Bonjour,
juste 2 petites questions concernant mon projet (en cours) de maison:
- mon fournisseur de matériaux me dit qu'une poutre préfa de 20x20 équivaut aisément à une poutre coulée sur place de 20x30. Affirmation que je trouve stupide car cela dépend de beaucoup de paramètres mais quand je vois que mon maçon me prend 1300€ HT pour couler 2 poutres de 20x20 et qu'en préfa elles coutent 700€, je me pose des questions pour l'étage. J'ai 5 poutres à placer (autoconstruction oblige) et je ne sais pas si je coule ces poutres ou si cela sera du préfa, sachant qu'il y en a 2 de 6m supportant une ossature bois à l'étage. D'après vous, quel est le plus rentable et est-ce réel que les préfa nécessitent moins de retombée ?
- mon autre fournisseur me chiffre l'hourdis du sous-sol. Toujours pareil, portée de 6m. Il me conseille de passer avec des poutrelles treillis car les poutrelles précontraintes aurait une flêche tellement importante que le béton serait dur à tirer pour la table. La flêche serait-elle si importante ? Que conseillez-vous: poutrelles treillis ou précontrainte ?
Je sais qu'il faut éviter de se fier aux revendeurs mais malheureusement c'est souvent le seul contact que l'on a.
Merci d'avance pour vos réponses
-----