construction d'une mezzanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

construction d'une mezzanine



  1. #1
    beijaflor69

    construction d'une mezzanine


    ------

    amis noctambules, Bonsoir,

    Ma demande n'est pas très originale mais bon. A force de surfer sur plein de forum, j'ai décidé de me lancer, je souhaite construire une... Mezzanine !!

    Bref, je suis en cours d'achat d'un appartement canut hauteur sous plafond 3.80m. Elle fait environ 60m2, un rectangle d'environ 9*7m de coté
    La mezzanine prend environ la moitié de l'appartement, elle se situera au dessus des chambres, sdb wc et cuisine américaine (je mets 2m de hauteur sous mezzanine).
    Je pars du mur de droite qui est mitoyen avec l'immeuble d'à côté au mur de droite qui fini avec le mur qui donne sur la cage d'escalier.

    Au sol il y a (de droite à gauche)

    un mur de pierre
    une chambre de 2m de large
    une cloison placo/bois
    une seconde chambre de 2.30m
    une cloison placo/bois
    un couloir de 1.30m
    une cloison placo/bois
    des toilettes de 1.60m
    et enfin le mur qui donne sur la cage d'escalier (je ne sais pas encore en quoi).
    la largeur de ma mezzanine sera de 4m.
    dessous je pense fixer un contreplaqué léger pour y faire passer mes fils électriques et ma lumière ainsi qu'y mettre un isolant phonique
    sur le dessus un sol en bois fin (je ne sais pas encore quoi)
    Le tout fera 30m2


    La mezzanine fera donc 2+2.30+1.30+1.60m de coté, sur 4m. Je pensais ne pas dépasser 2.5 de portée pour pouvoir, le cas édchéant trouver mes solives dans les magasins de construction.

    Dans chaque cloison qui fera en gros 4m de longueur, je veux y intégrer des poteaux et bastaingPièce jointe 298790s pour tenir mes solives.

    Au début, je ne voulais pas la faire tenir sur les murs extérieurs car je ne voulais pas les percer pour sceller les solive mais je pense que si je fixe les bastaings directement sur le mur je pourrais y fixer ensuite mes solives (cela m'évitera de demander l'autorisation à ma copropriété).

    Sur la mezzanine il y aura la chambre de mes filles, donc lit ou plutôt matelas, commode et 2-3 truc de filles.
    Il y aura une autre partie avec un clic clac des livres et pas grand chose de plus.

    Je pensais utiliser du bois avec une hauteur de 15cm et 3.8cm de largeur, un entraxe de 40cm, la même section de bois pour les traverses avec des poteaux de 6.5*7 cm toutes les 50cm pour tenir le tout.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je peux espacer mes solives pour alléger le tout ?

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 24/11/2015 à 13h55. Motif: Pièce jointe supprimée

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : construction d'une mezzanine

    Toutes les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    beijaflor69

    Re : construction d'une mezzanine

    Nom : Mezzanines differente sans cloison.jpg
Affichages : 523
Taille : 154,8 Ko
    Je pense que celui-là est bon.

  4. #4
    invite58706596

    Re : construction d'une mezzanine

    Bonsoir beijaflor,

    Pour qu'une surface soit dite "habitable", il faut qu'elle réponde à plusieurs critères :
    1) Le plancher doit pouvoir encaisser 150 kg/m² en charges d'occupation (personnes, meubles, cloisons légères).
    2) La hauteur doit-être de 1,80 m minimum...

    Au sol il y a (de droite à gauche) un mur de pierre > Pas Visible???
    une chambre de 2 m de large > la cote donne 2,098 m soit ~2,1 m... Tu as un problème avec les arrondis supérieure...
    C'est bien ta vue en 3D, mais la cotation y perd > Peux-mettre un plan vue de dessus...
    Ce qui compte, ce sont tes lignes de support de tes solives...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beijaflor69

    Re : construction d'une mezzanine

    Bonjour amay,

    Tout d'abord, je te remercie pour le message et tes observations.

    Effectivement, j'ai un problème avec me arrondis, je pense que c'est dû à ma déformation professionnelle !!
    J'ai pu récupérer ma clef usb avec une autre image de la structure.
    La hauteur sous plafond sera de moins d'1,80m. plutôt 1.70 ou 1.60. En fait ce sera un espace de couchage pour mes enfants et un autre de rangement ou ou d'appoint avec un cliclac.

    * Le mur de droite qui est mitoyen avec l'immeuble d'à côté est en pierre.
    * celui de gauche donne sur la cage d'escalier, il est en pierre je pense. je ne peux pas le certifier. Je sais qu'il est aussi épais que les autres.
    * Celui d'en haut aussi en pierre avec 3 fenêtres une dans chaque pièce
    * celui du bas aussi en pierre avec une fenêtre dans la cuisine et les deux autres dans le salon.

    Je sais que si je ne la fait pas tenir sur les murs, je n'ai pas forcément besoin de l'accord de la copropriété. Mes questions se font sur les sections de bois à utiliser et le poids du tout pas rapport au sol (plafond à la française donc structure porteuse de l'étage en bois).
    Je pense demander une note de calcul pour être sûre de la faisabilité de la chose.

    Je me suis en cours de calcul du poids de la structure si je fais tout en bois avec poteaux, rails métalliques et murs en placo ou si je fais les murs en béton cellulaire et fixe directement mes solives sur les murs. Par contre il faut que je vois si le béton cellulaire peut supporter le plafond.


    Nom : cotes mezzanine.jpg
Affichages : 509
Taille : 123,9 Ko

  7. #6
    invite58706596

    Re : construction d'une mezzanine

    je pense que c'est dû à ma déformation professionnelle
    Ah! C'est affreux...

    La hauteur sous plafond sera de moins d'1,80 m. plutôt 1.70 ou 1.60. En fait ce sera un espace de couchage pour mes enfants et un autre de rangement ou ou d'appoint avec un clic-clac.
    Donc des charges d'occupation très faibles... Il n'est pas nécessaire d'avoir les 150 kg/m² obligatoires pour une surface dite "habitable"... Des gains en poids non négligeable...

    Imagine un peu 30 m² x 120 kg/m² (30 kg/m² de cloison placo) = 4800 kg > 3/4 pièces à 500 kg par pièce, il reste 2800 kg / 80 kg (1 occupant) = 35 personnes sur ta mezzanine, beaucoup de monde...
    Donc , on peu redescendre les charges d'occupation autour de 70 kg/m²...
    Regarde ce lien qui va éclaircir ton projet > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Je vais faire une approche avec les solives les plus longues...
    Avec de l'OSB 3 en 15 mm d'épaisseur et ~80 kg de charges d'occupation + permanentes, un entre-axes maxi de 50 cm est envisageable...
    2,365 m x 0,5 m x 80 kg/m² = ~95 kg sur une solive de 38 x 150 mm de section...
    Au prime abord, il existe de la marge ~1,4 mm de flèche pour une flèche autorisée maxi de L/500 = Portée/500 = ~4,7 mm

    la même section de bois pour les traverses
    Quelle sera l'épaisseur finale de tes cloisons placo > Rail 48 mm + 1 plaque BA13 (placo) de chaque côté = 72 mm largeur adaptée aux portes isoplanes actuelles

    plafond à la française donc structure porteuse de l'étage en bois
    Si tu as la section + l'entre-axes des solives et le détail du plancher, on peut voir ce que peut supporter ce plancher
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 26/11/2015 à 17h09.

  8. #7
    beijaflor69

    Wink Re : construction d'une mezzanine

    Bonsoir AMATY,

    Je te remercie pour ta réponse. Je vais prendre toutes les infos que tu m'a donné.
    Effectivement les cloisons seront en placo. Sur mon plan de départ, les poutres de support étant un peu plus large que les rails, je voulais les faire ressortir , je pense que ce sera esthétiquement joli.
    Pour ce qui est du sol, vu que c'est de l'ancien, plafond du dessous à la française, Marin et mon sol. Dans l'appartement, une partie est un carrelage et l'autre en parquet.
    Je ne me suis pas encore posé la question de ce que je vais y faire. Je pense peut-être laisser tel quel et poser un parquet flottant.

    Sur la mezzanine il y aura une cloison de séparation entre les 2 chambres et à gauche. Elles seront alignées avec celle du dessous. Du coup très peu de poids directement sur les solives.

    En tout cas je te remercie de ton avis éclairé. Pour te remercier, je peux bénir ton nom sur 3 génération

    Je vais étudier tous les éléments que tu m'a donné et continuer à travailler mon projet tout en essayant quand même d'avoir l'aide d'un bureau d'étude pour valider tout ça. je pense que cela est nécessaire.

  9. #8
    invite58706596

    Re : construction d'une mezzanine

    plafond du dessous à la française, Marin et mon sol.
    Tu as aussi un bastingage??? Ben si c'est Marin...???
    T'es bien bellot, mon petit gars, mais plafond à la française ne me dit pas sa résistance???

    Sur mon plan de départ, les poutres de support étant un peu plus large que les rails, je voulais les faire ressortir , je pense que ce sera esthétiquement joli.
    Si tu montes tes solives sur tes poutres support avec des sabots, il faudra les faire un peu plus hautes 175 mm par exemple...

    Pour te remercier, je peux bénir ton nom sur 3 générations
    Mon nom! Mon nom!... Non, mon Pseudo, sûr... m'enfin...
    T'es bien bellot et gentil pour ta bénédiction!!
    Que les Grands Guides te guident dans tes projets!!!!

  10. #9
    beijaflor69

    Re : construction d'une mezzanine

    bonsoir,
    Je reviens vers vous car je me pose encore de petites questions. Le fait que la mezzanine soit posée sur des poteaux me taraude pas mal, notamment par rapport au poids que celle-ci va exercer au sol.
    Du coup, je souhaiterais vous soumettre 2 echapatoires à mon dileme afin d'alléger un peu la structure.
    1/ je garde la structure identique mais je fixe aux 2 murs porteurs (qui sont à droite et à gauche) des solives sur lesquelles viendront se fixer les solives de la mezzanine.
    2/ je scelle deux ou trois poutres métalliques qui feront toutes la longeur de la mezzanine, en la faisant toujours reposer sur des poutres pour limiter la flèche.

    Merci pour vos conseils avisés qui me font grandement avancer dans mes réflexions.

  11. #10
    invite58706596

    Re : construction d'une mezzanine

    Bonjour beijaflor,

    1/ je garde la structure identique mais je fixe aux 2 murs porteurs (qui sont à droite et à gauche) des POUTRES sur lesquelles viendront se fixer les solives de la mezzanine.
    OK
    2/ je scelle deux ou trois poutres métalliques qui feront toutes la longueur de la mezzanine, en la faisant toujours reposer sur des poutres pour limiter la flèche
    .
    Tu peux préciser à quel endroit...

    Tu peux faire un dessin avec un stylo bien noir sur une feuille quadrillée et tu fais une photo que tu mets sur ta discussion...
    On est un peu paumé avec ta vue de dessus...
    Des zones avec des solives, d'autres non??? A quoi cela correspond-il???
    Dessine l'essentiel... Tes zones où il existe un plancher en bleu par exemple... Tes poutres porteuses > un rectangle fin coloré en orange... Tes poteaux > un cercle...

    Le fait que la mezzanine soit posée sur des poteaux me taraude pas mal, notamment par rapport au poids que celle-ci va exercer au sol.
    Oui, d'accord, mais il faut qu'on sache ce que ce sol (plafond à la française et autres) peut supporter et si possible s'il existe des murs porteurs (ou à défaut des cloisons porteuses = 12 cm d'épaisseur) sur lesquels pourraient s'appuyer des poteaux...

    On peut faire un calcul à minima pour une pièce par exemple 2,365 m x 4,07 m = ~9,6 m²
    Poids des solives au m² > 38 mm x 120 mm x 0,65(d) / 500 mm (entre-axes) = ~6 kg/m² ou ~7 kg pour une solive de 2,365 m
    Charge maximale sur une solive de 38 x 120 en 2,365 m de long, maintenue par 2 sabots, flèche admissible 2365 mm/500 = ~5 mm > En se basant sur un montage soigné > 220 à 230 kg >

    Charges réelles envisageables sur une seule solive
    - Platelage > OSB3/15 mm > 8,5 kg/m² x 2,365 m x 0,5 m = ~10 kg de platelage
    - Parquet stratifié > 7,5 x 2,365 m x 0,5 m = ~9 kg de parquet
    Il reste ~200 kg de charges utiles > meubles/contenues/occupants/cloisons légères (placo ou lambris sur rails acier ou sur tasseau de bois). Ramenés au m² > 170 kg/m²... Cela en final à une surface habitable... C'est une des sections les plus faibles en standard (et encore que l'on ne trouve pas de partout)...

    Si on veut faire un calcul réaliste d'un plancher :
    Charges permanentes : 6 kg/m² (solives) + 8,5 kg/m² (platelage) + 7,5 kg/m² (parquet) = 22 kg/m²
    Petit meubles (commode / armoire + lit + sièges) 300 kg par pièce + 2 à 3 occupants maxi 300 kg
    Ce qui nous donne pour une surface de ~10 m² (9,6 m²) :
    (10 m² x 22 kg/m²) + 300 + 300 = ~800 kg de charges réalistes soit 400 kg par appui ou par poutre et 200 kg pour un poteau soutenant celle-ci...

    Si on multiplie ces poteaux :
    4 m > 5 poteaux et 4 intervalles > 400 kg/4 = 100 kg/intervalle (fixation au mur) ou par poteau > Rajouter poids poutre et poids poteau...
    A+

Discussions similaires

  1. conseils/info pour la construction d'une mezzanine en IPN
    Par BastosM dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2014, 16h48
  2. Projet de construction d'une mezzanine autoportante
    Par Pascal64863 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 63
    Dernier message: 15/02/2014, 07h23
  3. Construction d'une mezzanine sur mur en pisé
    Par Alf01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2011, 15h55
  4. Construction lit-mezzanine en bois à piliers porteurs
    Par invite2f72e1df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2010, 22h31
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...