Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, et je cherche désespérément une solution à mon problème, pour simple. J'en appelle aux dieux de électricité qui se baladent sur ce forum! Je vous décris mon pb le plus simplement et précisément possible:
J'ai installé un va-et-vient à l'ancienne dans un couloir de ma maison, avec 2 interrupteurs ("1" et "2") et 2 fils navettes. Au bout du système, j'aimerai brancher d'un côté une lampe (A), pilotée par les 2 interrupteurs, mais également une seconde lampe (B), pilotée, elle, par un 3eme interrupteur ("3"), indépendant des 2 premiers interrupteurs.
Mais pourquoi s’embêter avec le premier circuit (en va et vient) pour brancher une seconde lampe, si elle doit être indépendante, me direz-vous? Et bien c'est parce que je n'ai plus la possibilité d’amener d'autres fils d'alimentation à cet endroit! C'est pour cela que je souhaite récupérer le courant du premier circuit. Mais sans être dépendant du va-et-vient. Schéma et problème ci-dessous.
Est-il possible de récupérer le courant d'un des fils navette (ou de l'autre, selon la position de l'inter 1), sans créer de court-circuit entre les 2 fils navette? Équivalent d'une diode, en Electronique, me conviendrait, mais je n'y connait rien. Quel matériel acheter?
Merci d'avance pour vos lumières!
Romain
-----