Chaudière et thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaudière et thermostat

invite1b8acbdf

Smile Chaudière et thermostat

------

Bonjour à tous,
    Récent propriétaire d’une chaudière De Dietrich DTG E 120 FF Diematic (chaudière au gaz Eliade), et clairement novice dans le domaine, j’ai quelques questions.

Tout d’abord j’ai vu qu’elle avait une sonde extérieure connectée.
    Mais pas de sonde intérieure.
    Et pas de thermostat d’ambiance.

Questions :
    1/ pouvez vous me confirmer qu’un thermostat d’ambiance serait un bon investissement ?

2/ je peux installer n’importe lequel dessus ? J’ai lu qu’il y avait des tout ou rien, et les autres...

3/ je peux en installer un sans fil ? Ça signifie que je n’ai pas besoin de faire courir un fil de la chaudière jusqu’au salon ?

4/ sur la chaudière, à l’endroit pour connecter un thermostat, il y a un domino avec 3 connecteurs, et un pont entre 2.
    Mais aucune info dans le manuel de la chaudière pour aider au branchement. Comment savoir comment effectuer le bon branchement ?

Merci beaucoup d’avance pour vos lumières !!!
    Bonne soirée

-----

invite1b8acbdf

Re : Chaudière et thermostat

Dans un premier temps, c’est surtout les 3 premières questions qui m’intéressent...

penthode

on ne connais pas tes conditions locales

qu'en dit ton installateur ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

invite1b8acbdf

En fai j’ai acheté une maison, donc pas d’installateur. Juste une chaudière.
    Vu que je fais des travaux actuellement j’aurais la possibilité de garder une gaine entre la chaudière et le salon, mais si c’est pas utile je condamne cette gaine.

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

bonjour:apparemment il y a plusieurs versions de la régulation diematic...qui se suffisent à elles même;je vois qu'elles peuvent être pilotées à distance;
    Tu peux toujours monter une sonde d'ambiance si tu estimes que des corrections sont nécessaires en raison d'apports gratuits mais le mieux c'est de la faire fonctionner tel que et de voir ce qui se passe;
    il faudra quand même te procurer la notice;
    cdlt

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Conserve donc ta gaine .... puisqu'elle existe

Puisque tu ne connais rien sur ta chaudière, et que tu ne sembles pas avoir de documentation : ON NE CHANGE RIEN
    Car tu as déjà une régulation , et tu ne sais pas si elle supporte un thermostat intérieur, une sonde, ou rien du tout ....

Comme il faudra que tu fasses faire la maintenance annuelle par un chauffagiste, tu en profitera d'évoquer ton questionnement.
    Cordialement

invite1b8acbdf

Bonjour et merci pour vos réponses.
    J’ai la documentation de la chaudière. Je sais qu’elle peut accueillir un thermostat d’ambiance en option. Il y a 3 connecteurs en attente pour cette option, avec un pont entre 2.
    Mais il n’est rien indiqué de plus dans la doc.
    Ma question est de savoir s’il y a un intérêt à installer un Thermostat d’ambiance, et si oui, est ce que je peux installer n’importe lequel, dont un sans fil ?

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    L'intérêt .. tu verras à l'occasion de l'utilisation de la chaudière sur une longue période, avec les divers rayonnement solaire, si c'est une nécessité ...
    Au plus tu as de systèmes qui veulent commander les réglages, au plus tu auras de cas aberrants ...

Je ne modifie pas mon point de vue :
    Tu as une chaudière avec une régulation proportionnelle, qui, bien réglée, devrait te donner satisfaction ...
    Ne la pollue pas, sur une idée, avec une régulation en TOUT ou RIEN issue d'un thermostat ...
    d'autant qu'il faudra modifier les réglages de la régulation.

En tous cas, les précédents occupants, qui avec la gaine, avaient la possibilité de rajouter u thermostat à 20€ , ne l'ont jamais fait ... il doit y avoir une raison ....
    J'ai l'impression qu'il y a l'effet mode du "connecté" .... mais aussi les ennuis de parasitage, d'ordre qui passent mal, ....et c'est gênant lorsque on est loin de son domicile ...

Cordialement

JeanYves56

Bjr ,

Pour qu'un thermostat radio fonctionne , il est nécessaire d'avoir le recepteur et l'emetteur , je ne sais pas ce qui se fait en GSB ,

vous parler de connectique ? .....
    il faut mieux se rapprocher de la marque de la chaudière pour se procurer un matériel adapté
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/12/2020 à 15h09.
    Cordialement

invite1b8acbdf

Bonjour et Merci pour vos réponses.
    Je vous joins 2 photos. Ça sera peut être plus clair...?
    La photo de l’endroit où je peux connecter un thermostat d’ambiance en option. Et la photo de la plaque sur le dessus.
    Je ne veux pas mettre un thermostat à tout prix.
    Je fais des travaux. J’ai une gaine qui pourrait relier la chaudière et l’entrée de la maison.
    Mais je vais bientôt refermer l’endroit où il y a la gaine, et je ne vais pas laisser une gaine en attente à la fin...
    Voilà. Si la chaudière se régule toute seule efficacement, je laisse tel quel. Ça me va parfaitement !

Merci pour vos lumières

77C13ED8-F0EA-4419-8819-8678B54BD89B.jpg
    300A043D-E8F7-4497-8820-FAFFCBFDF29B.jpg

yaadno

pour info:[QUOTE]
    Sonde d'ambiance

La régulation module la température de la chaudière en fonction des informations qu'elle reçoit des différentes sondes et des besoins de confort programmés, mais ne contrôle pas le résultat, c'est-à-dire la température ambiante. Pour cela, il existe deux solutions : Installer sur tous les radiateurs un robinet thermostatique qui limite la température émise. Installer une sonde d'ambiance dans une partie neutre de la maison (hors ensoleillement, sans courant d'air et loin d'un radiateur). Cette sonde est reliée à la régulation et la corrige en fonction de la température ambiante réelle.
    Guides

Patrick_91

Bonjour,
    La régulation module la température de la chaudière en fonction des informations qu'elle reçoit des différentes sondes et des besoins de confort programmés, mais ne contrôle pas le résultat, c'est-à-dire la température ambiante
    ?? bien sur que si !!

1/ pouvez vous me confirmer qu’un thermostat d’ambiance serait un bon investissement ?
    Oui évidement, gaffe a l’installation actuelle , y a t'il déja une régulation de température ambiante ?

2/ je peux installer n’importe lequel dessus ? J’ai lu qu’il y avait des tout ou rien, et les autres...
    Non ! pas n'importe lequel , ceci dépend du mode de controle de la température ambiante.
    Si c'est une commutation " tout ou rien" par contact sec par exemple oui n'importequel thermostat sans fil (emetteur + récepteur) fera l'affaire.
    Pour tout autre systeme Non , vous etes prisonnier de la marque et malheureusement de leurs solutions (prix et performances) toujours obscures et mal documentées en fonction des marques.

3/ je peux en installer un sans fil ? Ça signifie que je n’ai pas besoin de faire courir un fil de la chaudière jusqu’au salon ?
    Oui si c'est un mode de commande tout ou rien par ouverture ou fermeture de contact pas de problème. pour les autres , contacter la marque.

@ penthode
    a écrit :
    qu'en dit ton installateur ?
    bonne question, en général ils connaissent les chaudières mais pour la régulation ils sont souvent a la rue !!

A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

1. [Thermique] [Chaudiere] MCR 24/28 MI et Thermostat thermostat ad 291
    Par inviteceb03d81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2014, 08h22
  2. [Thermique] thermostat d'ambiance et thermostat chaudière Brötje Deltabloc DS25
    Par invitedc58a5a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 10h30
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 23/04/2010, 17h39
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 23h44
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 22h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...