Calcul de charge admissible maximum d'un sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de charge admissible maximum d'un sol



  1. #1
    adrien844

    Calcul de charge admissible maximum d'un sol


    ------

    Bonjour,

    J'ai un sol en OSB de 18mm reposant sur des lambourdes de 6X8cm avec une entraxe de 40cm et qui reposent elles même sur des poutres de 10X15cm avec une portée de 4m. Tout est neuf.

    L'entraxe des poutres est de 80cm et elles sont encrées dans des murs porteurs sains.

    La charge permanente + charge temporaire sera de 260kg/m2.

    Quel est le calcul pour savoir si mes poutres supporterons le poids svp?

    Je cherche des résultats chiffrés pour bien me situer.

    Au plaisir

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcule de charge admissible maximum d'un sol

    Bonjour adrien844,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Auriez-vous un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__


    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html

  3. #3
    adrien844

    Re : Calcule de charge admissible maximum d'un sol

    Voici un croquis.

    Il y a deux parties, une en sol béton à droite et une en sol osb à gauche. Les murs porteurs aux centres des pièces sont en dessous. Les pièces sont actuellement libres de cloisons.

    Il y a un gros niveau à rattraper et je compte combler les gros creux avec quelques plaques de polystyrène (jusqu'à 20cm côté béton et 13cm côté OSB) pour ensuite couler une chape légère en ciment-polystyrène de 500kg/m3. Moyenne de 10cm de chape.

    Côté OSB, les poutres sont d'une part en pin de 20X10 avec une poutre en chaine qu'on a gardé, et d'autre part en pin 10X15.
    Côté béton, une partie est en béton feraillé (je ne sais pas si c'est ancré dans les murs..) mais avec un jolie creux de 20cm. Les poutres en chêne (30cmX20cm sur 4m de portée) sont bonnes en dessous. L'autre partie de 15m2 est montée en poutrelle et hourdis.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    ilovir

    Re : Calcule de charge admissible maximum d'un sol

    Bonjour

    Donc, les solives bois devront porter le PSE et une chape 50 kg/m² ? Quel revêtement de sol ? Il y aura un plafond suspendu dessous ? Utilisation en habitation ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adrien844

    Re : Calcule de charge admissible maximum d'un sol

    Oui, pour la partie OSB, dans mon calcul des 260kg/m2 il y a charge permanente + charge temporaire soit : 150kg de charge d'occupation (meubles, cloisons, occupants, portes) + 14kg/m2 d'OSB 18mm + 15kg de carrelage, ragréage, colle + 50kg de chape légère et PSE + 5kg/m2 d'isolation sous plancher + 11kg/m2 de placo suspendu + 3,5 kg/m2 de lambourde + 10kg/m2 autres.. = 260kg/m2

    Oui utilisation en habitation. Je souhaite créer 2 appartements séparés. Concernant le placo suspendu, je pense plutôt faire un plafond autoportant qui atténuera les bruits d'impact et le poids. Aussi je pense poser un parquet flottant mais pour garantir le tout j'ai mis du carrelage.

  7. #6
    ilovir

    Re : Calcule de charge admissible maximum d'un sol

    Il faut compter en plus une charge de cloisons, minimum 40 kg/m² qui ne s'incluent pas dans les 150 d'exploitation. Et le carrelage 15 kg/m², c'est light ; plutôt 25.

    Mais si on reste sur 260 kg/m² tout compris :

    Les 10 x 20, supposées en bon bois C24, et bien 10 x 20 (pas 9.5 x 19.5), seraient tout juste acceptables avec une flèche net finale de L/300, avec un confort vibratoire vivable.

    Par contre, les 10 x 15, c'est insuffisant. Même en résistance, c'est hors norme. En les doublant, ça irait mieux, mais resterait encore un peu juste. En triplant serait le plus simple, mais dans ce cas, ce côté serait plus rigide que l'autre. Flèche L/360 dans ce cas. Les renforts doivent aller jusqu'aux appuis.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    adrien844

    Re : Calcule de charge admissible maximum d'un sol

    Ok, "les renforts doivent aller jusqu'aux appuis" signifie que je dois m'encrer dans le mur?

    Est-ce que je double en posant à moitier des entraxes ou en posant juste à côté de chaque 10X15?

    Et côté béton (25m2)? Je pense qu'il est impossible de calculer vue l'existence d'une dalle feraillé? Soit, en admettant que cette dalle ne repose sur rien on peut rajouter 230kg/m2.... soit 260 + 230 = 490kg/m2

    A mon avis ca passe pas du tout théoriquement...?

Discussions similaires

  1. Calcul de charge admissible plancher sur solives
    Par ric1234 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/08/2022, 10h25
  2. Calcul usure et charge admissible d'une roue en acier.
    Par Eric DUPONT dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2019, 15h52
  3. Calcul de la charge admissible d'une tôle Alu
    Par be.mille dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2016, 00h51
  4. Calcul charge admissible poutre chêne
    Par boucharde89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/10/2014, 10h16
  5. Calcul de la charge admissible sur plancher IPN
    Par bricol67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 52
    Dernier message: 12/06/2009, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...