Coucou Forêt-noire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Coucou Forêt-noire



  1. #1
    fabemol

    Coucou Forêt-noire


    ------

    bonjour
    Je ne sais pas si je suis sur le bon forum de dépannage de coucou, je suis en train d'essayer de refaire fonctionner un coucou de la marque (hubert herr) ce coucou a ete rengé dans un grenier pendant environ 40ans .En bon souvenir de mes parent je l'ai ressortie pour la refaire fonctionner je l'ai tremper dans du whit spirit comme me l'a proposer un horloger mais rien de plus ,les chaine semble etre a leur place je n'en suit pas certains et en tirant doucement sur la chaine qui contient le crochet , le balancier fonctionne et s'arrete quel est la fonction de chaque chaine, de quel coté vont les poids sur les chaines ,a quel hauteur regler les chaine au depart.

    Nom : 20200903_101909.jpg
Affichages : 4314
Taille : 80,5 Ko

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Coucou Forêt-noire

    Hello!
    En principe, les poids vont sur les crochets et se remontent le plus haut possible. Tu as un poids pour l'horloge et l’autre pour le mécanisme du coucou.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    fabemol

    Re : Coucou Forêt-noire

    merci de ta reponse
    j'ai mis les deux poids 30cm en dessous du CC celui ci a fontionné 10mn ensuite elle c'est arreté par rapport a la photo j'ai mis un poid au crochet et l'autre a la troisieme chaine en partant de la droite est ce bien la position des poids !!et est qu'il descende quand le CC est en fonction.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Coucou Forêt-noire

    Hello!
    Y a il un crochet sur cette troisième chaîne? Souvent, les poids sont à l'extérieur, donc peut-être dans ton cas sur la quatrième chaîne (C+?!). Tu peux vérifier le bon fonctionnement en poussant délicatement l'aiguille des minutes sur midi, le mécanisme devrait se déclencher.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tikeno

    Re : Coucou Forêt-noire

    Bonjour
    C'est peut être comme les horloges normandes, il faut arriver à les caler aux petits poils pour qu'elle fonctionne. C'est souvent le cas elle marche un certain temps parfois plusieurs jours et tout d'un coup elle s'arrête sans raison il faut beaucoup de patience

  7. #6
    f6exb

    Re : Coucou Forêt-noire

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    bonjour
    je l'ai tremper dans du whit spirit comme me l'a proposer un horloger
    Bonjour,
    Un vrai horloger ou un changeur de piles ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    fabemol

    Re : Coucou Forêt-noire

    je n'ai pas essayer le poid sur la quatrieme de la chaine donc a l'extereur, d'autant plus que il faudrais que je diminue sa longueur pour placer le poid ,pas mal d'essaie restent a faire le CC n'est pas encore dans son boitier, les aiguille ne sont pas monter ainsi que les 2 petit boitié chant ne son pas monté il faudrais que je le mettent vraiment en place tout cela on n'est pas tres loin du resultat mais malheureusement je dois sortir et faire tout cela au retour mais je reviendrais sur ce sujet. par contre peu tu déja me dire comment remonter le coucou.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Coucou Forêt-noire

    Hello!
    Simplement en remontant le poids : c'est lui qui fournit l'énergie.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    f6exb

    Re : Coucou Forêt-noire

    Chaque chaîne ne se déplace librement que dans un seul sens : celui qui fait remonter le poids. L'autre sens est entraîné par le poids et active le mécanisme et la sonnerie. Donc les poids s'accrochent au brin qui arrive en haut lorsque l'on tire dans le sens "facile".
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    fabemol

    Re : Coucou Forêt-noire

    me voila de retour le coucou n'est toujours pas dans son boitier parlons des chaines, en partant de la droite voir photo au dessus !!!chaine 4=le crochet et 3 est l'autre bout de 4/ puis chaine 2/ 1 non utiliser pour le moment, 4/3 c'est la meme chaine 2et 1 c'est la meme chaine le mécanisme a fontionner pendant 1H uniquement avec une chaine sur le meme pignon le poid étant au (crochet 4) mais 3 descend le poid etant arrivé en haut le mécanisme se bloque, je suppose , que pour que le mecanisme continue a fonctionner il faut tirer l'un l'un des coté de la chaine mais mais 3 traine au sol et ne monte pas et 4 est en haut et ne monte plus car il est au bout je me demande si je ne devrais pas monter l'autre chaine celui qui fait chanter le coucou chaine (2/1)pour voir ce que cela donne je ne voit toujours pas comment remonter le mecanisme.quand 4 est en haut.oui f6ebx chaque chaine se deplace que dans un seul sens pas sure pas sure y'a certainement une manip a faire pour remonter ce mecanisme
    Dernière modification par fabemol ; 03/09/2020 à 16h55.

  12. #11
    omega.067

    Re : Coucou Forêt-noire

    hello
    souvent, il y a un "poids balancier" sur les coucous, or je n'en vois pas sur ta photo, ... tu l'a quand même placé pour faire tes essais ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    fabemol

    Re : Coucou Forêt-noire

    tout mes essaies on ete fait avec les poids et suspendu verticalement dans mon atelier pret a fonctionner comme je l'ai expliquer sauf que le coucou n'est pas dans son boitier d'origine il est a l'ai libre comme sur la foto ,mais je suis en train de le remettre dans son boitier alors que je n'ai toujours pas reussi de le faire fonctionner normalment histoire de monter la chaine 2/1 qui fait sortir et chanter le coucou peut etre que cela m'aidera a trouver comment remonter le mecanisme ,mais y'a de forte chance que je le redémonte de nouveau.

  14. #13
    f6exb

    Re : Coucou Forêt-noire

    Est-ce que comme demande Michel, tu as aussi installé le balancier ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    fabemol

    Re : Coucou Forêt-noire

    bonjour
    Tout etait monté sur le cc y compris ce balancier ,celui ci a fonctionné pendant 1h maintenant le cc est dans son boitier et fonctionne,mais mais impossible de le remonter car le poids du mecanisme est en haut et le balancier s'arrette normal a mon avis je dis bien a mon avis pour que le mecanisme fonctionne normalment les poids doivent descendre au lieu de monter
    je ne vois toujours pas comment remonter le mecanisme

  16. #15
    omega.067

    Re : Coucou Forêt-noire

    ah ben oui, les poids doivent descendre, ce sont eux qui entraînent le mécanisme
    quand on parle de "remonter" le coucou, c'est remonter les poids au point haut, il n'y a pas de ressort à "remonter" , le "moteur" c'est les poids, 1 pour l'horloge, l'autre pour le "chant"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    fabemol

    Re : Coucou Forêt-noire

    re
    ouf ouf le soucis concernant les poids est enfin resolu ,oui omega.067 les poids descendent quand le cc est en fonction et les remonter avec la mème chaine mais l'embout qui remonte il m'a fallu trouver la manip a faire 3jours que j'etais dessus
    merci a tous .

  18. #17
    Janpolanton

    Re : Coucou Forêt-noire

    Bonsoir,
    3jours que j'etais dessus
    Pauvre bête...

  19. #18
    SULREN

    Re : Coucou Forêt-noire

    Bonjour,
    je l'ai ressortie pour la refaire fonctionner je l'ai tremper dans du whit spirit comme me l'a proposer un horloger
    Oui on peut dire pauvre bête.
    Jamais un horloger ne proposerait cela, ni même un amateur en horlogerie.
    Ce conseil ne peut provenir qu'un d'un bricoleur qui ne s'est jamais intéressé à l'horlogerie.

    Mais on voit tellement de pièces d'horlogerie (pendules et horloges du XVIIIe ou XIXe) partir à le benne, alors qu'elles sont des éléments de notre patrimoine national, qu'on ne va pas verser trop de larmes pour un coucou.

  20. #19
    steph555

    Re : Coucou Forêt-noire

    Bonsoir
    Moi qui suis fils d'horloger quand je lis ou que j'entends que les mouvements ont été nettoyé avec du pétrole ou du white Spirit j'en tombe de ma chaise.
    Si c'était qu'un simple nettoyage, l'horlogerie serait accessible a tout le monde. Mais la plus part du temps il y a de l'usure et la, il faut être équipé pour corriger cela. Un simple nettoyage ne suffira jamais dans ce cas.
    Bref, les bons horlogers ne sont vraiment plus nombreux en France...
    Si on veut "bricoler" soit même son coucou, on peut acheter un mouvement neuf et le remplacer plutôt que de le réviser, de perdre du temps et de ne pas etre sur du résultat final.
    Perso, j'ai reçu en héritage de mon grand père un vieux coucou qui ne fonctionnait plus, j'ai acheté un mouvement neuf et c'est reparti comme en l'an 40...
    Si je me souviens bien c'était sur 1001pendules, site sérieux, avec la possibilité de parler à un horloger plutôt compètent si besoin, franchement j'ai eu une bonne expérience avec eux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2019, 13h31
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 22h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 14h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...