Défaut motorisation porte garage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Défaut motorisation porte garage



  1. #1
    kiki5151

    Exclamation Défaut motorisation porte garage


    ------

    Bonjour
    Je viens vers vous car j’ai un soucis avec la motorisation de ma porte de garage.
    C’est une porte sectionnelle que j’ai équipé d’un moteur en bout d’arbre de marque bonfiglioli. En 220v.
    Le tout est gérer par la carte CAME ZBK et un variateur lenze.

    Mon problemz est que lors des arrêts du moteurs, j’ai une petite inertie de 1 à 3 cm.
    Le moteur se coupe bien sans problème mais il a une légère rotation qui fait que ma porte descend ou monte un peu.
    C’est pas très grave mais pour la régler pile poils c’est galère.

    Avez vous une idée de se que cela pourrait être?
    On ma parlé d’ajouter un condensateur entre les borne U - W et U - V qui correspondent au mouvement du moteur mais la je suis perdu!
    Si vous avez des piste je suis preneur.

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    kiki5151

    Re : Défaut motorisation porte garage

    J’ai oublié d’indiquer qu’avec le feu clignotant, l’inertie est encore un peu plus importante...
    merci

  3. #3
    f6exb

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Bonsoir,
    Est-ce que c'est cette notice ?
    https://www.bakonline.net/media/cust..._3199ZBK-E.pdf

    Pourquoi y a-t-il un variateur ?
    Dernière modification par f6exb ; 19/11/2020 à 14h52.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    kiki5151

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Bonjour

    Merci de ta réponse rapide.
    Oui c’est cette version.
    Je ne sais pas du tout pour le variateur! Le moteur comporte une tripoter de câble....
    C’est une installation «* fait maison*» il y a sûrement des chose à améliorer.
    Je crois que le variateur a des fonctionnalités de freinage et de protection du moteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Est-ce qu'il y a un encodeur ou des contacts de fin de course ?
    Tu peux mettre des photos de la carte et des borniers, après avoir démêlé la perruque de fils ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    kiki5151

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Oui il y a des fins de courses, haut et bas. Sur les bornes fa, fc et f de la carte zbk.
    J’ai aussi câblé un contact NO sur le stop partiel.

    Peut tu me dire ce qu’est un encodeur?
    Sinon une photo cellule pour le détecter le passage.
    J’ai aussi mis deux relais, en sortie de la carte zbk, sur les sorties UVW.
    Un relais activé la monter et l’autre la descente.
    J’essaye de mettre des photos.
    9F48AF1F-9B6D-4459-B404-B772E8C6DA08.jpg
    F3053065-5D94-436B-9274-3EE9937542D3.jpg
    F1EEB367-1CF3-4C37-A05E-3B3F210C489D.jpg
    Dernière modification par kiki5151 ; 19/11/2020 à 19h50.

  8. #7
    f6exb

    Re : Défaut motorisation porte garage

    D'après ta photo, la notice que j'ai proposée ne correspond pas.
    On voit que tu n'as pas d'encodeur car vers le bas de l'image, sur l'emplacement "encoder" il n'y a rien de soudé.
    Un encodeur marche un peu comme une souris de PC ancien modèle ou comme la roulette des sans fils :
    un faisceau lumineux est interrompu ou établi par des encoches ou des trous placés sur une roue qui tourne entre une led émettrice et une led réceptrice;
    Il y a aussi l'équivalent en magnétique.
    À l'installation, lors de l'apprentissage, la carte compte combien d'interruptions se produisent durant la course complète de la porte et de ce fait plus tard selon le N° de l'impulsion qui se présente à un moment donné, la carte connait la position exacte de la porte sur son trajet. Ça permet d'anticiper les extrémités et de ralentir la porte lorsqu'elle arrive près d'un bout.

    Je ne comprends pas non plus pourquoi tu as ajouté des relais alors que ceux de la carte sont censés commander le moteur.
    Est-ce que tu n'utiliserais pas par hasard des moteurs à courant continu, commandés par des relais alternatifs ?
    Dernière modification par f6exb ; 19/11/2020 à 20h20.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    f6exb

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Et pourquoi 2 moteurs ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    f6exb

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    kiki5151

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Merci pour les explications de l’encodeur.
    Je comprends mieux ce que c’est.
    Je vais prendre une photo plus précise de la carte demain pour voir s’il n’y a pas plus de référence.

    Il n’y a que moteur. J’ai schématisé un pour la montée et un pour la descente peut être. Mais il n’y en a qu’un.
    J’ajoute la plaque signalétique en pièce jointe.
    Je ne sais pas du tout s’il est à Cc.

    Pour les relais, je dis peut être une bêtise mais il sépare la partie commande de la partie puissance, et donc si le moteur vient à être défaillant, la carte de gestion ne sera pas endommagée.
    Inversement si la commande est «* mauvaise*» le moteur sera protégé.

    J’envoie aussi une photo du variateur.
    Je prends aussi une photo des relais demain.
    Merci encore pour ton soutient.
    C’est vraiment super sympa.

    BE7A0BCC-D8BD-468C-89B3-5641A79FDB31.jpg
    63EA3522-B5D6-41EF-BE15-233DD61FE3AC.jpg

  12. #11
    f6exb

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Je crois que ce que la plaque que tu montres concerne un réducteur. Il n'y a pas au bout un moteur avec sa propre plaque ?
    Normalement, la carte est prévue pour commander directement un moteur en courant alternatif. U et W pour un sens et V et W pour l'autre.
    Les relais de la carte sont prévus pour ça.
    Dernière modification par f6exb ; 19/11/2020 à 21h18.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    f6exb

    Re : Défaut motorisation porte garage

    La variateur est un convertisseur de fréquence. Il faudrait avoir le câblage de l'installation, mais je pense qu'il doit faire varier la vitesse du moteur en transformant le 50 Hz du secteur en une autre fréquence. https://download.lenze.com/TD/E82EV_...__DE_EN_FR.pdf page 168 en français et https://download.lenze.com/TD/E82EV_...__v3-0__EN.pdf

    Tu n'as pas un schéma complet de ton installation ?

    Le moteur ne serait pas un moteur triphasé ?
    Dernière modification par f6exb ; 19/11/2020 à 21h44.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    kiki5151

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Alors pour les deux relais, je te met une photo en pièce jointe.
    La référence est : LY2N-j
    Du relais Classic, on utilise juste un contact sur chaque. Ils sont donc câbles en «*Y*» de manière à n’avoir que la montée ou la descente qui est commandée au moteur. Pas les deux en même temps, ce qui permet de le protéger en cas de pépin ( je crois)

    Pour le moteur je n’ai pas d’autre référence dessus : bonfiglioli a102 uh30 f1a s1 5783/1000
    F9A2E9DF-1278-4831-8CA8-D6BEDAF1CA74.jpg
    E6CF11E8-7D32-4337-A912-7B3E2481598B.jpg
    J’ai ouvert le capot latéral du moteur et j’ai trouvé quelques câblage dedans avec une référence aussi. Je met la photo.

    Merci de ton aide

  15. #14
    kiki5151

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Je precise que les relais sont entre la carte zbk et le variateur. Le moteur est en bout de chaîne après le variateur.

  16. #15
    f6exb

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Bonjour,
    Je vais te décevoir, mais je suis largué.
    La photo que tu montres ne correspond pas au moteur mais est un redresseur qui donne du courant continu pour un frein moteur ( https://www.ebay.fr/itm/Bonfiglioli-...-/224016706371 ).
    Le variateur de fréquence évoque aussi un frein moteur. Ton installation sort de ce que l'on voit habituellement sur le forum.
    C'est toi qui a fait l'installation ? Qui a programmé le variateur de fréquence ?
    Est-ce que tout cela a fonctionné au début ?
    Y a-t-il un problème de frein ou de commande du frein ?
    Tu as une photo du moteur par lui-même ?
    Dernière modification par f6exb ; 20/11/2020 à 08h19.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    kiki5151

    Re : Défaut motorisation porte garage

    je commence à être un peu largué aussi, surtout pour le variateur....
    Le moteur est un motoreducteur, je joint une photo de celui ci.

    C’est une installation que j’ai montée entièrement, un professionnel dans le métier m’a vendu ce «*package*» mais il a des gros soucis de santé et est très peu joignable.
    Ma porte est une porte section elle industrielle de 4m x 3m 60 donc je pense qu’il a dimensionné les moteur en fonction de ces données. Ça n’est pas un montage très courant pour les particuliers à mon avis.

    Dans l’ensemble tout fonctionne correctement, ce qui embête c’est juste que le moteur a une petite inertie de quelques centimètres lorsque l’on provoque un arrêt de celui ci ( via une fin de course ou la télécommande par exemple)

    Ca sent le condensateur qui a perdu sa pleine capacité, d’ailleurs sur la documentation de la carte zbk on voit bien un condensateur sur les bornes U et V mais on n’a pas la valeur de celui-ci! C’est dommage.

    La personne qui m’a vendu tout ça m’en a parlé aussi mais c’est vraiment compliqué pour la joindre.
    La situation est un peu alambiquée j’avoue... mais merci beaucoup de ton aide
    On doit plus être très loin de la vérité.

  18. #17
    f6exb

    Re : Défaut motorisation porte garage

    C'est bizarre que tu n'aies pas d'autre référence pour le moteur. Regarde la plaque bleue ici par exemple : https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-...929532-84-6824
    Concernant les cartes Came, la valeur du condensateur est prévue pour le kit de motorisation qui va avec. Cela dépend du moteur. Il faudrait donc les caractéristiques du moteur pour essayer de peut-être avancer. Pour l'inertie, à mon avis il faudrait pouvoir vérifier s'il existe bien un frein sur le moteur (ce que je suppose avec les indices trouvés) et s'il est en bon état mécanique, puis bien commandé.

    Autre piste, mais c'est délicat : il y a un ou deux gourous en électricité sur le forum dont BOB92. Je ne sais pas si tu peux le ramener dans tes filets.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    f6exb

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Tête d'un frein moteur : https://www.ebay.fr/itm/124354482295
    Ce qui ne veut pas dire que tu as exactement ce truc. J'ai juste trouvé avec les mots clés bonfiglioli frein moteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    kiki5151

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Ça dépasse mes maigres compétences.
    Je suis sur que la plaque est entre le mur et le moteur... je démonte ça ce week-end....
    Effectivement avc des gourous ça serais cool !

  21. #20
    f6exb

    Re : Défaut motorisation porte garage

    https://www.bonfiglioli.com/BR_CAT_B..._FRA_R03_1.pdf
    Page 27 : fonctionnement du frein. Il est dit qu'il fonctionne par coupure de l'alimentation. Donc les fins de course doivent couper l'alimentationet le frein est activé à l'aide de ressorts. Vois s'il n'y a pas une usure du mécanisme ou un problème avec les ressorts.

    Je suis sur que la plaque est entre le mur et le moteur... je démonte ça ce week-end....
    Essaie avec un miroir.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    kiki5151

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Excellent le mirror. Je vais essayer ça!
    Je pense que tu as mis le doigt sur quelques chose! Ce feins est situé, il me semble, au «*cul*» du moteur car j’ai démonté son cache de protection pour voir comment le débrayage fonctionnait!
    En effet, il faut que j’appuie comme un ours sur le levier de débrayage pour que le moteur débraye correctement
    ...
    N’y aurait il pas un lien entre tout ça!

  23. #22
    f6exb

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Oui, c'est bien au cul du moteur. Il y a pas mal d'explications dans le dernier lien que j'ai mis. J'avais pensé au débrayage qui aurait pu rester débrayé, mais est-ce qu'en fonctionnement du rideau, il y a une tension continue entre le + et le - du redresseur de frein ?
    Pas d'autre idée pour le moment.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    kiki5151

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Alors la je sais pas du tout.
    C’est peut être la que le condensateur x aura son importance!

    Peut être qu’en jouant avec le réglage de tension du ressort de la porte cela aiderait mais j’ai vraiment pas envie de toucher à ce truc

  25. #24
    Jeryko

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Bonjour à tous,

    Je résume à ma façon.
    - La 2ème notice est mieux mais la 1ère est bonne aussi je pense. (pour ZBK, ZBK-E et ZBK-U)
    Celle de kiki5151 est une ZBF.

    Il en existe, selon la version : "avec FC" ou "avec Encodeur" (Mixte, je ne sais pas ? lire toute la notice)
    Celle de kiki5151 est une avec FC

    Le moteur en place est un moteur triphasé. (compte tenu de la taille et du poids de la porte)
    L'installation de kiki5151 n'utilise pa un ralentisseur mais un onduleur mono > triphasé

    kiki5151 ne dois pas mettre de condensateur entre U et V.
    Ce condensateur sert uniquement en cas de commande directe d'un moteur biphasé

    Le 2 relais extérieurs servent à inverser les phases un sortie de l'onduleur (sens de rotation)
    J'espère qu'il sont enclenchés mécaniquement !

    Le temps de "retard" est dû à l'onduleur qui allonge la durée d'alimentation.

    Pour y remédier ?? Je vais y réfléchir.
    Incorporer des contacts de FC dans le triphasé ???

    PS : je vois que vous n'avez pas chômé depuis le post #17
    Dernière modification par Jeryko ; 20/11/2020 à 09h37.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    kiki5151

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Merci jerycko pour ton message.
    C’est vraiment super d’avoir autant d’aide, avec un sujet bien alambiqué !!
    Je m’attendais à avoir une belle feuille blanche mais non!

    Pour ma carte, c’est bien une ZBK.
    Avec ses contact NC pour les fins de courses.

    Je suis pratiquement sûr que mon moteur est en 220v. Je me rappel avoir vu cette plaque avec mon père on était étonné du poids de la bête et du volume pour un 220v. On avait aussi parié sur du tri!
    Je vous confirme ou infirme cela rapidement.
    Car cela changera notre avis sur le rôle des relais et du condensateur mystère.

  27. #26
    kiki5151

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Nom : DF19D861-B2DC-4F7E-A52D-35BB49F99B01.jpg
Affichages : 430
Taille : 149,9 Ko
    Une photo de la carte

  28. #27
    kiki5151

    Re : Défaut motorisation porte garage

    Un petit schéma pour récapituler.
    Je précise que si je branche le Feu clignotant l’inertie est plus importante.
    Nom : image.jpg
Affichages : 464
Taille : 107,9 Ko

  29. #28
    Jeryko

    Re : Défaut motorisation porte garage

    re

    D'après le post #10 l'onduleur est bien en mono 230V mais la sortie est en triphasé 400
    Maintenant il faut voir comment tout cela est câblé.

    Le frein moteur (s'il y a) est une solution qui pallie un peu mais ??? pas de miracles à en attendre ?
    Sauf s'il sert à maintenir ouvert /fermé!
    Dernière modification par Jeryko ; 20/11/2020 à 10h28.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    Jeryko

    Re : Défaut motorisation porte garage

    correctif : sortie en triphasé mais tension = ??? fréquence = ???

    Le schéma semble logique et correct
    Dernière modification par Jeryko ; 20/11/2020 à 10h35.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    Jeryko

    Re : Défaut motorisation porte garage

    suite,

    Ce n'est qu'un schéma de principe.

    Retirer ton condensateur entre U et V (s'il y en a un) : que se passe-t-il ?

    Ne devrait rien changer a la durée de fonctionnement du moteur
    Dernière modification par Jeryko ; 20/11/2020 à 10h41.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] problème de motorisation de porte de garage
    Par tils dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2016, 14h15
  2. [Divers] Motorisation porte de garage DELMA
    Par invite5c06c46a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2013, 18h58
  3. [Divers] motorisation porte de garage
    Par invite4fba2c10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 21h07
  4. Motorisation porte de garage
    Par inviteba9cc743 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2009, 19h40
  5. [Divers] motorisation porte de garage
    Par pleuv dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2009, 08h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...