Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils



  1. #1
    mic896

    Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils


    ------

    Bonjour

    J'envisage l'achat d'un petit tour à métaux. En fonction du diamètre de la pièce il est nécessaire de faire varier la vitesse de rotation du mandrin de l'ordre de 100 tr/mn à 7500Tr/mn

    Equipé d'un moteur 220V 1100W, on m'offre 2 possibilité soit un moteur courant continue avec variateur. Soit un moteur Brushless.

    D'après vous quel choix dois je privilégier?

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils

    Salut,
    J'ai un tour sur lequel se trouve un moteur courant continu piloté par dynamo et qui fonctionne très bien, aujourd'hui c'est une technologie ancienne, comme toi si j'avais à choisir je serais indécis, je pense que je pencherais pour le Brushless de technologie récente, avec des composants modernes plus facile à trouver
    Voir d'autres avis
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    mic896

    Re : Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils

    j'ai une autre question, je vois sur certains site que un moteur brushless de 750W serait équivalent un moteur CC de 1000W . Est ce vrai?

  4. #4
    jiherve

    Re : Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils

    bonsoir,
    un moteur brushless est un moteur triphasé précédè d'une électronique de contrôle ,et amha le couple sera meilleur.
    Moi sans hésiter je choisirais le brushless (pas de probleme de charbon et d'usure du collecteur à craindre), j'ai un petit combine tour/fraiseuse d’établi (2x150W) avec moteurs continus et à faible vitesse cela manque un peu de couple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils

    Bjr ,

    Faut voir les prix ! ...
    M'enfin sur un tour à métaux il n'est pas nécessaire d'avoir une telle gamme étendue de vitesse ...
    j'ai un vieux tour qui n'a que 6 vitesses :=))
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/11/2020 à 08h26.
    Cordialement

  7. #6
    mic896

    Re : Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils

    Ma question ne porte pas tant sur la gamme de vitesse. Le problème lors de l'usinage est la puissance. Et je trouve pour l'instant à prix abordable. Pour le même tour un 750W brushless et un 1000W en courant continu. Et certains vendeurs mettent 750W Brushless identique en puissance à un 1000W en CC. (750W = 1000W , c'est là ou je ne comprends pas bien?)

    Mais ce sont 2 technologies différentes. Qui ont sans doute chacune des avantages et des inconvénients. C'est ce que j'ignore. L'avis et l'expérience de chacun me sera très utile.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils

    Le brushless a une électronique plus sophistiquée .
    le cc a bien sûr les pb liés au collecteur mais cela est tout de même assez endurant
    Cordialement

  9. #8
    mic896

    Re : Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils

    Sur le CC , j'ai lu qu'il y avait des problèmes de couple peu élevé aux faible vitesse? est ce vraiment le cas?

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils

    Je n'ai pas d'experience de moteur CC sur l'entrainement d'un tour .
    sur le mien c'est un asynchrone triphasé
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/11/2020 à 09h04.
    Cordialement

  11. #10
    Positron1

    Re : Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils

    Salut,
    Sur le CC , j'ai lu qu'il y avait des problèmes de couple peu élevé aux faible vitesse? est ce vraiment le cas?
    C'est le cas d'un moteur alimenté en variation de tension, mais ce n'est pas le cas d'un moteur alimenté par variateur avec boucle, dynamo, numérique etc....
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    Pellia

    Re : Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils

    Bonjour,
    Durée de vie et fiabilité et jusqu’à 4 fois supérieur à un moteur DC ou AC plus d’usure mécanique, sauf les roulements.
    Plus compact que les moteurs AC et DC, 2 à 3 fois plus léger qu’un moteur DC traditionnel. Pour un poids et un encombrement identique, le moteur DLDC sera donc bien plus efficace en terme puissance.
    Le rendement est bien supérieur à celui d’un moteur DC d’où ces chiffres de de 750 et 1 000 watts qui est la puissance absorbée et non celle restituée sur l’arbre. Le rendement est maximum.
    Le bruit et les vibrations générés par un moteur DLCD, sont inférieurs aux autres.
    La variation de vitesse aisée permet également de rechercher facilement le point de fonctionnement désiré.
    La technologie du moteur « brushless » équipé de son module électronique offre de nouvelles possibilités de variation de la vitesse. Plus de souplesse en effet, avec une plage de variation plus étendue et surtout le maintien d’un couple constant.
    Sans hésiter le laisse de côté les moteurs traditionnels.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils

    Bjr ,

    Sur un tour il n'est pas nécessaire d'avoir une multitude de vitesse !!
    Même sur les petits tours d'établi , il n'y a que quelques vitesses pour faire les différents travaux .
    Cordialement

  14. #13
    Positron1

    Re : Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils

    Salut,
    +1 Pellia , très bien défendu les moteurs brushless
    Le développement des ces moteurs serait inenvisageable en CC, on en trouve de partout, il reste la crainte de la fragilité de l'électronique qui l'accompagne, quoique de plus en plus sûre aujourd'hui.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    Pellia

    Re : Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils

    Bonsoir,
    En aéromodélisme nous utilisons ce type de moteur, des moteurs qui sont très petits et qui développent des puissances considérables.
    Exemple : Moteur RO-POWER TORQUE 6374-200
    Tension d’alimentation (V) : 37,0~44,4
    Courant (A) : 85
    ø ext. de la cage (mm) : 63
    Longueur sans axe (mm) : 74
    Puissance max (W) : 3000 : 0.736 = 4 CV !
    Sur mes machines j’ai des moteurs triphasés de 2 CV, ils ne logent pas dans une poche ! L’électronique fragile ? Pas souvent mais lorsque c’est mort, c’est inutile de vouloir bidouiller

  16. #15
    yaadno

    Re : Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils

    bonsoir:c'est sûr que le brushless est facile à défendre;c'est sûr aussi que pour avoir de la puissance ,il suffit de tourner vite;
    mais en tournage,il faut quand même vous méfier de cette façon de choisir,car:
    selon le métal que vous allez travailler,vous devrez respecter une Vc (vitesse de coupe) également selon que vous utiliserez des outils ARS ou carbure;sinon vous brulez l'outil ou la pièce;
    -vous aurez envie de savoir la profondeur de passe maxi pour une avance par tour donnée;
    et ce n'est qu'avec ces données que la puissance nécessaire se détermine;
    cdlt

  17. #16
    Positron1

    Re : Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils

    Re,
    Sur mes machines j’ai des moteurs triphasés de 2 CV
    J'ai plus confiance à ton moteur de 2 CV tri sur ton tour qui pourra faire des milliers d'heures de travail rude que s'il était entraîné par un moteur Moteur RO-POWER TORQUE 6374-200, ne serait ce que par sa constitution.
    Il ne reste pas moins que c'est un exploit que d'avoir autant de puissance pour un si petit encombrement.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    Pellia

    Re : Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils

    Bonjour,
    C’est surtout le rendement qu’il faut regarder. Sur une perceuse, je ne sais combien j’ai de vitesses par poulies courroies, avec ce type de moteur, les poulies sont supprimées, une commande de variateur et j’affiche la vitesse désirée en gardant un couple constant. J’ai vu et touché la roue Michelin lorsque l’on m’a dit que le moteur de traction pouvait être de 25 ou 33cv (de mémoire) en regard de la taille du moteur, tu te demandes si ce n’est pas de l’esbroufe.

  19. #18
    Positron1

    Re : Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils

    Salut,
    En 76 j'avais était surpris par la nouvelle technologie des moteurs sans inertie AXEM équipant les commandes numériques, c'était déjà un progrès considérable !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils

    BJr ,

    Financièrement quel moteur est le plus intéressant , un brushless avec son variateur ou un asynchrone tri avec un variateur ??
    Cordialement

  21. #20
    luc_1049

    Re : Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils

    Bonjour

    Il faut considérer le prix, car peut être que la technologie brushless que l'on voit depuis quelques années sur les petits tours et fraiseuses est facturée chère !

    Si l'électronique est fortement intégrée et propriétaire elle n'est donc pas réparable et il vous faudra passer par des frais importants de maintenance, un moteur brushless de rechange comme on est loin du modélisme doit se payer aussi.

    Par contre un moteur brushless est sans doute moins bruyant c'est à voir mais sans doute surtout important sur une fraiseuse car cela peut dispenser d'un train d'engrenage, sur un petit tour il peut n'y avoir que des courroies et un sytème peu bruyant, sauf si train pour fileter...

    Pour en revenir aux moteurs brushless comment expliquer en quelques mots qu'on atteint une telle puissance en si peu d'encombrement, le principe du "stator tournant" ?
    L'axe du moteur tiendrait il les 4 cv dans l'exemple si dessus ?

    cdlt

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils

    Bsr ,

    Parce qu'un moteur brushless a suffisamment de couple en basse vitesse pour se passer d'une boite sur un tour ??
    Cordialement

  23. #22
    Positron1

    Re : Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils

    Salut,
    L'axe du moteur tiendrait il les 4 cv dans l'exemple si dessus ?
    C'est là que le bât blesse, pour les machines assez puissantes, ce sera probablement le moteur tri de conception robuste avec variateur
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  24. #23
    jiherve

    Re : Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils

    bonjour,
    un brushless est un moteur triphasé à aimants permanents et , c'est surtout le progrès de ces derniers qui aura fait son succès dans sa première utilisation : le modélisme .
    Rien n’empêche d'en faire des gros mais un tri classique c'est moins cher!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    Pellia

    Re : Choix moteur CC ou Brushless pour machine outils

    Bonjour,
    Les moteurs sont adaptés à l’utilisation que l’on veut en faire. Dans le cas de ce moteur développant 4 cv il faut qu’il soit refroidi par une circulation d’air importante, sur un avion, il faut une entrée d’air raisonnable pour pouvoir le refroidir et également refroidir la batterie qui monte en T° Ce même moteur monté sur un vélo ne serait pas suffisamment refroidi. Pour un vélo, équipé d’un moteur beaucoup moins puissant, le boîtier va être énorme pour évacuer la chaleur.

Discussions similaires

  1. choix de moteur BRUSHLESS pour un projet!
    Par Kosai dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2019, 18h10
  2. Choix moteur asynchrone/brushless
    Par MaTriX912 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/01/2018, 12h44
  3. [Energie] Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless
    Par Wisteca1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/05/2017, 19h08
  4. Choix d'un driver pour moteur brushless
    Par lewlego dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2016, 15h54
  5. Choix driver pour moteur brushless
    Par solaris36 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2014, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...