Bonjour.
Lors de l’achat de ma maison je suis tombé sur une installation de poele à bois complètement non conforme avec du lambris au contact d’un conduit simple paroi.
J’essaye de mettre l’installation en sécurité mais je suis complètement perdu. Un artisan m’avait préconisé une découpe du lambris à 3 fois la distance du diamètre du tube, finit par une plaque en métal.
Lors de la mise en travaux j’ai découpé le lambris et j’ai découvert des poutres de bois assurant la structure du plancher de la chambre supérieure et sur lesquels se fixent le lambris. Elles sont collées à un coffrage brique et béton d’environ 20 centimètres. Si j’ai bien compris la distance au feu est respecté puisque ces matériaux ne sont pas combustibles. Il ne m’est pas possible de déplacer ces poutres. J’ai donc fait une première tentative en refermant cet espace avec la plaque en métal et là alors que l’appareil n’était pas en chauffe maximale la plaque en métal a dépassé les 60 degrés et le lambris situé en dessous s’en est approché.
J’ai donc démonté l’installation pour augmenter l’espace de ventilation entre le tube et la plaque sur plus de deux centimètres. Le résultat après mise en chauffe fut le même.
Je viens donc de faire une troisième tentative en appliquant une couche de laine de roche avec revêtement aluminium sur l’ensemble des poutres bois et de fixer une bordure de fermacel entre le lambris et la plaque métal que je compte ensuite masquer avec un mastic réfractaire. Mon idée étant de limiter les ponts thermiques entre la plaque en métal et les éléments bois combustibles (lambris et poutres). Sauf qu’au moment de le refermer je viens de penser à la question des pièges à calorie et de voir que certains disent de ne surtout pas appliquer de laine de roche afin justement de laisser de l’air circuler entre la plaque en métal et les éléments en bois. Cependant dans mon cas cela ne représente qu’un petit centimètre par endroit.
Je suis donc partagé entre isoler les éléments combustibles en limitant les transmissions de chaleur ou bien conserver ma première installation en comptant sur l’effet de diffusion de la chaleur tout en ne sachant pas qu’elle température est acceptable dans ce type d’installation.
Je vous joint une photo de l’installation avec la fibre de roche avant mon ajout du fermacel.
Je remercie tous ceux qui ont pris le temps de lire cette longue explication et qui pourront m’aider.
Cordialement.
-----