Eclairage led pour cave voutée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Eclairage led pour cave voutée



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Eclairage led pour cave voutée


    ------

    Hello,

    J'ai prévu un eclairage indirect led vers le haut pour mettre en valeur la voute en pierre de ma cave voutee tout en eclairant correctement la piece ~5m x 3m.
    A vue de nez, l'équivalent de 4x100W avec un profilé a diffuseur glacé (transmission a 75%) réparti en 2 bandes de 4,5m, ca donne un mini de 800 lumen/m.
    24V car j'ai un servomoteur a alimenter en 24V dans la cave
    Du coup, le 24V sera fourni par un transfo au tableau electrique, et connexion DCL.
    A priori ruban ip20 et profilé alu ip54 mini.

    Je vois sur rs-online https://fr.rs-online.com/web/p/rubans-led/9125060/ qui presente une conso incroyablement faible. J'ai mal lu ou bien?
    Par ailleurs, y'a d'autres recommendations a prendre en ligne de compte pour les rubans ou pour le choix du transfo DIN hormis sa puissance? Des considérations a l'allumage?

    Chuss,
    Y.

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    lutshur

    Re : Eclairage led pour cave voutée

    Bonjour,
    Un ruban de 3240mm est composé de 36 modules de 90mm. Chaque module consomme 24 x 0,18A. La consommation totale du ruban est de 155W

  3. #3
    bobflux

    Re : Eclairage led pour cave voutée


    > Je vois sur rs-online https://fr.rs-online.com/web/p/rubans-led/9125060/ qui presente une conso incroyablement faible. J'ai mal lu ou bien?

    D'après la datasheet :

    Cette bande fournit 1230 lm/m pour une consommation de 10.8 W/m.

    C'est du 66 LEDs/m donc l'éclairage ne sera pas très uniforme.

    Il y a des drivers à courant constant au lieu des habituelles résistances, ce qui peut éventuellement servir pour les grandes longueurs, donc inutile dans ton cas. Ça rend impossible un dimming analogique, il faut utiliser du PWM.

    Tout ceci est sans intérêt car la datasheet ne mentionne pas l'IRC (indice de rendu des couleurs). En regardant la datasheet des LEDs mentionnées, on trouve un CRI de 80-85 donc bas de gamme au niveau couleur.
    Ici on est sur un produit optimisé pour le rendement, la durée de vie, et la simplicité de câblage en grande longueur genre plus de 10m... destiné à éclairer des locaux où le rendu des couleurs n'est pas un critère, par exemple des bureaux. Ce n'est pas adapté pour ce que tu veux en faire.

    En plus le prix est délirant. 47€/m, c'est 5-10 fois ce que vaut ce type de produit.

    >
    y'a d'autres recommendations a prendre en ligne de compte pour les rubans

    Perso je te conseille fortement de monter en gamme, tout en économisant :

    1) Prends du 24V en effet, tu auras 2x moins de courant donc moins de chute de tension le long de la bande, donc éclairage plus uniforme

    2) Il faut que ce soit dimmable, ceci n'est pas une question surtout si tu veux prendre l'apéro dans le local, ce qui me semble inévitable dans une cave voûtée

    3) Choisis si tu veux une température de couleur (TC) fixe ou variable. La TC variable c'est génial, si t'as pas essayé tu vas peut-être croire que c'est un gimmick mais... attends de voir.

    Pour une TC fixe tu prends ces LEDs en CRI95. Pour le dimmer, une alim Meanwell avec dimming analogique par potentiomètre.

    Pour une TC variable tu prends ces LEDs dans la version CRI95 2400-5500K (c'est important) et 28.8W/m, plus un dimmer MiLight LS2, la télécommande qui va avec, et une alim 24VDC. Note que la puissance donnée (28.8W/m) est le TOTAL des deux couleurs. En réalité elle fait 14.4W/m sauf si tu mets les deux couleurs à fond en même temps. Pour le rendement compter 90 lm/W.

    Bon, tu vas me dire "ouiiii c'est aliexpress...." alors c'est vrai qu'on trouve de la daube sur aliexpress, mais aussi du très bon, en l'occurence ces strips sont d'excellents qualité. En fait, meilleur rapport qualité/prix/IRC disponible à l'heure actuelle. Pour le dimmer, c'est un PWM, il découpe à 5 kHz donc il n'y a pas de scintillement visible, c'est pour ça que je recommande celui-là. La télécommande est utilisable.

    Pour les profilés, voir greenice.com

    >
    pour le choix du transfo DIN hormis sa puissance? Des considérations a l'allumage?

    Rien de spécial, à part de ne pas prendre de la marque poubelle qui va cramer. Je conseille meanwell, excellent rapport qualité prix. Mais leurs alims DIN ne font pas de dimming. Ils ont plein d'autres alims qui le font. Moteur de recherche ici.



    Dernière modification par bobflux ; 31/10/2020 à 11h23.

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Eclairage led pour cave voutée

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    D'après la datasheet
    Yep, j'avais mal lu, ca fait des chiffres plus cohérents.

    Euh, la fonction de base reste cave de stockage, donc hypothese de base TC fixe et sans gradateur. On va rediscuter tes 2 suggestions, mais bon, ca ne vas pas devenir un boudoir-bunker

    Le produit TC fixe que tu pointes est en 90lm/W et 19.2W/m soit ~1700lm/m. Euh, ca me semble beaucoup sur le papier pour une cave de 3m de large avec rail de part et d'autre sur 4,5m de long.
    Le produit suivant en 9,6W/m serait a priori plus dans ma "spec".
    https://fr.aliexpress.com/item/32996...3ccb5a03umEfDD

    Maintenant que l'enduit final est fait sur 3 faces, va falloir que je fasse un test en éclairage indirect.

    Merci pour les infos que tu as partagées, ca me fait du grain a moudre!
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Eclairage led pour cave voutée

    Rôôô, pas d'apéro ni de donjon

    > Le produit suivant en 9,6W/m serait a priori plus dans ma "spec".

    En effet

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Eclairage led pour cave voutée

    Test ce midi avec
    - 1 halogene de chantier a 50cm du fond, 2250 lumen théorique, blanc chaud cacao, vitre est un peu crépie , 21 lux sur mon p'tit banc de test improvisé avec mon télephone (lumiere vers le plafond au centre de la piece, telephone sur chaise a 1m)
    - 1 baladeuse avec une ampoule led neuve 1klm a 1m du fond, blanc moins chaud, 13 lux sur mon 'banc'
    - les deux sont blanc chaud.

    Ca fait, disons, 1+1*21/14 = 2.6klm en blanc chaud. Subjectivement, le blanc moins chaud de l'ampoule led fait presque plus lumineux que le blanc tres chaud de l'halogene de chantier. Surprenant.
    Voici une photo du résultat, avec forcement du contre-jour sur la photo.
    Nom : 20201102_test 2 a 3klm.jpg
Affichages : 4499
Taille : 103,7 Ko
    En faisant abstraction des sources ponctuelles, la luminosité est correcte sans plus pour les 2m de cave illuminés. En ruban led diffuseur plan dépoli, ca correspondrait a 2.6/2/2/0.85 = 764lm/m
    Oups, ca ne laisse pas vraiment de marge pour le ruban 9.6W/m*95lm/W +/-10% =821lm/m min

    Pour faire de la marge via le montage, c'est quoi le mieux?
    1) Viser un profilé horizontal et un diffuseur transparent pour gagner 10% brut?
    https://greenice.com/fr/profiles-alu...584000702.html

    2) Viser un profilé a 30degrés et un diffuseur dépoli pour illuminer plus la voute et moins le mur immediat? En esperant que ca ne soit pas trop eblouissant pour l'oeil a hauteur d'homme. Ca, je peux essayer de tester version mechant avec l'halogene de chantier.
    https://greenice.com/fr/profiles-alu...584009743.html

    Dans les 2 cas, ce sont des profilés IP25. Donc avec le diffuseur, on arrive a de l'IP55 a IP65 sans devoir passer a du ruban led >IP20 qui aurait tendance a jaunir sur la durée.

    Chuss,
    Y.
    Dernière modification par Flyingbike ; 02/11/2020 à 19h17.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    bobflux

    Re : Eclairage led pour cave voutée

    J'ai testé des diffuseurs comme ça au plafond et c'est pas éblouissant. D'ailleurs plus le diffuseur est loin de la LED, moins c'est éblouissant (et plus le diffuseur est large, donc cher). Ceux que j'ai mis en lien sont à 45°, les clips de montage sont faits pour qu'un des côtés du triangle formé par le profilé soit plat contre le mur, donc les LEDs sont à 45° par rapport au mur. Donc sur une voûte ce ne serait pas de l'éclairage indirect.

    Par contre avec le "diffuseur" transparent, tu vois les LEDs en direct, c'est bien violent.

    > Pour faire de la marge

    Mets des strips à 19 W/m au lieu des 9W/m, la différence de prix n'est pas énorme... Ou sinon t'as les 14W/m à 60 LEDs/m aussi, mais comme il y a 2x moins de LED on voit plus les points lumineux. Enfin dans un stockage c'est pas grave.

    Sur l'alim rail DIN il y a un potar pour régler la tension, si c'est trop fort tu pourras toujours baisser un petit peu.

    >
    sans devoir passer a du ruban led >IP20

    J'ai des strips de mauvaise qualité en IP65. Ben, quand les soudures des LED craquent, elles sont sous le silicone, donc... au revoir. Depuis, j'achète plus de premier prix sur amazon

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Eclairage led pour cave voutée

    Rubans led reçus. J'ai commandé les 2 (9W/m et 19W/m), on décidera sur essai in situ. Transfos et profilés alu ne sont pas encore arrivés.
    De toute façon, il reste de la maçonnerie à faire sur le dernier mur avant d'attaquer l'électricité, et j'ai un autre bout de chantier prioritaire, là.
    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Eclairage led pour cave voutée

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Ca fait, disons, 1+1*21/14 = 2.6klm en blanc chaud.
    Typo. Je la refais avec les unités pour que ce soit plus compréhensible. Flux lumineux de la baladeuse led 1klm théorique plutôt fiable, contrairement au spot de chantier. Du coup, j'ai fait le pont entre avis subjectif et puissance a installer via les mesures d'intensité via le smartphone.
    1klm*(1+ 21lux/13lux) = 2,6klm
    Ce qui donne au passage que le flux de l'halogène à la vitre bien sale est d'environ 1.6klm. Raisonnable.

    En faisant abstraction des sources ponctuelles, la luminosité est correcte sans plus pour les 2m de cave illuminés. En ruban led diffuseur plan dépoli, ca correspondrait a 2.6/2/2/0.85 = 764lm/m
    J'explicite le calcul : 2,6klm/2metres illuminés dans le test/2 rampes/0.85% rendement du diffuseur LED. C'est un calcul à la louche.

    Dans ce test, l'intensité lumineuse était probablement de l'ordre de 30-50lx, je n'ai pas noté. Pour comparaison, voici diverses tables d'ambiance lumineuse typique.

    BREF! Revenons au concret.
    Les baguettes ont été installées ce week-end. Moyennant un branchement temporaire, nous avons fait un premier test rapide avec les 2 rubans 19,2W/m CR95 4000K + diffuseur
    Ouch! C'est trop!
    - Trop lumineux, sans réelle surprise vu qu'on est au double de l'objectif subjectif initial
    - Rendu est trop blanc (effet de la diffusion par les pierres de la voute?), et surtout trop gommé
    2e test dans la foulée en ne branchant qu'une rampe => encourageant
    3e test rapide hier avec les 2 rubans 9,6W/m => ~75 lux smartphone sur chaise de jardin = ~40cm du sol. Lisibilité correcte, rendu agréable pour une cave, les teintes et le relief des pierres ressort bien.

    Les photos ne sont pas tres représentatives. Je n'ai pas de controle sur la compensation de luminosité faite par mon smartphone. Et donc la photo la plus sombre correspond en fait au cas le plus lumineux/éblouissant. Ah, au fait, sur la photo cote entrée, l'enduit chaux est en cours de séchage => plus sombre pour l'instant que les autres enduits.
    Je comptais installer 4,5m, mais finalement mieux vaut 3 agrafes par profilé de 2m, et garantir tout bien aligné pour juste 50cm de plus, bof bof. Donc ca sera 2x4m installé, basta.

    Il me reste a commander une agraffe (erreur de colisage dont je ne m'etais pas rendu compte), et un transfo de la puissance ad'hoc. Je trouverai bien a réutiliser le reste du matos ailleurs dans la maison

    Merci pour vos conseils, a+ sur le forum
    Y.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Yoghourt ; 23/03/2021 à 11h39.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Cave voûtée
    Par janovier dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2017, 12h22
  2. vmc ou exctracteur cave voutée
    Par invitea1a0b4cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2016, 12h25
  3. isolation d une cave voutée
    Par invite4443094e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2014, 22h39
  4. Aménagement cave voutée
    Par Mattdesoibs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2013, 03h16
  5. Ouverture cave voutée
    Par invite2ed4b1b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2012, 13h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...