Comment abouter deux IPE?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Comment abouter deux IPE?



  1. #1
    Techonology

    Comment abouter deux IPE?


    ------

    Bonjour,
    Afin de ne pas créer un nouveau sujet, je relance celui-ci.
    Je dois renforcer mes solives du 1er étage par une ipe 140 perpendiculairement à celles-ci. (Charges calculée par un ingénieur)
    Même problème, je ne sais pas les placer d une pièce, je dois les couper en deux et les abouter.
    Je pensais a la même solution du départ, une plaque soudée et vissée, mais le doute s installe après lecture de ce sujet.
    Ma piece fait 3m de large, donc 2 ipe de 1m50.

    Pouvez vous m aider sur la mise en oeuvre?
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour Techonology et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Techonology Voir le message
    ... Afin de ne pas créer un nouveau sujet, je relance celui-ci ...
    Justement non!

    Chaque cas est un cas particulier et il faut plus de précisions pour comprendre ton véritable problème.

    Non seulement il faut ouvrir une nouvelle discussion, pour ne pas avoir à relire cinquante messages, mais il faut que tes explications permettent de tout comprendre, schémas à l’appui.

    La discussion a donc été déplacée.


    Pour information, voici le lien vers le déterrage squatté.

    https://forums.futura-sciences.com/b...outer-ipe.html

  3. #3
    Techonology

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour,
    Pour plus d informations, voici la situation :
    Ma salle de bain est au 1er etage, 3m50 de long sur 3m20 de large, une maison de 1900,
    Solives en bon état ( non attaquées, ni cintrée) dans le sens de la longueur, j ai enlevé la baignoire dans le but de mettre une douche italienne avec cloison.
    Un ingénieur a calculé les charges uniformément réparties + charges d exploitation pour arriver à 288kg/m2 .
    Dans cette situation , mes solives devaient être renforcée par vissage/collage sur leur côté par des 38/160.
    Ne sachant pas démonter tout le plancher pour placer les solives de renfort (car cloison de l escalier grenier sur le bord du plancher). Je savais enlever une partie du plancher de 125cm sur la longueur, sur les 3m20 de large, et j ai demandé à l ingénieur si je pouvais placer une ipe perpendiculairement aux solives a 1m10 du mur, il a donné un avis favorable pour le placement d une ipe 140 largement suffisante pour ne plus renforcer ce plancher, posée sur cornières à chaque extrémité, avec tige filetée de classe 8.8 de 12mm scellé chimiquement.
    Mon soucis est que je sais pas placer/passer une ipe de 3m20 sous les solives, je vous demande donc si je peux la passer en 2 pièces, et la faire souder ( par un vrai soudeur) en son milieu.

    Pour les dessins et photos, j arrive pas a envoyer de mon gsm, je vais regarder après.

    Merci a tous

  4. #4
    f6bes

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bjr à toi,
    Bien sur que tu peux faire souder par un professionnel.
    Mais faut aussi respecter certaines REGLES.
    On ne soude pas bord à bord sans se souçier des efforts.

    Pour abouter bout à bout , on commence par CHAFREINER les parties
    qui vont recevoir le cordon de soudure. Là au moins on soude DANS l'épaisseur.

    Si on a qq doutes, on peut rajouter des éclisses soudées (ou vissées) par dessus la soudure.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Techonology

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour f6bes,
    Merci pour ta participation.
    Alors oui, des doutes j en ai depuis que j ai lu différentes interventions sur des demandes "similaires".
    Donc oui, les éclisses seront placées.
    Je prevois une de chaque côté de l ipe?
    Je prévoirai de les souder et visser ( je préfère 2 sécurité)
    Je dois prévoir quelle épaisseur et aussi quelle longueur, et où mettre les boulons, lesquels et combien.
    Plein de questions comme tu vois.
    Je n oublie pas les dessins ce soir .

    Merci beaucoup

  7. #6
    JeanYves56

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bjr

    " Je dois prévoir quelle épaisseur et aussi quelle longueur, et où mettre les boulons, lesquels et combien.
    Plein de questions comme tu vois. "

    Mais qu'a fait l'ingénieur ??
    Cordialement

  8. #7
    Techonology

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour,
    L ingénieur, personne retraitée d'une 70taine d année sur un forum, s'est chargé de calculer les charges et ipe.
    Pour la soudure de celle ci, je me retourne ici puisque plusieurs sujets la dessus , et que certaines personnes semblent maîtriser le sujet.
    Bien a toi.

  9. #8
    sh42

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonsoir,

    La contrainte principale étant au milieu de l'IPE, mon choix personnel serait de faire 2 soudures au lieu d'une. L'IPE étant au départ composé de 3 éléments.
    Les éclisses n'apporteront que de résistance à l'IPE, car dans tous les profils de ce type, ce sont les semelles qui prennent le plus de contraintes.

  10. #9
    Techonology

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour sh42 ,
    Je devrais faire souder un plat de dessus et dessous l ipe?

    Merci.

  11. #10
    sh42

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour,

    Si tu ne fais qu'une soudure, faire souder un plat dessous serait une sécurité supplémentaire. Au dessus, ce n'est pas nécessaire car c'est la partie qui '' travaille '' en compression. Il y a pas de risque de déchirure de la soudure, dessous si.

  12. #11
    Techonology

    Re : comment abouter deux IPE?

    @sh42,
    Je parlerai au soudeur des 2 soudures ( 2 passes tu veux dire?)
    Pour les éclisses, ca ne jouera pas de rôle sur la résistance ?
    Oki pour le plat souder en dessous en + pour la sécurité. Pour celui ci, je demande un plat de la meme largeur que l ipe ? Sur quelle longueur ?
    En vous remerciant.

  13. #12
    Techonology

    Re : comment abouter deux IPE?

    Ps:
    Voici ce que la personne a calculé :


    SI la longueur est de 3.00 m, la charge uniformément*répartie serait de 495 kg/m * 3.00 = 1.485 kg et 743 kg/appuis.
    Une IPE 120 serait (juste) OK et une IPE 140 largement OK.

    Peut être que cela vous aidera pour voir si soudure OK dans cette condition.

    Merci

  14. #13
    sh42

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour,

    Je parlerai au soudeur des 2 soudures ( 2 passes tu veux dire?)
    Je veux dire qu'au départ l'IPE est en 3 morceaux. Il faut donc 2 soudures pour l'assembler en un seul.

    Le nombre de passes pour une soudure dépend au moins de l'épaisseur à souder, mais il y a également d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte, comme la puissance du poste à souder qui détermine la grosseur des baguettes que l'on peut utiliser en continu.

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment abouter deux IPE?

    Bonjour

    Indépendamment de l'incidence de 1 ou 2 soudures sur la tenue de l'IPN, j'ai quand même un doute sur la réalisation pratique de cette solution.

    Tu exposes la difficulté de mise en place d'un IPN unique à cause du démontage du plancher, et la présence de solives ....

    Réaliser des soudures sur un IPN nécessite un positionnement adéquat, et un accés aisé au soudeur avec son masque et sa baguette ....et à d'autres outillages nécessaires.
    Je vois mal comment cela va être possible .
    Par ailleurs, il y a risque d'inflammation du bois ... donc protection éventuelle et moyens d'extinction au cas où ....
    En résumé, j'ai un doute sur la faisabilité sur place à la lecture des infos que tu as donné.
    C'est au soudeur d'analyser la situation ...
    Cordialement

  16. #15
    Techonology

    Re : comment abouter deux IPE?

    @sh42 ,
    Excuse moi, je ne comprends pas.
    J ai 2 morceaux de 1m70 , ( que je dois recouper un peu pour les 3m20 de piece) , je ne comprends pas les 2 soudures. Tu peux m expliquer stp ?

  17. #16
    sh42

    Re : comment abouter deux IPE?

    Si tu as 2 morceaux de 1,70 m, je vois un morceau de 1,70 m et 2 morceaux de 75 cm. Dans l'IPE final, les 2 morceaux de 75 cm sont mis à chaque extrémité de celui de 1,70 m.

  18. #17
    f6bes

    Re : comment abouter deux IPE?

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Si tu as 2 morceaux de 1,70 m, je vois un morceau de 1,70 m et 2 morceaux de 75 cm. Dans l'IPE final, les 2 morceaux de 75 cm sont mis à chaque extrémité de celui de 1,70 m.
    Bjr à toi Et POURQUOI voudrais tu avoir forcément 3 morceaux ?
    Quelle nécessité de RECOUPER un morceau....en deux !!
    Une fois 1.70+ 1.70m( une soudure au milieu ) devrait suffire, non !
    C'est multiplier les points faibles éventuellement.
    Bonne journée

  19. #18
    Techonology

    Re : comment abouter deux IPE?

    Ha, je peux pas la souder en 2 comme elle est là ?

    Excusez moi mais je n arrive plus a suivre, je suis perdu .
    Si vous pouvez m éclairer.
    Merci
    Dernière modification par Techonology ; 08/09/2020 à 11h13.

  20. #19
    Techonology

    Re : comment abouter deux IPE?

    Voici ce qu'on m a conseiller,
    j espere que Le lien passe

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour,
    Une petite information :

    https://www.univ-usto.dz/images/cour...ssemblages.pdf

    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    Techonology

    Re : comment abouter deux IPE?

    Bonjour @jaunin

    Merci pour l information, mais je comprends pas 1 dixième, est ce que vous pouvez me la faire clair pour ma situation svp.
    D avance merci.

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment abouter deux IPE?

    Bonjour,
    Voici votre image.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Techonology

    Re : Comment abouter deux IPE?

    Merci pour mon image, j ai vraiment beaucoup de mal a mettre des images via mon gsm.

    Ce croquis, a la base fait par une personne qui a fait architecture et lr stabilité, c est fiable ou pas?

    Vous avez toute mon attention, évidemment, le but n etant pas de faire n importe quoi.
    Merci.
    Thierry

  25. #24
    yaadno

    Re : Comment abouter deux IPE?

    bonjour:
    j ai enlevé la baignoire dans le but de mettre une douche italienne avec cloison
    sans vouloir jouer les trouble-fêtes ,tu peux expliquer pourquoi en diminuant la charge locale il faudrait renforcer ce qui tenait jusqu'à présent?
    dim des solives ,entraxe et nature du bois ;
    mes solives devaient être renforcée par vissage/collage sur leur côté par des 38/160.
    Ne sachant pas démonter tout le plancher pour placer les solives de
    ça ne peut pas être fait par dessous?
    Mon soucis est que je sais pas placer/passer une ipe de 3m20 sous les solives,
    pour quelle raison?
    s'il faut en arriver à la solution IPE en 2 morceaux,je suis du même avis que BOB92 et pour la solution éclisses rapportées non soudées....qui demande quand même un certain matériel;
    cdlt

  26. #25
    Techonology

    Re : Comment abouter deux IPE?

    Bonjour @yaadno.

    Lorsqu'on a fait les travaux y a 10ans dans cette vieille maison, on s est dit que tout tenait et on a pas pensé plus loin.
    Je me suis renseigné si besoin de renforcement, car baignoire en "plastique " de 15kg, douche : receveur marbre composite 40kg, cloison carrelée pour le hors équerre ( aquapanel, etc 106kg,) paroi vitree 140x200 60kg. Donc j ai contacté cette personne qui a calculé selon l eurocode 5 la charge d exploitation ainsi que le poids du revêtement, des solives, etc et arriver au point de les renforcer.
    Sur le plancher agglo, il y a la cloison gyproc de l escalier grenier, je ne sais pas demonter tout le plancher, sinon j aurai bêtement remplacé les solives existante sans m ennuyer.
    Par le dessous, c est un faux plafond (80cm plus bas, hauteur plafond d epoque 3m30) en lambris mdf, je peux démonter tout les lambris en partant par la fin.
    La solution ici, etait que j ai su enlever une plaque de 125cm sur la largeur de la piece, et y déposer l ipn sur les cornieres.

    Sinon oui, j arrache tout le plancher si ca va pas.
    Merci

    Edit: en plaçant l ipn a 110cm du mur ext perpendiculairement, les solives ne devaient pas être renforcees pour la charge de 288kg/m2
    Dernière modification par Techonology ; 08/09/2020 à 15h04.

  27. #26
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment abouter deux IPE?

    Bonjour
    On en est au 25ème message, et on ne comprends toujours pas ce que tu veux nous expliquer ....
    On est sur un forum technique ... il ne faut pas l'oublier ...

    Donc on commence par un plan de masse vu par dessus ou dessous nous montrant la structure de ce plancher, à peu prés à l'échelle avec des côtes ....
    ainsi qu'un plan de coupe ....
    Agrémenté, d'une photo montrant là où tu as découvert.

    Tu y fera figurer ton projet d'IPN pour montrer sa localisation.

    Et le dialogue avec les intervenants sera plus compréhensible et plus judicieux ... (théorie et pratique)
    là chacun se représente à sa façon ce que tu tentes d'expliquer ; Un IPN en morceaux que tu veux ressouder (sur place, si j'ai compris, ce qui me paraît bien complexe).

    Cordialement

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment abouter deux IPE?

    Avez-vous regardé ce lien sur FS:

    https://forums.futura-sciences.com/b...outer-ipe.html

    @BOB92,
    Oui, merci.
    Dernière modification par Jaunin ; 08/09/2020 à 16h14.

  29. #28
    Fredgnx

    Re : Comment abouter deux IPE?

    Bonjour, je viens juste de poser un IPE de 240mm à la maison. J'avais aussi un problème de mise en place (7ml).
    Il est en trois parties. Je l'est fait faire dans une entreprise de charpente métallique.

    Il y a une platine soudé sur les abouts de l'ipe, il ne me restait plus qu'à les bouloner une fois en place. Par mesure de sécurité j'ai également soudé la jointure. J'essaie de mettre une photo où l'on aperçoit l'assemblage.

    @+

    FredNom : FB_IMG_1596903676761.jpg
Affichages : 1047
Taille : 58,3 Ko

  30. #29
    Techonology

    Re : Comment abouter deux IPE?

    @fredgnx : wouaw propre!
    @jauniau, oui oui, c'est le 1er post que j'ai lu en fouillant le net
    voilà, revenons au début, voici la piece (que j'ai commencé a demonter)
    118652442_674429039840280_7696061220508337692_n.jpg
    118653059_2765045077103909_2196528903307243023_n.jpg
    la piece fait 3m50 de long sur 3m20
    maison mitoyenne debut 1900, mur en briques de 30cm avec ciment d'epoque
    les solives sont placées dans le sens de la longueur, de section approximative de 63x160 espacées comme ce qui suit pour l'emplacement qui nous interesse ( ailleurs meubles suspendu, et juste un wc a l'opposé):
    118523459_624297031815549_4426364819334653586_n.jpg
    la baignoire de 75x170 sera remplacée par une douche carrelée de 100x140
    voici quelques photos du plancher que je sais enlever:
    119112519_813118262765798_8306880974493371187_n.jpg
    119000790_326580885443788_647732833173675017_n.jpg
    je sais aussi enlever le plancher d 'a coté

  31. #30
    Techonology

    Re : Comment abouter deux IPE?

    suite:
    119067610_809364986268796_8043224196371327233_n.jpg

    apres avoir contacté un ingenieur belge ( au cas ou les normes seraient differente de pays)

    Si on considère une charge de 288.18 kg/m² dont 200 kg/m² de charges d’exploitation + kg/m² de charges permanentes uniformément réparties comme suit :

    • Revêtement flottant de lames mélaminée ép. 8 mm = 5.50 kg/m²
    • Panneaux d'OSB 3 ép. 22 mm = 13.00 kg/m²
    • Cloison légère = 35.50 kg/m²
    • Poids propres des solives renforcées de résineux = 14.40 kg/m²
    • Isolation mousse PU - PIR ép 100 mm = 75 kg/m²
    • Faux plafond type placo ép. 12.5 mm = 12.25 kg/m²

    Dans cette hypothèse, pour une classe de service 1 (local chauffé) il faudrait mettre en oeuvre pour une portée de 3.50 m des solives de résineux de classe C 24 d'une section de 98 x 160 mm espacées de maximum 50 cm d'axe en axe et ceci sur la base d'un état limite de service dont le résultat du calcul de la flèche nette finale est inférieur à la flèche maximum admise dont la contrainte correspond à la formule. L/350 = 10 mm

    A cet effet, les solives existantes seront renforcées par l’application sur 1 flanc de solive d’une gîte d’une section de 38 x 160 mm

    75313_30674f44ad70f706da0822630efe7b54.jpg

    comme je ne sais pas les passer, voici ce que j'avais demandé concernant l 'ipe
    118700509_2705441386410346_6904660055742363809_n.jpg

    voici ce qui a été répondu:
    SI la longueur est de 3.00 m, la charge uniformément répartie serait de 495 kg/m * 3.00 = 1.485 kg et 743 kg/appuis.
    Une IPE 120 serait (juste) OK et une IPE 140 largement OK.

    La mise en oeuvre me paraît correcte.


    qu'est ce que je peux ajouter?

    edit: en plaçant une ipe a 1m10 du mur, les solives existantes etaient en mesure de supporter les charges en question sans etre renforcée.
    thierry
    Dernière modification par Techonology ; 08/09/2020 à 19h27.

Discussions similaires

  1. Comment combiner les deux ?
    Par Genounet dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2019, 18h06
  2. Aide pour savoir comment joindre deux données distinctes provenant de deux tables différentes alors
    Par DelvinGomes dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2019, 11h27
  3. comment abouter deux IPE?
    Par jnclag dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 50
    Dernier message: 17/04/2015, 05h11
  4. Comment relier deux PIC
    Par invitee768a294 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2009, 19h02
  5. comment connecter deux pc
    Par mehditlili dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...