Remplissage sous receveur de douche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Remplissage sous receveur de douche



  1. #1
    Mikado60

    Remplissage sous receveur de douche


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite refaire ma douche. Pour cela, j'ai enlevé l'ancien bac encastré, et me retrouve donc au niveau de la chape. J'ai cependant environ 6cm de profondeur où je vais pouvoir encastrer mon nouveau receveur (Jacob Delafon, en résine et acrylique).


    Ma question est : comment faire le remplissage sur chape sous receveur ?

    J'ai notamment pensé à mettre du béton (après primaire d'accrochage) à 5cm d'épaisseur. Puis, une fois le béton sec, mettre le dernier centimètre en colle carrelage super flexible pour coller et encastrer le receveur dedans.
    Je vous joins également la photo du dessous du receveur, il y a une sorte de "toile d'araignée" qui semble être conçue pour faciliter l’accroche.
    Cette solution a été initialement proposée par un vendeur de magasin de bricolage.
    receveur1.pngreceveur2.pngreceveur3.png

    Est-ce qu'elle vous semble pertinente ?

    Sur la notice du receveur quant à elle, il est montré vaguement de mette du sable et ciment (5 portions de sable pour 1 de ciment) sous le receveur, puis, une fois que tout est sec, coller le receveur sur le mortier avec du mastic colle.

    Est-ce que les solutions se valent ? Niveau prix cela m'importe peu, mais j'ai déjà du béton HR (ciment + sable + gravier) et la colle carrelage du coup.

    L'étanchéité sera faite au niveau des murs et avec des bandes, mais sous le receveur, y a-t-il quelque chose à ajouter en fonction des solutions ?

    Dans tous les cas je laisserai également du jeu autour de l'évacuation avec du sable.

    Merci d'avance beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Remplissage sous receveur de douche

    Bjr à toi, Pour ma part , j'ai mis des plots ( supports ) pour rattraper le niveau (environ 6 à 7 plots)
    C'est plots étaient contitués de carrelage non utilisées d'environ1.5 cm d'épaisseur. (empilement de plusieurs
    carrelages collés entre eux)
    Une chappe (par plots) pour tomber juste pour la hauteur à compenser.
    Ton trou d'évacuation va déboucher dans quoi ( un sous sol , un vide sanitaire...)
    Le receveur est juste posé sur les plots.
    En qq sorte il y un vide entre le receveur et la dalle béton.
    Le dessous est chez moi le vide sanitaire.
    Les dimensions sont similaires aux tiennes.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/10/2020 à 14h21.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Mikado60

    Re : Remplissage sous receveur de douche

    Bonjour et merci pour la proposition des plots. Mais je n'ai pas vraiment la possibilité de le faire, donc je voulais tout remplir selon l'une des 2 solutions qui se présentent.
    Le trou arrive dans la cave, au niveau de la buanderie où je vais le repiquer sur une évacuation diamètre 100 existante. Je sais également qu'il convient de mettre 2 coudes 45° au lieu d'un de 90°.

    Comment avez-vous ensuite collé le receveur sur les plots ? Au mastic colle ? Mon receveur fait 1m20 sur 90 cm.

    J'ai pour rappel deux choix (à priori) :

    - soit béton sur 5 cm puis colle carrelage sur 1 cm puis receveur
    - soit mortier sur 5 cm puis ragréage sur 1 cm puis mastic colle

    Je ne sais cependant pas pourquoi on préconise parfois du mortier au lieu du béton, ou l'inverse.

  4. #4
    f6bes

    Re : Remplissage sous receveur de douche

    Remoi, A mon sens dans du mortier....il n 'y a pas de....gravier ( béton).
    Donc si épaisseur mince= mortier.
    Suivant l'épaisseur des graviers ,ils peuvent etre génant pour la mise à niveau si épaisseur trop faible.
    (Mais pourquoi ça veut pas descendre !!!!)
    Mais si tu colles...y a pas d'os !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Remplissage sous receveur de douche

    Hello!
    Quelques gros plots de MAP vont le coller et le soutenir en même temps
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    Mikado60

    Re : Remplissage sous receveur de douche

    Merci.

    Bonjour archeos,
    Vos solutions à tous les deux semblent effectivement plus rapides et simples, mais est-ce bien pour cela que vous les recommandez où y a-t-il une objection particulière vis à vis de mon béton ? (J'ai en fait beaucoup de béton mais pas de MAP...).

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Remplissage sous receveur de douche

    Hello!
    Comme son acronyme l'indique, le MAP est un Mortier Adhésif Placoplâtre. Tu as donc à la fois le mortier et l'adhésif.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    SK69202

    Re : Remplissage sous receveur de douche

    Je ferai un remplissage complet, sable, mortier ou autre, le receveur sera porté sur toute sa surface, ce qui éviterait les flexions sous le poids du baigneur et donc les fissures à terme.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Mikado60

    Re : Remplissage sous receveur de douche

    Bonjour SK69202, merci à vous pour votre confirmation quant au remplissage complet. Voici ce que je pense désormais faire : un "pré remplissage" de béton jusqu'à environ 5 cm sur les 6. Puis, après 48 h ou plus, faire un ragréage sur le béton afin d'être bien droit. Et enfin, toujours une fois que tout est sec, passer du mastic colle type Pattex de ce type : https://m1.lmcdn.fr/media/1/5dd5b12b...=80&fit=bounds sur tous les rebords du receveur et sur cet espèce de motif pour le coller au ragréage. La colle indique qu'au moins un des deux matériaux doit être poreux... à défaut d'avoir le receveur en résine de poreux, j'imagine que le ragréage le sera ?

    L'alternative à cela semble être le béton toujours sur 5cm, puis de la colle carrelage (flexible) par dessus pour bien tasser le receveur dedans et le mettre à niveau en même temps avant que ça ne sèche. Je n'ai juste pas la certitude que la colle carrelage adhère sur de la résine ?
    Merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Remplissage sous receveur de douche

    Remoi,
    Faire de préférence un remplissage en béton MAIGRE.
    Son role c'est d'offrir une surface d'APPUI...sans plus.
    SI ...par hazard il viendrait à falloir démolir le remplissage (le futur), c'est
    BEAUCOUP plus facile avec du béton maigre (100/150kg) qu'avec du béton
    à 350 kg.
    Autant préserver l'avenir.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    Mikado60

    Re : Remplissage sous receveur de douche

    Rebonjour f6bes,
    Bonne remarque, j'étudiais en fait la possibilité de faire une petite trappe d'accès au siphon, mais je ne pense pas avoir la place.

    Cela dit, je laisserai un peu plus de place autour du siphon et de l'évacuation à défaut d'échanger mes sacs de béton 350kg pour du béton plus maigre. Je pense mettre 4cm d'épaisseur de béton environ, puis du ragréage sur 1cm. Et une fois que tout est sec, je placerai du mortier colle flex (type colle carrelage grands carreaux) pour sceller le receveur tout en le mettant à niveau.
    En fait je crois maintenant que l'espèce de motif "toile d'araignée" sous le receveur, c'est surtout pour assurer sa solidité, mais je profiterai de celui-ci pour le caler dans la colle.

    Certains disent que le receveur ne doit pas bouger pour éviter des micro fissurations (notamment proche des murs), d'autres disent qu'il faut éviter de le sceller "à la dalle", mais j'aurais un joint silicone d'environ 5cm tout autour. Est-ce que tout cela semble ok ?
    Merci beaucoup encore une fois.

  13. #12
    ouin42

    Re : Remplissage sous receveur de douche

    salut j en ai posé un sur du béton cellulaire syporex de 5 cm d épais posé a plat après map ou colle carrelage

  14. #13
    bobflux

    Re : Remplissage sous receveur de douche

    > il y a une sorte de "toile d'araignée" qui semble être conçue pour faciliter l’accroche.

    Ça ne sert pas à ça, c'est tout simple en fait. Si tu le poses sur de la colle, pour être sûr que ça supporte bien le fond il faut mettre assez de colle... ensuite il faut enfoncer le receveur dedans... mais
    la colle en trop doit aller quelque part ! Ce relief sur le fond du bac sert à ça. Les parties qui dépassent vont plonger dans la colle, et l'excès de colle va dépasser dans les creux. Le motif augmente aussi la solidité.

    Si tu utilises du ciment seul, tu n'as pas le droit de tirer sur le receveur pour le faire remonter si tu l'as trop enfoncé, car à ce moment là il ne touchera plus le ciment. Si tu utilises de la colle, tu peux puisqu'elle est collante, donc si tu remontes le receveur de quelques mm après l'avoir trop enfoncé, la colle suivra. Donc c'est beaucoup plus sûr avec de la colle.

    Sinon, pas besoin de ragréage. Béton pour l'épaisseur, puis colle carrelage. Pas du MAP puisque ça craint l'eau. Perso je le ferai en double encollage, de la colle sur le sol et aussi sur les motifs qui dépassent du receveur, puis enfoncer et mettre à niveau. Comme ça met du temps à durcir, tu as droit à plusieurs essais.



  15. #14
    bobflux

    Re : Remplissage sous receveur de douche

    > Certains disent que le receveur ne doit pas bouger pour éviter des micro fissurations (notamment proche des murs), d'autres disent qu'il faut éviter de le sceller "à la dalle", mais j'aurais un joint silicone d'environ 5cm tout autour. Est-ce que tout cela semble ok ?

    Si le dessous du bac n'est pas soutenu, quand tu montes dedans il descend, le bac se déforme, et les bords s'éloignent du mur, ce qui arrache le joint d'étanchéité. C'est très important que le dessous du bac repose sur du solide.

Discussions similaires

  1. receveur de douche antidérapant
    Par cpcp01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2016, 17h28
  2. Mortier ou béton pour remplissage sous receveur de douche ?
    Par invitec9fe99d0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2015, 12h31
  3. receveur douche plat
    Par invite256d0315 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2015, 21h14
  4. joint douche receveur
    Par invite290870ad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2010, 18h44
  5. [Divers] Receveur de douche fendu
    Par invite5857d68c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2007, 11h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...