Régénérer une batterie voiture ancienne
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Régénérer une batterie voiture ancienne



  1. #1
    delagui

    Régénérer une batterie voiture ancienne


    ------

    Bonjour

    La batterie de mon véhicule de collection (Juva4 de 1939) ne fait plus tourner le démarreur...c'est une batterie au plomb de 6 V qui date de 3 ou 4 ans
    Je l'ai chargée longtemps mais rien n'y fait! Au multimètre elle indique 6.7 V mais si je lance le démarreur , la tension descend à 2 V
    Ces batteries sont très chères, c'est pourquoi je voudrais la régénérer

    J'ai vider l'electrolyte - il était très sale, je ne l'ai pas conservé - j'ai lavé la batterie à plusieurs reprises au jet et je voulais mettre de l'EDTA pour nettoyer les éléments.

    Petit problème, bien qu'ayant été lavée, la tension aux bornes est toujours de plus de 6 V; ma question est de savoir si le traitement à l'EDTA avec de l'eau déminéralisée sera efficace?
    Ensuite pour remettre de l'electrolyte neuf, il ne faut pas que la batterie ait garder de la charge?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne


  3. #3
    delagui

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    Posts intéressants! la méthode de restauration est certainement efficace mais il ne faut pas compter le temps passé
    Par ailleurs, les messages ne répondent pas à mes questions
    Bonne soirée à tous

  4. #4
    invite523f53a0

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    Bonjour,
    À l’époque de Gaston Planté, les batteries étaient composées de plaques de plomb que l’on chargeait, déchargeait de nombreuses fois pour obtenir un accumulateur. Actuellement ce ne sont plus des plaques de plomb. Ce sont des grilles en alliage de plomb dans lesquelles on insère sous forme de pâte la matière active. Pour l’électrode positive, c’est du peroxyde de plomb PbO2, pour la plaque négative une pâte de plomb Pb. Ces matières actives se dégradent au fil du temps. Un accumulateur qui ne fonctionne pas se décharge. Il se décharge plus ou moins vite avec la température. Les plaques s’oxydent. Le résultat est que les plaques se dégradent, la matière active tombe au fond du bac. Conclusion vous ne pouvez pas régénérer un accumulateur qui est mort. Vous pouvez tenter de le désoxyder si la matière active est toujours dans les plaques. Comment le savoir ? À l’aide du pèse-acide l’on aspire et l’on refoule l’électrolyte plusieurs fois. Si l’électrolyte reste parfaitement clair, c’est bon. S’il a une teinte de Carnet Sauvignon c’est mort.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    Bonjour,

    Je pense aussi que c'est mort.

    Une batterie au plomb doit être maintenue chargée.
    Si tu ne te sers de ta voiture "de collection" qu'une fois pas an, il faut la recharger régulièrement, tous les mois.
    (J'y mettrais bien un petite alimentation et un courant permanent de quelques mA ?)

    Te renseigner auprès d'autres collectionneurs ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    invite523f53a0

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    Bonjour,
    Un coup de démarreur, il faut parcourir 15 Km pour compenser en capacité la décharde de la batterie. En plus, sur une Juva, c’est une « dynamo » pas un alternateur. À faible vitesse la génératrice ne recharge presque pas. Pour l’entretient d’une batterie, il y a des règles à respecter. Une batterie à l’arrêt se décharge en permanence. Pour compenser les fuites on peut mettre un chargeur qui délivre le 100éme de la capacité de la batterie. Actuellement les batteries sont sans entretient. Au bout d’un an d’inactivité, « elles n’auront plus rien dans le ventre ». Vive les li Ion elles sont toujours prêtent à fonctionner… à condition de les recharger après utilisation !

  8. #7
    delagui

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    Bonsoir,

    J'ai laissé quelques heures la batterie avec de l'eau additionnée d'EDTA, j'ai vidé quand l'ébullition s'est terminée et rincé la batterie...j'ai testé ja'ai toujours 5.3 V aux bornes..est ce qu'on peut en tirer une conclusion?

  9. #8
    penthode

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    oui ,

    direction le recyclage
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    delagui

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    OH! Merci

    Néanmoins, disposant de pas mal d'électrolyte dont je n'aurai pas l'utilisation, je vais en mettre dans cette batterie, la charger et voir le résultat..je n'ai rien à perdre!

    Je mettrai le résultat.

    Bonne soirée

  11. #10
    invite523f53a0

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    Bonjour,
    De l’eau additionnée d’EDTA ? Je ne sais pas ce que c’est de cette bistouille !
    On ne rajoute jamais d’électrolyte dans une batterie, seulement de l’eau distillée.
    On ne change jamais l’électrolyte.
    On ne vide jamais une batterie, les plaques à l’air libre se sulfatent instantanément.
    La tension aux bornes de la batterie ne représente pas sa capacité.
    La conclusion est très simple, si avant les bidouilles la batterie était en mauvais état, actuellement je peux certifier qu’elle est complétement détruite.
    Il y a quelques années on changeait les « plaques » des batteries, c’était extrêmement simple. Actuellement, avec sa carte de crédit et sans composer le code l’on a une batterie flambant neuve.

  12. #11
    penthode

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    la "refabrication" de batteries s'est pratiquée jusque dans les 60's

    c'est une activité particulièrement polluante, et qui a causé de nombreuses intoxications parmi le personnel.

    maintenant on remplace
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    invite523f53a0

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    Bonjour,
    Oui, bien après les années 60. La céruse, dérivée du plomb, était largement employée, il y a eu de nombreuses hécatombes chez les peintres et d’autres professions. Elles servaient de pâte à joint sur les joints, c’était facilement étalé avec les doigts. Les belles dames se mettaient de la céruse sur le visage pour avoir la peau blanche, résultat identique. Sans compter les intoxications dans la distribution d’eau des foyers.
    Dimanche, je suis allé à Chamorin (Indre) pour voit la Juva sans batterie, traînée à l’ancienne avec une paire de bœuf, rien, pas même un vieux tracteur.

  14. #13
    delagui

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    Chamorin, je connais bien...chaque année, au mois d'Aout, il y a une "kermesse"....on moissonne à l'ancienne, on retrouve les anciens métiers ect...je n'y suis pas allé cette année et je ne sais même pas si elle a eu lieu?
    Une Juva traînée par une paire de boeufs...c'est quand même assez rare! mais pas besoin de batterie
    Non loin de Chamorin, à Magot ( 5 kms environ), quelqu'un avait 4 ou 5 Juva , je ne sais pas s'il les a encore?

  15. #14
    delagui

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    Bonjour

    Je reviens vers vous concernant cette batterie de Juva

    En acheter une neuve serait la meilleure solution mais je ne sais pas où en trouver

    Sur le net , des batteries de 6 Volts sont en vente mais ne semblent pas convenir car elles font de 80 Ah à 140 Ah alors que la mienne est une 50 ou 60 AH
    Une batterie de 80 Ah ou + devrait faire démarrer le véhicule mais en roulant, elle ne chargera pas du tout? Qu'en pensez-vous?

    Si quelqu'un a un lien pour cet achat, il serait le bienvenu! Je ne voudrais pas non plus y mettre plusieurs centaines d'Euros!
    Merci d'avance

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    Bonjour ,

    "Une batterie de 80 Ah ou + devrait faire démarrer le véhicule mais en roulant, elle ne chargera pas du tout? "

    Je pense que si ! , la dynamo d'origine est surement assez puissante pour recharger la batterie ,
    et alimenter des phares qui sont gros consommateurs .

    Quand vous aurez votre batterie neuve , vérifier le courant de charge , et au besoin modifier les réglages du régulateur electromecanique
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/08/2020 à 11h59.
    Cordialement

  17. #16
    delagui

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    Re

    Si c'est une batterie neuve, le courant de charge devrait être autour de 7 V moteur à l'arrêt
    Moteur en marche, il faudrait rester au moins avec le même voltage?

    modifier les réglages du régulateur electromecanique
    je ne pense pas qu'il y ait un régulateur, c'est une dynamo, pas un alternateur.

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    Il y a forcement un regulateur !

    Une petite boite metallique avec 3 fils , pas loin !!
    Cordialement

  19. #18
    omega.067

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Il y a forcement un regulateur !

    Une petite boite metallique avec 3 fils , pas loin !!
    hello
    ce que l'on nommait le "conjoncteur/disjoncteur" il est réglable dans une certaine "fourchette"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    delagui

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    Voici le "conjoncteur/disjoncteur" mais je ne vois pas bien les possibilités de règlage

    Nom : disjonc juva4 001.jpg
Affichages : 1239
Taille : 85,6 Ko

  21. #20
    invite44510b00

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Sur le net , des batteries de 6 Volts sont en vente mais ne semblent pas convenir car elles font de 80 Ah à 140 Ah alors que la mienne est une 50 ou 60 AH
    Je ne vois pas trop où est le problème du moment que vous avez la place pour la caser.

    L'autre solution est de modifier le circuit pour passer en 12V et éviter ces problèmes de batterie (la difficulté étant de trouver une dynamo 12V - coup de chance, presque à la même époque, le même constructeur faisait un modèle de 4CV "Export" qui était en 12V - bon, faut trouver une dynamo de 4CV "Export").

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Voici le "conjoncteur/disjoncteur" mais je ne vois pas bien les possibilités de règlage

    Pièce jointe 419806
    C'est le rupteur , qui relie la dynamo et la batterie pour la charge et qui coupe le circuit lorsque la charge est terminée , c'est assez rudimentaire .
    Il y a une possibilité de reglage en modifiant l'inclinaison de la pièce qui maintien la palette , le réglage ne peut jouer que sur quelques dixiemes de mm ,
    c'etait l'epoque des jeux de cales et des cambreurs .


    M'enfin il faudrait commencer par remplacer la batterie , faire tourner le moteur et prendre les mesures de tension et d'intensité du circuit de charge avant de s'attaquer aux reglages
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/08/2020 à 17h33.
    Cordialement

  23. #22
    omega.067

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Voici le "conjoncteur/disjoncteur" mais je ne vois pas bien les possibilités de règlage

    Pièce jointe 419806
    re
    amha il manque le ressort de rappel (entre les deux crochets) sur l'armature mobile
    c'est loin dans mes souvenirs, mais il doit y avoir une vise (ou un écrou) de réglage qqpart
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    Effectivement il manque le ressort !...
    Cordialement

  25. #24
    omega.067

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Effectivement il manque le ressort !...
    ce qui explique probablement la "mauvaise" recharge de la batterie
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    En fait le circuit n'est pas établi quand le contact ne porte pas !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/08/2020 à 17h56.
    Cordialement

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    re ,

    Un doc sur ce conjoncteur-disjoncteur ou rupteur sur les voitures de cette époque
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/08/2020 à 21h09.
    Cordialement

  28. #27
    invite44510b00

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    Attention : le conjoncteur disjoncteur ne coupe pas le circuit quand la charge est terminée; son rôle est d'isoler la dynamo quand la tension est inférieure à celle de la batterie (car dans ce cas, la batterie ferait tourner la dynamo, ce qui n' est pas le but recherché sauf avec les montages de type Dynastart).

    Il y a normalement une deuxième bobine qui sert de régulation "tout ou rien" via la mise en service ou pas d'une résistance de limitation du courant de charge (partie régulateur) sauf si la dynamo est du type "à troisième balais".

    Je ne sais pas si la photo fournie par le PO représente la partie "conjonction-disjonction" ou la partie "régulation" (si elle existe).

    Il faudrait disposer du schéma du faisceau de la Juva 4 pour le savoir : quand les fonctions de régulation sont externes, en général les fonction de conjoncteur-disjoncteur et de régulateur sont dans le même boitier, donc on peut pensait qu'on est présence d'une dynamo 3 balais, ce qui était déjà un peu dépassé dans les années 50, mais comme la J4 est de conception d'avant-guerre ce n'est pas exclus.

  29. #28
    invite523f53a0

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    Bonjour
    Jean-Yves56, un rupteur n’est pas dans un conjoncteur-disjoncteur mais dans un système d’allumage Delco
    Dans le système conjoncteur-disjoncteur mécanique il y a un enroulement qui fait limiteur d’intensité. Il n’existe rien pour couper la batterie lorsqu’elle est chargée. Cela se traduit par un bouillonnement excessif de la batterie et un effet joule de cette dernière avec la destruction des plaques.
    Pour les capacités de batteries, autrefois pour une voiture de 12 CV la batterie était une 140 A/h aujourd’hui pour la même voiture l’on peut mettre une 60 A/h la raison provient de la conception des batteries actuelles.

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    Bjr

    Pellia , je connais tres bien l'allumage Delco ,

    Rupteur c'est le mot employé dans mon petit bouquin de "Mecanique populaire " de cette époque , pour designer cet element
    et c'est 1 des 3 bobines du REGULATEUR , les 2 autres , une pour la tension et l'autre pour l'intensite

    APPAREMMENT , d'après la photo jointe , sur la voiture de notre ami il y a uniquement ce conjoncteur disjoncteur ??
    il faudrait qu'il le précise
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/09/2020 à 09h50.
    Cordialement

  31. #30
    invite523f53a0

    Re : Régénérer une batterie voiture ancienne

    Bonjour,
    Ce n’est pas un allumage Delco mais système Delco, je n’ai pas fait des études avec « la mécanique populaire pour tous ».
    Sur la Juva c’est un conjoncteur-disjoncteur basique comme sur la 4 cv, Dauphine, R8 et compagnie à ne surtout pas vouloir bricoler, il fallait le régler au banc Ducellier, banc qui n’était pas dans les garages mais chez certains spécialistes. Les dynastar n’équipaient pas les voitures françaises, j’en ai vu sur Chenard et Walker, peut-être chez le constructeur Voisin ? Les génératrices à 3 balais équipaient des voitures comme la Delahaye, Amilcar, etc. Inconvénient du système, la tension s’écroulait lorsque la génératrice était chargée, au contraire, lorsque l’intensité demandée était faible la tension aux bornes de la génératrice était élevée. Résultat sur une batterie chargée à bloc, la génératrice surchargeait la batterie.

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