Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine



  1. #1
    gauzef

    Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté une maison il y a peu de temps. La salle à manger a une très grande hauteur sous plafond et à l'étage une "mezzanine" d'un mètre de large existe déjà. j'ai envie de prolonger cette mezzanine pour récupérer un peu de cette hauteur sous plafond perdue.
    Le sol de cette mezzanine existante est en béton, réalisé en même temps que l'ensemble de la maçonnerie de la maison.
    Je ne sais pas comment dimensionner la charpente métallique de cette extension de mezzanine.
    Je pensais mettre une poutre HEA fixée dans les murs porteurs (ou même encastrée dans les murs) parallèlement à la mezzanine existante. Sur cette partie existante je voulais fixer les "solives" en HEA pour relier la mezzanine existante jusqu'à la poutre en face.
    Enfin je voulais mettre un poteau qui rejoindrait le sol dans l'angle de l'escalier. Il me servirait de support pour la rampe et de support pour réduire les contraintes sur les différents points de fixation dans les murs.

    Je ne sais pas comment calculer les HEA, ni la section du poteau, ni le nombre de solives ni leur espacement.

    La pièce crée sera un espace de jeu pour les enfants (pas un espace de stockage de jouets ) j'y mettrai aussi un bureau et un ordinateur fixe dans un coin + quelques livres.

    Pour le plancher je voulais intercaler entre 2 solives HEA des chevrons en bois d'une section égale à la partie intérieure des HEA.

    Parce que je suis sûr de ne pas avoir été assez clair je joint une photo ainsi qui bout de plan du projet…

    Quelqu'un peut m'aider?

    Merci de votre attention plan mez.jpgsam.jpg

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Bonsoir gauzef,

    Je te mets un lien pour que tu comprennes ce qui t'intéresses un peu > https://forums.futura-sciences.com/b...-solivage.html
    Tu mets des solives profilé acier, poutre bois...
    Sur ces solives, tu vas mettre un plancher constitué de planches de bois massif ou des plaques d'OSB + parquet...
    Bien sur, l'épaisseur de ce plancher détermine l'entre-axes de ces solives (d'axe à axe..)....

    Donc cette Mezza mesure 3,75 m x 2,72 m...
    Comment tient cette dalle existante (~1 m de large) qui doit-être en porte à faux...
    A+

  3. #3
    gauzef

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Bonsoir,
    Le projet était de mettre 1 poutre HEA 120 en parallèle du bout de mezzanine existant, 1 poutre HEA 120 en bout de mezzanine. Et entre ces 2 poutres je voulais mettre des HEA pour les rejoindre (tout ce qui est en orange sur mon dessin)
    Entre ces éléments métalliques je voulais mettre des bastaings de 10x10 collés les uns aux autres pour donner à aspect rustique à ma "vue de desous". En dessus, ça sera un parquet qui couvrira l'ancienne et la nouvelle mezzanine pour ne faire qu'une pièce.
    La mezzanine existante est la continuité de la dalle de l'étage, prise dans le porteur d'un côté et "soutenue" par l'escalier de l'autre côté. Elle fait + ou - 10 cm d'épaisseur.
    Est ce que des HEA 120 suffisent? Faut il des HEA 140?
    Faut il d'autres poteaux?

    Bonne soirée

  4. #4
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Ce que je voudrais, c'est que tu me fasses un petit schéma (vue de côté) comment tu fixes tes HEA sur la dalle existante... Si je te demande ça, c'est pas pour me faire plaisir, (car je doute un peu) et qui expliquerait ta phrase suivante : Le projet était de mettre 1 poutre HEA 120 en parallèle du bout de mezzanine existant, 1 poutre HEA 120 en bout de mezzanine.

    Je vais finir par être à bout...ou revoit ton texte :
    - 1 poutre HEA 120 en bout de mezzanine (donc future) > Là, je suppose le profilé HEA qui est fixé au mur à ses deux extrémités...
    - 1 poutre HEA 120 en parallèle du bout de mezzanine existant > Là, je ne vois rien sur le plan, mais mon esprit voyait un HEA fixé contre la passerelle...
    Je suis un peu dans la misère...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gauzef

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Bonjour,
    Effectivement l'extrémité de la nouvelle mezzanine sera fixée de part et d'autre du HEA sur les murs existants.
    Côté passerelle, je voulais aussi me prendre dans des murs existants parceque je pense que ce bout de dalle de 10 cm ne sera pas assez costaud pour soutenir l'ensemble.
    J'ai fait un petit schéma vue de côté et vue du dessus, j'espère qu'il sera plus clair que mes explications

    Merci de votre attention Nom : 20200203_130934.jpg
Affichages : 824
Taille : 163,4 KoNom : 20200203_130934.jpg
Affichages : 824
Taille : 163,4 Ko

  7. #6
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Wouaaahhhhh, Chouette le schéma, si on pouvait avoir ça tout le temps, ça serait le top!!!:

    parceque je pense que ce bout de dalle de 10 cm ne sera pas assez costaud pour soutenir l'ensemble.
    Ah! Voilà, je te retrouve et nous sommes bien d'accord...
    Tu as absolument besoin de ce poteau 10 x 10 pour soutenir ta mezzanine??

    A tout hasard, tu ne veux pas mettre des solives bois entre les ailes de tes HEA??? Tu gagnerais en hauteur et en prix....> voir ce thread > https://forums.futura-sciences.com/b...utres-hea.html
    Bien sûr, si tu vises un style new's indus...
    Après ta réponse, on dimensionne...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/02/2020 à 14h26.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Bonjour,
    Juste une petite question :
    C'est bien deux fois le même croquis ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Bonjour Jaunin,

    C'est bien deux fois le même croquis ?
    Mi, j'ai encore zieuter, mais j'ai rin vu... Il y a TDR qui va m' jeter des cailloux pour dégrader le Ch'Ti
    Gauzet a voulu me faire plaisir...
    A+

  10. #9
    gauzef

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Bonsoir,
    Pour le poteau, je l'ai mis parceque je suis un éternel angoissé... je me dis qu'il soutiendra l'ensemble, les charges seront mieux réparties, il me servira d'appui pour mes gardes corps...
    Et en ce qui concerne l'effet recherché j'aimerais faire un truc comme la photo jointe, sauf que je veux rapprocher les bois à bout touchant après avoir cassé les angles au rabot... dessous ça restera comme ça et dessus, parquet Nom : IMG_00311.jpg
Affichages : 833
Taille : 128,4 Ko

  11. #10
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    sauf que je veux rapprocher les bois à bout touchant après avoir cassé les angles au rabot... dessous ça restera comme ça et dessus, parquet
    Donc tu veux que les bouts de bois se touchent et dessus on ponce ces chevrons assemblés pour obtenir un parquet à lames bois OU on met carrément un parquet type stratifié ou autre??? Dessous entre chevrons, un "V" dessiné par le rabotage des angles. Il va falloir définir le "U" pour résister aux charges 250 kg/m² en circulation intérieure habitation...

    Quelle largeur cette passerelle??? Quelles dimensions les 1/2 chevrons de bois > 40X40 ou 50x50 mm, (ou si tu as une idée peut-être???)
    Il existe aussi ce genre de plancher avec des planches positionnées verticalement > (épaisseurs 15 à 25 mm, hauteur ou largeur 100 à 150 mm et longueur d'une pièce... >
    Ponçage dessus dessous et traitement de surface... En fait c'est une dalle en bois qui pèse 0,100 x 1 x 1 x 0,5 = 50 kg/m²
    A+

  12. #11
    gauzef

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Bonjour,
    En dessous je ponce et je laisse comme c'est. Dessus je mets un parquet.
    Entre les hea je pensais mettre des chevrons de 10cm x 10cm. Je mets des liteaux + parquet

  13. #12
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Bonjour,

    Il va falloir réfléchir un peu :
    Plusieurs problèmes à résoudre :
    A) Les HEA(2) porteurs des chevrons s'encastrent dans les HEA(1) de longueur 3,75 m...
    B) Les chevrons doivent s'encastrer dans les HEA(2) > Problème comment mettre en place ces chevrons? Je viens d'en mettre une vingtaine, comment je vais mettre les deniers?
    Avant tout : Il faut donc un profilé contre le mur où est marqué la mesure 272 cm et un autre profilé au-dessus de ton poteau (que tu peux laisser) et où est notifié "escalier 2,49 m²".
    Je vais donc remplacer les HEA(2) des extrémités par des cornières type 50X50X5 (voir les calculs si OK) ou le contraire conserver les HEA(2) sur les extrémités et T de 50 x 5 HEA aux centre...Ceci suivant le calcul des charges...
    De quelle(s) hauteur(s) disposes-tu en sous pente > Supérieure ou égale 1,80 m, Surface pouvant être déclarée comme habitable...
    A+
    PS : Je vais faire un calcul d'approche de charge...
    Je te mets un lien pour les profilés (En haut à droite cliquer sur menu déroulant > principes, choisir IPE, HEA ... vérifier côte h et épaisseur d'aile pour déterminer profilé pouvant s'insérer > http://www.daniel.fr/prod_sid2.php?f...les/ipe-22.htm
    Dernière modification par AMATY ; 04/02/2020 à 09h50.

  14. #13
    gauzef

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Bonsoir,
    En ce qui concerne l'insertion des chevrons en bois je pensais mettre les HEA (1) en 1er ( normal)
    Ensuite je mets la 1ere HEA (2) contre le mur du fond. Je pré positionne la 2e HEA, je mets tous mes chevrons en les soutenant avec des etais et des planches...avant de positionner définitivement la 2eme HEA (2). Ensuite je pré positionne la 3e, je mets mes chevrons entre 2 et 3 et je serre la 3e HEA... ainsi de suite jusqu'à la dernière rangée côté escaliers. C'est pour ça que je voulais prendre le même type de HEA pour tout faire.
    Enfin, au plus bas de la sous pente j'ai 1m70. Au dessus de la mezzanine existante j'ai 2,50m.
    Bonne soirée

  15. #14
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Attends, il faut se mettre d'accord...
    Comment maintiens-tu tes HEA2 vis à vis des HEA1 > Tu peux les faire reposer dessus ou glisser les HEA2 entre les ailes du HEA1

    J'admets que tu fais reposer HEA2 sur HEA1.
    J'ai calculé qu'il te faudra une seule HEA2 au centre (portée des chevrons environ 3,75 m /2 = 1,875 m) Pour le 1er entre-axes, OK aucun problème...

    Pour le 2ème et dernier entre-axes, c'est problématique...Si tu soulèves en hauteur ton HEA2, tu ne pourras pas glisser tes chevrons dans l'HEA2 déjà en place**...
    Autre chose, il faudra maintenir les HEA2 sur les HEA1 > Soudure impossible avec le bois. Reste perçage + boulons (vis et écrou)
    **Fais un dessin comme tu as fait post#5, essaye de le faire approximativement à une échelle pour tu comprennes bien la problématique du montage...
    A+

  16. #15
    gauzef

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Bonsoir,
    Je comprends ce que vous voulez dire. Je pense que je peux maintenir mes chevrons déjà en place dans le HEA (2) du milieu en mettant des étais et des planches en dessous comme le font les maçons pour maintenir les planches de coffrage de dalles. Sinon je peux aussi souder une corniere entre les deux HEA (1) côté escalier, je mets mes chevrons et je mets mon HEA (2) côté escalier. Si c'était ça la question
    Bonne soirée

  17. #16
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Bonjour,

    1° Fixer les deux HEA1
    2° Fixer ta cornière côté escalier (tu peux mettre des vis à tête fraisée 120° vissées dans les HEA1 > faire un filetage)
    3° Glisser ton HEA2 entre les ailes du HEA1 et l'immobiliser côté mur
    4° Glisser et positionner ton HEA2 en le mettant un peu de biais.
    5° Glisser les chevrons en travers dans les HEA2 et en les plaquant au fur et à mesure vers la dalle...
    6° Il faudra soutenir les derniers chevrons et ensuite plaquer avec ton HEA2 central
    7° Immobiliser celui-ci...
    8° Positionner la 2ème série de chevrons (il faudra peut-être biseauter l'angle inférieur des chevrons > Supprimer un triangle de 1 à 1,5 cm de côtés pour faciliter son insertion dans le HEA2 central))
    Mais auras-tu assez de dégagement arrière > 10cm...

    J'ai fait quelques calculs d'approche et je ne suis pas satisfait....
    Normalement les charges doivent appuyer sur le profilé en I, en H en U...et non sur l'aile inférieure...
    Il est souhaitable donc de faire les calculs avec des cornières du 100 x 100 x 10 et de voir la déformée et les contraintes dans une cornière... Cela ne changera en rien la résistance du platelage et au contraire te facilitera la pose de ton parquet...Je vais demander à Meister Jaunin de vérifier :
    1) Charges réparties 5500 N, sur cornière** 100 x 100 x 10 mm fixée soudée sur profilé en L d'appui... Portée 2,72 m > Charges représentées par le poids du platelage de chevrons de 100 x 100 mm + 150 kg/m² (charges d'occupation) et reposant donc sur 2 cornières** identiques. Flèche L/500...

    2) Profilé en L d'appui 100 x 100 x 10 mm (donc une cornière) soudée sur 2 platines fixées au mur supportant 3 charges localisées représentées par les cornières** supportant les platelages..
    A chaque extrémité, une charge localisée de 2750 N (cornière**) et au centre 2 charges localisées accolées (cornière** dos à dos) soit 4 charges de 2750 N.
    Portée 3,750 m. Flèche admissible L/500 ...

    A+

  18. #17
    gauzef

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Bonjour,
    De base je voulais mettre 5 HEA (2) ( 2 sur les côtés et 3 au centre) au lieu de 3. Je reparti mieux les charges et c'est moins compliqué de mettre les chevrons. Et du coup les charges sont supportées par 5 HEA au lieu de porter sur les ailes inférieures. Et comme ça avec des HEA 140 on est largement bon non? Mettre des corniere/contre cornieres c'est un peu se compliquer la vie. Mais après je n'y connais rien, c'est pour ça que je demandais de l'aide ��

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Bonjour AMATY,
    Je vais regarder.
    (j'ai des gros problèmes de connexion internet, installation de la fibre dans toute la région)
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Bonjour AMATY,
    Comme d’habitude vous avez tous compris, vous êtes en plein dedans.
    Mais la, moi je suis à la ramasse !
    Je n'ai pas réussi à visualisé votre texte orange.
    Désolé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Bonsoir Jaunin,

    (j'ai des gros problèmes de connexion internet, installation de la fibre dans toute la région)
    Vers chez moi, ils ont volés plusieurs centaines de mètres...Il doit y avoir un marché de la fibre optique...
    Jaunin, je vais vous demander de vérifier une cornière de 80x80x8 mm. avec une charge répartie de 2750N. Portée 2720 mm. Appuis via l'intermédiaire de platines. L'épaisseur des ailes sont sensiblement les mêmes... On va se baser sur une flèche L/500 (L = portée/500 = 5,5 mm) correspondant à une surface habitable.. Si les contraintes sont acceptables, je mettrais des HEA 140...

    HEA140 > Hauteur h = 133 mm diminuée 2 épaisseur d'ailes de 8,5 soit 17 mm > Espace libre 133 - 17 = 116 mm Largeur utile de l'aile 140 - 5,5 = ~ 134/2 = 65 à 67 mm
    HEA 120 > Même calcul > 114 - (2 x 8) = 98 mm > Il faudra raboter les extrémités des chevrons. Largeur utile de l'aile 120 - 5 = 115/2 = 55 à 57 mm


    De base je voulais mettre 5 HEA (2) ( 2 sur les côtés et 3 au centre) au lieu de 3.
    Ce n'est pas en mettant des chevrons de 10 cm et des HEA de 120, que le plancher sera plus solide...50 à 70 kg/m² de plancher, il faut déjà les porter...
    Pour te donner une idée, une charge d'occupation de 150 kg/m² + les 60 kg/m² de plancher vont provoquer sur un HEA 140 une flèche d'environ 5 mm sur 1,88 m.
    Avec seulement 20 kg/m² de plancher, sans HEA et avec la même charge (1000 kg), la flèche ne sera que de 0,5 mm..., mais bon si tu est angoissé, gauzef, je mettrais 5 HEA vraisemblablement de 120 la portée étant divisée par 2...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/02/2020 à 23h13.

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Bonjour AMATY,
    Ils y en a qui pense que la fibre optique est en cuivre.....?
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Bonjour AMATY,
    Sincèrement désolé, c'est peut être l'age, mais le fer cornière de 2720 [mm] avec une charge répartie de 2750 [N] est uniquement en appui aux extrémités ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Bonsoir Jaunin,

    ll y en a qui pense que la fibre optique est en cuivre.....?
    Ben, il faut dire que c'est la 2ème fois qu'il y a eu vol!!!... Alors ou c'est pas les mêmes, ou alors, ils ont voulu vérifier...

    mais le fer cornière de 2720 [mm] avec une charge répartie de 2750 [N] est uniquement en appui aux extrémités ?
    Tout à fait, 2 appuis....Je voudrais voir les contraintes au niveau de l'angle... S'il arrive à se fendiller à l'intérieur, j'suis mort!!!
    Bonne Soirée...

  25. #24
    gauzef

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Bonsoir messieurs,
    J'attends avec impatience vos retours concernant le dimensionnement. Merci de m'aider en tous cas.
    Après je commande et j'execute ��
    Début du chantier: 1ere semaine de mars
    Bonne soirée

  26. #25
    gauzef

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Bonjour,
    Nous sommes sur le point de dimensionner les HEA..
    Mais en fixation je mets quoi?
    Je voulais mette des HSA (dénomination Hilti) mais de quel diamètre? M12? M14?...
    Merci

  27. #26
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Bjr,
    Je voulais mette des HSA (dénomination Hilti) mais de quel diamètre? M12? M14?...
    Quand on fixe par chevilles, on doit s'assurer de 2 choses :
    - de la résistance de la cheville > diamètre et qualité du métal > Là j'attends les infos de Jaunin
    - le type de support > Donc dans quel type de mur seront fixé les HEA? Parpaings ciment, briques multi-alvéoles, béton thermique, pierres, adobe (terre crue comme pisé, bauge). Etc???? Donc à renseigner...

    J'aimerais bien que tu fasses une coupe de ton montage > HEA porteurs du plancher, HEA porteurs des chevrons de 100 (donc ceux-ci également)
    Essaye de faire à l'échelle** (mesures en mm) ce type de schéma comme au post #5
    Tu verras apparaître les écarts à gérer : Mets HEA 120 x 114(h) dans le HEA 140 x 133(h) et enfin un bout de chevron dans le HEA 120 qui va laisser apparaître le rabotage des chevrons. Dessine les 2 profilés dans le sens de la coupe > C'est juste pour voir l'empilage... On verra 2 mm apparaître entre HEA140 et HEA 120...
    Je te remets les cotes des HEA 120 et 140.
    HEA140 > Hauteur h = 133 mm diminuée 2 épaisseur d'ailes de 8,5 soit 17 mm > Espace libre 133 - 17 = 116 mm Largeur utile de l'aile 140 - 5,5 = ~ 134/2 = 65 à 67 mm
    HEA 120 > Même calcul > h = 114 - (2 x 8) = 98 mm > Il faudra raboter les extrémités des chevrons de 2 à 3 mm. Largeur utile de l'aile 120 - 5 = 115/2 = 55 à 57 mm
    Au montage, il faudra laisser des jeux entre HEA 120 et HEA 140 de dilatation (2 mm de chaque côté). Pour les chevrons, pas d'importance, très peu de dilatation du bois...
    A+

  28. #27
    gauzef

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Je vais surement me faire déchirer à cause de cette question mais tant pis, j'ai le droit de me fixer dans le chainage ? Si Non, la fixation se fera dans du parpaing creux...

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Bonjour AMATY,
    Voici le fer cornière de 80x80x8 sur deux appuis de 20 [mm] selon les indications.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Avec du 100x100x10 la flèche est de 1.584 [mm] et la contrainte de 156 [MPa].

  31. #30
    gauzef

    Re : Dimensionnement poutre HEA pour mezzanine

    Voilà le montage comme je l'imagine
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement de poutre LC en support d'une mezzanine
    Par Bilil67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2017, 19h47
  2. dimensionnement IPN pour mezzanine
    Par quent42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2015, 19h42
  3. Mezzanine garage section poutre ou ipn pour 7.5 de long
    Par invite62fa5365 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2012, 07h33
  4. Poutre HEA/HEB pour Mezzanine
    Par jpchateau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/05/2012, 15h53
  5. choix poutre metalique pour suporter mezzanine
    Par invite1207c4c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...