Défaut motorisation porte garage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Défaut motorisation porte garage



  1. #31
    f6exb

    Re : Défaut motorisation porte garage


    ------

    Bonjour Jeryko,
    Autre idée, toujours à propos du frein :
    En supposant que la commande du frein n'agisse plus, celui-ci est toujours en prise sur l'arbre moteur, mais je ne pense pas qu'il soit capable de le bloquer.
    Dans ce cas, le moteur aurait pu fonctionner un certain temps (jours ? mois ?), frein serré, jusqu'à ce que la garniture du frein soit usée et donc inefficace pour stopper le mouvement d'inertie.

    As-tu un multimètre et sais-tu t'en servir ?
    Dans l'affirmative, durant une manoeuvre de la porte, mesure la tension à l'entrée du redresseur (240 V AC) et la tension continue redressée entre le + et le - (plus de 150 V je pense).
    Si l'une, l'autre ou les deux sont absentes, le frein n'est plus commandé et reste en prise sous l'action des ressorts.

    -----
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #32
    kiki5151

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Il n’y a pas de condensateur entre u-V ou w
    Ca fais cogiter tout ça!

  3. #33
    kiki5151

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Oui pas de soucis. Je suis équipé et électronicien aussi
    Mais la c’est des tensions que je ne touche que très peu habituellement.

    Peut tu m’en dire plus sur le redresseur ? Pour que je vous à quel endroit je dois mesurer les tensions?

  4. #34
    Jeryko

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Bonjour,

    Est-ce que la porte a toujours fonctionné ainsi ? ou est-ce un problème récent ?
    Si c'est récent, le frein a surement un problème ?
    Dans un 1er temps, vérifier le fonctionement du frein, électriqiement et mécaniquement.

    Il s'agit d'un onduleur à fréquence variable ou ajustable ? .. ? Il peut donc servir de ralentisseur.
    N'est-il pas possible de lui indiquer l'approche du but final pour le ralentir ?
    [des contacts de FC ( de préavis) ?]

    Dans son message #33, f6exb (que je salue au passage) parle surement du frein ?
    Pas très clair.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #35
    kiki5151

    Re : Défaut motorisation porte garage

    La porte a été montée très récemment et elle a toujours fonctionné comme cela.
    Je pense que le freins fonctionne correctement car lorsque je débraye par l’intermédiaire du levier sur le moteur je dois vraiment appuyer comme un ours pour manipuler la porte.
    J’ai essayer en lâchant le levier en plein mouvement de la porte et elle s’arrête sans problème.

    Il ne faut pas oublier que les deux ressorts de compensation pousse aussi la porte.
    Je me rappel, sans moteur, qu’il fallait bien retenir la porte une fois passé une certaine hauteur lorsque l’on ouvrait sinon on venait taper la butée de fin d’ouverture.

    De même pour la fermeture.

    Pour l’onduleur je n’en ai aucune idée, j’aimerais bien justement le faire ralentir à l’approche des fins de courses, c’est peut être paramètrable sur le variateur. Il possede 5 DIP switch qui sont devant.

    Quelques choses me chiffonne, pourquoi en câblant un deux clignotant, on augmente l’inertie! C’est qu’il y a bien un genre de retour electrique

  6. #36
    f6exb

    Re : Défaut motorisation porte garage

    @Jeryko : Oui, je parle bien du frein électrique installé au cul du moteur.

    Je pense que le freins fonctionne correctement car lorsque je débraye par l’intermédiaire du levier sur le moteur je dois vraiment appuyer comme un ours pour manipuler la porte.
    J’ai essayer en lâchant le levier en plein mouvement de la porte et elle s’arrête sans problème.
    Là, je ne comprends pas :
    À l'arrêt, le frein est en prise et doit empêcher le mouvement du moteur. Donc si tu débrayes le frein, pourquoi ce serait plus difficile de bouger la porte ? La difficulté doit venir du fait qu'en bougeant la porte, tu agis sur le démultiplicateur en le faisant fonctionner "à l'envers" à partir de sa sortie. Comme il ralentit la vitesse du moteur en fonctionnement normal, il augmente le couple en sortie en proportion, lequel couple tu dois fournir pour lever la porte et faire tourner le moteur.
    Si tu ne débrayes pas le frein, cela devrait être encore plus difficile.
    Peut-être que tu confonds "débrayage de frein" avec un désaccouplement du moteur pour que le mouvement ne soit pas transmis à la porte.

    Concernant le redresseur : c'est le truc bleu dont tu as fourni une photo en #13. Il reçoit une phase sur les bornes ~~, redresse le courant pour donner du courant continu sur les bornes + et -. Cette tension continue sert à décoller le frein lorsque l'on commande la porte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #37
    Jeryko

    Re : Défaut motorisation porte garage

    re,
    Quelques choses me chiffonne, pourquoi en câblant un deux clignotant, on augmente l’inertie! C’est qu’il y a bien un genre de retour electrique
    Oui, c'est bizarre mais il faudrait savoir comment tout cela est raccordé ?
    en principe on devrait avoir :
    W commande commun pour les 2 relais. Mais W seul pourrait suffire (avec l'autre E)
    U pourrait commander un sens
    V pourrait commander l'autre sens. (Ton schéma de principe est un peu différent)

    Où est raccordé le feu clignotant ?
    En principe entre W et E
    Est-ce le cas ?

    Si tu es technicien, tu vas comprendre
    Voir ce site :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg
    Dernière modification par Jeryko ; 20/11/2020 à 15h14.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #38
    kiki5151

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Effective merci pour la précision.
    C’est bien ça au sujet du débrayage mais je me suis mal expliqué.
    En tout cas, impossible de faire bouger la porte d’un poils avec l’alimentation coupée!

  9. #39
    kiki5151

    Re : Défaut motorisation porte garage

    C’est exactement ça pour le câblage du feu clignotant.
    De même pour le w qui est commun et le U ou le V qui pilote dans un sens ou un autre via les relais ( et le w en commun )

  10. #40
    kiki5151

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Pour apporter un peu d’eau à notre moulin!
    La plaque signalétique du moteur :
    Nom : D9A3A0A9-E904-4EA0-8AF8-5D43C82E5BE3.jpg
Affichages : 122
Taille : 116,2 Ko

  11. #41
    Jeryko

    Re : Défaut motorisation porte garage

    re,

    ben oui !

    Mais à distance, sans avoir l'installation sous la main je pense que nous ne pourrons rien faire de plus.

    Selon ton schéma de principe, peux-tu estimer le temps entre la désexcitation du relais 1 ou 2 (externe à la carte)
    et l'arrêt du mouvement de la porte ?

    Désolé


    PS dernière photo non visible pour l'instant
    Dernière modification par Jeryko ; 20/11/2020 à 16h55.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #42
    Jeryko

    Re : Défaut motorisation porte garage

    re,

    Moteur tout ce qu'il y a de plus classique.
    Triphasé étoile-triangle 230/400 V 50HZ 230W.

    Vu la puissance du moteur, tu aurais peut-être pu le commander directement ?
    (en recalculant le condensateur voir le site de Gérard Labobine)

    Je ferais bien l'essai !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #43
    kiki5151

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Merci de ton message jeryko.
    Je ne sais pas où es situé le Condo!?

    Je fais le test demain et reprend des photo du câblage.

  14. #44
    Jeryko

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Re,

    Au post #32 tu as écrit que tu n'avais pas de condensateur.

    Et c'est normal avec ton onduleur triphasé.

    Pour commander un moteur triphasé à partir de monophasé on peut essayer la méthode du condensateur.
    (perte de puissance mais ???? c'est à voir)
    Dernière modification par Jeryko ; 20/11/2020 à 21h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #45
    kiki5151

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Alors quelques nouvelles.
    J’ai vérifié tout les câblage, le serrage des borniers, badigeonné de produit spécial pour les contact...
    pas grands choses de neuf sous le soleil et mon multimètre n’a plus de pile! J’attends qu’elles se rechargent! Pour tester le freins.

    Sinon le temps où la porte s’arrête en descendant est très faible, inférieur à une demie seconde je dirais.
    Elle parcours en gros 1 cm
    En montant, il n’y a pas beaucoup de différence pour s’arrêter, et on parcours 3-4 cm.
    C’est vraiment à la louche et je précise que le moteur est plus rapide à la montée plutôt qu’à la descente.
    D’où cette différence sûrement.

  16. #46
    f6exb

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Mesures les tensions sur le redresseur pour voir, mais je pense que ce ne doit pas être la cause.
    Sur le lien https://www.bonfiglioli.com/BR_CAT_B..._FRA_R03_1.pdf page 32, les graphiques en bas de page montre qu'il y a un retard t1 pour le déblocage du frein par rapport au moment ou arrive le jus et un retard t2 lors de l'arrêt. Est-ce que ça pourrait en être la cause ?
    Ce retard est chiffré au tableau de la page 31, en fonction de la référence du frein.
    Essaie de voir la vitesse moyenne de la porte par seconde (chronométrage d'une course complète en montée, et ensuite en descente et mesure de la longueur de la course). Tu auras ainsi une idée pour voir si l'inertie correspond.
    Est-il possible de déplacer les fins de course pour compenser l'inertie ?

    Au #35 tu dis que des ressorts aident au relevage. C'est peut-être pour cela que l'ouverture est plus rapide que la fermeture.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #47
    Jeryko

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Bonsoir,

    Rien à ajouter, tout cela est dans les "cordes" à mon avis.

    Pour information :
    Le condensateur permanent recommandé pour ton moteur est un 20uF/400V
    Voir également les raccordements. (triangle dans ton cas)
    https://sites.google.com/view/labobi...teur-permanent
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #48
    f6exb

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Je ne comprends pas le schéma du #27. En sortie de carte tu envoies UVW, soit 3 fils, vers le variateur. Si on regarde les caractéristiques du variateur utilisé, il n'a sauf erreur que L N et PE en entrée. Donc deux fils actifs. Tu peux mettre pour ma comprenette un schéma plus élaboré de l'installation ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #49
    Jeryko

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Bonjour f6exb,

    Le schéma du post #27 est un schéma de principe. Je l'ai déjà spécifié.

    - Il faut 3 fils car il faut bien spécifier le sens de rotation souhaité.

    W à lui seul est capable de donner l'information Marche
    U donne l'information sens 1
    V donne l'information sens 2 (U et V sont exclusifs)

    C'est comme cela qu'il faut le voir, mais je ne suis pas le bon dieu ni Mao mais ....

    Es-tu d'accord ?
    Dernière modification par Jeryko ; 22/11/2020 à 08h49.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #50
    f6exb

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Bonjour Jeryko,
    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour f6exb,

    Es-tu d'accord ?
    Non. As-tu regardé la doc du variateur ? Il n'y a que deux fils en entrée : le secteur. Je ne vois pas comment le connecter en sortie de la carte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #51
    Jeryko

    Re : Défaut motorisation porte garage

    suite,

    Effectivement, je n'ai pas cherché à voir la notice.

    Je ne me suis fié au schéma de l'auteur qui, lui, a l'installation en main + la notice j'imagine !

    Non seulement ce serait un schéma de principe mais kiki5151 l'aurait fait en regardant Gulli !

    (Il ne me reste plus qu'à me tirer une balle juste à côté du pied !)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #52
    Jeryko

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Suite,

    au post #24 j'avais supposé l'inversion de phase en SORTIE de l'onduleur.

    Le post #27 m'a contrarié un peu mais... je me suis "incliné"

    Tu as donc raison semble t'il.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #53
    kiki5151

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Bonjour,

    Merci pour vos nombreuses réponses, parcontre je ne regarde pas Gulli )
    Je vais taché de répondre dans l'ordre.

    Je n'ai pas encore fait les mesures de tension du redresseur, je fais cela des que je peux et vous transmet les résultats.
    De même pour le calcul de temps de course.

    Effectivement j'ai décallé les fins de course pour avoir une meilleur ouverture et fermeture, en compensant ce retard.
    Je vais essayer de faire une courte video avec le feu clignotant.

    J'ai fais un schéma complet ce coup ci, avec les noms des sorties et entrées sur l'appareil LENZE pour y voir plus clair :

    Nom : IMG_2391.jpg
Affichages : 97
Taille : 57,2 Ko

    Il y a bien les trois fils "pilote", c'est a dire U,V et W qui arrivent dessus, on a ensuite un depart vers le moteur avec le noms des sorties.
    La notice du Lenze va surement nous eclairer.
    Parcontre, le condensateur permanent est bien planqué car je ne l'ai toujours pas trouvé...

  24. #54
    kiki5151

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Quelques choses est interressant dans la documentation du moteur, page 36, au chapitre 11.
    Il parle d'un filtre capacitif pour le frein, de meme pour le chapitre 17 ou il y a une vis de reglage du frein à étudier je pense.

  25. #55
    f6exb

    Re : Défaut motorisation porte garage

    La vraie doc de ton convertisseur est ici : http://www.metris-automation.com/sup...or_v2-0_FR.pdf
    (modèle 251K2B alors que plus haut c'était 251K2C). Mais je n'arrive pas à piger comment c'est câblé. Je n'arrive pas à trouver la correspondance entre le n° des pins de ton schéma et ce que l'on trouve dans la doc.
    Je ne pense pas pouvoir aller plus loin.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #56
    Jeryko

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Bonsoir,

    1)
    ... par contre je ne regarde pas Gulli.
    c'était une plaisanterie, (peut-être de mauvais goût ?)

    2) je te le répète, tu alimentes le moteur en triphasé donc pas de condensateur moteur.
    Pas la peine de chercher.
    Les condensateurs dont on parle dans la notice n'ont rien à voir.

    3) Ton schéma onduleur/variateur post #53 (et les paramétrages) laissent à penser que :
    - 230V entre 20-28 et E4 donne un sens de rotation.
    - 230V entre 20-28 et E2-E3 donne l'autre sens de rotation.
    Tout à fait possible mais je n'ai rien vu sur la notice en ce sens.
    Sur la notice je ne vois pas les bornes de gauche : 8b 9, E4, 20, 28, .... 7, 39
    J'ai mal vu ou trop rapidement ?

    La notice de l'onduleur indique que le frein est connecté en BR1 et BR2
    (tes fils, en K12 et K14, c'est un contact sec qu'il faut alimenter pour commander le frein .)

    Rapport entre (BR1 et BR2) et (K12 et K14) ?? Ton schéma ne semble pas correct sur ce point ?
    PE = terre de protection
    Mais tout cela ne fait pas avancer le problème.

    Nota : super engin cet onduleur/variateur
    J'ai vu rapidement que l'on pouvait régler le décélération. Le démarrage ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #57
    f6exb

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Bonsoir,
    Il faut aussi un clavier en option pour le paramétrer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #58
    Jeryko

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Bonsoir f6exb,

    Tu es le champions des notices !
    La page 4-34 est très intéressante.
    E4 pour inverser le sens, E3 pour activer le frein, ....
    et bien sûr il faut posséder le terminal pour paramétrer la bête.

    @kiki5151 pas la peine de mesurer les temporisations avec précision.

    Mais tout cela ne fait pas avancer le problème. (sauf si l'arrêt était prévu avec ralentissement, ce dont je doute)
    Il faut donc jeter l'éponge !
    Nos petits bras ne serviront à rien. Désolé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #59
    f6exb

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Bien vu le tableau des cosses.
    C'est la première fois que je tombe sur une commande de portail si compliquée. (Moi non plus, comme Jeryko, je n'ai pas de portail).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #60
    Jeryko

    Re : Défaut motorisation porte garage

    re

    Et cette "usine à gaz" pour un petit moteur de 250W !

    sans parler du prix ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] problème de motorisation de porte de garage
    Par tils dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2016, 14h15
  2. [Divers] Motorisation porte de garage DELMA
    Par invite5c06c46a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2013, 18h58
  3. [Divers] motorisation porte de garage
    Par invite4fba2c10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 21h07
  4. Motorisation porte de garage
    Par inviteba9cc743 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2009, 19h40
  5. [Divers] motorisation porte de garage
    Par pleuv dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2009, 08h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...