Ligne électrique 32A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ligne électrique 32A



  1. #1
    jily22

    Ligne électrique 32A


    ------

    Bonjour je viens de acheter une mig Mag en mono mais je ne avais pas vue que il fallait avoir une ligne en 6mm et avec un dijoncteur 32 mm comment faire faut il repartir du compteur merci

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ligne électrique 32A

    Bonjour

    OUI, à priori, il faudra repartir du TABLEAU DE REPARTITION PRINCIPAL ( et non le compteur ...)
    Mais tout dépend où tu comptes installer sa future prise (Une 32A MONOPHASE) ...
    et bien évidemment de ton installation déjà existante.

    Mais sans contexte, et sans aucune info, impossible d'en dire plus.
    Comme le rajout d'une telle prise (circuit) sur une installation existant n'est pas anodin,
    pour une réalisation conforme et sécuritaire, je te conseilles de t'adresser à un électricien professionnel.

    Cordialement

  3. #3
    Jeryko

    Re : Ligne électrique 32A

    Bonsoir,

    Ben Oui,
    Vu d'ici,
    il faut ajouter une disjoncteur 32A (et peut-être un différentiel 30 mA ?) et une ligne 6 mm² 2+T.

    Grille par BOB92 que je salue au passage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    jily22

    Re : Ligne électrique 32A

    Je voudrais faire mettre cette prise dans le atelier à 10 15 m de tableau.
    Combien un elec peut t-il prendre pour installé sa?
    Merci d avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ligne électrique 32A

    Bonjour
    Impossible a estimer, sans le contexte ...
    Déjà, une photo de ton tableau de répartition, tel que, permettra de voir si c'est aisé ou non.
    A quelle distance de ce tableau se situe le DISJ DE BRANCHEMENT ENEDIS ? (longueur approximative du câble )
    Cordialement

  7. #6
    jily22

    Re : Ligne électrique 32A

    Je suis loin du tableau de répartition bien plus loin que du compteur
    Le tableau et dans le grenier et L atelier dans la grange en face de la maison

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ligne électrique 32A

    Bonjour

    Mets-nous une photo de ton tableau de répartition,
    et une photo un peu large de ton DISJONCTEUR DE BRANBCHEMENT
    Ainsi qu'un plan de masse sommaire
    et la Longueur du câble Disjoncteur de Branchement - Tableau de répartition
    Cordialement

  9. #8
    jily22

    Re : Ligne électrique 32A

    Ci joint les photos
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    f6bes

    Re : Ligne électrique 32A

    Citation Envoyé par jily22 Voir le message
    Ci joint les photos
    Bjr à toi, C'est de là qu'il faudra repartir .
    https://forums.futura-sciences.com/a...026_084912.jpg


    Tu n'a PAS répondu aux questions de Bob : (...Ainsi qu'un PLAN DE MASSE sommaire
    et la LONGUEUR du CABLE Disjoncteur de Branchement - Tableau de répartition...)
    Bonne journée

  11. #10
    jily22

    Re : Ligne électrique 32A

    Longueur 25m du tableau.
    Qu appel tu Plan de masse?
    Tu pense que ce n est pas possible de repartir de la boîte de dérivation en bas du compteur ?

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ligne électrique 32A

    Bonjour

    Tout est possible ; mais en respectant la norme NFC15-100 pour ce circuit (puisqu'il s'agit d'un circuit nouveau)

    Compte tenu de la complexité déjà existante de ton installation, de sa non conformité (en terme de MISE EN SECURITE), je ne veux absolument pas m'engager sur une solution adéquate.
    Beaucoup de pb se posent pour ton nouveau circuit ( Terre conforme distribuable sur ton circuit, Protection contre les surcharges, Protection différentielle (Type A au vu du type de charge crée par ton poste de soudure ), Coupure d'urgence ).
    En conséquence, et au vu de ton problème, je te conseilles vivement de consulter un (des) professionnels, qui venant sur place, pourront te proposer une solution adaptée.

    Quant à ton installation existante, je te conseilles vivement de faire réaliser une "Mise en Sécurité".

    Cordialement

  13. #12
    jily22

    Re : Ligne électrique 32A

    Dans la boîte de dérivation j ai des Domino deux gros fil en6mm qui parte ver la maison.et une ligne en 2.5 qui part à la bergerie c est un électricien qui a fait les branchement

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ligne électrique 32A

    Citation Envoyé par jily22 Voir le message
    Dans la boîte de dérivation j ai des Domino deux gros fil en6mm qui parte ver la maison.et une ligne en 2.5 qui part à la bergerie c est un électricien qui a fait les branchement
    Bonjour
    Je doute que ce soit conforme, et surtout sécuritaire ...
    Est-ce vraiment un électricien ???
    Cordialement

  15. #14
    jily22

    Re : Ligne électrique 32A

    Oui oui il a retirée une ligne qui alimente tout blanc bergerie et il va un mit un dijoncteur 16a sur la ligne

  16. #15
    f6bes

    Re : Ligne électrique 32A

    Remoi, Ca veut dire quoi : (.... alimente tout blanc bergerie...)
    C'est un peu...décousu comme explication !
    Bonne journée

  17. #16
    jily22

    Re : Ligne électrique 32A

    Ci joint le poste a souder et ces caractéristiques
    Le vendeur medit qu il tourne sur une ligne en 16A
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ligne électrique 32A

    Bonjour

    Si je comprend bien c'est plus simple pour vous de repartir de l'emplacement de la boite de dérivation sous le disjoncteur de branchement (il faudrait une photo de celle-ci couvercle enlevé)

    Une solution serait de remplacer la boite de dérivation par un mini tableau étanche 4 à 6 modules avec :
    - un disjoncteur 32A au départ de l'actuel câble en 6² vers la maison (s'assurer que c'est bien du 6² et pas du 10² ou 16²)
    - un disjoncteur 16A au départ de l'actuel câble en 2,5² vers la bergerie (où je suppose qu'il y a un tableau avec différentiel 30mA et une terre créée en local )
    - un disjoncteur différentiel 30mA 16A vers l'atelier où vous mettriez uniquement la prise pour le poste à souder
    Restera à faire une terre dans l'atelier (on suppose que ce n'est pas le même bâtiment, c'est pour cela que Bob92 voulait un plan de masse, que nous n'avons toujours pas)

    Une variante pourrait être de mettre un tableau avec différentiel 30mA dans l'atelier, dans ce cas dans le mini tableau :
    - un disjoncteur 32A au départ de l'actuel câble en 6² vers la maison
    - un disjoncteur 16A au départ de l'actuel câble en 2,5² vers la bergerie
    - un disjoncteur 32A avec un câble en 6² vers l'atelier où vous mettriez un tableau avec un interrupteur différentiel 30mA


    Même s'il y a un peu plus de longueur, cela serait plus simple de repartir du tableau de la maison (pas de terre à créer).
    Carminas

  19. #18
    jily22

    Re : Ligne électrique 32A

    Ci joint la boîte de dérivation ouverte
    Moi je pensez repartir des Domino et mettre un dijoncteur sur la ligne et la prise. Mais je ne suis pas électricien...
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ligne électrique 32A

    Bonsoir

    C'est franchement du boulot de sagoin.

    Personnellement je referai cela au propre, comme suggéré au dessus.
    A noter que vous avez un départ de plus que vous n'avez pas identifié

    Cela donnerait ceci (j'ai mis des réf en Legrand, mais il existe l'équivalent dans d'autres marques)
    Provisoire 1.jpg

    Ou avec la logique d'un tableau dans l'atelier :
    Provisoire 2.jpg
    Carminas

  21. #20
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ligne électrique 32A

    Oups j'ai oublié de mettre de l'étanche pour le tableau : donc 0 019 04 (4 modules) ou 0 019 06 (6 modules)


    Côté tarif pour vous donner une idée en prenant ce matériel sur une boutique en ligne compétitive


    Votre solution avec un disjoncteur différentiel 30mA 16A type AC : 70€

    Ma 1ère solution : 125€

    Ma 2nd solution : 59€ auquel il faut ajouter le prix d'un tableau atelier étanche 6 modules avec 3 circuits (poste à souder, prises, éclairage) 87€ soient en tout 146€ (il faudra ajouter la différence de prix du câble entre le 3G2,5² et le 3G6²)
    Carminas

  22. #21
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ligne électrique 32A

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonsoir
    C'est franchement du boulot de sagoin.
    C'est bien ce que j'en avais déduit car j'étais persuadé voyant cette boite , qu'il ne pouvait pas y avoir de protection de la ligne 2,5 mm2 ... raccordée derrière un DB de capacité 45A .. 'cf post 13).
    Et il y a même non pas une, mais 2 lignes de 2,5 mm2 non protégées ..::::
    Et quand on voit comment ont été traités les raccordements; on peut vraiment se poser la question de la compétence de l'électricien ...

    Avec l'absence de visibilité générale sur cette installation, l'absence de protections des circuits, l'absence de protection différentielle du tableau principal (en particulier), une grosse inconnue sur la prise de terre et sa distribution (qui doit être unique ... surtout que je présume que cet atelier doit déjà avoir des circuits d'éclairage et de prises , je préfère ne pas intervenir dans ce fil.
    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 30/10/2020 à 21h15.

Discussions similaires

  1. Longue ligne électrique 10A
    Par yremia dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/02/2019, 09h43
  2. Ligne pour radiateur électrique
    Par midhellas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2015, 13h49
  3. Parafoudre ligne téléphonique et électrique
    Par gil70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2012, 12h46
  4. Ligne électrique pour radiateurs ?
    Par inviteb5058bc4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2010, 11h18
  5. Ligne téléphonique & compteur électrique
    Par invite47fa1ae0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2009, 07h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...