Choix sur pince ampèremétrique - niveau débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix sur pince ampèremétrique - niveau débutant



  1. #1
    EricF63

    Choix sur pince ampèremétrique - niveau débutant


    ------

    Bonjour,

    Grand débutant en électricité, j'ai besoin de votre aide sur un choix de pince ampèremétrique pour un besoin particulier (installation en alternatif dans ma maison + partie en courant continu sur du solaire).
    Je recherche donc une pince qui me permette de répondre à des problématiques sur du continu si nécessaire, ET qui permette aussi de travailler sur la partie courant alternatif.
    Mon niveau de connaissance ... faible actuellement et je pèse mes mots , ne me permet pas de comprendre la différence entre des pinces qu'un fabricant (Chauvin Arnoux) classe comme soit des "AC et/ou DC", et des modèles classés en "AC+DC".

    A mon très humble niveau de connaissance, le classe AC = alternatif, et DC = continu
    Et je n'arrive pas du coup à savoir si je dois encore plus me fendre le portefeuille, pour acheter une F205 (AC+DC) plutôt qu'une F203 (AC et/ou DC).
    Au delà des modèles, si quelqu'un peut m'éclairer sur cette nuance ?

    Et pour ceux qui penseront ... en ayant bien raison, pourquoi ce gars veut se payer une pince de ce niveau alors qu'il vient juste de comprendre à quoi correspond un fil de phase et un fil de neutre : c'est que j'ai besoin de pouvoir mesurer des courants d'appels (fonction Inruch) pour calibrer une évolution de mon installation solaire, pour éventuellement faire tourner la maison en mode autonome ou semi-autonome à terme en me passant d'EDF.

    A votre bon coeur, les amis pour les explications !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix sur pince ampèremétrique - niveau débutant

    Bonjour,

    C'est sans certitude, mais je le comprend comme suit :
    - mesure DC : mesure de la valeur moyenne
    - mesure AC : mesure de la valeur RMS du signal auquel la composante continue a été supprimée
    - mesure AC+DC : mesure de la valeur RMS du signal complet.
    Je déplace le fil en bricolage avec redirection en élec, ils auront peut-être plus d'idées.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    EricF63

    Re : Choix sur pince ampèremétrique - niveau débutant

    Bonjour Antoane,

    Merci pour ta réponse.
    En première lecture, j'avoue que ton explication m'a parue aussi claire qu'un anglais auquel on parle allemand ...
    Du coup, j'ai passé une partie de la soirée hier à chercher des éléments sur le sujet, et je crois que je commence à comprendre le sens de ta réponse.
    Encore un doc venant de Flucke à lire et qui devrait m'éclairer un peu plus.

    Si j'interprète bien les éléments pour mon histoire de choix de pinces, un modèle AC + DC donne une précision plus grande dans les valeurs mesurées, alors qu'un modèle AC ou DC va donner une valeur plus ou moins précise en fonction de la forme du signal mesuré (sinusoïdal, carré ...).
    A peu près vrai ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix sur pince ampèremétrique - niveau débutant

    Bonjour,

    La différence ne tient pas tant dand la précision que dans la grandeur mesurée.

    - Les courants secteur sont purement alternatifs (sinus, carré, triangles, etc.), sans composante continue : la fonction AC+DC est alors équivalente à la fonction AC (*).
    - Les courants dans certains circuits électroniques (e.g dans un convertisseur de puissance) ont une allure quelconque : composante continue + composante variable. La pince DC mesurera alors la valeur moyenne, tandis que la AC+DC mesurera une valeur RMS. Suivant application, cette dernière peut ou non être utile.

    Sauf si j'ai compris de travers.

    (*) : puisque les instruments ici considérés sont TRMS
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EricF63

    Re : Choix sur pince ampèremétrique - niveau débutant

    Bonjour Antoane,

    Un grand merci pour ta réponse qui me permet d'y voir plus clair, sachant que comme je l'écrivais, je pars de loin en termes de connaissances, et j'ignorais qu'il y pouvait y avoir dans un même courant des composantes continues dans un signal alternatif.
    Pour moi, le monde était binaire, donc soit 100 % alternatif, soit 100 % continu ...

    Concernant mon choix de pince, et même si mon besoin immédiat et l'état de mon installation ne justifient pas un modèle haut de gamme AC+DC (F205 de Chauvin Arnoux), je pense que je vais rajouter les +80 € nécessaires, pour avoir cette possibilité de mesure.
    Je vise une complexification de mon installation avec une partie de secours en solaire, qui pourrait justement intégrer du convertisseur de puissance plus tard.
    Au point où j'en suis, et je vais me "lâcher", même si une pince haut de gamme ne fait vraiment pas partie de mes fantasmes en termes de loisirs

Discussions similaires

  1. [Energie] pince ampéremetrique
    Par gdisque dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2017, 18h36
  2. Pince Ampèremétrique
    Par julau38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2015, 18h19
  3. Pince ampèremétrique
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2013, 20h33
  4. pince amperemetrique
    Par invite1801bb65 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 13h01
  5. pince amperemétrique et TI
    Par invite70dbc5a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2007, 21h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...