Alimentation pour mini Spot LED en 3W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Alimentation pour mini Spot LED en 3W



  1. #1
    FullRacer

    Alimentation pour mini Spot LED en 3W


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'aurais besoin d'explication et de conseils sur le choix d'une alimentation (driver, pilote) pour des minis spots LED.
    Je vous donne les informations en ma possession sur les spots que je vais acquérir et leur branchement :
    • Tension : DC 12-24V
    • Puissance : 3W
    • Branchement : série
    • Câblage : soudure sur câble du mini spot

    Après ce préambule voici les questions que je me pose sur l'alimentation à adopter :
    • Choix de l'alimentation d'une puissance de 14w min (3w X 4 + 15% de marge) : OK
    • Intensité de l'alimentation ? Je comprends que je vais devoir prendre une alimentation a intensité constante pour le montage en série mais de combien de mA ? Car dans ce cas c'est la tension qui va varier alors que les spots fonctionnent en 12 ou 24V. Normalement pour 3W sous 12 Volts on est a 250mA et sous 24V forcement la moitié 125mA.

    Je m'y perds entre la tension demandée par les spots LED et l'alimentation constante en intensité, c'est pas logique pour moi.

    Par avance, merci beaucoup pour vos lumières, ça ne sera pas un lux. Quel humour de journaliste.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Alimentation pour mini Spot LED en 3W

    Bonjour,

    Les caractéristiques que tu donnes ne sont pas assez claires.

    Je comprends que chaque spot possède sa propre régulation LEDs (3W, 12 à 24V)

    Ton alimentation n'a donc rien à réguler. Il faut quelle puisse fournir la puissance nécessaire avec un marge suffisante.

    Pour 3 spots = 3 x 3W = 9 W mini sans marge,
    dans la fourchette 12/24 V.

    D'autres avis !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    FullRacer

    Re : Alimentation pour mini Spot LED en 3W

    Bonjour Jeryko,

    Je me suis peux-être fourvoyé et suis tombé a coté de la plaque car les spots ne précisent pas de besoin en courant, juste une puissance et une tension. Est-il possible de les rendre dimmable car rien n'est précisé la dessus. Si je fais varier intensité et qu'il ne le sont pas dimmable, ils vont passer de on a off lorsqu'ils n' auront plus accés d'intensité.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Alimentation pour mini Spot LED en 3W

    re,

    Si le spot possède sa propre régulation, en principe il n'est pas "dimmable".

    La régulation du spot viendrait s'y opposer. (ou tenterait de le faire).

    Il n'y a que la notice qui peut le dire. (ou l'étude du schéma de fonctionnement)
    Dernière modification par Jeryko ; 04/09/2020 à 11h11.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Alimentation pour mini Spot LED en 3W

    Hello,

    Oui il faut la doc mais alimentables de 12 à 24 V il doit s’agir d'un assemblage de Leds en série, avec une alim a courant constant. C'est dimmable si une entrée de commande de dimming est disponibe (0 à 10 V) par exemple, ou encore une entrée pour MLI (PWM) signaux rectangulaires a rapport cyclique variable ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    FullRacer

    Re : Alimentation pour mini Spot LED en 3W

    Je crois qu'il s'agit que d'une LED fixée sur un support mais je m'avance peut-être. Il n'y a pas de doc de disponible en ligne mais il s'agit de ce type de LED (https://www.leclubled.fr/spot-encast...alent-30w.html) sauf que celle que j'ai repéré est en 3W. Sur ce site, il est spécifié qu'il est dimmable en effet.

    Si cela peut-vous aider.
    Dernière modification par FullRacer ; 04/09/2020 à 13h21.

  8. #7
    DAT44

    Re : Alimentation pour mini Spot LED en 3W

    Bonjour,
    la version 3W n'est probablement pas dimmable, en tout cas ce n'est pas spécifié
    https://www.leclubled.fr/spot-encast...145183193.html

    Pour l'alim c'est 12V a 24V (15W ou plus) pour le câblage c'est en // ...
    Dernière modification par DAT44 ; 04/09/2020 à 21h35.

  9. #8
    DAT44

    Re : Alimentation pour mini Spot LED en 3W

    Bonjour,
    si tu souhaite une version dimmable il est préférable de prendre les modèles 4W avec une alim dimmable :
    4 x
    https://www.leclubled.fr/spot-encast...alent-30w.html
    +
    https://www.leclubled.fr/transformat...135123140.html

  10. #9
    FullRacer

    Re : Alimentation pour mini Spot LED en 3W

    Merci pour ta réponse DAT44, Je vais donc plus m'orienter vers la version dimmable sur le 4W. Elle présente le double avantage d'être lumineuse, peut-être trop mais dimmable donc le soucis de la luminosité n'existe plus.

    Par contre pour mieux comprendre, pourquoi je n'ai pas a m'interroger sur l'intensité car la plupart des LED demande une intensité constante alors que d'autre LED demande une puissance sous une tension qui est sensé être fixe comme celle-ci ?

    C'est vraiment le point que je voudrais comprendre.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Alimentation pour mini Spot LED en 3W

    tout dépend si l'alimentation est embarquée ou pas..si l'alim est déjà dans le boitier de lampe, elle fournit le courant constant et on n'a plus besoin que d'une alim en tension et puissance..

  12. #11
    FullRacer

    Re : Alimentation pour mini Spot LED en 3W

    Il s'agit de simple LED qui on vocation d'être installées en série comme les ruban de LED.

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Alimentation pour mini Spot LED en 3W

    Bonjour,
    Les rubans sont mis en série, mais les motifs de 1 ou 2 leds sont mis en parallele .... les spots 3 W dont il est question on vocation a etre mis en parallele sous une tension fixe entre 12 et 24 V.
    Par contre pour mieux comprendre, pourquoi je n'ai pas a m'interroger sur l'intensité car la plupart des LED demande une intensité constante alors que d'autre LED demande une puissance sous une tension qui est sensé être fixe comme celle-ci ?
    Toutes les Leds doivent être alimentées par des sources a courant constant sans exception, comme n'importe quelle diode .. . Mais il ne faut pas confondre Leds et luminaires faits d'un assemblage de Leds qui par exemple, sont montés par 3 ou 4 en série, une alimentation a courant constant est présente pour alimenter l'ensemble, et celle ci est faite pour fonctionner sous 12 V constant ou autre tension.
    Note : l'alimentation en "puissance" n'existe pas, ce sont les spécifications des alimentations qui précise le courant et a puissance ou la tension et la puissance .. on peut aussi donner la tension constante et le courant max ou le courant constant et le courant max.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    DAT44

    Re : Alimentation pour mini Spot LED en 3W

    Bonjour,
    Citation Envoyé par FullRacer Voir le message
    Il s'agit de simple LED qui on vocation d'être installées en série comme les ruban de LED.
    si tu utilise les spot 4W(en #8) il devrons être câbler en // sur la sortie de l'alim (les + avec les +, et les - avec les -)

    En plus des 4 spots et de l'alim(en #8) ne pas oublié de prendre également un variateur (220V) pour faire varier l'intensité des spots, comme celui-ci par exemple :
    https://www.leclubled.fr/variateurs-...ecommande.html
    Dernière modification par DAT44 ; 07/09/2020 à 21h48.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Alimentation pour mini Spot LED en 3W

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,
    Les rubans sont mis en série, mais les motifs de 1 ou 2 leds sont mis en parallele .... les spots 3 W dont il est question on vocation a etre mis en parallele sous une tension fixe entre 12 et 24 V.

    Toutes les Leds doivent être alimentées par des sources a courant constant sans exception, comme n'importe quelle diode .. . Mais il ne faut pas confondre Leds et luminaires faits d'un assemblage de Leds qui par exemple, sont montés par 3 ou 4 en série, une alimentation a courant constant est présente pour alimenter l'ensemble, et celle ci est faite pour fonctionner sous 12 V constant ou autre tension.
    Note : l'alimentation en "puissance" n'existe pas, ce sont les spécifications des alimentations qui précise le courant et a puissance ou la tension et la puissance .. on peut aussi donner la tension constante et le courant max ou le courant constant et le courant max.
    A plus
    salut patrick,

    quand je parle d'une '"alimentation en puissance et tension", je veux dire "alimentation définie par sa puissance et sa tension" mais on à le droit de taquiner les mouches

  16. #15
    FullRacer

    Re : Alimentation pour mini Spot LED en 3W

    Merci a vous pour vos précisions, cela m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement des Leds sur ce type de matériel.

    Je vais donc m'orienter sur une alimentation 12vDC pour une puissance de 15W et le montage sera fait en //. A cela je vais ajouter sur le secondaire un controleur pour gérer luminosité qui sera piloté par RF.

    Un variateur sur le primaire oblige du cablage et une alimentation dimmable spécifique.
    Je ne pas faire d'erreur et que tout devrait fonctionner normalement. Je vous tiendrai au courant.

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation pour Wemos D1 Mini
    Par abdibn dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2020, 15h24
  2. alimentation pour mini camera ccd?
    Par invite0b9bafeb dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2016, 20h08
  3. aide alimentation spot a led réaliser soit mêmê (urgent)
    Par gwadamj dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2011, 19h05
  4. Réalisation d'une mini alimentation pour pc...
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2008, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...