Aide dimensionnement charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide dimensionnement charpente



  1. #1
    ArthurG1

    Aide dimensionnement charpente


    ------

    Bonjour à toutes et à tous, premièrement je tiens à m'excuser par avance pour les erreurs que je pourrai faire, je n'ai jamais communiqué sur un forum et n'en possède donc pas les codes.
    Je vous expose la situation dans laquelle je suis, nous somme en train d'auto-construire un atelier pour lequel nous devons construire une charpente particulière ( pas sur le modèle fermes pannes chevrons traditionnel ) pour des raisons d'épaisseur de toiture. J'ai pensé une charpente avec mes petites connaissances en architecture menuiserie et métallurgie, mais je ne suis pas ingénieur en structure et je ne suis donc pas sûre de l'exactitude et de la sûreté de celle-ci. Voilà, si jamais quelqu'un possédant les connaissances que je n'ai pas passe par la je lui serai infiniment reconnaissant de ses conseils.
    Je vous remercie !


    pdf toiture.pdf

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Aide dimensionnement charpente

    Bonjour.

    Soyez certain que le forum saura apprécier à leur juste valeur vos «petites connaissances … »

    Je dirais que les arbalétriers sont très largement dimensionnés.
    Les assemblages des tirants sur les arbalétriers aussi.

    Il est probable qu’une étude plus fine permettrait de diminuer les sections de même que le boulonnage (peut être deux boulons au lieu de trois, et plus petits)

    Quand aux tirants, il convient de les soutenir par le milieu, car ils risqueraient de trop fléchir sous leur poids.

    C’est surtout le contreventement qui m’interpelle.

    En première approximation on aurait en région 2 et campagne, un qp(z) de 58 daN/m²
    Avec des coefficients de pression 0.8 au vent et -0.5 sous le vent, total 1.3.
    Donc une force de pression de 1.3 x 58 = 75 daN/m².