Problème cellule CAME DELTA SE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème cellule CAME DELTA SE



  1. #1
    potpot1962

    Problème cellule CAME DELTA SE


    ------

    N'ayant pas de réponse d'Aurelie1 et f6exb, je me permets de poser mon problème à tous.

    Bonjour à tous, j'ai un petit soucis avec les photocellules de mon portail double battants.
    Celui-ci est motorisé par deux moteurs CAME Fast 40. La carte électronique est la ZF4. Les photocellules sont les Delta SE.
    Voici mon problème: Tout marchait très bien jusqu'à il y a 3 semaines environ où le portail s'est bloqué en position ouverte, impossible à actionner ni à la télécommande, ni avec le digicode; j'ai le code erreur C1 (qui d'après la notice signifie photocellules non utilisées et non désactivées). J'ai donc désactivé les cellules par la fonction F2 et effectivement le portail fonctionne normalement.
    Du coup, j'ai acheté un jeu de photocellules neuves, pensant que ça venait de là, et j'ai même changé les câbles par précaution. Mais rien n'y fait, code erreur C1 dès que j'active la fonction F2.
    En faisant un petit test j'ai découvert l'origine de mon problème: J'ai approché les deux cellules à 20cm l'une de l'autre et j'ai testé. Celles-ci fonctionnent très bien car j'entends le petit "clic" quand je passe la main devant et le portail s'arrête et se rouvre. Le problème c'est que dès que je les éloigne de plus de 40 cm elles se mettent en erreur et à nouveau code C1 sur la carte.
    Je n'y connais pas grand chose en électronique mais j'ai pensé à un problème de transfo donc je l'ai testé mais celui-ci me donne bien du 24 volt en sortie ainsi qu'&ux bornes 10 et 2 de RX.

    D'avance merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Problème cellule CAME DELTA SE

    Bonsoir,

    Cellules (faisceau IR) Delta S ou DIR :
    Dans ce cas, toute l'électronique se trouve dans le récepteur.
    Dans l'émetteur il n'y a qu'une diode émettrice.

    Ce qui me chagrine, tu dis avoir changé "un jeu de photocellules" et les câbles.
    - Mesurer la tension d'alimentation aux bornes du récepteur.
    - Problème de câble ou raccordement reliant Em et Rec ?
    - Problème d'alignement ?

    T'inspirer de ce schéma de principe pour la compréhension, ensuite nous verrons.
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...ncipe_Came.JPG
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    potpot1962

    Re : Problème cellule CAME DELTA SE

    Merci pour ton aide,
    Peux tu me donner la tension que je dois avoir aux bornes TX et 2 du transmetteur TX.
    Sinon, j'ai vérifié le cablage et c'est ok.
    J'ai 24v aux bornes 10 et 2 de RX
    Merci encore pour ton aide
    Dernière modification par potpot1962 ; 08/12/2020 à 20h23.

  4. #4
    golfo57

    Re : Problème cellule CAME DELTA SE

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par potpot1962
    Peux tu me donner la tension que je dois avoir aux bornes TX et 2 du transmetteur TX
    Ben celle que tu as en RX, et tu t'es répondu
    Citation Envoyé par toi
    J'ai 24v aux bornes 10 et 2 de RX
    Le RX accepte 12 ou 24V que tu sélectionnes au niveau des 2 bornes à shunter ou non selon la tension. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Problème cellule CAME DELTA SE

    Bonjour,

    Cellules (faisceau IR) Delta S ou DIR.
    Tu n'as rien compris ?

    Entre Tx et 2 il n'y a pas de tension à mesurer. Il faut un oscilloscope pour voir le signal.
    (le signal est de l'ordre de 1kHz en dents de peigne et doit être de l'ordre de 2,5V c à c positif ( tension d'une diode)

    Le signal qui va sur l'émetteur doit partir directement du récepteur. (revoir les schémas de principe)
    Il vaut mieux dans ce cas un câble direct entre l'émetteur et le récepteur.
    Le signal électrique aura moins de distance à parcourir dans le câble. (courant important, moins de pertes)
    Je répète donc :
    - Mesurer la tension d'alimentation aux bornes du récepteur.
    et ensuite, comme l'a dit mon ami golfo57 que je salue,
    - Vérifier la position du commutateur 12/24 V, adapté à la tension réelle.

    C'est une installation neuve ou en panne ?
    "Tout marchait très bien jusqu'à il y a 3 semaines environ où le portail s'est bloqué ... " donc en panne. ce qui est vraiment bizarre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    golfo57

    Re : Problème cellule CAME DELTA SE

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jeryko
    Entre Tx et 2 il n'y a pas de tension à mesurer. Il faut un oscilloscope pour voir le signal.
    Amical salut Jeryko! Alors pour ma gouverne car je n'ai jamais eu l'occasion d'intervenir sur des photocellules ou du moins à avoir eu besoin de contrôler les tensions entre RX et TX. Donc j'ai supposé la même chose que pour RX. D'ailleurs si on observe ton schéma du lien en #2, il est indiqué pour TX, alimentation, was?...@+

  8. #7
    Jeryko

    Re : Problème cellule CAME DELTA SE

    Bonjour à tous,

    @golfo57

    Le schéma de principe du post #2 correspond à des cellules du type DOC (de Came), cas le plus répandu, et non à des cellules DIR ou delta-S.

    (Un jour, j'ai téléphoné à Buisson pour savoir quelle était la différence.
    Réponse = Ce sont des cellules synchronisées. C'est le récepteur qui pilote. (déconseillées par la maison Buisson)


    Lire les 2 dernières lignes de ma page.
    Voir aussi les schémas de raccordement de Came sur les 2 modèles de cellules. (pour ZA3 par exemple)
    Dernière modification par Jeryko ; 10/12/2020 à 09h41.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2015, 19h15
  2. [Thermique] Probleme calydra delta
    Par carto31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2012, 16h43
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2011, 16h13
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 11h12
  5. [Thermique] Probleme Niagara Delta
    Par cevennol dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2009, 13h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...