Alimentation treuil électrique 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Alimentation treuil électrique 12v



  1. #1
    JB5916

    Alimentation treuil électrique 12v


    ------

    Bonjour à tous . Merci de m'accueillir sur le forum . Ma question : on m'a offert un treuil électrique Rhino 3hp , 12V , 15A/200A , 2,24 kw . Il me servira à monter un tracteur tondeuse (240 kgs ) ou une rogneuse de souches ou d'autres outils sur roues dans ma remorque pourvue de rampes . Quelle batterie pour une utilisation occasionnelle ? Merci pour vos conseils .

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimentation treuil électrique 12v

    Citation Envoyé par JB5916 Voir le message
    Bonjour à tous . Merci de m'accueillir sur le forum . Ma question : on m'a offert un treuil électrique Rhino 3hp , 12V , 15A/200A , 2,24 kw . Il me servira à monter un tracteur tondeuse (240 kgs ) ou une rogneuse de souches ou d'autres outils sur roues dans ma remorque pourvue de rampes . Quelle batterie pour une utilisation occasionnelle ? Merci pour vos conseils .
    Bjr à toi,
    Quel temps te faudra t il pour "charger" ton appareil sur ta remorque ?
    Si ça dure une minute, un batterie de voiture 50/70 Ah devrait faire l'affaire.
    Ne pas oublier que contrairement à une voiture, celle ci n'est pas rechargé
    par l'alternateur.
    Tu pompes tout de meme pas loin de 200 A sur la batterie.
    Prévoir des cables de raccordement en conséquence.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    JB5916

    Re : Alimentation treuil électrique 12v

    Bonjour . Je précise qu'il faut 30 secondes pour monter l'outil. Pour l'utilisation sans branchement sur la batterie de la voiture , je voudrais avoir une batterie dans la remorque . Je pourrais recharger cette batterie à la maison . Quelle puissance ?( J'ai aperçu le même treuil sur un quad ) . Je présume que la batterie d'un quad n'est pas puissante. Merci.

  4. #4
    sh42

    Re : Alimentation treuil électrique 12v

    Bonjour,

    Il faudra une batterie de démarrage, car une décharge lente ne permettra pas l'ampérage d'appel du moteur du treuil, ( de 5 à 7 fois l'intensité en service normal). De plus une batterie de démarrage coûtera moins chère qu'une décharge lente.
    Ne pas oublier de la recharger aussitôt arrivée à la maison. Une batterie plomb/acide vit plus longtemps si elle est rechargée aussitôt après une décharge.
    Il n'y a pas que la montée de l'outil, il faut éventuellement comptabiliser la descente s'il n'a pas de frein.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JB5916

    Re : Alimentation treuil électrique 12v

    Bonjour. Pensez vous qu'une batterie 30ah / 300A serait suffisante ?

  7. #6
    sh42

    Re : Alimentation treuil électrique 12v

    Bonjour,

    2,24 kW pendant 30 sec donnent 2240 x 30 = 67200 J,
    12 V, 30 Ah, cela fait 15 Ah max d'exploitable sans abimer la batterie soit : 15 x 12 x 3600 = 648000 J . Avec les données de la ligne au-dessus, cela donne un fonctionnement de 9,6 minutes.
    Pour l'ampérage, il faut regarder celui de pointe. Sur certaines batteries sont indiqués par exemple : 500 A et 750 A pointe ou quelque chose comme cela.

  8. #7
    JB5916

    Re : Alimentation treuil électrique 12v

    Merci pour les explications . Cette batterie 30ah serait suffisante pour moi (9mn ). En ce qui concerne l'amperage de cette batterie ,c'est 300A . Cela convient-il ? J'espère que cela va clôturer le sujet.Encore merci .

  9. #8
    sh42

    Re : Alimentation treuil électrique 12v

    Bonsoir,

    La batterie étant rechargée à la maison, il y a un compromis à faire entre sa capacité et son poids.
    Je dirais que cette batterie convient pour la raison suivante : outre qu'elle a l'ampérage normal pour le fonctionnement normal en charge, le treuil démarre rarement en charge, c'est à dire câble tendu.
    Pour économiser la batterie, en limitant l'ampérage de pointe, il faudra limiter au maximum les arrêts en cours de traction.

  10. #9
    JB5916

    Re : Alimentation treuil électrique 12v

    Merci beaucoup pour vos conseils. Bonne soirée.

  11. #10
    behache

    Re : Alimentation treuil électrique 12v

    Bonsoir
    Citation Envoyé par x... Voir le message
    2,24 kW pendant 30 sec donnent 2240 x 30 = 67200 J,
    En es tu sûr ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Joule
    Un watt-heure vaut 3 600 joules, et un kilowatt-heure vaut 3 600 kilojoules.
    Ne faut il pas plutôt écrire 2240 W (puissance utile)/0,93(rendement calculé à partir des données constructeur)x30 s/3600 s = 2400 J
    Pourquoi raisonner en J (une énergie) plutôt qu'en A/h (capacité) =>200A x 30 s /3600 s = 1,67 Ah par montée de 30s (moins une fois la charge tractée horizontalement sur le platelage de la remorque).
    12 V, 30 Ah, cela fait 15 Ah max d'exploitable sans abimer la batterie
    Oui pour la moitié de la capacité nominale en Ah à condition qu'une batterie de 12 v 30Ah soit capable de Imax= 200 A (douteux)
    soit : 15 x 12 x 3600 = 648000 J . Avec les données de la ligne au-dessus, cela donne un fonctionnement de 9,6 minutes.
    ?
    - 15 Ah/1.67Ah = 9 manœuvres de 30 chacune => 4,5 min
    NB : Une manœuvre dans le sens de la Montée consomme telle des Ah ou bien en restitue elle une partie ?
    Pour l'ampérage, il faut regarder celui de pointe. Sur certaines batteries sont indiqués par exemple : 500 A et 750 A pointe ou quelque chose comme cela.
    Effectivement en particulier pour toutes les batteries dite de démarrage (le cas des batterie d'Auto) qui conviennent à l'usage de cette discussion mais inutile d'avoir 750 A de pointe quand 200 sont annoncés nécessaires.

    Je rejoins f6bes dans sa conclusion = >Choisir une batterie Auto autorisant (largement) le courant maxi de 200A
    et partage ses 50/70Ah .
    Dernière modification par behache ; 09/11/2020 à 17h39.
    Cordialement.

  12. #11
    sh42

    Re : Alimentation treuil électrique 12v

    Bonsoir,

    2,24 kW = 2240 W et pour 1seconde cela fait 2240 J. Ce sont les définitions du W et du J.

    La puissance d'un moteur électrique est en général celle qui est absorbée par ce moteur, contrairement au moteur thermique où c'est celle fournie par le vilebrequin, mais pas forcément celle du volant moteur, SAE ou DIN.

    Les Ah sont une capacité mais si l'on n'y ajoute pas la tension on ne peut pas transformer en travail. Une batterie 30 Ah en 12 V n'a pas la même réserve d'énergie qu'une 30 Ah en 36 V.

    Pour moi, les moteurs à courant continue ne sont pas des génératrices, mais je me trompe peut-être.

    Une manœuvre dans le sens de la Montée consomme telle des Ah ou bien en restitue elle une partie ?
    En général dans le sens de la montée, on consomme de l'énergie. Dans la descente c'est suivant le cas : un marcheur consommera de l'énergie en montée et en descente, l'ensemble vélo/cycliste récupère de l'énergie en descente mais le cycliste ne récupère aucune énergie.

  13. #12
    behache

    Re : Alimentation treuil électrique 12v

    RE
    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    2,24 kW = 2240 W et pour 1seconde cela fait 2240 J. Ce sont les définitions du W et du J.
    Tu as raison 2240 W pendant 1 seconde 30 s font 2240 J
    et j'avais tort dans mon calcul en joules plus haut. Excuses m'en, stp.
    La puissance d'un moteur électrique est en général celle qui est absorbée par ce moteur,
    Non ,par définition la puissance nominale d'un moteur est la puissance mécanique utile (donc sur son arbre de sortie).
    Ici, un moteur de Pn =2,24 kW avec puissance consommée 12V x 200 A = 2400 W.
    Une batterie 30 Ah en 12 V n'a pas la même réserve d'énergie qu'une 30 Ah en 36 V.
    Certes,
    mais ne cherches tu la complication :
    - La tension nominale du moteur n'est elle pas 12 V?
    - Te viendrait il à l'idée d'y mettre des batteries 36 V
    Il s'agit de définir une batterie de capacité suffisante pour faire fonctionner un moteur 12 v 200A
    Celle définie en 5 lignes (dont 2 " d'à côtés " pas inutiles) par f9bes ne convient pas parfaitement ?
    Pour moi, les moteurs à courant continue ne sont pas des génératrices, mais je me trompe peut-être.
    Certains moteurs à courant continu peuvent fonctionner en génératrice, c'est selon de leur effet dans le sens Descente, s'ils maintiennent seuls (sans l'aide d'un frein) la charge à la vitesse voulue ils fonctionnent en génératrices (pas s'ils s'emballent)
    En général dans le sens de la montée, on consomme de l'énergie.
    Je dirais " toujours "
    Dans la descente c'est suivant le cas : un marcheur consommera de l'énergie en montée et en descente, l'ensemble vélo/cycliste récupère de l'énergie en descente
    Un vélo le pourrait si un système de récupération était prévu. Ce n'était pas le cas dans le passé (l'énergie finissait dans les freins). Avec les vélos électriques je suppose qu'il y a récupération (comme dans le cas des voiture hybrides presque par définition et évidemment dans le cas des voitures électriques)
    Dernière modification par behache ; 09/11/2020 à 19h53.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Alimentation treuil électrique 12V
    Par invite8817ba21 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2020, 17h38
  2. Mini treuil électrique
    Par Frarobtom dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/05/2019, 09h24
  3. Dimensionnement d'un treuil électrique
    Par invite8310ca50 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2018, 20h53
  4. Calcul treuil électrique adéquat
    Par invitec3993d24 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2016, 18h37
  5. Faire un mini-treuil électrique
    Par poulif dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2014, 23h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...