Carrelage scellé au mortier.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Carrelage scellé au mortier.



  1. #1
    thierryvosges

    Carrelage scellé au mortier.


    ------

    Bonjour,
    J'ai quelques carreaux de carrelage à changer. Ces derniers se decollent. Ils sont scellés dans le bain de mortier, donc il n'y a pas de colle. Je ne dispose dont pas de la hauteur necessaire, pour recoller les carreaux à la colle. Sinon, le carreau depassera.
    Comment faire ? la chappe est dur à gratter. Recoller le carreau avec une fine couche de barbotine ciment ? Ou une colle ciment speciale ?
    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Carrelage scellé au mortier.

    Bjr à toi,
    Déjà il aurait bon de VOIR l'état des lieux (photo).
    Une petite disqueuse (110mm) peut permettre une découpe de la chappe....proprement.
    Qq coups de burins supplémentaires permettrons un lit de pose (ciment colle si t'as envi)
    Comme tout travail délicat ,faut pas vouloir finir avant d'avoir commencer.
    Bonne journée

  3. #3
    Larzacien

    Re : Carrelage scellé au mortier.

    bonjour, Une fois j'ai recollé des faïences avec des points de silicone, j'ai bien applati, et ça ne prenait pas de place.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Carrelage scellé au mortier.

    Bonjour

    Tu ne dis rien sur la matière, les dimensions et l'épaisseur du carreau ..
    Cela m'est déjà arrivé, et il y a 2 solutions;
    - un peu décaisser, mais délicat surtout si la barbotine résiste ... et surtout risque d'endommager les carreaux voisins existant .
    - rogner dans l'épaisseur du carreau à poser : C'est en général facile, à l'ébarbeuse avec disque maçonnerie, le carreau posé et immobilisé sur une planche de bois.
    Cela le décape de l'ancienne barbotine, et permets de gagner un peu .... et on peut ainsi le reposer sans problème de hauteur ..

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thierryvosges

    Re : Carrelage scellé au mortier.

    bonjour,
    merci pour vos reponses.
    Pour repondre à BOB, et F6BES, ce sont des carreaux 45cm X 45 cm, en rez de chaussée. Epaisseur des carreaux 5 ou 7 mm. Gres cesame.
    En fait, le sol etant irregulier, avec pente, je n'ai pas pu effectuer un ragreage. Cela m aurait couter 20 sacs de 25kg, soit 600E. Pour 17m2.
    J ai donc effectuer un essai de 4 m2 en faisant une chappe legere, dosée à 4,5 sables pour 1 ciment . Pas trop mouillé. J'ai carrelé dans le "bain de mortier".
    J ai ensuite utilisé une barbotine dosé à 1 ciment + 1 sable, avec moitié eau et moitié sikalatex. Cette barbotine a été mise sur le carreaux, et j ai saupoudré la dalle de ciment.
    Le lendemain, 30 % des carreaux sonnaient creux, j ai preferé les enlevés. je me retrouve donc avec des carreaux à remplacer.
    Je pense que j ai trop taloché, tassé la chappe, et le carreau n a pas pu bien être enfoncé... je les ai pourtant bien tapé.
    Voila le pourquoi du comment.
    Comme suggéré, je vais acheté un disque abrasif diamant, pour rogner 1 cm, afin de ré encollé.
    L'astuce avec le silicone, bonne idée, je vais y reflechir.

    Pour le reste de la chappe, (3,5 cm de hauteur), je pense la mettre de niveau avec ce que j ai fais, - 0,5cm, ce qui me permettra de coller les carreaux à la colle classique, et aussi de regler mes carreaux plus facilement, et de ne pas être ennuyé, si un carreaux se decollait.
    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. Mortier adhésif pour carrelage ?
    Par guigoz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2016, 09h12
  2. carrelage pose scellé à la chape
    Par mohai6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2015, 14h55
  3. Conso elevée de mortier colle - pose carrelage ext.
    Par weshpapa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2015, 22h02
  4. carrelage scellé sur dalle avec PSD
    Par felvic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2012, 17h16
  5. [Biochimie] Western blot incubation Ac I sous sachet scellé
    Par invite12eacae4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2009, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...