Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur ce forum que j'ai épluché de long en large à la recherche d'une réponse à ma question. Je rénove ma maison et je souhaite refaire le solivage du premier étage. J'ai fouillé un peu partout sur le net et ici sur ce forum mais je n'arrive pas à déterminer la section qu'il me faut pour ma poutre maitresse. Puisqu'un dessin vaut mieux qu'un long discours, voici un schéma de ce que je souhaite faire :
Pour information, la pièce est entouré de 4 murs porteurs en brique dans lesquels viendront s'encastrer sur 20 cm de chaque côté la poutre maîtresse. Concernant les solives, j'ai déterminé une charge de 230kg/m2 en prenant 40kg/m2 de charge permanente (placo, isolant, plancher, etc) et 150kg/m2 de charge variable (ce chiffre est à priori une norme pour les habitations). J'ai pris une marge de 20% (je suis peut être trop prudent) à tout ça pour obtenir 230kg/m2.
Afin de déterminer, les sections et l'entre-axe des solives, j'ai utilisé le site suivant https://houtinfobois.be/informations...els-de-calcul/. J'ai obtenu qu'il fallait utiliser du madrier (75x225) tout les 35cm.
Ce que je n'arrive pas à déterminer, c'est la section de la poutre maitresse qui supportera le tout. Je ne trouve pas de calcul clair et à compréhensible mon niveau. J'ai demandé à mon fournisseur de bois, qui n'est pas non plus capable de me donner la réponse et m'oriente vers un bureau d'étude. J'ai un peu peur que cela ma coute cher pour juste une section de poutre non ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
-----