Aide dimensionnement charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide dimensionnement charpente



  1. #1
    ArthurG1

    Aide dimensionnement charpente


    ------

    Bonjour à toutes et à tous, premièrement je tiens à m'excuser par avance pour les erreurs que je pourrai faire, je n'ai jamais communiqué sur un forum et n'en possède donc pas les codes.
    Je vous expose la situation dans laquelle je suis, nous somme en train d'auto-construire un atelier pour lequel nous devons construire une charpente particulière ( pas sur le modèle fermes pannes chevrons traditionnel ) pour des raisons d'épaisseur de toiture. J'ai pensé une charpente avec mes petites connaissances en architecture menuiserie et métallurgie, mais je ne suis pas ingénieur en structure et je ne suis donc pas sûre de l'exactitude et de la sûreté de celle-ci. Voilà, si jamais quelqu'un possédant les connaissances que je n'ai pas passe par la je lui serai infiniment reconnaissant de ses conseils.
    Je vous remercie !


    pdf toiture.pdf

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Aide dimensionnement charpente

    Bonjour.

    Soyez certain que le forum saura apprécier à leur juste valeur vos «petites connaissances … »

    Je dirais que les arbalétriers sont très largement dimensionnés.
    Les assemblages des tirants sur les arbalétriers aussi.

    Il est probable qu’une étude plus fine permettrait de diminuer les sections de même que le boulonnage (peut être deux boulons au lieu de trois, et plus petits)

    Quand aux tirants, il convient de les soutenir par le milieu, car ils risqueraient de trop fléchir sous leur poids.

    C’est surtout le contreventement qui m’interpelle.

    En première approximation on aurait en région 2 et campagne, un qp(z) de 58 daN/m²
    Avec des coefficients de pression 0.8 au vent et -0.5 sous le vent, total 1.3.
    Donc une force de pression de 1.3 x 58 = 75 daN/m².

    Pour un mur de 5 m de haut, cela lui fait 187 daN/ml en tête.
    La résultante de poussée sur la toiture elle-même est de 50 daN/ml (calculé par ailleurs)
    Total, 237 daN/ml, que je peux vous laisser à 200, dernier prix, en supposant qu’un coefficient structural que je ne calcule pas, le permettrait.

    Sur 21 m de long, ça fait quand même un moment de flexion de 11 t^m , qu’il faut équilibrer par une poutre au vent dans la toiture (ou deux), continues d’un pignon à l’autre. Cela ne correspond pas à votre projet.
    Pour le vent contre les pignons, les poutres au vent que vous avez prévues conviennent, et probablement en se limitant à une à chaque à bout.

    Voyez d’autres avis
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    ArthurG1

    Re : Aide dimensionnement charpente

    Bonjour monsieur, premièrement je vous remercie infiniment pour vos conseils avisés. Les calculs concernant l'action du vent sur la toiture que vous avez eu la gentillesse de me faire me démontrent bien que je n'ai malheureusement pas les connaissances nécessaires pour dimensionner correctement l'ensembles des éléments de cette charpente. J'ai donc pris contact avec un bureau d'étude qui a déjà réalisé ce genre de toiture, cela représentera un surcoût (dont je ne connais pas encore le montant) mais qui me permettra d'être sûre de ce que l'on fabriquera. Cela dit celui-ci sera probablement équilibré par un dimensionnement plus fin des arbalétriers. J'espère surtout que cette poutre au vent entre pignon sera possible, car même si l'on fait monter le poteau du coté est de la mezzanine jusqu'au faitage pour permettre de diviser en deux sa portée on se retrouve quand même avec 1010 d'un coté et 1030 de l'autre. Si des poutres en lamellé collé de ces portées existes je ne suis pas franchement certain qu'elles soient capables de redescendre les charges qu'on leur demanderaient de supporter ( car si je ne m'abuse, dans le cas ou les arbalétriers viendraient s'appuyer sur celles-ci les charges du toit ne seraient pas uniquement redescendues par les murs Nord et Sud mais de moitié redirigées par cette faitière sur les pignons.) Il faudrait également qu'il soit viable question contreventement d'encastrer ces deux poutres entre elles au centre de la toiture. Autant de questions que seule une étude approfondie sera en mesure de me donner.
    Je vous remercie encore une fois d'avoir pris le temps de me répondre et j'essaierai de renvoyer l'ascenseur sur ce forum, mais bon je n'ai que 23 ans et manque encore beaucoup d'expérience pour me sentir à l'aise à donner des conseils.

  4. #4
    ilovir

    Re : Aide dimensionnement charpente

    J'allais le dire : pour l'investissement que représente ce bâtiment, il sera judicieux de passer par un BET.

    Sur les contreventements, j'ajouterais que le système par câbles et pitons que vous avez dessiné va poser un 2ème problème. Les câbles et les pitons, c'est déformable, et en tant que composants d'une poutre en treillis ça conduit, au final, à une poutre très déformable, donc inefficace.

    Mieux vaut des barres, et des assemblages avec peu de glissement, par exemple cornières acier / barres bois, bien vissé.

    Le bloc plancher intermédiaire permet un appui intermédiaire contre les effets du vent, qui peut être pris en considération. Le but des poutres au vent c'est effectivement de ramener les efforts dans les murs perpendiculaires (pignons, refends).

    Mais pourquoi cette conception pas très classique ? Dans votre cas, une solution aurait pu consister en fermettes industrielles (comme dans les villas), ce qui serait assez économique dans la mesure où les fabricants et les poseurs savent faire ça très vite. C'est fait pour ça.

    A moins que vous n'ayez absolument la nécessité de placer cet entrait plus haut ?

    Avec le BET, attention : il faut lui confier l'étude de l'ensemble, de façon qu'il prenne en considération l'ensemble des efforts de vent.

    Parce que les charpentiers ont tendance à dire qu'ils ne s'occupent que de la toiture, à charge par le maçon de reprendre les charges que la charpente envoie, tandis que les maçons ne s'occupent que de leurs murs verticaux, en disant que c'est aux charpentiers de contreventer leur toit.

    Il faut quelqu'un qui démarre du début pour aller jusqu'à la fin.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArthurG1

    Re : Aide dimensionnement charpente

    Bonjour monsieur veuillez m'excuser pour le temps que j'ai mis à vous répondre, j'ai été surchargé de travail cette semaine. J'ai envoyé mon dossier (dans lequel j'ai ajouté la structure du bâtiment et sa localisation) à un bureau d'étude qui doit m'envoyer un devis pour l'étude de cette charpente.. on attend. Effectivement l'entrait ne peut pas être placée plus bas car sinon il serait impossible de bénéficier de l'espace sous la toiture (1.90m sans retroussement de l'entrait et 2.20m avec, ces 30cm sont donc très importants). Pour ce qui est de l'idée de mettre des tirants plutôt que des entraits en bois il est vrai que c'est surtout esthétique, en effet si il y en a autant que ce que je prévois ce sera plus aéré de voir des tirants métallique. Je posterai la réponse du BET quand je l'aurai.
    Encore merci à vous!

  7. #6
    ilovir

    Re : Aide dimensionnement charpente

    Les tirants métallique, ce n'est pas un problème.

    C'est plutôt le système de contreventement qui serait moins efficace avec ce dispositif.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement charpente
    Par gauvin95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2019, 11h40
  2. Besoin d'aide :DIMENSIONNEMENT D'UN Hangar charpente métallique
    Par invite8063b1bf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2017, 16h57
  3. Aide au dimensionnement charpente !
    Par nanard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 48
    Dernier message: 06/05/2016, 07h16
  4. Dimensionnement charpente
    Par invite4ca3a15b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 17h34
  5. Dimensionnement charpente...
    Par invite7e46586a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2009, 10h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...