Construction d'une mezzanine et électricité statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Construction d'une mezzanine et électricité statique



  1. #1
    plocplic

    Construction d'une mezzanine et électricité statique


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelques semaines, j'ai construit une mezzanine pour y installer mon bureau. La mezzanine est en métal avec un plancher en pin.
    Deux grandes rallonges apportent de l'electricité depuis deux prises différentes qui se situent en dessous.

    J'ai par instants des décharges électriques sur mon ordinateur. Cela ne dure pas très longtemps mais ce sont des picotements vifs et désagréables.
    J'ai d'abord pensé à un problème purement lié à mon portable. Et puis il m'a semblé que je ressentais ces picotements dès lors que mon pied était par hasard posé sur une vis qui relie le plancher à la structure métallique.
    D'où mon interrogation et désolé si c'est idiot : de l'electricité pourrait-elle circuler dans la structure métallique ?

    Je peux préciser l'enquête mais je voulais déjà voir si cela faisait sens.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Construction d'une mezzanine et electricité statique

    Bonjour plocplip et tout le groupe

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    ... Deux grandes rallonges apportent de l'electricité depuis deux prises différentes qui se situent en dessous.

    J'ai par instants des décharges électriques sur mon ordinateur. Cela ne dure pas très longtemps mais ce sont des picotements vifs et désagréables ...
    Hum. Je ne crois pas un seul instant à des décharges statiques qui n'ont lieu qu'une fois.

    Ta description fait penser à une fuite électrique à la terre, qui pourrait être dangereuse.

    Nous ne savons rien de ton arrivée électrique, ni si elle dispose bien de terre, ni comment est alimenté le portable vis à vis du secteur.

    Que se passe-t-il si tu es sur batterie seule?

    Il me semble que si l'ordinateur est bien à la terre, les "sensations" devraient cesser.

  3. #3
    plocplic

    Re : Construction d'une mezzanine et electricité statique

    Merci Gienas,

    Je n'ai pas compris la remarque "Je ne crois pas un seul instant à des décharges statiques qui n'ont lieu qu'une fois."

    Ces décharges sont intermittentes mais j'en ai noté régulièrement. De la même manière les petites décharges dans la vis à mes pieds ne sont pas une pure vue de l'esprit ! Je viens de me mettre sur batterie pour voir.

    Quelques précisions

    > mon ordinateur (un MacbookPro) est relié par une prise terre à une multiprise laquelle est reliée à une rallonge (avec terre) qui va chercher une prise.
    cette prise est une extension via une goulotte d'une autre prise

    > d'un autre côté (pour éviter de tout mettre sur la même prise), j'ai tiré une rallonge depuis une prise murale (avec terre) qui vient alimenter divers matériel informatique.

    Je vais passer l'ensemble en revue.

  4. #4
    penthode

    Re : Construction d'une mezzanine et electricité statique

    en norme de construction , toute structure métallique doit être reliée à l'équipotentielle ( terre )
    de l'immeuble

    est-ce le cas ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plocplic

    Re : Construction d'une mezzanine et electricité statique

    Merci Penthode

    Pas vraiment sûr de comprendre la question.
    La mezzanine est dans un atelier. l'electricité qui monte provient de 2 prises (prise terre : l'une murale, l'autre reliée en goulotte)
    C'est à vrai dire tout ce que j'ai fait.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Construction d'une mezzanine et electricité statique

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    ... Je n'ai pas compris la remarque "Je ne crois pas un seul instant à des décharges statiques qui n'ont lieu qu'une fois." ...
    Comme son nom l'indique, une décharge statique consiste décharger une charge statique qui s'est accumulée. Cette accumulation consiste à ajouter ou à enlever des électrons, ce qui ne se fait pas spontanément. Il faut, par exemple, frotter deux surfaces isolantes.

    Quand la décharge à eu lieu, on est "tranquille" jusqu'à une prochaine accumulation.

    Ce que tu semble décrire, ressemble à une fuite qui pourrait être permanente, ce que n'est pas le statique.

    Comme signalé par penthode, tout le métallique se doit, lors de la construction, d'être relié à la terre générale du bâtiment et ne pas pouvoir être interrompu.

    Les prises se doivent aussi d'être munies de terres.

    Certains équipements comportant une terre y sont reliés dès la connexion de la prise. Si les terres sont conformes, il est impossible de ressentir la moindre fuite.

    Certains autres équipements sont assis entre deux chaises. C'est le cas de tous les équipements en double isolation. Ils ont (ou non) une fiche secteur avec terre, mais l'alimentation intermédiaire ne transmet pas forcément la terre.

    Quelle est la "politique" de ton ordinateur? Comment sont les diverses prises? Y a-t-il des parties métalliques accessibles? Fais-tu fonctionner avec prise secteur branchée? Que donne, niveau sensations, le fonctionnement sur batterie seule?

    Il y a, souvent, en entrée secteur, des filtres antiparasites qui portent le conducteur de terre à un potentiel intermédiaire entre phase et, neutre, par exemple 115V, qu'on ne ressent pas puisque cette terre doit être à la terre. Mais l'est-elle vraiment?

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction d'une mezzanine et electricité statique

    Auriez vous un tapis synthétique sur le sol de votre mezzanine ?

  9. #8
    plocplic

    Re : Construction d'une mezzanine et electricité statique

    Je vous joins une photo de ce qu'il y a sous mon bureau.
    Mais ce n'est peut-être pas utile
    Je n'ai pas de tapis synthétique.

    Il est vrai qu'à un moment donné j'ai cru que cette electricité statique venait peut-être du fait qu'en montant sur la mezzanine, je frottais mes mains sur la rampe en alu.
    Mais les picotements peuvent survenir bien après que je sois monté.

    La prochaine fois que cela survient (rien aujourd'hui, ni le mac branché ni sur batterie, mais je n'étais pas tout le temps sur la bête) je vais tenter de mieux cerner. Y compris cette étrange sensation sur la vis au sol...

    Je reviens vers vous dès que l'enquête se précise.

    MErci
    Nom : IMG_20201212_180554.jpg
Affichages : 321
Taille : 84,8 Ko

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Construction d'une mezzanine et électricité statique

    Bonjour
    En suivant de loin ce fil ....
    Bien qu'il n'y ait pas de de tapis synthétique, on a tout un empilement de paries métalliques isolées ( la table avec ses pieds plastiques, la mezzanine qui supporte le plancher en pin ( bois je suppose , ... ou synthétique ? ) .... avec des appareils dont certains sont "flottants" (fiche 2P ave bloc alim) .
    Des courants de fuite existent toujours, ... et il est probable que trés lentement, des potentiels s'accumulent, générant des décharges à certaines occasions ....

    Tu nous a parlé trés peu de cette mezzanine en métal ... pourrais tu nous en monter ne partie au moins en photo, comment elle repose sur le sol ....
    Un point à prendre en compte, c'est la température et hygrométrie du lieu .... important pour citer les phénomènes électrostatiques ....

    Cordialement

  11. #10
    plocplic

    Re : Construction d'une mezzanine et électricité statique

    Bonjour

    Merci BOB92 !

    La mezzanine (environ 10m2) est une structure métallique fixée sur le lino de l'atelier (rdc) par des grosses vis dans le sol aux 4 piliers. La température sur la mezzanine me semble sensiblement supérieur à ce que j'avais quand je travaille dessous.

    Je note que les décharges sont vraiment intermittentes rien depuis 2 jours par ex. Je guette la prochaine pour mieux vous décrire la chose.

    Bon dimanche

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Construction d'une mezzanine et électricité statique

    Bonjour

    Mets un thermomètre hygromètre digital à 10/20€ , et tu notes également les valeurs ...
    - les jours - hygro - pb/non pb - ( description du pb)

    tu risques de faire une corrélation ...

    Plancher en bois de pin, ou en synthétique ?

    Après on traitera ... d'abord le diagnostic ....

    cordialement

  13. #12
    annjy

    Re : Construction d'une mezzanine et électricité statique

    Bonjour,

    pour moi 2 possibilités :

    soit le métal de la mezzanine est chargé en électrostatique (serait étonnant si boulonné dans un sol béton). Mais on pourrait toujours le relier à la terre de l'installation électrique.

    soit c'est l'opérateur qui est chargé, (ou qui se charge) et là, c'est plus délicat....
    Dans l'industrie électronique, pour éviter les DES (décharges électrostatiques, ESD en anglo-américain), on utilise plusieurs techniques
    - sol conducteur (ça coûte un bras)
    - chaussures spéciales ESD ou talonnette conductrice
    - blouse ESD (conductrice)
    - éviter les vêtements nylon (préférer le bon vieux slip kangouroux )
    - tapis de table reliés à la terre (par 1 Mohm) et bracelet pour l'opérateur qui manipule les cartes
    - etc....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    jiherve

    Re : Construction d'une mezzanine et électricité statique

    bonsoir
    nonobstant un éventuel probleme de fuite à la terre les principales sources de désagréments électriques sont:
    les appareils sans terre ayant une carcasse métallique (pc portable par exemple)mais avec une liaison primaire secondaire assurée par une capa, classique des adaptateurs secteurs à découpage.
    les chaises de bureau en synthétique ça produit jusqu’à 30Kv si peu que l'on s'agite dessus (mesuré par votre serviteur il y a au moins deux décennies).
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 15/12/2020 à 20h03.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Construction d'une mezzanine dans mon garage
    Par matt0210 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2020, 20h58
  2. Construction d'une mezzanine métallique ?
    Par beijaflor69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2016, 14h20
  3. construction d'une mezzanine
    Par beijaflor69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2015, 08h38
  4. Projet de construction d'une mezzanine autoportante
    Par Pascal64863 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 63
    Dernier message: 15/02/2014, 07h23
  5. Construction d'une mezzanine sur mur en pisé
    Par Alf01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2011, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...