Régénérer une batterie voiture ancienne - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Régénérer une batterie voiture ancienne

JeanYves56

Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

------

Re

Bien evidemment on ne parle pas d'allumage ni de vis platinées , il n' y a pas que les vis platinées qui font la rupture d' un circuit électrique !...

Ce circuit rudimentaire des Juva ( dont je ne me souvient plus ) , avait evolué sur les R8 ( que j'ai bien connu ) , fort heureusement

-----
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/09/2020 à 12h21.
    Cordialement

delagui

Pour répondre à JeanYves56
    il y a uniquement ce conjoncteur disjoncteur comme celui en photo
    Par contre, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de ressort

J'ai récupéré cette voiture en pièces détachées et remonté tous les éléments du moteur il y a une quarantaine d'années, j'ai oublié beaucoup de détails mais je ne vois rien de plus au niveau de la partie électricité...quant à la dynamo, je l'ai changée il y a une vingtaine d'années mais je crois me souvenir que c'était la même que celle d'origine.
    J'ai dû conserver le livret des pièces et entretien de cette voiture, je vais le rechercher

Maintenant, le fait que ma nouvelle batterie ait une capacité de 80 Ah ou plus ne doit pas poser problème quoiqu'il en soit?
    Dernière modification par delagui ; 01/09/2020 à 14h30.

invite44510b00

Citation Envoyé par delagui Voir le message
    P

Maintenant, le fait que ma nouvelle batterie ait une capacité de 80 Ah ou plus ne doit pas poser problème quoiqu'il en soit?
    Je vous ai déjà répondu il me semble : aucun problème du moment que vous avez la place.

delagui

Merci de me l'avoir précisé

Je reposais seulement la question suite aux discussions qui ont suivi votre précédent post

JeanYves56

RE

" Par contre, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de ressort "

Je pense que ce ressort est nécesaire pour que le conjoncteur-disjoncteur fonctionne franchement .
    ce qui est confirmé par plusieurs documentations .
    Cordialement

delagui

RE

J'ai récupéré le catalogue des pieces de rechange de juin 1938 pour une Juva 4 AEB2
    Effectivement ce ressort existe bien sur le Conjoncteur-disjoncteur Type 6 CD 12

Ressort de rappel de la palette X.4.251.290

Ce serait bien si je pouvais le remplacer mais je ne pense pas qu'il se détaille chez les vendeurs de pièces pour voitures anciennes
    Il faudrait un ressort qui tienne la palette fermée mais pas trop "costaud" afin que l'electro-aimant puisse l'ouvrir

invite523f53a0

Bonsoir,
    Il y a l’emplacement pour le ressort et ce n’est pas un ressort costaud mais le ressort étudié pour ce mécanisme. Je te dis de suite que tu n’es pas de la quille pour le trouver. Dans les brocantes de voitures anciennes tu trouveras l’ensemble complet mais pas le ressort. Maintenant si tu es très bon bricoleur, tu peux remplacer la génératrice par un alternateur de voiture type Clio ou une autre sans aucun problème, ce sera mieux qu’avec une génératrice pour la régulation de tension et limiteur d’intensité, pas de souci avec les charbons.

delagui

Merci pour cette solution de remplcer la dynamo par un alternateur de Clio ( facile à trouver et pas cher d'occas) mais c'est un 12 Volts alors que la Juva est en 6 Volts...il faudrait trouver un générateur 6 v

trebor

Merci pour cette solution de remplcer la dynamo par un alternateur de Clio ( facile à trouver et pas cher d'occas) mais c'est un 12 Volts alors que la Juva est en 6 Volts...il faudrait trouver un générateur 6 v
    Bonsoir, ça existe :
    https://www.google.com/search?client...ure+en+6+volts
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

JeanYves56

Bsr ,

J'ai bien des valeurs de réglage de régulateur , chaque marque Delco , Cibie ou Ducellier ... .donne des critères différents , soit la tension du ressort , soit la valeur d'entrefer ou de contact etc ...mais tout cela ne donnera pas grand chose , je le crains ... parce quelles ne correspondent pas au modele de conjoncteur -disjoncteur .

Il vaut mieux faire tourner la moteur , la dynamo et vérifier la tension de conjonction et le courant qui sont des valeurs communes .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/09/2020 à 21h54.
    Cordialement

trebor

RE

J'ai récupéré le catalogue des pieces de rechange de juin 1938 pour une Juva 4 AEB2
    Effectivement ce ressort existe bien sur le Conjoncteur-disjoncteur Type 6 CD 12

Ressort de rappel de la palette X.4.251.290

Ce serait bien si je pouvais le remplacer mais je ne pense pas qu'il se détaille chez les vendeurs de pièces pour voitures anciennes
    Il faudrait un ressort qui tienne la palette fermée mais pas trop "costaud" afin que l'electro-aimant puisse l'ouvrir
    Le conjoncteur-disjoncteur agit comme un relais, il ferme les contacts lorsque la dynamo fourni une tension supérieure à x volts et s'ouvre en dessous d'une tension de x volts afin que la dynamo ne fonctionne pas en moteur ou vider la batterie lorsque le moteur ne tourne pas assez vite ou à l'arrêt.

Donc ce ressort doit plutôt ouvrir les contacts et non les fermer.
    C'est le champ magnétique qui ferme les contacts en attirant la palette.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

f6exb

Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

f6exb

Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

invite523f53a0

.Bonjour,
    Si, un alternateur 6 volts cela existe. Il existe des alternateurs 6V universel adaptables en remplacement d’une dynamo d'origine pouvant fournir une puissance de 300 watts.

JeanYves56

Bjr ,

Perso je pense que c'est beaucoup de frais pour une voiture qui va peu rouler ,
    alors que ce ressort n'est pas un obstacle , sa tension doit se situer autour de 200 gr .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/09/2020 à 09h49.
    Cordialement

penthode

qu'en disent les forums de collectionneurs ?

il y a des gens très compétents !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

invite523f53a0

Bonjour,
    C’est une passion qui ne rapporte rien. C’est le plaisir, l’argent ne compte pas. Dans le bled que j’ai cité, il y a des clubs de voitures anciennes qui viennent exposer, le chaland regarde et pose des questions et les proprios sont contents de donner des explications, c’est tout !

JeanYves56

Bjr ,

Oui mais ,
    En montant un alternateur il y a aussi le fait que l' on modifie le modèle d'origine
    Cordialement

penthode

c'est bien le dilemme du rétrofit.....

quand j'avais une DS , je n'ai pas hésité à remplacer son allumage préhistorique , par un système électronique pour d'évidentes raisons de confort et d'économie.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

omega.067

hello
    la VW coccinelle de 1953 de mon père, avait aussi une dynamo, et un conjoncteur/disjoncteur, le tout en 6V , c'est peut-être une autre "source" de recherche/approvisionnement
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

JeanYves56

Re ,

On ne va tout de même pas modifier tout un systeme pour un vulgaire ressort !...
    Cordialement

JeanYves56

Un extrait d'un vieux bouquin d'electricité automobile
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

invite523f53a0

Bonjour,
    J’attendais cette réponse, va sur les expositions de voitures anciennes. Il n’y a pas un seul véhicule bidouillé avec des pièces récupérées sur tous les modèles. J’étais dans les Vosges, l’on sait que je connais très bien ces voitures dites anciennes, l’on m’a demandé de venir voir une Rosalie. Ma première réaction est en voyant les pneus, une belle monte avec des carcasses radiales. Je passe sur l’ensemble que je voyais bidouillé à mort. Le proprio est arrivé, pas très heureux que je détaille son véhicule en lui disant que c’était du n’importe quoi sauf une Rosalie. C’est ou c’était une Rosalie désossée montée sur un ensemble Volkswagen en me disant qu’il s’en fichait complétement de l’originale, il se faisait plaisir ! circulez, il n’y a rien à voir. Idem avec une R8 Gordini équipé avec un groupe Alpine ! l’arrière déborde. Je vois des tractions avant, on cherche la plus belle calandre pour que ça en jette, pas celle d’origine. La majorité des proprios se font plaisir mais ne cherchent pas à restaurer à l’identique.

invite523f53a0

Bonjour,
    Hier soir, sur la chaîne 24, l’on montrait comment remplacer une génératrice de voiture par un alternateur flambant neuf. Pour ceux qui ont regardé, il y avait une grosse embrouille avec les polarités, le plus batterie est relié à la carcasse du véhicule. Ce qu’il faut savoir c’est une émission anglo-saxonne qui est traduite. Le plus de leur batterie est relié au châssis. Le véhicule était, je crois, polonais, d’origine le moins est relié au châssis comme les véhicules français, d’où cette manip qui était décrite. Pour une voiture française, l’on vire le conjoncteur-disjoncteur, le régulateur de tension et l’on relie le plus au plus et le moins au moins. À l’intérieur de l’alternateur tout est étudié pour la régulation de tension et pour que la batterie ne puisse pas se décharger dans l’alternateur.

JeanYves56

Bonjour ,

Le - doit etre à la masse sur une Juva , comme à l'origine ,
    Les alternateurs ont depuis les années 80 env , le regulateur integré au porte balais .

ne pas embrouiller le pb svp !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/09/2020 à 10h23.
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Différence entre une batterie de voiture / batterie solaire
    Par invite32643cac dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2018, 17h13
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 18h29
  3. Régénérer une batterie de portable Lithium-Ion (Li-ion) ?
    Par trebor dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 18h59
  4. Régenerer une batterie de traction
    Par invite5062bf58 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2010, 23h56
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 19h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...