Danger passage de plafond poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Danger passage de plafond poêle à bois



  1. #1
    mymaximum

    Danger passage de plafond poêle à bois


    ------

    Bonjour.

    Lors de l’achat de ma maison je suis tombé sur une installation de poele à bois complètement non conforme avec du lambris au contact d’un conduit simple paroi.
    J’essaye de mettre l’installation en sécurité mais je suis complètement perdu. Un artisan m’avait préconisé une découpe du lambris à 3 fois la distance du diamètre du tube, finit par une plaque en métal.

    Lors de la mise en travaux j’ai découpé le lambris et j’ai découvert des poutres de bois assurant la structure du plancher de la chambre supérieure et sur lesquels se fixent le lambris. Elles sont collées à un coffrage brique et béton d’environ 20 centimètres. Si j’ai bien compris la distance au feu est respecté puisque ces matériaux ne sont pas combustibles. Il ne m’est pas possible de déplacer ces poutres. J’ai donc fait une première tentative en refermant cet espace avec la plaque en métal et là alors que l’appareil n’était pas en chauffe maximale la plaque en métal a dépassé les 60 degrés et le lambris situé en dessous s’en est approché.
    J’ai donc démonté l’installation pour augmenter l’espace de ventilation entre le tube et la plaque sur plus de deux centimètres. Le résultat après mise en chauffe fut le même.
    Je viens donc de faire une troisième tentative en appliquant une couche de laine de roche avec revêtement aluminium sur l’ensemble des poutres bois et de fixer une bordure de fermacel entre le lambris et la plaque métal que je compte ensuite masquer avec un mastic réfractaire. Mon idée étant de limiter les ponts thermiques entre la plaque en métal et les éléments bois combustibles (lambris et poutres). Sauf qu’au moment de le refermer je viens de penser à la question des pièges à calorie et de voir que certains disent de ne surtout pas appliquer de laine de roche afin justement de laisser de l’air circuler entre la plaque en métal et les éléments en bois. Cependant dans mon cas cela ne représente qu’un petit centimètre par endroit.

    Je suis donc partagé entre isoler les éléments combustibles en limitant les transmissions de chaleur ou bien conserver ma première installation en comptant sur l’effet de diffusion de la chaleur tout en ne sachant pas qu’elle température est acceptable dans ce type d’installation.

    Je vous joint une photo de l’installation avec la fibre de roche avant mon ajout du fermacel.

    Je remercie tous ceux qui ont pris le temps de lire cette longue explication et qui pourront m’aider.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    mymaximum

    Re : Danger passage de plafond poêle à bois

    Voici la photo
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    ouin42

    Re : Danger passage de plafond poêle à bois

    salut il y a aussi la solution avec une plaque ba 13 anti feu genre fermacell

  4. #4
    mymaximum

    Re : Danger passage de plafond poêle à bois

    Bonjour. Vous voulez dire une plaque de fermeture en placo anti feu à la place de la plaque en métal afin de limiter la transmission de chaleur?
    Mais qu’en est-il du risque de piège à calories? Dois je isoler avec la laine de roche ou en effet est ce trop risqué? Ou bien faut-il juste que j’agrandisse le trou autour du tube. Aujourd’hui je suis à 2cm tout autour. Est ce que mon installation actuelle ne serait pas valable si j’augmentais cette ouverture afin de d’augmenter le passage d’air et d’éloigner la plaque métal et ainsi limiter l’effet d’accumulation de chaleur? Quelle distance est ´nécessaire? 4cm? 5?

    Vraiment désolé de toutes ces question mais je suis inquiet pour mes deux enfants

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Danger passage de plafond poêle à bois

    bonjour:un croquis de ce que tu as fait serait le bienvenu;
    quoiqu'il en soit,tu tapes dans gogol"écart au feu" et par ex chez poupou...lat tout est expliqué;
    oublie le métal qui est très conducteur;
    cdlt

  7. #6
    mymaximum

    Re : Danger passage de plafond poêle à bois

    Nom : 498B2D6F-8AA1-474D-ABEC-2AB08B0FB940.jpg
Affichages : 1222
Taille : 65,7 Ko

    Voici pour un schéma de ce que j’ai fait.
    Merci de votre réponse

    J’écume depuis plusieurs jours elle DTU et le site poujoulat mais je ne trouve pas l’explication à ma situation.

  8. #7
    mymaximum

    Re : Danger passage de plafond poêle à bois

    J’ai oublié de dessiner le lambris qui est du coup juste au dessus du bout de fermacel.

  9. #8
    yaadno

    Re : Danger passage de plafond poêle à bois

    je ne comprends pas ton croquis;est-ce que tu peux faire ce que l-on appelle une coupe horizontale;
    tu as un cercle pour le tuyau,un rectangle pour la poutre bois,la partie bétonnée et des cotes;
    cdlt

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Danger passage de plafond poêle à bois

    Bonjour,

    je ne comprends pas non plus.

    Sur quoi reposent les briques et le béton?
    Pourquoi l'isolant ne va pas au ras du tubage, protégeant ainsi davantage l'ensemble?

    En tous cas, le coup de métal en guise de parement est assez surprenant.

    Une photo à 50 cm avec un petit coup de flash serait plus explicite.
    Dernière modification par TioChanclas ; 02/12/2020 à 17h45.

Discussions similaires

  1. poele à bois et bache faux plafond
    Par chemili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2014, 17h59
  2. problème tuyau poele à bois, raccord bas necessaire ? [amateur/danger]
    Par crashoverid dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2014, 21h50
  3. Tuyau de poêle isolé et passage de plancher et plafond ???
    Par Ifffic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2011, 15h42
  4. hauteur sous plafond - installation poele a bois
    Par invited9b34b3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2010, 10h44
  5. poele a bois chez moi danger ou pas ?
    Par invite0d24dd1c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...