Temporiser l'arrivée d'eau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Temporiser l'arrivée d'eau.



  1. #1
    Chris5353

    Temporiser l'arrivée d'eau.


    ------

    Bonjour, je voudrais après avoir alimenté par un robinet poussoir, me donnant 1/2 litre d'eau, un réservoir n1 (bouteille par exemple), alimenter un deuxième réservoir n2. Facile me dira t on, hormis le fait que l eau doit mettre entre 15-20 secondes avant d apparaître dans le réservoir n2.

    J avais fais un serpentin pour ralentir l eau mais une bonne partie reste dans le serpentin et donc mes délais ne peuvent être respectés.
    Auriez vous une solution sachant qu il ne doit avoir aucune commande électrique.?Nom : 1601335090046_Temporisation de l'eau.jpg
Affichages : 257
Taille : 73,8 Ko

    -----

  2. #2
    philp

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Salut, peut être mieux de présenter l'idée finale parce que là ça semble pas être très clair pour moi en tout cas.

  3. #3
    omega.067

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Citation Envoyé par Chris5353 Voir le message
    Bonjour, je voudrais après avoir alimenté par un robinet poussoir, me donnant 1/2 litre d'eau, un réservoir n1 (bouteille par exemple), alimenter un deuxième réservoir n2. Facile me dira t on, hormis le fait que l eau doit mettre entre 15-20 secondes avant d apparaître dans le réservoir n2.

    J avais fais un serpentin pour ralentir l eau mais une bonne partie reste dans le serpentin et donc mes délais ne peuvent être respectés.
    Auriez vous une solution sachant qu il ne doit avoir aucune commande électrique.?Pièce jointe 421498
    Hello
    et si tu places les spires à l'horizontale, l'eau reste dedans aussi ??
    sinon, un syphon à amorçage/dé-amorçage pourrait fonctionner
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 29/09/2020 à 09h20.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    penthode

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Citation Envoyé par Chris5353 Voir le message
    Auriez vous une solution sachant qu il ne doit avoir aucune commande électrique.?
    c'est une obsession !

    https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post6655138
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Bonjour,

    +1 pour omega.067
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Chris5353

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    En somme je voudrais retarder l arrivée d eau de 15a 20s. L idée de base ? Ne pas recevoir l'eau dans le récipient n2 des qu il y en a dans le recipient n1. Avoir 20s entre l arrivée d eau à n1 et au réservoir n2,sans utilisé l électricité. J avais pensé mette un serpentin mais non ça ne marche pas, une partie de l eau stagne dans le serpentin après la première coulée.

  8. #7
    omega.067

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Citation Envoyé par Chris5353 Voir le message
    En somme je voudrais retarder l arrivée d eau de 15a 20s. L idée de base ? Ne pas recevoir l'eau dans le récipient n2 des qu il y en a dans le recipient n1. Avoir 20s entre l arrivée d eau à n1 et au réservoir n2,sans utilisé l électricité. J avais pensé mette un serpentin mais non ça ne marche pas, une partie de l eau stagne dans le serpentin après la première coulée.
    re
    as tu lu le #3
    comment as tu "disposé" les spires du serpentin ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    Chris5353

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Non mais pouvoir sans courir après une prise électrique et ne dépendre de l électricité. Il est bien aussi de réaliser des ouvrages sans apports et pièces électriques, n est ce pas? N est ce pas un plaisir de faire du velo alors qu il y a la voiture ?

  10. #9
    Chris5353

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    En pas de vis rectangulaire, enroulé autour d un rectangle, descendant chaque fois d une épaisseurde tuyaux.

  11. #10
    Chris5353

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Oui c est le cas,, j avais de l'eau qui stagnait. Explique moi le siphon à amorçage /des amorçage, si tu veux bien. Merci

  12. #11
    omega.067

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Citation Envoyé par Chris5353 Voir le message
    En pas de vis rectangulaire, enroulé autour d un rectangle, descendant chaque fois d une épaisseurde tuyaux.
    re
    donc les spires sont "horizontales" mais en légère pente et un partie de l'eau reste quand même dedans
    le côté "haut" du serpentin est à l'air libre, ou est obturé et donc l'eau reste "suspendue" par la dépression ??
    on a du mal à "visualiser" ton invention
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Bjr ,

    Si tu mets un robinet pointeau entre le reservoir 1 et 2 ,
    l'eau peut mettre longtemps (variable ) pour arriver dans la reservoir 2
    Cordialement

  14. #13
    omega.067

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Citation Envoyé par Chris5353 Voir le message
    Oui c est le cas,, j avais de l'eau qui stagnait. Explique moi le siphon à amorçage /des amorçage, si tu veux bien. Merci
    en y réfléchissant, 15 à 20 sec c'est long, je pense que c'est hors d'atteinte pour le truc du siphon
    au fait, la tempo démarre uniquement quand le réservoir 1 est plein ??
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 29/09/2020 à 10h22.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    Chris5353

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Michellllll MERCIIIIIIII
    Ta résolu mon soucis, le siphon a amorçage et desamorçage est au top, tout à fait ce que je recherchais comme solution.. Le temps que l eau arrive à hauteur j ai ma temporisation naturelle, Yssssss

  16. #15
    omega.067

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Citation Envoyé par Chris5353 Voir le message
    Michellllll MERCIIIIIIII
    Ta résolu mon soucis, le siphon a amorçage et desamorçage est au top, tout à fait ce que je recherchais comme solution.. Le temps que l eau arrive à hauteur j ai ma temporisation naturelle, Yssssss
    wouaouw, c'est involontaire
    content d'avoir pu aider
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    Jeryko

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui n'auraient pas compris :
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Re ,

    Et ça prend precisement 15 à 20 secondes ?? ....

    L'idée a le temps d'evoluer !
    Cordialement

  19. #18
    Chris5353

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Non, pas pour ce que je compte faire, si je n avais pas mis de réservoir n2 l on m'aurait demandé où va l eau, c est pour quoi etc etc. Le réservoir n2 en fait est ouvert, c est juste la temporisation naturelle qui m intéressait
    Par contre c est bien de l avoir notifié pour ceux et celles qui auraient mis un récipient fermé. Dans mon cas précis chaque arrivée d eau est "automatiquement " utilisée.

  20. #19
    Chris5353

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Oui, bon pas ce laps de temps exactement mais pas une heure non plus, si je veux extrapoler grand maxi 25s. Mais j ai eu ma réponse. Sympa à tous pour votre disponibilité et le partage de vos connaissances.

  21. #20
    Chris5353

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Au demi-litre, donc je pense que c est à moi d ajuster la hauteur de mon siphon pour l amorçage. Ensuite pour l arrivée d eau, je pourrais diminuer le débit du robinet afin que le 1/2 litre soit atteint au temps désiré.

  22. #21
    archeos
    Modérateur*

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Hello!
    C'est sûrement une connerie mais j'assume : un mini bélier hydraulique?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #22
    Chris5353

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Celui qui n apprendra rien ne dira jamais de connerie.
    J y avais pensé au coup de bélier mais ça n irait pas car j ai pas un débit continu. J ai juste la quantité d eau du robinet temporisé à chaque pression dessus.

  24. #23
    luc_1049

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Bonjour

    En somme votre système vous permet par exemple :
    -D'appuyer sur un robinet situé plus haut que le réservoir N2, le robinet étant sur votre passage cela vous permet pendant que vous parcourez 20 s d'arriver sur le lieu de stockage de N2 et de saisir le réservoir rempli, vous parallélisez donc la tâche "marcher pendant 20 s" et "remplir le réservoir N2".
    - D'appuyer sur un robinet donnant de l'eau de pluie pour remplir par un déversoir une cuve de chasse d'eau ou plutôt d'un urinoir , le déversoir permettant éventuellement de séparer le contact de l'eau de pluie et de celle du réseau si vous avez une double installation.
    cdlt

  25. #24
    Chris5353

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Plus la première hypothèse et aussi permettre de doser la quantité d eau distribuée à chaque fois

  26. #25
    luc_1049

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Bonjour

    Concernant ces robinets à poussoir sont ils réglables en terme de temps d'ouverture en agissant sur un ressort ? Quels paramètres peut on choisir à l'achat ?
    cdlt

  27. #26
    Chris5353

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Oui tout à fait, certains ont la possibilité d être réglés, d autres pas, jusqu à 20 s si je n ème trompe pas. D autres sont thermostatique pour l eau chaude. Hormis cela je ne vois pas d autres critères.

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Temporiser l'arrivée d'eau.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Analogique] Temporiser une mise à la masse
    Par fragman dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2019, 14h05
  2. Temporiser la fermeture d'une électrovanne ?
    Par testarossa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/01/2015, 12h07
  3. Temporiser un injecteur d'air comprimé ?
    Par leven dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2014, 08h52
  4. VMC - Remplacer les grilles d'arrivée d'air au dessus des fenêtres par une seule arrivée centrale
    Par invite24a02326 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2010, 23h01
  5. Temporiser l'état d'une sortie d'un PIC ( en C )
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2008, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...