Panne portail coulissant Deimos BT (300) carte QSC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panne portail coulissant Deimos BT (300) carte QSC



  1. #1
    Tifoc

    Panne portail coulissant Deimos BT (300) carte QSC


    ------

    Bonjour à tous,

    La panne est consécutive à une coupure de courant (sur le réseau). J'ignore sa cause et s'il y a eu une surtension.
    Le portail ne fonctionne plus du tout.
    Sur la carte, la led rouge "power" est allumée.
    Les fusibles sont ok.
    L'afficheur indique rlS (c'est bien un 'r' et non un 'c').
    J'ai tenté un retour aux paramètres usine, suivi d'un autoset. J'obtient comme ultime réponse de système : ko.

    Si quelqu'un a une idée... ?

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Panne portail coulissant Deimos BT (300) carte QSC

    Je viens de trouver sur une doc que je n'avais pas encore (récupérée dans une discussion plus bas - au passage, les docs Deimos ) que rlS signifie "activation déverrouillage mécanique". Bon... et je fais quoi avec ça ?

  3. #3
    f6exb

    Re : Panne portail coulissant Deimos BT (300) carte QSC

    Bonsoir,
    Tu as le lien de cette doc ? Je ne trouve pas ce code d'erreur. "Activation déverrouillage mécanique" pourrait signifier que la porte est débrayée et que tu peux la manoeuvrer directement à la main.
    Ta carte c'est QSC, ou HQSCD ou 1011H ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Tifoc

    Re : Panne portail coulissant Deimos BT (300) carte QSC

    Merci pour la réactivité
    C'est là : https://www.automatisme-online.fr/me...T-HQSCDFr1.pdf
    page 7, ligne 9 du tableau.
    Sur le système il y a un capteur (inductif ?) relié au bornes 1 & 2 du bornier (en haut à droite).
    Si je le débranche, il ne se passe... rien !
    Je l'ai sorti de son logement pour essayer de voir à quoi il est sensible (en l'approchant d'une pièce métallique), toujours rien.
    J'en déduit qu'il est potentiellement HS. Je shunterais bien les 2 bornes pour voir, mais j'avoue que je n'ose pas (l'électronique et moi ça fait 2 )

    ah oui du coup, il semble que ce soit une carte HQSCD, mais elles ont le "même look" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Panne portail coulissant Deimos BT (300) carte QSC

    Je pense que tu peux le shunter. Si tu as un multimètre, débranche ces deux fils et mesure la continuité entre eux lorsque tu manoeuvres le déverrouillage.
    Si il y a une coupure dans les deux cas, c'est sans doute que la position de marche correspond à un court-circuit entre les deux fils. Tu mets un shunt.
    J'ai vu des cartes du même genre avec 17, 26 ou 27 bornes sur le bornier. La tienne en a bien 17 ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    Tifoc

    Re : Panne portail coulissant Deimos BT (300) carte QSC

    J'ai tout refermé avant qu'il fasse nuit, mais je pense que c'est bien 17. Je vérifierai demain, et je ferai la mesure.
    Si la panne capteur est confirmée et que je laisse un shunt à demeure, il peut se passer quoi de désagréable ?

  8. #7
    f6exb

    Re : Panne portail coulissant Deimos BT (300) carte QSC

    Par exemple que quelqu'un lance une commande par une télécommande ou un bouton mural pendant que tu bricoles sur le moteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Tifoc

    Re : Panne portail coulissant Deimos BT (300) carte QSC

    Bonsoir,
    Je confirme : 17 bornes.
    J'ai sorti complètement le capteur, et il y a ses références dessus : il s'agit d'un capteur magnétique. J'ai essayé de le mettre devant un aimant (de frigo...) : rien, mais ce n'est peut être pas suffisant. Possible aussi que l'aimant qui doit se trouver dans la poignée se soit barré.
    Du coup j'ai shunté les bornes, et ça marche.
    Ce qui me fait revenir à ma dernière question : si je laisse en l'état, que peut il se passer d'embêtant ? Genre si quelqu'un a déverrouillé le portail, et qu'ensuite on commande le fonctionnement électrique. Le moteur se contentera de tourner dans le vide ou c'est plus grave ?

  10. #9
    f6exb

    Re : Panne portail coulissant Deimos BT (300) carte QSC

    J'avais répondu.
    Ça devrait marcher, mais c'est une question de sécurité pour éviter que quelqu'un lance une commande par exemple quand tu as les mains dans les engrenages.

    Tu peux mettre des photos de ce système de capteur ?
    Dernière modification par f6exb ; 22/03/2021 à 18h05.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Tifoc

    Re : Panne portail coulissant Deimos BT (300) carte QSC

    Ok donc le boitier étant refermé, pas de soucis point de vue sécurité pour les personnes. Mais (j'insiste ) si le système est déverrouillé et que le moteur se lance, ça peut casser qq chose ?
    Par ailleurs le capteur fonctionne (je l'ai testé avec un aimant digne de ce nom) et pour info c'est celui-ci : meder mk03-1a66-bv16451. Du coup j'en déduit que c'est l'aimant de la poignée qui s'est fait la valise. Et je ne vois même pas comment démonter cette poignée. Alors ça va sûrement rester en l'état quelque temps (au moins jusqu'à l'été ! )

  12. #11
    f6exb

    Re : Panne portail coulissant Deimos BT (300) carte QSC

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Ok donc le boitier étant refermé, pas de soucis point de vue sécurité pour les personnes. Mais (j'insiste ) si le système est déverrouillé et que le moteur se lance, ça peut casser qq chose ?
    Non puisqu'il se comporte comme un interrupteur :
    https://standexelectronics.com/viewe...MK03_V02-1.pdfc13
    Dernière modification par f6exb ; 22/03/2021 à 21h17.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    Tifoc

    Re : Panne portail coulissant Deimos BT (300) carte QSC

    Ce n'est pas le capteur qui m’inquiète : je l'ai viré
    Comme j'ai shunté les bornes (1 et 2), le système "voit" une poignée verrouillée tout le temps, même lorsqu'elle est physiquement déverrouillée. Et dans ce cas le moteur est débrayé. Donc, si on a déverrouillé le système, et qu'on envoie une consigne électrique de marche, j'imagine que le moteur se met en route ? Et si oui il s’arrêtera comment ?

  14. #13
    f6exb

    Re : Panne portail coulissant Deimos BT (300) carte QSC

    Bonjour,
    Effectivement je pensais uniquement à la sécurité électrique alors qu'il y a un débrayage mécanique en même temps.
    Si cela se produit je vois plusieurs choses pour arrêter le moteur :
    • coupure du courant
    • obstacle devant les cellules
    • amener le portail manuellement sur la butée de fin de course correspondant à la commande effectuée.
    Le mieux étant évidemment de te procurer l'aimant d'origine ou un adaptable.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    Tifoc

    Re : Panne portail coulissant Deimos BT (300) carte QSC

    Ok je vais réparer... mais pas tout de suite

    Merci beaucoup pour ton aide précieuse

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail coulissant BFT DEIMOS BT H QSC en panne,
    Par henri31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 65
    Dernier message: 18/06/2019, 21h05
  2. Panne portail coulissant bft deimos
    Par willau3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2018, 15h53
  3. Panne motorisation BFT Deimos pour portail coulissant
    Par invite6a4da9c8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2018, 19h20
  4. [Divers] Panne motorisation portail coulissant BFT Deimos
    Par invite8a0747a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2014, 23h50
  5. [Divers] Panne motorisation portail coulissant BFT Deimos
    Par skynet81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/10/2014, 20h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...