Dimensionnement poutre bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimensionnement poutre bois



  1. #1
    Orokusaki

    Talking Dimensionnement poutre bois


    ------

    Salut la communauté!
    Je me permet de vous solliciter car j'ai une interrogation et j'ai déjà vu certains d’entre vous répondre à ce type de question.

    Je viens d'acquérir une maison qui avait un balcon béton de 5m² (de 185mm d'épaisseur) soutenu par un poteau Béton et un Escalier Béton.
    J'ai fais retiré l'escalier béton et souhaite retirer le Poteau pour mettre symétriquement deux poteaux Bois.

    Selon vous de quels dimensions doivent être les poteaux?

    Merci beaucoup de votre aide,
    Bonne fin de journée


    Pièce jointe 426473
    IMG_20201118_173617.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 30/11/2020 à 15h14. Motif: Conversion pdf -> png

  2. #2
    Positron1

    Re : Dimensionnement poutre bois

    Salut,
    et souhaite retirer le Poteau pour mettre symétriquement deux poteaux Bois.
    Je serais tenté de faire le contraire mais à chacun ses goûts, ce sera plus joli mais d'une surveillance continue,
    La dimension est plus un sujet d' esthétique, pour que ce soit le plus résistant mettre du châtaigner de 25/25 mais d'autres idées?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Orokusaki

    Re : Dimensionnement poutre bois

    Ouai l'idée était de se passer le plus possible du béton.
    J'avais donc y idée de placer un IPN droit de 180 et le coffret/habiller de bois. La personne qui me conseille pour mes travaux, dans des idéaux économiques et écologique m'a proposé de passer en tout bois. Mais de combien était la question.
    Combien pèse un tel Balcon?

  4. #4
    yaadno

    Re : Dimensionnement poutre bois

    bonsoir:avant de couper ton poteau (qui fait combien),je me demanderai comment faire pour que le nouveau serve vraiment de poteau sans lui mettre un pied réglable?
    poids du béton :5x0185x2300=2127daN;mais c'est surtout le porte à faux que ça génère;
    tu pourrais l'habiller bois,ou coller des fausses pierres;
    quant au poteau bois en extérieur à part l'accacia de nos contrées tu vas utiliser un joli bois de la foret amazonienne qualité imputrescible;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Orokusaki

    Re : Dimensionnement poutre bois

    Bonsoir,
    Merci pour les pistes de réflexions. J'avouerais que pour un poteau bois, j'aurais simplement acheté un simple pied fer réglable.
    Non après pour le bois je vais chercher dans du Local sinon ça n'a plus aucun sens. Pourquoi pense tu que seul l'accacia pourrait être le seul bois de nos contrées?

    Qu'entendais tu par porte à faux?
    Le poteau ferais donc 2367mm pour une épaisseur de...?? Tel est la Question.

  7. #6
    yaadno

    Re : Dimensionnement poutre bois

    je parlais de bois sans entretien;sinon du chêne ou du sapin peuvent faire l'affaire;
    porte à faux:le balcon bascule s'il n'est pas soutenu;
    si je prends un poteau carré de 15cm,longueur 237cm l'élancement est supérieur à 37.5;il faut pondérer la contrainte subie d'un coef de 1.42;
    pour un bois qui peut tenir 8Mpa(80daN/cm2) ça passe;
    d'autres avis?
    cdlt

  8. #7
    Positron1

    Re : Dimensionnement poutre bois

    Salut,
    Pourquoi pense tu que seul l'accacia pourrait être le seul bois de nos contrées?
    C'est un bois d'excellente qualité mécanique et imputrescible, on en faisait des rayons de roue de charrette
    ;sinon du chêne ou du sapin peuvent faire l'affaire;
    Évite le sapin, j'ai vu des poteaux de loggia dont le bas était pourri, raccourci et remplacé par des béquilles en ferraille !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    Orokusaki

    Re : Dimensionnement poutre bois

    OK, ok Merci pour toutes ces informations.
    Donc si je place un Poteau carré en Accacia, chêne traité ou chataignier traité, de 20cm de large je suis bon et le Balcon ne s'effondrera pas?

  10. #9
    yaadno

    Re : Dimensionnement poutre bois

    Etayer avant de scier;pied réglable sous le poteau;
    chataîgnier ,dans ce diamètre tu auras du mal à trouver;Accacia plus facilement mais en rond;
    cdlt

Discussions similaires

  1. Dimensionnement poutre bois - Carport
    Par parmend dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/09/2020, 08h03
  2. Dimensionnement poutre bois
    Par D9gma dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2017, 15h35
  3. Dimensionnement poutre et solive terrasse suspendue en bois (deck)
    Par Jul Alfa Spider dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2017, 17h45
  4. dimensionnement poutre pour pergola en bois
    Par yannick.fr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2015, 20h52
  5. Dimensionnement poutre pour plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...