Flèche maximale admissible: quelle longueur de poutre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Flèche maximale admissible: quelle longueur de poutre?



  1. #1
    puboliv

    Flèche maximale admissible: quelle longueur de poutre?


    ------

    Bonjour à tous,
    Quand on cherche à dimensionner une poutre, on vérifie que la flèche ne va pas dépasser 1/300 de sa longueur.
    Mais que se passe t'il si la poutre est sur deux appuis qui ne sont pas aux extrémités.
    Par exemple une poutre de longueur L = 200cm qui repose sur un appui A à 20cm de l'origine, et un autre appui B à 160cm de l'origine. La flèche maximale admissible sera de L/300 = 200/300 = 0,67cm ? ou de AB/300 = 140/300 = 0,46cm ?
    De plus, quand on applique une charge ponctuelle, disons au milieu de la poutre par exemple, on a une deformation vers le bas de la partie qui se situe entre les 2 points d'appui, mais également une déformation vers le haut des extrémités. Ce qu'on appelle "la flèche" (et que je dois comparer à la flèche maximale admissible), c'est seulement la différence de niveau entre le point le plus bas de la déformé (au milieu de la poutre) et la position au repos (sans charges) ? ou alors je dois ajouter aussi les deux déformations vers le haut des extrémités ?
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fleche maximal admissible : quelle longueur de poutre

    Bjr à toi,
    La fléche c'est ENTRE deux appuis.
    C'est donc l'écartement de tes appuis qu'il faut prendre en compte.
    Les deux parties HORS de tes points peuvent avoir différentes réactions.
    Ils sont soumis à leur propre poids (partie non encastrée).
    Donc ces parties ont tendances à s'abaisser sous leur propre poids.
    Ensuite selon la charge appliquée entre les points d'appuis*,ces deux parties
    ont tendance à se soulever aux extrémités ( tendance à venir à l'horizontale)
    ou si l'effort est VRAIMENT conséquence cela se souléve PLUS haut que l'horizontale.
    Mais cela ce n'est pas "la fléche" de ta poutre.
    Bonne journée

  3. #3
    puboliv

    Re : Fleche maximal admissible : quelle longueur de poutre

    Merci de ta réponse.
    En fait ma poutre fait 3m60 de long, et elle est portée par deux appuis distants de 40cm l'un de l'autre "centrés" au milieu de la poutre (à 160 et 200cm de l'origine).
    Oui je sais c'est bisard... Il s'agit en fait d'un plancher circulaire composés de poutres "en étoile", radiales si tu préfère. Le plancher repose en son centre sur un anneau de 40cm de diamètre (qui est un gros roulement, une couronne à bille, parce qu'en fait le plancher peut tourner... oui c'est un manège pour enfants...)
    Bref du point de vue d'une poutre ça revient à ce que j'ai dis plus haut, 2 points d'appui centraux très rapprochés...
    Du coup, quasiment toutes les masses sont en porte a faux. Cela fait fléchir vers le bas les extrémités des poutres.
    La distance entre une extrémité et le point d'appui étant de 160cm, du coup la flèche max c'est 160/300 cm ?
    merci

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Fleche maximal admissible : quelle longueur de poutre

    Bjr ,

    Je pense qu'il faut considérer 2 poutres en porte à faux
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 51
    Dernier message: 12/11/2019, 22h51
  2. Charge maximale admissible
    Par damocles44 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2016, 00h37
  3. Flexion maximale admissible par une poutre
    Par invite973a8ad2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2012, 21h04
  4. Poutre préfa ou poutre coulée et flêche poutrelles
    Par kikiseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2012, 21h46
  5. Calcul fleche maximale poutre bois
    Par invited2d0e934 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2012, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...