Bonjour,
Je suis dans un gros chantier de rénovation. Actuellement, je m'occupe du remplacement du sol à l'étage, et il m'est venu l'idée de mettre un (deuxième) escalier. Le problème, c'est que rien n'est fait, ni le RDC, ni les murs, donc étant un peu débutant en bricolage, j'ai du mal à anticiper l'ouverture de mon futur escalier.
Je n'ai pas encore choisi le modèle d'escalier et ce n'est pas pour tout de suite (même pas encore de dalle au RDC) mais j'aimerais poser mon sol OSB pour pouvoir marcher dessus et faire les travaux de l'étage, notamment l'isolation toiture et murs.
L'ordre que j'ai choisi pour les travaux n'est sans doute pas l'idéal, mais maintenant que le sol a été retiré et que mon OSB est acheté et stocké, il faut bien que je le pose !
J'ai retiré quelques solives existantes ce qui me donne une ouverture de 120*320 cm... trop grand, non ?
Le mur de droite qui sépare la cave devra sans doute être isolé au RDC, donc je vais perdre au moins 10 cm de ce côté.
Je peux remettre une solive pour avoir une ouverture de 100*320 cm, ce qui me laisserait ~90 cm de largeur pour l'escalier.
Mais sachant que le solivage va être doublé/croisé (pour refaire le niveau) en 6*8 cm minimum, est-il nécessaire de remettre une solive pour ces 10-20 derniers centimètres ? (il y aura une cloison placo montée dans la longueur à ce niveau).
Je me dis que ne pas remettre de solive risque de m'éviter bien des tracas en cas de mauvais calcul ou imprévu.
Au pire, je monte ma cloison à hauteur de la dernière solive actuelle et pour l'éventuel espace restant... je ne sais pas.
Bref, qu'en pensez-vous ?
En espérant avoir été clair...
-----