Quelle section pour une poutre maitresse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quelle section pour une poutre maitresse ?



  1. #1
    Simgui

    Quelle section pour une poutre maitresse ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum que j'ai épluché de long en large à la recherche d'une réponse à ma question. Je rénove ma maison et je souhaite refaire le solivage du premier étage. J'ai fouillé un peu partout sur le net et ici sur ce forum mais je n'arrive pas à déterminer la section qu'il me faut pour ma poutre maitresse. Puisqu'un dessin vaut mieux qu'un long discours, voici un schéma de ce que je souhaite faire :

    Nom : Côtes solivage.png
Affichages : 3086
Taille : 707,3 Ko

    Pour information, la pièce est entouré de 4 murs porteurs en brique dans lesquels viendront s'encastrer sur 20 cm de chaque côté la poutre maîtresse. Concernant les solives, j'ai déterminé une charge de 230kg/m2 en prenant 40kg/m2 de charge permanente (placo, isolant, plancher, etc) et 150kg/m2 de charge variable (ce chiffre est à priori une norme pour les habitations). J'ai pris une marge de 20% (je suis peut être trop prudent) à tout ça pour obtenir 230kg/m2.

    Afin de déterminer, les sections et l'entre-axe des solives, j'ai utilisé le site suivant https://houtinfobois.be/informations...els-de-calcul/. J'ai obtenu qu'il fallait utiliser du madrier (75x225) tout les 35cm.

    Ce que je n'arrive pas à déterminer, c'est la section de la poutre maitresse qui supportera le tout. Je ne trouve pas de calcul clair et à compréhensible mon niveau. J'ai demandé à mon fournisseur de bois, qui n'est pas non plus capable de me donner la réponse et m'oriente vers un bureau d'étude. J'ai un peu peur que cela ma coute cher pour juste une section de poutre non ?

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Quelle section pour une poutre maitresse ?

    Bonjour

    Pour mon analyse, je retiens comme charges :

    Plafond (12 daN/m²), isolant (6), plancher osb 18 + solives bois + entretoises + sol mince (10) + cloisons (50) et exploitation habitation 150 daN/m², dont 30% considérés comme fixe.

    Solives

    Avec des solives en résineux ordinaire de classe C18, une section bastaing de 6.3 x 17.5, entraxe 0.417 m (pour une portée de 2.70 m) est déjà très largement confortable. Flèche active à L/600.
    On peut passer avec du plus petit.
    J’ai pris cet entraxe parce qu’il est sous-multiple des 2.5 m de longueur des panneaux OSB, et que 3 entraxes correspondent à la largeur du petit palier.

    Sommier

    Portée 4.90 m, largeur de chargement : 1.35 m d’un côté et 1.05 m de l’autre. Et appui de l’escalier à 0.8 m du mur. Cela fait 2 tonnes sur la poutre.

    Avec une poutre en BLC GL24 section 10 x 32, j’obtiens une flèche active de 13.5 mm, soit L/360, ce qui me paraît honorable. Le taux de travail en résistance en flexion est à 70 %.

    On peut mettre un peu plus petit, ou un peu plus gros, selon le confort que l’on souhaite.

    Demandez à votre fournisseur ce qu’il en pense.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    yaadno

    Re : Quelle section pour une poutre maitresse ?

    bonjour:
    j'ai déterminé une charge de 230kg/m2
    ça se calcule avec 250daN/m2 soit pour la partie haute de 15m2, 3750daN
    pour cette portée et avec entraxe de 35cm,ça passe avec du 50x175
    La poutre centrale reçoit la moitié de la charge du haut + la moitié de celle du bas ,soit1875+460=2335daN pour une portée de 5m;
    donc ça ne passe pas avec les sections de bois courantes;
    Utiliser des poutres de type nailweb ou passer en profilé métal;
    cdlt

  4. #4
    Simgui

    Re : Quelle section pour une poutre maitresse ?

    Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair et surtout je vois bien que je peux pas mettre n'importe quoi !!
    J'ai encore quelques questions mais c'est surtout parce que j'aime bien comprendre et non pas juste appliquer ce qu'on me dis

    Avec des solives en résineux ordinaire de classe C18, une section bastaing de 6.3 x 17.5, entraxe 0.417 m (pour une portée de 2.70 m) est déjà très largement confortable. Flèche active à L/600.
    Comment as tu obtenu ce résultat ?

    Portée 4.90 m, largeur de chargement : 1.35 m d’un côté et 1.05 m de l’autre. Et appui de l’escalier à 0.8 m du mur. Cela fait 2 tonnes sur la poutre.
    Peux tu me détailler le calcul pour obtenir 2tonnes ? tu as fais : largeurChargement * charge/m2 * portée ?

    La poutre centrale reçoit la moitié de la charge du haut + la moitié de celle du bas
    Tu obtiens ça par rapport à la largeur de chargement c'est ça ? C'est un hasard que ça correspond à peut près a la moitié ?

    En tout cas, un grand merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Quelle section pour une poutre maitresse ?

    La largeur de chargement (bande de chargement pour certains), c'est effectivement les demi-portées appuyées de chaque côté.
    Pour mes résultats, c'est l'application des règles de la RdM et de l'eurocode 5. Ce serait déjà long de détailler la note de calcul, et encore plus long de donner toutes les explications ; je cale.
    Oui, les 2 tonnes c'est les surfaces de largeur de chargement x charges au m² + poids poutre. Et il y a l'escalier.
    Grosso-modo ça retombe sur les 250 kg/m² de Yaadno.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelle section pour une poutre maitresse ?

    Bonjour,
    Désolé de m'immiscer dans la discussion, mais la partie ouverte de dessus de l'escalier restera ouverte ou elle sera couverte complètement en laissant une trémie pour l'escalier ?
    Je n'ai peut être pas vu l'explication.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    ilovir

    Re : Quelle section pour une poutre maitresse ?

    Eh oui, question piège par Jaunin. J'avais considéré que c'est ouvert, tel que sur le dessin ! Sinon, ça change un peu le résultat.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    Simgui

    Re : Quelle section pour une poutre maitresse ?

    Pour mes résultats, c'est l'application des règles de la RdM et de l'eurocode 5. Ce serait déjà long de détailler la note de calcul, et encore plus long de donner toutes les explications ; je cale.
    Il existe des logiciels pour faire ça ?

    En tout cas, merci pour vos réponses je me sens un peu moins perdu dans tout ça !

    La partie ouverte restera ouverte, on y mettra un filet de catamaran pour faire un espace détente. Je dimensionnerais la poutre centrale un poil au dessus pour que tout passe sans soucis.

  10. #9
    ilovir

    Re : Quelle section pour une poutre maitresse ?

    Il y a des logiciels en tous genres. J'ai utilisé freelem.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    Simgui

    Re : Quelle section pour une poutre maitresse ?

    J'avais vu ce logiciel mais malheureusement le téléchargement n'est plus disponible. Je vais patienter un peu; Merci en tout cas

  12. #11
    ilovir

    Re : Quelle section pour une poutre maitresse ?

    On le télécharge toujours ici :

    https://www.commentcamarche.net/down...085367-freelem
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelle section pour une poutre maitresse ?

    Merci pour le lien !!

  14. #13
    ilovir

    Re : Quelle section pour une poutre maitresse ?

    Bonjour Jaunin.

    Pour une fois, c'est moi qui vous envoie un tuyau ...
    Ce qu'on peut télécharger encore, c'est Freelem 9. Le Freelem 11 ne le peut plus. L'intérêt du 11 est qu'il étudie les instabilités acier (déversement, flambement, combiné).
    Mais le 9 a des fonctionnalités que le 11 n'a pas.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelle section pour une poutre maitresse ?

    Bonjour ilovir,
    J'avais le 11, mais il ne fonctionne plus, je ne sais pas pourquoi on ne peut plus le télécharger sur le site.
    J'avais eu beaucoup de contacts ave le créateur à l'époque.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC
    Par jojolapinroi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2015, 18h03
  2. Quelle section de poutre pour etage ?
    Par nali dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2015, 10h21
  3. Ouvrir mur porteur, quelle section de poutre?
    Par jeremy72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2015, 16h53
  4. poutre maitresse à remplacer par IPN
    Par jodagui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2013, 13h58
  5. pilier de soutien pour poutre maitresse
    Par chenou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2009, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...