Création d'escalier - largeur de l'ouverture - anticipation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Création d'escalier - largeur de l'ouverture - anticipation



  1. #1
    Lutin_malin

    Création d'escalier - largeur de l'ouverture - anticipation


    ------

    Bonjour,
    Je suis dans un gros chantier de rénovation. Actuellement, je m'occupe du remplacement du sol à l'étage, et il m'est venu l'idée de mettre un (deuxième) escalier. Le problème, c'est que rien n'est fait, ni le RDC, ni les murs, donc étant un peu débutant en bricolage, j'ai du mal à anticiper l'ouverture de mon futur escalier.
    Je n'ai pas encore choisi le modèle d'escalier et ce n'est pas pour tout de suite (même pas encore de dalle au RDC) mais j'aimerais poser mon sol OSB pour pouvoir marcher dessus et faire les travaux de l'étage, notamment l'isolation toiture et murs.
    L'ordre que j'ai choisi pour les travaux n'est sans doute pas l'idéal, mais maintenant que le sol a été retiré et que mon OSB est acheté et stocké, il faut bien que je le pose !

    J'ai retiré quelques solives existantes ce qui me donne une ouverture de 120*320 cm... trop grand, non ?
    Le mur de droite qui sépare la cave devra sans doute être isolé au RDC, donc je vais perdre au moins 10 cm de ce côté.
    Je peux remettre une solive pour avoir une ouverture de 100*320 cm, ce qui me laisserait ~90 cm de largeur pour l'escalier.
    Mais sachant que le solivage va être doublé/croisé (pour refaire le niveau) en 6*8 cm minimum, est-il nécessaire de remettre une solive pour ces 10-20 derniers centimètres ? (il y aura une cloison placo montée dans la longueur à ce niveau).
    Je me dis que ne pas remettre de solive risque de m'éviter bien des tracas en cas de mauvais calcul ou imprévu.
    Au pire, je monte ma cloison à hauteur de la dernière solive actuelle et pour l'éventuel espace restant... je ne sais pas.
    Bref, qu'en pensez-vous ?
    En espérant avoir été clair...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Création d'escalier - largeur de l'ouverture - anticipation

    Bjr à toi,
    Il vaut mieux un escalier un peu trop large....que trop étroit !
    Bonne soirée

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Création d'escalier - largeur de l'ouverture - anticipation

    Cordialement

  4. #4
    tikeno

    Re : Création d'escalier - largeur de l'ouverture - anticipation

    Bonsoir
    Comme dit f6bes plutôt plus large que trop étroit s' il faut monter des meubles par cet accès dans le futur
    Pour la largeur précise, perso j'irai voire chez les fabricants pour connaitre les côtes normalisés, ce sera moins cher qu'un escalier sur mesure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lutin_malin

    Re : Création d'escalier - largeur de l'ouverture - anticipation

    Merci à tous pour vos réponses.
    J'ai trouvé un modèle premier prix avec une trémie de 81 cm de large.
    Ci-joint un aperçu du rendu (sauf que l'escalier est un 1/4 tournant).
    Donc je pense faire avancer le double solivage et l'OSB jusqu'à 80 cm du mur pour boucher le trou visible sur l'aperçu, et ensuite je recouperai l'excédent au moment de la pose de l'escalier.
    Ça vous semble correct ?
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. ouverture sous un escalier
    Par jole bricolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2017, 04h16
  2. création escalier et ITE
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2015, 20h52
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2013, 12h54
  4. creation d'un escalier aide
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2012, 19h34
  5. Ouverture d'un escalier
    Par invitedceaa0c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 07h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...