Soucis d'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Soucis d'électricité



  1. #1
    AD93

    Soucis d'électricité


    ------

    Bonjour,
    j'ai à l'extérieur deux spots branchés en parallèle sur du 220V.
    Ces spots ont des détecteurs de mouvement
    Impossible pour moi de les faire fonctionner ensemble, quand le premier s'allume lors d'un détection, le deuxième, même en passant devant ne s'allume pas. Le deuxième va s'allumer dès que le premier s'éteint. (Et vice-versa également)
    Les deux spots sont branchés sur un circuit à part avec fusible 16A (fusible => Boite de dérivation => Vers les 2 spots en //)
    je ne comprends pas ce fonctionnement
    D'avance merci pour votre aide/avis/conseil
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Soucis d'électricité

    modèle des spots ?

    on peut penser raisonnablement, que la lumière produite par le premier des deux spots s'allumant, fait passer le second au dessus du seuil de luminosité de la consigne, et que donc, il ne s'allume pas. Lorsque le premier s'eteint, au bout du temps consigne, le second passe en dessous du seuil et donc s'allume.

    Il n'y a pas vraiment de solution, car modifier le seuil du second ferait qu'il s'allumerait même en plein jour. On peut essayer de "collimater" la cellule photosensible de chacun des deux détecteurs, mais il faudrait que vous fournissiez un schéma de leur disposition et orientation l'un par rapport à l'autre.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Positron1

    Re : Soucis d'électricité

    Salut,
    D'accord avec ce qui a été dit ci dessus
    Impossible pour moi de les faire fonctionner ensemble
    Il y a une solution , il faut les brancher en parallèle, (supprimer un détecteur)
    Ou, mettre les projecteurs sur un relais alimenté par l'un ou l'autre détecteur
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    AD93

    Re : Soucis d'électricité

    Déjà merci pour votre réaction.
    Ce qui est étrange, c'est qu'ils sont branchés en parallèle, quand j'en déconnecte un des deux, celui connecté fonctionne sans soucis. Idem quand je fais l'inverse.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD93

    Re : Soucis d'électricité

    Merci pour votre réponse. Elle me dépasse un peu car je n'ai que des bases en électricité. comme mentionné, 1 spot connecté et tout est OK, je connecte l'autre (seul) et cela fonctionne aussi sans soucis. Les deux ensembles connectés, ils fonctionnent mais l'un après l'autre. Comme il s'agit d'un branchement en parallèle, j'ai du mal à comprendre qu'un spot prendrait plus que l'autre (ce sont les mêmes) - je comprendrais si branchement en série, mais pas en parallèle.
    Votre post me fait penser que je vais encore regarder la tension quand ils sont éteints et allumés et voir s'il y a des différences Cordialement

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Soucis d'électricité

    Vous avez l’explication en #2
    Ce n’est pas un problème électrique.
    C’est un problème de critères de déclenchement.

    Ps: vous n’avez pas donné la reference des spots

    EDIT : je complète pédagogiquement ma réponse. Les spots à détection de mouvement ont généralement deux réglages de base. Le premier est le temps d’allumage lors du déclenchement. Le second qui nous intéresse ici est le seuil de luminosité en dessous duquel le spot doit se déclencher. Ce réglage permet d’éviter le déclenchement de l’éclairage lorsque la luminosité ambiante est suffisante.
    Dans votre cas, l’allumage d’un seul des deux spots fait croire à l’autre que la luminosité ambiante est suffisante : il ne s’allume pas. Sauf quand le premier s’éteint.
    Dernière modification par Flyingbike ; 23/11/2020 à 18h23.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Soucis d'électricité

    Bonsoir

    Je pense que la réponse de Flyingbike est la bonne.

    La lumière générée par un détecteur, empêche l'autre de s'allumer

    Essayez de modifier le seuil de luminosité (si cela se règle)
    Carminas

  9. #8
    AD93

    Re : Soucis d'électricité

    Déjà merci à vous tous

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Soucis d'électricité

    Bonjour AD93 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par AD93 Voir le message
    ... Ce qui est étrange, c'est qu'ils sont branchés en parallèle, quand j'en déconnecte un des deux, celui connecté fonctionne sans soucis. Idem quand je fais l'inverse ...
    Il est fort probable que les explications données soient l’explication.

    Il en manque une (explication), qui est un "détail" du fonctionnement des capteurs. Ils ne permettent d’allumer que s’il fait jour!

    Si une des lampes "fait croire" à l’autre qu’il fait jour, pas moyen de l’allumer.

  11. #10
    Positron1

    Re : Soucis d'électricité

    Salut,
    c'est simple! en ces temps de masque, il n'y a qu'à masquer les récepteurs. leur faire croire qu'il fait nuit, ils éclaireront bien tous les deux, mais pas en même temps ce sera selon la détection de mouvement
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  2. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  3. Soucis de compréhension sur l'électricité.
    Par invite08ae9f9d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2009, 10h05
  4. Soucis Tv thomson chassis ICC20 (double soucis) code err??
    Par invitefc4774fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h23
  5. J'ai Un Soucis...
    Par invited60642d7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2005, 19h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...