Contrôler la vitesse d'un moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Contrôler la vitesse d'un moteur électrique



  1. #1
    Shukaname

    Contrôler la vitesse d'un moteur électrique


    ------

    Bonjours, il y a quelque mois maintenant j'ai récupéré un moteur de machine à laver. Ne sachant pas comment le brancher j'ai demander sur un forum mais je ne me souviens plus lequel...
    Ducoup je viens cars j'ai un problème que je ne sais pas résoudre. J'ai réussi a brancher mon moteur et à le faire tourner, wouhou! Cependant, bah il tourne a 11000 RPM quoi, pas tres pratique pour l'utilisation que je veux en faire :/ J'ai essayer de fabriquer un motoréducteur imprimer en 3D pour abaisser la vitesse à ~30 RPM. Mais comme je m'y attendais ce dernier n'as pas supporter la forte contrainte.
    J'ai crue comprendre que sur ce moteur il y avait un "module" qui permet de gérer sa vitesse. Mais je ne sais pas du tout comment l'utiliser :/ Je veux dire je ne sais pas comment le brancher et encore moins comment le contrôler (genre si c'est possible avec un Arduino).

    Ducoup si quelqu'un peut m'aider ca serait très gentil de votre part ^^. Je précise que j'aime particulièrement comprendre ce que je fait donc une explication sur le fonctionnement serait la bienvenue :)

    PS: voici le schéma de circuit du moteur (sur l'étiquette) auquel une personne de l'autre forum a inscrit les fils d'alimentation ^^
    n'hésitait pas me le dire si la qualité ne vous convient pas :)
    Nom : IMG20200802193455.jpg
Affichages : 265
Taille : 64,7 Ko

    Merci de m'avoir lu, Shukaname.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contrôler la vitesse d'un moteur électrique

    Bonjour
    C'est un problème bien connu ...

    Que veux tu en faire ? car à faible vitesse , sa puissance est faible ....
    Usage intermittent je suppose ...

    Je te conseillerais sur un module qui stabilisera sa vitesse ;, en utilisant son tachymètre ..
    comme le ferait son électronique associée dans la MaL.
    Cordialement

  3. #3
    Shukaname

    Re : Contrôler la vitesse d'un moteur électrique

    Bonjour, merci de votre réponse.
    A mince donc je vais être forcer de passer par un motoréducteur pour avoir une puissance de 300W+ :/

    Heeuu oui je n'ai absolument rien compris, qu'est ce qu'un tachymètre?

  4. #4
    f6bes

    Re : Contrôler la vitesse d'un moteur électrique

    Bjr à toi,
    Google peux te répondre sur ce qu'est un....tachymétre.
    Tu aurais DEJA la réponse si tu le lui a vais demandé.
    Un tachymétre en gros , c'est un compteur de vitesse.
    Pour un peu le moteur va etre plus gros que...l'imprimante 3D.
    Pour du 3D on se sert généralement de moteur pas à pas....nettement plus
    préçis qu'un moteur bourin de machine à laver !!
    Tu auras plus vite fait d'acheter une imprimante 3D en kit et essayer de l'assembler
    ttoi meme.
    Partir d'un moteur de machine à laver....... t'es pas au bout de tes peines.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shukaname

    Re : Contrôler la vitesse d'un moteur électrique

    Bonjour, désoler je me suis mal exprimer ^^! Je ne veux pas m'en servir pour une imprimante 3D. J'ai simplement fabriquer en motoréducteur en plastique (imprimer en 3D)
    Mais pour le tachymètre, si je comprend bien avec la carte électronique j'obtient la vitesse actuel du moteur, et la carte éléctronique augmente ou diminue la tension pour faire varié la vitesse du moteur en faisant varié ça puissance c'est bien ça?

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contrôler la vitesse d'un moteur électrique

    Bonjour
    Le tachymètre est déjà installé et câblé sur ton moteur .... symbole "T" sur ton schéma photographié ...!!!! (j'espère que tu ne l'a pas raccordé/détérioré lors de tes essais)

    Une puissance de 300 W pour un moteur tournant à 300 t/mn est impressionnante .... impensable avec le volume d'un moteur de machine à laver ... tout au plus une cinquantaine de W à 300 t.mm .... mais c'est ce qu'il faut pour une machine à laver .... cf. les anciens moteurs à induction.

    Avec une commande asservie, par électronique, tu peux, faire varier la vitesse de ZERO à quelques milliers de tours, ..
    mais la zone vraiment utilisable est de l'ordre de 100 à 1000 t/mn.

    La puissance transmise sera celle demandée par ta charge , sachant qu'elle sera limitée par le courant que peut supporter le bobinage dans l'environnement thermique considéré.
    Tu veux y rajouter un réducteur (Réalisé en impression 3D ...à ... je doute qu'il puisse résister à une puissance de 300 W à 300 t/m, .....
    Mais, ce qui compte, c'est que sera sa charge ? .... un plateau tournant ou un concasseur ?

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 30/11/2020 à 15h01.

  8. #7
    Shukaname

    Re : Contrôler la vitesse d'un moteur électrique

    Alors ce n'est pas impossible que je l'ai détériorer. Mais le plus ce qui est du câblage, ou elle est déjà sur le moteur mais je ne sais pas dans quel sens le brancher, ou même s'il a une polarité.
    Pour ce qui est de la vitesse, ça serait pluto du 30 RPM car il me faut un couple d'au minimum 80 N.m. D'après mon calcul qui est le suivant:
    (2pi/60)*TxN = P avec P la puissance (W), N la vitesse (RPM) et T le couple utile (N.m)
    Donc (2pi/60)*80 (N.m) *30 (RPM) ~= 251 (W)
    Je prend de la marge donc du 300 Watts serait pas mal.
    Pour ce qui est de la charge, si j'ai bien compris la question , il s'agit d'un piston qui doit exercer une pression.

    Aussi, sur la fiche technique du moteur il est inscrit 220-360W. Je ne savais simplement pas si réduire la vitesse à l'aide du tachymètre réduisait aussi la puissance et par conséquent le couple.

    Sinon j'ai trouvé ce moteur sur Amazon mais ça m'embête de dépensait 40€ dans le moteur + 20 dans un transfo 24V DC 20A :/
    https://www.amazon.fr/OTOTEC-%C3%A9l...EA5QTB4DT91K5S
    Dernière modification par Shukaname ; 30/11/2020 à 15h27.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contrôler la vitesse d'un moteur électrique

    Bonjour

    Avec ce niveau de couple, cela m'étonnerait que tu puisses réaliser un réducteur en impression 3D....

    Le moteur que tu as choisi fait sa puissance à 3000 t/m, ... donc il te faudra aussi un réducteur 3000 => 30 t/mn ...(pas en plastique ...)
    et aussi
    Un "pseudo" variateur de vitesse tel que proposé ...
    Et une ALIMENTATION DC 24V 40 A ( pas un simple transformateur ) ....
    Si tu as besoin d'une vitesse de 30 t/m avec ce couple de 60 Nm ,

    Il est beaucoup plus simple que tu cherches un MOTOREDUCTEUR TRIPHASE , d'occasion, donnant directement ce type de vitesse ...
    ( par ex sur LE BON COIN, EBAY, ..).
    et tu le fais précéder d'un VARIATEUR DE VITESSE MONO-> TRI en 230 V .
    Tu auras au moins un ensemble robuste ...

    Cordialement

  10. #9
    Shukaname

    Re : Contrôler la vitesse d'un moteur électrique

    Merci pour votre réponse, je vais surement partir la dessus du coup x)

Discussions similaires

  1. [Energie] Controler la vitesse d'un moteur à l'aide d'Arduino
    Par jmaxou dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/04/2016, 15h04
  2. Contrôler la vitesse d'un moteur 3~
    Par kamilo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2012, 14h36
  3. Contrôler en vitesse un moteur
    Par valentin76 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/09/2010, 16h07
  4. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  5. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...