!
    Je profite pour une nouvelle demande dans un nouveau sujet car maintenant j'ai une porte intérieur qui a été "maltraité" par un jeune adolescent si délicat et qui possède des fiches à visser que je cherche à réparer ou bien même à modifier/remplacer je suis preneur de toutes solutions car bien entendu rien n'est standard
    Voici le lien du sujet.
    https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post6725635

    Merci à vous tous et voici les photos :

    fini 2.jpgfini1.jpgfini3.jpg

Discussions similaires

  1. Dimensionner l'avaloir d'une hotte de cuisine
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/03/2017, 08h31
  2. interrogation tirage sur fabrication avaloir cheminée
    Par gandhi77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2016, 09h49
  3. Demontage Cheminée
    Par kevin60128 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2016, 06h01
  4. Démontage d'une porte de cheminée/changement vitre prismatique
    Par jaiunproblem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2015, 11h35
  5. démontage cheminée en conservant le boisseau
    Par kikiboy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2014, 00h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...