Remplacement robinet radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Remplacement robinet radiateur



  1. #1
    shmft

    Remplacement robinet radiateur


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite remplacer ce robinet de radiateur entartré pour le remplacer par un thermostatique: voir photo jointe.
    Est-ce-que les côtes de l'equerre sont standards? Y-a-t-il des points particulier à surveiller, à manipuler délicatement...? Tout conseil opérationnel pour ce remplacement serait le bienvenu. MERCI.
    crdt

    Nom : Robinet de radiateur.jpg
Affichages : 838
Taille : 67,9 Ko

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Bjr,

    j'ai remplacé ce type de robinets, il y a quelques années, par des thermostatiques, sans problème.
    Il faut déjà savoir si le filetage est 12/17 ou 15/21.
    Le mieux est, si possible, de démonter un robinet avant d'aller choisir son remplaçant chez bricoleroycasto...

    petit retour d'expérience : en fin de saison de chauffe, mettre tous les thermostatiques au max avant de couper le chauffage (ça fait sortir au maximum la pinouille qui règle le débit).
    parce que ça a tendance à gripper hors saison de chauffe. Et avant de couper le chauffage, les dites pinouilles sont plutôt enfoncées, car il fait plutôt bon.
    et au redémarrage, ça ne chauffe pas....faut dégripper les thermostatiques !

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    Positron1

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Salut,
    Les cotes sont en principe normalisées, tu dévisses le robinet et tu remets le nouveau à la place, tu peux garder le coté raccord union, le seul problème que tu peux rencontrer , c'est la rigidité du radiateur, il devra descendre de quelques m/m ( ou, le tuyau de monter)
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    shmft

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Bonjour,
    Merci à tous les deux pour vos réponses.

    @annjy,
    - de quel filetage parlez-vous? le vertical ou l'horizontal? Car il y en a deux. A moins qu'ils ne soient exactement les mêmes.
    - pour le remplacement, je n'aurai pas beaucoup de temps pour le faire car je suis en copro et la colonne des radiateurs va être vidangée pendant un ou deux jours juste avant la saison de chauffe pour que les propriétaires puissent effectuer leurs travaux.
    Donc, il ma faudra acheter un exemplaire de chaque dimension et rendre celui qui ne sera pas utilisé.
    - merci pour l'astuce au sujet des pinouilles.

    @Positron1,
    - <<tu peux garder le raccord union>>: je ne comprends pas bien cette recommandation,
    - si je dois rencontrer un problème de quelques millimètres de différence, c'est foutu car le radiateur est scellé au mur !!! voir photo.

    crdt

    Nom : IMG_20200926_Radiateur séjour.jpg
Affichages : 421
Taille : 81,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Remplacement robinet radiateur

    bsr,

    filetage :

    mesurer sur les faces 6 pans (distance entre 2 faces opposées, de préférence au pied à coulisse)
    - entre le robinet et le radiateur
    - entre le robinet et la tuyauterie

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    tikeno

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Les cotes sont en principe normalisées, tu dévisses le robinet et tu remets le nouveau à la place, tu peux garder le coté raccord union, le seul problème que tu peux rencontrer , c'est la rigidité du radiateur, il devra descendre de quelques m/m ( ou, le tuyau de monter)
    Bonsoir
    Les côtes sont EN PRINCIPE normalisées bonne remarque parce que j'ai changé 3 robinets sur mes radiateurs et bin le raccord union était pas le même et c'est làque la grosse misère arrive parce que pour démonter la partie dans le radiateur ça été du sport

  8. #7
    omega.067

    Re : Remplacement robinet radiateur

    bien le bonjour
    juste un petite réflexion, si tu opte pour une tête thermostatique, choisi en une avec la sonde déportée (ou la tête déportée) car comme elle est située juste au dessus du radiateur et dans un coin de mur, elle serait trop influencée par celui-ci, le mieux étant que la sonde sois le plus loin possible de la source de chaleur (le radiateur)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    Positron1

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Salut,
    si je dois rencontrer un problème de quelques millimètres de différence, c'est foutu car le radiateur est scellé au mur !
    Tu vas avoir des problèmes si tu ne peux pas baisser le radiateur de quelques m/m pour permettre au robinet de tourner
    de quel filetage parlez-vous? le vertical ou l'horizontal?
    Pour connaitre le diamètre, c'est le tuyau d'alimentation qui monte il fait 17 ou 21 m/m
    pour le remplacement, je n'aurai pas beaucoup de temps pour le faire car je suis en copro et la colonne des radiateurs va être vidangée pendant un ou deux jours juste avant la saison de chauffe pour que les propriétaires puissent effectuer leurs travaux.
    Dans ce cas tu as intérêt à réussir ton joint , sinon tu seras obligé d'interrompre la mise en service du chauffage
    <<tu peux garder le raccord union>>: je ne comprends pas bien cette recommandation,
    Le raccord est constitué de deux parties, une vissée dans le radiateur, là ou il y a l'écrou que tu dois pouvoir garder, une femelle vissée sur le tuyau portant la tète, la partie joint est une demie sphère que vient serrer l'écrou,
    Le vendeur de ton robinet saura te dire si c'est normalisé en présentant la photo
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    tikeno

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Bonsoir
    Il faut aussi noter qu'il doit déja y avoir une fuite au vue des traces vertes au pieds du robinet

  11. #10
    annjy

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    .............
    - si je dois rencontrer un problème de quelques millimètres de différence, c'est foutu car le radiateur est scellé au mur !!! voir photo.
    ...........
    scellé ??? comment ?
    ou accroché sur des supports fixés dans le mur???

    est-ce qu'il a des pieds comme les anciens radiateurs fonte, ou est-t-il suspendu ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. Remplacement robinet radiateur
    Par Morpheus26320 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/11/2018, 16h54
  2. Robinet de radiateur
    Par invite42e91983 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2016, 08h11
  3. Robinet radiateur SAR 20/27
    Par invitee2c5182d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 19h34
  4. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 13h25
  5. [Thermique] remplacer un robinet de radiateur
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 20h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...